Posté le: 23 Nov 2006 [14:59] Noel 2006, quel repas, quelle ambiance dans nos foyers ?
Bonjour les toinettes et les toinons, et voilà c'est reparti, j'ai encore envie d'avoir plein de monde à la maison et je me torture l'esprit sur ce que je vais cuisiner et quelle ambiance donner à la fête.
Dans mon petit univers, c'est assez traditionnel : huitres, dinde aux marrons - ou chapon - fromage, buche, champagne et du bon vin. Du temps de mes parents, on chantait aussi et on dansait. Mais bon, c'est le passé.
Toujours est-il que je veux que mes enfants passent encore cette année un noel inoubliable !!!
Que fait-on dans les provinces françaises, en Belgique, en Suisse et partout ailleurs y compris dans des terres très lointaines ?
Posté le: 25 Nov 2006 [18:30] Re: noel 2006, quel repas, quelle ambiance dans nos foyers ?
Pour le 1er Noël de notre fille, on va faire du très taditionnel : poularde de Bresse, truffes, foie gras.... Une belle décoration, les 13 desserts, des vins fins (achetés depuis 1 mois ou 2) du champagne.....
On va chanter (ce que l'on ne faisait plus depuis longtemps), la crèche provençale va voir arriver de nouveaux santons et infrastructures....
Bref, c'est un Noêl avec les petits plats dans les grands !!!
Posté le: 26 Nov 2006 [16:15] Re: noel 2006, quel repas, quelle ambiance dans nos foyers ?
Comme tu le vois je suis de l'est. Je suis née en Lorraine mais mes origines sont du Pas de Calais. Je suis souvent allée en Alsace au moment de Noël et j'ai été subjuguée par l"ambiance qui y était créee. J'ai une amie allemande qui fabriquait des petits gâteaux de Noël et j'ai fini par me mettre à la déco particulière. Chez moi pas de guirlandes électriques à l'extérieur mais je maets aux fenêtres des guirlandes de sapin, maintenat synthétique car je ne trouve plus de branches de sapin en suffisance pour garnir mes fenêtres. A l'intérieur, j'ai entouré la porte du séjour avec une guirlande de sapin avec lucioles électriques et de gros noeuds de tissu crème. Le sapin fait trois mètres de haut et est couvert de boules rouges ou or, que je garde depuis des années. La cheminée est garnie des branches de lierre que je prends dans mon jardin ainsi que de noeuds rouges. La cheminée est couverte de bougies de toutes sortes que j'achète chez Ikéa tous les ans. La table est couverte d'une nappe ou blanche, crème ou rouge suivant l'année. Déco du jardin ou de la nature. Le repas est fait en fonction des moyens du bord, suivant les années et l'augmentation du coût de la vie et aussi des promos, je fais mes réserves en fonction de...Par contre tous les ans je fais une vingtaine de sortes de petits gâteaux que je mets dans des boîtes en métal au dessus de mes meubles de cuisine. Mes filles ne voudraient pas que je faillisse à cette tradition. Autre particularité, je cloute trois oranges de clous de girofle que je garde d'année en année et maintenant que je fais pour mes filles. Ces oranges sont mises dans un compotier avec des noeuds et des baies trouvées dans la nature.
Voilà....
Posté le: 27 Nov 2006 [14:08] Re: noel 2006, quel repas, quelle ambiance dans nos foyers ?
Pour nous dans le sud-est, on va voir la créche des santons à l'eglise quelques jours avant Nöel, on va faire un tour au marché de Nöel . Puis avec mes enfants, on décort la maison et le sapin . Pour le repas j'invite les grands-parents et chacun apporte quelque chose .Chacun apporte un plat qu'il aime et que l'on ne fait que raremant . On partage les frais . C'est le plaisir d'être ensemble, de voir les enfants ouvrir leurs cadeaux avec des musiques de Nöel en fond où les dessins animés des enfants sur le thème de Nöel .