Posté le:
22 Nov 2006 [13:42] Sujet :
Oeufs cocottes
voici 2 petites recettes d'oeufs cocottes que j'ai faites :
Oeuf cocotte au fromage de chèvre
Mettre dans 1 ramequin un oeuf, des morceaux de chèvres, et quelques lardons, sel, poivre.
Faire cuire environ pendant 10-15 mins à four moyen.
Oeuf cocotte mexicaine
Mettre dans 1 ramequin un oeuf, de la sauce salsa mexicaine (1c à coupe), du gruyère rapé, saler, poivrer.
Faire cuire environ pendant 10-15 mins à four moyen.
Tu peux trouver cette sauce dans le rayon epicerie du monde, partie mexicaine des grandes surfaces. La marque la plus connue : Old** Pas*o, ceux qui font des burritos et fajitas en kit ^^.
Tu la trouves dans des bocaux en verre.
Posté le:
23 Nov 2006 [14:31] Sujet :
Oeufs cocottes
pour 8 personnes :
8 oeufs
50 grs de beurre
1.5 dl de crème
sel
préparation :
Prendre 8 cocottes en porcelaine à feu (genre ramequins)
Beurrer l'intérieur avec un pinceau
Assaisonner le fond
Mettre un oeuf par cocotte sans casser le jaune
Mettre dans un ustensile à bords haut ou plaque haute les cocottes
verser de l'eau bouillante dans l'ustensile à mi-hauteur des cocottes
Couvrir les cocottes d'un papier sulfurisé ou alu, pour éviter que l'eau
ne saute dans les cocottes
Cuire sur plaque du feu ou au four (150° th 4-5)
Compter 5 à 6 minutes de cuisson
Pendant ce temps, faire réduire la crème
Sortir les cocottes, essuyer la cocotte avec un essuie
Mettre un petit cordon de crème réduite sur les oeufs
Servir
Remarque : certains ajoutent des scorcionnaires ou asperges avec la crème, on peut varier selon ses goûts.
moi je fais un petit melange fromage blanc, ail, dés de jambon ou lardons, cubes de tomates...bref ce qui vous passe par la tete (et ce qui reste dans le frigo). Je mets cette preparation dans des ramequins, je casse mon oeuf dessus, je sale, poivre et cuis au bain marie 10-15 min (dans un gros faitout par exemple).
C'est délicieux au petit dej le dimanche.
a bientôt!
Bain marie jusqu'à ce que le blanc soit pris et le jaune un peu chaud.
Avec des toasts... miam!
Les oeufs cocotte j'ai jamais essayé mais ça me tente, car les oeufs à la coque pour 4 c'est galère à préparer.
En lisant plusieurs posts je vois que certaines mettent la garniture au-dessus, d'autres au-dessous.
Quelle est la bonne méthode ?
Faut-il obligatoirement mettre de la crème? Beurre le fond?
Quand à la cuisson, au four évidemment, mais bain-marie? th? temps? Micro-onde?
Bonjour! moi aussi j'adore ça, mais j'ais jamais fait! alors, le temps?bain marie? ça peut se faire au microonde? je n'ais jamais fait de peur de trop cuire le jaune... merci d'avance!
Bonsoir! voila: j'ai essayé de les faire les oeufs cocottes: les premiers trops crus... parcontre délicieux (avec du saumon fumé); aussi j'ai essayé avec de la "fausse" creme fraiche (du soja, vu que les produits avec du lait pour moi c'est pas le meilleur) et c'est super bon. merci pour les recettes, ça ma donné du courage de les faire.Demain ce sera avec le chévre et les lardons!