Alors ce matin nous avons manger mon pain d'hier grillé..le grille pain n'est d'ailleurs pas assez haut pour les tranches ... c'était très bon. Par contre mon aîné a trouvé que cela ressemblais plus à de la brioche, je pense que c'est du au sucre il doit y en avoir trop dans cette recette, mais il s'est régalé...je lui ai dis que si je ratais ma brioche de ce matin ben je pourrai toujours faire cette recette de pain
voici la recette, j'ai peser les ingrédients avant de les mettre dans la machine afin de voir à quoi correspondait leur mesure à eux.
-Farine : 592 gr ( quatre tasse)
-Levure : 16 gr ( deux sachet)
-Sel : 2 cà café
-Sucre : 3 cà soupe ( ça me parait bcp)
-Eau : 377 gr ( une tasse et demi)
-Beurre : 2 cà soupe
Programme normal. Couleur moyen. Poids 900 gr.
J'ai qqs questions j'espère que vous pourrez y répondre :
-A quel poids correspond 1,5 LB, c'est le plus petit mais je n'aipas trouvé dans le mode d'emploi ?
-Là avec cette recette lorsque le pain à levé, la cuve était rempli à ras bord, puis je tester avec plus de farine et le programme 1100 gr, j'ai peur que ça déborde ?
-Je veux faire un pain complet, un autre aux 5 céréales et un autre à l'épeautre, mais j'ai cru lire qu'il fallait mélanger ces farines avec de la T55 car sinon je vais faire une brique hors dans le bouquin ils ne mettent que de la farine complète. Comment faites vous ?
-Pour le démoulage ils disent de secouer un peu...ben moi il a fallu que je secoue drôlement la bête pour qu'elle veuille bien me donner mon pain et vous ?
-Enfin ils disent de toujours débrancher la machine quand on a fini, le faites vous ?
Voilà ça fait bcp de question mais une fois que je serai au top grâce à vous je viendrai à mon tour aider les nouvelles mapeuses.
Le beurre facilite la tenue de la pâte, et quand j'en mets du fondu ( en brioche), je considère que c'est du liquide donc j'en enlève du poids prévu.
Pour la quantitié de farine, tu peux faire des essais, mon manuel conseille un maxi de 680gr pour le pain. Mais reste bien à coté surtout juste avant le début de la cuisson car si la pâte a coulé sur la résistance, faut sauver les meubles avant le chauffage.
Ensuite ma machine étant équipée d'un "vrai" interrupteur( ne pas confondre avec le bouton de mise en route), je ne la débranche jamais.
Pour le démoulage, je glisse le long des parois une spatule en plastique pour décoller un peu, avant de secouer, voir de taper le moule dans la main.
Par contre je te conseille de travailler à la balance pour la farine, l'eau et la levure.
Les quantités, il y a trop de sucre, d'eau et de levure.
600gr de farine,
350gr d'eau ( tiède)
12 gr de sel
24gr de sucre ( tu peux diminuer le pain sera moins bronzé)
et 12gr de levure fraiche à diluer dans de l'eau tiède, donc si tu utilise la levure lyophilisée regarde sur le paquet son équivalence ( en principe ce sera la moitié, soit 6 gr)
pas de beurre ou autre.
Petit truc : je préchauffe le moule à l'eau chaude.
(faut pas le répéter : je lave -juste à l'eau- le moule à ce moment là et pas après la cuisson, car je m'en sers tous les jours)
programme pain blanc
et durée accélérée, chez moi le bouton qui permet le choix de la couleur du pain permet cette fonction.
La cuisson totale sera donc de 2h32 ou lieu de 3h32 pour 900gr. (en 3h32 le pain n'a pas bon gout.)
Je te rappelle que tu peux descendre jusque 300gr de farine, en faisant une règle de 3 pour tous les ingrédients.
Bonne nuit
tu peux remplacer le beurre par un filet d'huile d'olive ou isio4, c'est plus simple, aussi bon et meilleur pour les hanches!
Pour le démoulage, il faut effectivement secouer fort
Je débranche toujours ma machine à la fin
Je mélange aussi toujours les farines spéciales environ moitié, moitié avec de la blanche, sinon, ça ne lève pas bcp et le gout est trop prononcé!
Et Voilà!
Merci pour vos réponses si rapide, j'imprime tous vos conseils.
Donc là je viens de sortir la brioche, elle sent bon mais est un peu trop coloré donc la prochaine fois je choisirai clair. Pour le goût je vous dirai cela un peu plus tard.
J'ai donc remis illico un pain dans la bête en suivant tes indication René sauf pour la levure mon sachet fait 8 gr donc j'ai tout mis.
Et pour le programme j'aimis normal car moi jen'ai pas entre deux comme toi. Le rapide fait seulemnt 1h59 et je ne savait pas si cela irait donc là je suis reparti pour 3h30.
Finalement le plus dur avec cette machine c'est l'attente car pour le reste c'est un jeu d'enfant.
Autre question si jamais ça déborde et que j'arrête le programe, je fais quoi un fois que j'aurai nettoyé la machine ? Quel programe devrais je selectionner ?
Et si jamais je vois que ça gonfle trop, dois je enlever de la pâte en cours de route ? Et a quel moment ?
Bon ben voilà désolé ça fait encore plein de questions
A plus tard pour le résultat du deuxxième pain . Bises. Hélène
Pour les histoires de débordement : vaut mieux éviter, car pour 50gr de farine en plus tu va passer du temps à nettoyer.
Toutefois, si tel est le cas, il suffit de passer au programme cuisson, si ta machine en as un.
Et pour faire retomber ta pâte si elle gonfle trop il suffit de laisser le couvercle ouvert, mais a ce moment là tu auras probablement une belle brique.
Donc en résumé, vaut mieux rester à la limite du poids conseillé. Mais il ne faut pas non plus s'affoler à l'avance, si la pâte est bien souple elle ne coulera pas.