Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Bricks de chaumes et salade aux raisins secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Belgique

Posté le: 16 Avr 2004 [13:59]    Sujet : Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

Bon, ben, me voici toute nouvelle parmi vous Etoiles Magie
et c'est avec plaisir que je me lance dans votre aventure en vous partageant la recette d'une entrée SUPER Facile (chaude ? froide ? Détective c'est un mélange des deux en fait... ).
Elle a en général beaucoup de succès et on m'en demande souvent la recette. Alors, pourquoi se priver...? Cligne de l'oeil

Brick de chaumes et salade aux raisins secs
Je compte 20 minutes de préparation (faisable à l'avance) et juste 10 minutes de cuisson (le temps de terminer l'apéro, quoi... Trinquons ! )

Ingrédients (pour 4 personnes, mais facile à adapter) :

- 4 feuilles de pâte à bricks
- 4 portions de Chaumes
- un peu de salade frisée
- 4 cuillères à soupe de raisins secs
- 4 cuillères à soupe de pignons de pin
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de Sirop de Liège Idée (sirop à tartiner à base de pommes et de poires fabriqué en Belgique)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 jaune d'oeuf

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Préparation :

Grattez les croûtes des portions de Chaumes.
Placez-les au centre des feuilles de pâte à brick et refermez chacune d'elles comme des enveloppes à l'aide du jaune d'oeuf (à appliquer au pinceau en veillant à bien encoller les bords).
Préparez la vinaigrette en mélangeant le sirop de Liège avec l'huile d'olive et le vinaigre de vin.
Mettez les bricks garnies de Chaumes à cuire au four à 170°C pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites griller les pignons de pin à sec ; disposez la salade au centre des assiettes et parsemez de raisins et des pignons de pin grillés.
Mettez-les bricks de Chaumes sur la salade et arrosez de vinaigrette au sirop de Liège. Brick de chaumes et salade aux raisins secs

J'imagine que ça ne doit pas être une mince affaire que de trouver du sirop de Liège en-dehors de la Belgique.

Peut-être à essayer avec du sirop d'Erable. Le miel me semble trop sucré. De la confiture de fruit peut-être...

A vous de tester ! Fiesta !

Paul Bocuse
Version imprimable de cette page
*Chocolat*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Avr 2004 [14:05]    Sujet : Re: Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

J'ai un petite question... Bête peut-être mais tant pis...

On parle de plus en plus de feuilles de brick en cuisine. De quoi s'agit-il en fait ? C'est salé ? C'est vrai que c'est moins gras ?

Désolée... je ne suis pas fûtée, mais bon je voudrais savoir...

embarrassé (oops)

Béné

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Avr 2004 [14:13]    Sujet : Re: Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

Non, non, Béné, ce n'est pas une bête question du tout, ce n'est même pas toujours facile à trouver car l'endroit où on les propose en magasin change à chaque fois ! dingo

En fait, il s'agit d'une espèce de pâte à crèpe, ni salée ni sucrée (pratique parce que on peut l'utiliser aussi pour les desserts !), mais surtout très très fine.
Chaque feuille est séparée par du papier sulfirisé, c'est te dire... Exclamation

Dans les grandes surfaces, on les trouve dans des espaces frigorifiés, parfois à côté des pâtes feuillettées prêtes à l'emploi, parfois à côté des gâteaux ou de la levure.

On peut aussi l'utiliser pour faire des aumonières.

En fait, ça devient légèrement craquant et surtout ça présente bien ! Etoiles Magie

Paul Bocuse
Supertoinette
Réalisatrice du site
Réalisatrice du site

L0calisation: Landes(40)

Posté le: 16 Avr 2004 [14:18]    Sujet : Re: Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

Cligne de l'oeil Bonjour Bénédicte

Idée Non ta question est très perminente au contraire et nous sommes ici pour nous entraider !
J'ai établi une fiche dont je te mets le lien et tu pourras te rendre compte des utilisations précises que l'on peut faire avec les feuilles de brick.

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_feuilles_brick.htm

Anémone Bon courage et n'hésites pas à demander car l'esprit de Supertoinette c'est l'échange !

Gros bisous Bisou

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Avr 2004 [17:46]    Sujet : Re: Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

Merci, Supertoinette, de veiller à nos messages ! Surprise !
Je n'ai pas encore trop l'habitude... embarrassé (oops)

C'est vrai que sur ce site, Bénédicte, tu trouveras plein mais alors plein de recettes à partir de ces fameuses feuilles de pâte à brick.
Tu vas déjà te régaler, rien qu'à les lire, crois-moi...! Cligne de l'oeil

J'en ai essayé une autre à base de saumon fumé sous forme d'aumonière. Je vais voir si je te la retrouve... ici... ou ailleurs !
Délicieuse sauf que j'ai eu un souci, elles ont "crevé" durant la cuisson. Malheureux (triste) Peut-être les mettre en double pour l'éviter...

Je te cherche ça et je te reviens, promis ! souci

Paul Bocuse
*Chocolat*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Avr 2004 [13:33]    Sujet : Re: Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

Merci Isouzou !

Ca me semble assez simple et ça doit être délicieux !

Je mets ça dans mes coups de coeur et j'y pense dès que je reçois du monde à la maison !

Mais dis-moi, ce n'est pas trop difficile à écraser la mozzarelle ? Je la couperai en tout petit dés si ne n'y arrive pas...

Et donc ton saumon fumé cuit... ça doit être délicieux...

Merci encore !

Béné

khady
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 21 Oct 2004 [11:43]    Sujet : Re: Bricks de chaumes et salade aux raisins secs

bONJOUR
Je reviens un peu en arriére embarrassé (oops), interpellée par les feuilles de brick et leur cuisson.
D'origine maghrébine, tu en trouveras dans tous les frigos des epiciers de quartiers si tu habites en centre ville, dans les boucheries musulmanes et juives et dans les rayons frais des supermarchés.
Pour éviter que ça ne perce, il faut tartiner de beurre fondu la base de ta feuille avant de mettre ta préparation dessus.
2 méthodes de cuisson: four pendant 5 à 10 minutes c'est moins gras et frit à l'huile, les retourner pour dorer toutes les faces et comme généralement la farce est déjà cuite, ça va tres vite.Mais c'est plus gars donc mettre beaucoup de papier absorbant ensuite....mais c la méthode traditionnelle
Pour les patisseries, je te conseille les feuilles de filo car elles ne sont pas salées alors que certaines feuilles de brick sont salées donc Pleure ou vraiment très malheureux !!!!
tu trouveras plein de recettes super bonne dans recettes d'afrique
bon appetit Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Entrées chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'entrées «Entrées chaudes «Bricks de chaumes et salade aux raisins secs
Page 1 sur 1