| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
saveur Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 1896 L0calisation: annecy
| Posté le: 16 Avr 2004 [13:08] Sujet : Guimauve | |
| 1 blanc d'oeuf
100g de sucre en poudre
10g de glucose en poudre
sucre glace
1 feuille1/2 à 2 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe de sirop
30g d'eau
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Disposez le blanc d'oeuf dans un bol et préparez le batteur.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre, le glucose et l'eau.
Lorsque le sucre commence à bouillir, montez en parallèle les blancs d'oeufs.
Le sucre doit atteindre une température de 130°c, c'est à dire au petit cassé.
Versez le sucre sur les blancs montés et continuez de fouetter.
Egouttez la gélatine et incorporez la aux blancs (une par une).
Parfumez au choix...
Continuez à fouettez jusqu'à ce que la pâte de guimauve soit froide (10 minutes environ)
Tapissez généreusement un moule de sucre glace et versez la pâte de guimauve.
Laissez reposer 12heures à température ambiante.
Démoulez ensuite et laissez sécher l'autre face 12heures sur un plat généreusement saupoudré de sucre glace.
Après avoir séché 24 heures, détaillez en lanières d'un centimètre de large à l'aide d'un couteau .
Roulez les ensuite dans du sucre glace ou bien enrobez les de chocolat...
Dégustez avec une tasse de café ou de thé...
je l'ai parfumée avec un sirop de clémentines aux épices...
niveau texture : bien moelleuses te fondantes...
question gout... bon alors le verdict de cette expérience:
je vous fais le test en direct...
je me suis armée d'un thé vert...et d'une guimauve...
une gorgée de thé...(pas mauvais ce thé soit dit en passant...)
alors aspesct visuel très agréable, blanc immaculé
souple, mais ferme...quand j'appuie sur la guimauve, elle s'écrase légèrement et reprend sa forme instantanément...
au niveau du gout...
faut que j'en reprenne une j'ai pas bien gouté!!!
ecoutez franchement pour mes premières guimauves...je suis assez fière de moi...enfin c'est pas pour me lancer de fleurs...mais j'adopte la recette!
Adjugé - vendu!
voilà, testez et dites moi!
| _________________
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Ninise Membre Actif


Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Mar 2004 Messages: 53 L0calisation: Lyon
| Posté le: 23 Avr 2004 [16:49] | |
| Merci Saveur pour cette délicieuse recette ....
A peine la guimauve était séche et enrobée de sucre glace qu'il n'y en avait déjà presque plus dans mon plat. c'était un vrai DELIIIIIICE !!!!!
Je conseille cette recette à tous les gourmands et gourmandes.
Le seul problème que j'ai rencontré c'est que la gélatine ne s'est pas incorporée avec mes blancs et que j'ai du la mélanger dans très peu d'eau chaude avant de la remettre avec ...

| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
saveur Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 1896 L0calisation: annecy
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
syringis Membre Super Génial


Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 379 L0calisation: Charleroi Belgique
| Posté le: 09 Aoû 2004 [13:05] | |
| Tu peux remplacer le sirop de glucose par du sirop de sucre inverti
En voici la recette :
1/2 kg de sucre
1/4 l d'eau
une petite bille d'alun ou à défaut, quelques gouttes de jus de citron
Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition . Plonger la petite bille d'alun ou bine le jus de citron . Réduire le plus possible la chaleur et laisser cuire 1 h environ ou bien jusqu'à ce que qu'une goutte versée dans une assiette et refroidie forme un fil entre le puce et l'index.
Retirer du feu et laisser refroidir avant de mettre en pots.
Bizzz 
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
valie57 Membre Mega Génial


Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 1327 L0calisation: moselle
| Posté le: 13 Aoû 2004 [18:04] | |
| bonjour
ça y ai j'ai fait ma guimauve (bicolore blanc et rose goùt vanille) elle refroidi
c'est apparement pas difficile lorsqu'on suit bien tous vos conseils (le plus long a été de faire le sucre inverti)
les casseroles se lavent hyper bien à l'eau chaude
les enfants ont tout léché (c'est pourquoi elles se lavent si bien elles sont déjà propre héhé)
j'espère juste qu'elles se démouleront bien car je peux juste poudrer le moule à la maïzena (je ne peux utiliser le sucre glace car il contient un anti-aglomérant de la farine et ma fille y est allergique ainsi qu'au beurre)
alors le verdict est ..... super délicieux comme des vrais ...pour le goùt car pour ce qui est de l'aspect j'ai eu du mal à les démouler je vais bientôt en refaire car les grands y compris le grand schtroumpf (mon mari héhé) se jettent dessus
ma fille peut manger du chocolat noir uniquement je peux donc les enrober et puis comme ça j'aurais plusieurs sortes car elle n'a droit à aucun bonbon du commerce merci pour ce truc
les guimauves ont fondu comme par magie et ma fille est très fière de ses bonbons elle les fait gouter à tout le monde et le verdict est...très bon même si l'aspect esthétique c'est pas encore ça je ferais mieux la prochaine fois (elle remercie les dames qui ont aidé maman je transmets)au fait pour le sucre glace j'en ait trouvé avec de la silice comme anti-aglomérant comme quoi les fabriquants commencent à prendre en compte les allergiques ou est ce tout simplement plus économique pour eux) en fait c'est un sucre qualifié de sucre en poudre extra fin et le résultat est pas mal c'est un produit nouveau...enfin je pense
au fait j'ai pas dit mais je déteste les guimauves
merci encore et bonne soirée à toutes
valie57 
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
lolipop Membre Actif


Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 36 L0calisation: puylaurens (tarn)
| Posté le: 24 Aoû 2004 [17:52] | |
| bonjour à toutes,
j'ai été un peu longue à vous donner le verdict de me guimauves, vacances obligent!!
donc verdict : délicieux, j'en ai fait 3 fois déjà, le seul problème que j'ai rencontré est...le temps de séchage, trop long pour la gourmande que je suis
par contre j'ai modifier un peu la recette, j'ai incorporer la gélatine au sirop (hors du feu) avant de l'ajouter au blanc d'oeuf
et je n'ai pas mis ma préparation dans un plat mais sur une feuille de papier sulfurisé sur lequel j'ai tamisé à part égale du sucre glace et de la maizena
deviiice,merci pour les liens
lolipop
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
lolipop Membre Actif


Sexe: Inscrit le: 06 Juin 2004 Messages: 36 L0calisation: puylaurens (tarn)
| Posté le: 30 Aoû 2004 [21:38] | |
| Je viens de tester et approuver les petites cuillères pour mouler mes guimauves
plus de problème de démoulage et de découpe mais des petites guimauves toutes mignonnes et toujours délicieuses
lolipop
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Mam'zelle Graou Membre habitué


Sexe: Inscrit le: 12 Aoû 2004 Messages: 18 L0calisation: Paris
| Posté le: 07 Sep 2004 [19:17] | |
| CA Y EST, je fais partie du club, j'ai testé dimanche...
Suivi tous vos conseils, étalé dans un plat à cake recouvert de papier sulfurisé ET de sucre glace, laissé sécher 24h et retourner (dur dur de résister...).
En revanche j'ai utilisé de petits emporte-pièces et j'ai fait des coeurs, des lunes et des étoiles, c'était facile à découper et ça tient bien, ce sera bien pour faire des petits cadeaux.
Et dans ma folie guimauvière j'en ai également plongé certaines dans un petit bain de chocolat noir... Ouf, la guimauve se ramollit mais ne fond pas.
Je les ai mises au frigo, je tente de goûter ça ce soir, souhaitez-moi bonne chance (quelle abnégation... heureusement que mon chéri me soutient)
Enfin bon, c'est pas encore tout à fait les petits oursons enrobés de chocolat au lait, mais on approche, on approche... 
| _________________
"Il faut accrocher sa charrue à une étoile" |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
micky Membre Hyper Génial


Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 892 L0calisation: ISERE
| Posté le: 07 Sep 2004 [20:14] | |
|
pour donner une forme a ma guimauve je procede ainsi:
je mets dusucre glace dans 1plat assez epais je prends un
oeuf et avec le cote rond je fais des niches dans le sucre
ensuite je verse ma pate .c'est facile a demouler et le sucre sert a l'enrobage.
micky
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
lylye Membre Actif


Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Jan 2004 Messages: 40
| Posté le: 21 Sep 2004 [11:15] Sujet : Guimauve | |
| Coucou,
J'ai essayé la recette et je l'ai adoptée
Elle est facile à réaliser et succulente, tout le monde veut la recette maintenant
Ca connait un tel succès que j' ai dejà fait trois tournées : fleur d'oranger, vanille avec un peu de colorant alimentaire jaune (pour une couleur vanillée) et à la violette.
Merci bcp. A bientot.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
micky Membre Hyper Génial


Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 892 L0calisation: ISERE
| Posté le: 21 Sep 2004 [14:27] | |
| blabla il n'est pas necessaire de mettre du sirop de glucose dans la guimauve,ce n'est pas un sucre cuit il n'a pas
besoin d'etre cassant.il faut faire chauffer le sucre a feu doux en remuant de temps en temps pour bien le dissoudre.
a ce moment la ajouter la gelatine egoutee bien melanger .pour bien reussir il faut placer lesaladier des blancs en neige dans un plus grand rempli d'eau froide .on verse pt a pt le sucre sur la neige en fouettant .j'ai oublie de dire qu'au depart il faut ajouter le parfum et lae colorant
au sucre. micky
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
blabla Membre Actif


Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2003 Messages: 25 L0calisation: Bordeaux
| Posté le: 22 Sep 2004 [12:48] | |
|
voilaaaaa!!! elles sont magnifiques!! un peu molle encore a mon gout, bien que ca fasse 24 h!! je vais les faire secher encore, peut etre que sous forme de cube ca ira plus vite! le gout est imppecable!recette adoptée!
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Chocolat03 Membre Actif


Sexe: Inscrit le: 30 Aoû 2004 Messages: 30
| Posté le: 26 Sep 2004 [10:59] | |
| J'ai essayé et je suis très contente du résultat !!! J'ai néanmoins rencontré un ENORME problème ... et il faut que j'y remédie ! Je vous explique : j'ai doublé la recette (donc 200 g de sucre, 2 blancs d'oeufs ... etc) mais malgré ça ... toute la quantité a été ... mangée avant d'avoir atteint l'âge minimum de 24 heures Bon, il faut dire que j'adore ça et que mes 3 filles aussi ... et on s'est dites qu'à 12 heures d'âge elles étaient déjà si bonnes
Alors j'en refais cet après-midi mais je vais quadrupler la recette ... voire la quintupler, il faut que je regarde d'après mes moules disponibles !! La première "fournée" était à la fleur d'oranger, j'adore ! Je vais essayer cette fois à la vanille ...
En tous cas merci mille fois pour cette recette fabuleuse !!!
Blabla
, c'est peut-être que ton sucre n'était pas assez cuit justement, la raison pour laquelle tes guimauves sont molles ... Pour l'aspect du sirop eh bien lorsque je le verse il est très épais et fait des fils lorsque je retire la casserole ... Les bulles sont très grosses et nombreuses et le sirop est un tout petit peu plus foncé qu'au début ... sans toutefois avoir pris de couleur ... Je ne sais pas comment t'expliquer ... Enfin si tu n'as pas de thermomètre à sucre tu en as peut-être un à viande que tu pourrais utiliser ?? Sinon, ben ... l'expérience te permettra de progresser
J'oubliais j'utilise du glucose en sirop parce que j'en avais déjà et que je n'ai pas cherché à trouver du glucose en poudre. J'utilise presque la même quantité ( au lieu de 10 grammes de glucose en poudre j'ai mis 13 grammes de glucose en sirop) ... et ça fonctionne parfaitement bien !!

|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
germs Membre Hyper Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Mar 2004 Messages: 171
| Posté le: 29 Sep 2004 [12:19] | |
| Bonjour
J'ai testé et je suis très content du résultat. J'ai aromatisé ma guimauve avec un peu de vanille, c'est vraiment bon!
J'ai utilisé des feuilles de gélatines de chez Va.h.ne et je crois me souvenir qu'elles pèsent 2grs chacune. Par contre, opur la durée de conservation, aucune idée. Il n'y a rien de marqué sur le paquet ? (je regarderais chez moi ce soir)
Germain
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
melimeli Membre Génial


Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 264 L0calisation: creil 60
| Posté le: 29 Sep 2004 [17:27] | |
| ça y est, je les ai goutées, et c'est vrai que c'est bon. Peut-être un peu molle mais bonne.Je l'ai fait avec du sirop de fraises maison, la prochaine fois j'en mettrai un peu plus. J'ai plusieurs collègues qui veulent la recette. 
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
|