Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recherche recette manele de la st nicolas (testée si poss)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sablés doubles Recette : Cookies Recette : Cake pops Recette : Petits gâteaux  à la semoule crème pistache Recette : Muffins au yaourt et fruits confits Recette : Sablés cacahouètines Recette : Petits feuilletés à la crème et cerises Recette : Petits gâteaux au yaourt. et crème de pâtissons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ploupi
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 20 Nov 2006 [13:52]     Recherche recette manele de la st nicolas (testée si poss)

Bonjour tout le monde

Voila, mon homme est alsacien, et me parle tres souvent de ses maneles!
Ca me pend au nez pour la St Nicolas C'est bon

J'ai trouvé une recette sur le net, mais est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une recette qu'il ou elle aurait testé? Sachant que je n'ai pas de MAP et que j'utiliserai de la levure de boulangerie express!

Autre question... si des alsaciens passent par la... est ce qu'un bon alsacien qui se respecte (qui ne mange pas de clementine avant la St Nicolas) peut manger des manele avant la St Nicolas? Roulement de yeux

Merci d'avance C'est Okey !
Ploupi

Version imprimable de cette page
capucine68
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Nov 2006 [15:03]     Re: recherche recette manele de la st nicolas (testée si pos

bonjour ploupi,
voici une recette de manala (recette paru dans la journal il y a quelques annees deja...)
pour 1 kilo de farine, 20 gr de sel, 100 gr de sucre, 4à 5 oeufs, 300 gr de beurre, 50 gr de levure fraiche, 1/2 l de lait .(tu dis que tu utiliseras de la levure express, je supose en poudre, alors doses 12gr par 500gr de farine...)
melanger le tout pour preparer une pâte bien compacte.modeler les personnages.faire gonfler le tout à l'etuce (a defaut près d'un radiateur)dorer les personnages à l'oeuf et passer a four moyen 200° pendant 10 à 15 minutes.
j'ai deja realise cette recette dans le kenwo*d, donc pas besoin de machine à pain...
et pour ta deuxieme question, je ne suis qu'une alsacienne d'adoption et je te dirai qu'un manala avant la saint nicolas n'est pas aussi bon ...il faut savoir attendre le 6 decembre ...mais ici on en trouve deja debut novembre dans les magasin bientot on trouvera les chocolat de paques au 1er janvier Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
par contre je suis surprise d'apprendre que les alsaciens ne mangent pas de clementine avant la saint nicolas...c'est pourtant un des premier fruit de l'hiver (surtout qu'on ne les trouves pas toute l'annee comme les banane orange et kiwi etc...)
bon apres midi

amatxo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 21 Nov 2006 [11:13]     Re: recherche recette manele de la st nicolas (testée si pos

bonjour

je suis alsacienne, mais j'ai jamais entendu qu'il ne fallait pas manger des clémentines avant la St Nicolas, c'est peut^-être dans certains villages

j'ai une recette de MANNALA (12) que j'ai trouvé dans le livre de SIMONE MORGENTHALER

pate

750 g de farine
1.5 dl de lait
30 g de levure de boulanger
5 oeufs entiers
225 g de beurre
150 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
12 g de sel fin
100g de raisins secs (ou pépites de chocolat ou rien)

dorure

2 jaunes d'oeufs
2 c à soupe de crème fraîche

glaçage

150g de sucre glace
2.5 cl de kirsch ou autre eau de vie ou eau
1 c à café de jus de citron

Tous les ingrédients doivent être à t° ambiante. Verser la farine dans une terrine. Creuser un puits dans lequel vous ajouterez la levure dissoute dans 3 c à s de lait tiède. Mélanger avec un peu de farine et laisser reposer cette pré pate. Pendant ce temps, mélanger le reste du lait, les sucres, le beurre pommade et le sel. Ajouter les oeufs puis les raisins secs préalablement trempés dans un peu d'eau (ou alcool) et bien égouttés. Lorsque la pré pate a levé pendant 15 mn, ajouter petit à petit ce mélange en travaillent la pate, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la terrine. Laisser reposer dans un endroit tempéré pendant 45 mm en la couvrant d'une serviette.Ensuite prendre des morceaux de pate étaler et faire des bonhommes les mettre sur une tôle recouverte de papier sulfurise ou tôle graissée laisser reposer encore 30 mn dans un endroit tempéré. Badigeonner avec la dorure. Enfourner à 210 th 7 pour 10 mn puis réduire à 180 ° th 6 pendant 30 à 35 mn. Couvrir d'une feuille de papier alu si nécessaire
Dès la sortie du four, badigeonner de glaçage avec un pinceau et poser sur une grille et laisser refroidir.

Voilà à toi de jouer à présent !!!!!!!!!!!!!!

on peut prendre cette pate et en faire un grand bretzel de Nouvel AN

amatxo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 21 Nov 2006 [11:14]     Re: recherche recette manele de la st nicolas (testée si pos

Le premier MANNALA sont apparus dans les étals, personnellement j'aime bien en manger le jour de la St Nicolas, le problème c'est que les marchés de Noel "ouvrent" avec la St Nicolas et du coup on en achète quand même on ne peut pas y résister !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «
Page 1 sur 1