Demande de recette(s) de pain d'épices | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
anook Membre habitué

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 23 L0calisation: MAYENNE
| Posté le: 20 Nov 2006 [12:40] Sujet : Demande de recette(s) de pain d'épices | |
| coucou, me revoilou !
j'ai acheté ma map quigg au début du mois et depuis je teste, je teste....
pains, brioches.. la dernière aux pépites de chocolat hélas elles ont fondues et je me suis retrouvée avec une brioche à la mie marron ! pas mauvaise mais bon si vous avez un truc
sinon je voudrais faire un pain 'épices : avez-vous une recette spéciale quigg ? j'suis pas douée pour convertir celles des autres map
merci d'avance pour ma gourmandise 
|
|
|
 |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1713 L0calisation: marseille
| Posté le: 20 Nov 2006 [17:58] | |
| bonsoir
alors les pépites de chocolat il faut les congeler!!!
c'est une astuce toute bête hein? ben y suffit d'y penser, moi aussi j'ai fait de la brioche marron!!!
pour le pain d'épice je ne peux pas te dire, d'ailleurs je ne connais pas le th de ta map!
si tu le connais tu prends n'importe quelle recette et tu adaptes a ton th...as tu tapé map quigg dans la recherche a gauche de la page d'accueil?
tu devrais y trouver ton bonheur!
voilà je ne t'aurais pas été d'un grand secour mais bon c'est toujours ça hein?
je te mets une recette mais qui se fait cuire au four, je crois d'ailleurs que c'est largement aussi bien pour le pain d'épice!
Voici la recette de Saveur
125 gr.farine de seigle
125 gr, " blanche ( moi j'ai fais 125gr, complète et 125 gr blan.....
150 gr. miel
100 gr. sucre
20 cl. de lait
1 sachet de levure chimique, 1 c, café bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf et 2 c. café d'épices (mélange cannelle,girofle,muscade,cardanome,)
Melanger les 2 farines, levure et bicarbonate ,sel et les épices
Dans une casserole faire tièdir ,le miel,lait,et sucre,ajouter à la farine et ajouter le jaune d'oeuf,bien mélanger.Reposer la pâte 1-2 h.
Préchauffer le fou 175-180 puis enfourner pour 45 min.selon le moule
Moi j'ai fais dans un moule carré et j'ai laissé cuire 30 min.
Au sortir du four,badigeonner avec du sucre glace (2c,café et un peu de sucre glace...il paraît qu'il est très bon, d'ailleurs c'est
saveur
qui a donné la recette et c'est plutôt une reference!
voilà 
| |
|
 |
anook Membre habitué

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 23 L0calisation: MAYENNE
| Posté le: 20 Nov 2006 [18:20] | |
| merci pour la réponse!
et oui fallait y penser au congélateur!
por le pain d'épices j'ai mis dans mes favoris la récapitulation des recettes de la map quigg (th60) mais pas de pain d'épices
j'en ai trouvé ailleurs mais je ne sais pas si il faut compter le miel en tant que liquide ce n'est pas évident mais je ne désespère pas
de toute façon je garde la recette sans map "sous le coude"
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| Posté le: 21 Nov 2006 [11:55] | |
| Autre truc pour les pépites de chocolat, les ajouter juste avant la fin du pétrissage, afin qu'elles ne soient pas trop "touillées" dans la pâte.
Car comme les ingrédients ont été préchauffés, la pâte est tiède et c'est pourquoi les pépites fondent pendant le pétrissage...
| _________________
MAP QUIGG 1350.05
TH60 |
|
 |
Marieelfe Membre habitué

| Posté le: 22 Nov 2006 [20:06] | |
|
Coucou,
Je suis une toute nouvelle forumeuse *sourire*
J'ai moi aussi une machine à pain, alors je viens voir cette rubrique, et de fil en aiguilles, toutes les autres!
J'ai vu ta demande de recette de pain d'épices. Comme toi, j'adore ça et j'ai essayé plein de recettes avec ma machine à pain...le problème, c'est que le résultat n'était jamais super.
J'ai trouvé une recette vraiment succulente, mais sans MP. Je sais que c'est le forum MP, mais franchement, c'est bien meilleur qu'avec ma MP...enfin, c'est mon expérience, il faut essayer *sourire*
La voici avec mes changements :
Pain d'épices sans matière grasse
Préparation : 10 mn
Cuisson : de 45 minutes à 1h selon le four
Ingrédients :
- 200 g de farine complète (si vous n'avez pas, prenez de la farine simple, mais la complète est meilleure pour la santé, et si on mange le pain d'épices le matin, on a moins vite faim si c'est de la complète)
- 1 sachet de levure chimique qu'on mélange à la farine
- 125 g de miel
- 3 (voir 3.5) dl de lait (en mettre 3dl et voir la consistance une fois la pâte finie : si pas assez liquide et souple, rajouter un peu de lait)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices
- 1 c ... de gingembre en poudre
- 50 g de cassonade
- gingembre confit
Préparation :
Mélanger farine, levure, sucre, épices; faire chauffer le lait doucement au micro-ondes avec le miel, puis le rajouter à la préparation. Mélanger.
Au final, rajouter à la préparation du gingembre confit coupé en petites lamelles.
Dans le four préchauffé à 170C, mettre un récipient (pour four, genre un moule à cake) avec pas mal d'eau (ça permet au pain d'épices de ne pas devenir sec).
Mettre le pain d'épices au four à 170C pendant 3/4 h (ou 1heure) dans un moule à cake préalablement graissé.
Après 30 minutes de cuisson, vous pouvez sortir le cake et mettre 1 ou 2 c à s. de miel au dessus avec des amandes effilées, mais ... est pour les plus gourmandes. Surtout, ne pas oublier de le remettre au four pendant 15 min voire 30 minutes !!!
Bon appétit !!!

|
|
|
 |
katou Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2005 Messages: 2642 L0calisation: Québec, Canada
| Posté le: 22 Nov 2006 [20:58] | |
| Marieelfe
Je profite de ton post pour te souhaiter la
chez supertoinette,au nom de l'équipe!!!
Si tu veux que les autres membres du site te connaissent mieux, tu peux cliquer
là
Si tu veux une image pour te représenter, tu cliques
ici
Que ce soit des conseils ou de l'aide, tu vas les trouver auprès des gens merveilleux.
Si tu as des questions n'hésites surtout pas...Passe une agréable journée et à très bientôt sur le site.
katou 
| |
|
 |
Marieelfe Membre habitué

| Posté le: 22 Nov 2006 [21:05] | |
|
Merci beaucoup, ça me fait chaud au coeur !!!
Franchement, ce forum est très riche en échange et en respect, me semble-t-il ! Très chouette !
Je mettrais un profil plus tard (je reviendrai voir ton message pour m'y aider *sourire*)
D'ailleurs, moi qui me suis mise avec mon homme au régime WW (super votre rubrique la concernant d'ailleurs!!!), je vais avoir du mal à me restreindre, parce qu'on a envie de tester TOUTEEEEES les recettes de ce site (même le domaine chocolat ). Je salive déjà sur le clavier (beuuuurk, ça colle *rire*)
Donc merci et à très bientôt !!!
Bizzz
Marie

|
|
|
 |
isis04 Membre

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 5
| Posté le: 23 Nov 2006 [15:26] | |
| bonjour anouk,
j'ai une map elta 123 depuis peu et d'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum, lorsque tu fais des gateau comme le pain d'epice, le th n'a aucune importance. il faut donc suivre la recette comme indiquée.

| |
|
 |
anook Membre habitué

| Posté le: 24 Nov 2006 [09:55] | |
| merci pour tous ces renseignements.
je vais surement tenté le pain d'épices dans les jours à venir.
à bientôt
|
|
|
 |
|