Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aquitaine : Cannelés à l'armagnac

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Aquitaine : Cannelés à l'armagnac
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 04 Juil 2003 [13:33]    Sujet : Aquitaine : Cannelés à l'armagnac

Salut,

Pour 6 cannelés :
Faire bouillir ensemble : 225g de lait chaud + vaniille+ Armagnac
Mélanger sucre 125g + 60g de farine + oeufs 2 jaunes + 1/2 blanc
Incorporer le lait
Graisser les moules à cannelés en cuivre.
Utiliser aussi des moules en Flexi en silicone sans les beurrer.
Th 7 à 6 pendant 45 à 60 min
Servir tiéde et parsemer de sucre glace et de menthe.

Version imprimable de cette page
kscades
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 04 Juil 2003 [13:43]    Sujet : Re: L e pays-basque et l'aquitaine

Bonjour Joe, Très Heureux

Dans le cannelé on utilise du rhum plutôt que de l'armagnac.
Citation:
Servir tiéde et parsemer de sucre glace et de menthe.

Ni sucre glace ni menthe sur les cannelés : sacrilège Cligne de l'oeil

Comme recettes basques et du sud ouest, tu as aussi l'axoa, le poulet basquaise, les pimientos del piquillo, les chipirons, le foie gras et le confit, la garbure, le marmitako, les piballes, le touron, les croustades, les tourtières, le pastis, etc...

Bisous Très Heureux

Joe
Invité

Posté le: 04 Juil 2003 [14:48]    Sujet : Re: L e pays-basque et l'aquitaine

Merci de tes remarques.

Dans les cannelés normaux, on met du rhum mais j'ai déjà vu dans un grand restaurant, il utilisait, à la place, de l'armagnac ou du cognac car le rhum n'est pas de la région.

On peut les servir sur une assiette parsemée de sucre glace et de menthe ; cela se fait beaucoup.
Il existe aussi des cannelés au chocolat, une variante.

Bye

kscades
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux

Posté le: 04 Juil 2003 [16:00]    Sujet : Re: L e pays-basque et l'aquitaine

Pour l'armagnac à la place du rhum ce n'est pas une histoire de région mais d'histoire. Cligne de l'oeil
Le rhum arrivait des antilles à Bordeaux (activité portuaire). Jamais un bordelais ne mettra d'armagnac dans des cannelés.
Le cannelé au chocolat n'existe pas à Bordeaux. La seule différence entre cannelés c'est la cuisson. Et il n'est jamais servi à Bordeaux du moins avec de la menthe et du sucre glace. On le sert plutôt avec le café.
Très Heureux

Joe
Invité

Posté le: 08 Juil 2003 [17:09]    Sujet : Re: L e pays-basque et l'aquitaine

Salut a toi,

Pour les cannelés: Je travaille dans des restaurants et pour les cannelés au chacolat, je l'ai déjjà vu sur la carte en dessert et je l'ai lu aussi dans le magasine Thuries ; ils disaient que l'on pouvait mettre de l'armagnac à la place du rhum. Pour le decor, on mettait dessus du sucre glace et une feuille de menthe ou une fraise (réalisé dans un restaurant).

Je suis d'accord avec toi, c'est une recette modifiée. Ce n'est pas la vraie recette, mais celle-ci existe.

mazelene
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: creuse

Posté le: 09 Mar 2008 [15:08]    Sujet : Re: aquitaine : cannelés à l'armagnac

la premiere fois que j'ai fait des cannelés, j'etais chez ma mère et là, la cata! pas de vanille et surtout, pas de rhum. J'y ai mis alors trois cuil à soupe de Grand Marnier et c'etait un délice
aprés chacun fait à sa manière mais ce n'est plus bordelais mais ca reste des cannelés pour la forme
Je bondis de joie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Aquitaine : Cannelés à l'armagnac
Page 1 sur 1