Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de Taous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de Taous
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marjolaine32
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Avr 2004 [08:49]    Sujet : Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de Taous

Je recopie une recette "volée" à Taous, il y a bien longtemps, et que je n'ai pas revue sur ce forum, alors qu'elle le mérite largement!

Pour 2 pains
Préparation : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Attente : 2 h 15

Réalisation : facile

Ingrédients :
500 g de farine + 100 g (4 + 1/3 tasses et 7/8 tasse)
60 g de sucre (1/4 tasse)
1 oeuf
10 g de sel (1/3 oz)
100 g de beurre (0,22 lbs)
25 cl de lait (1 tasse)
10 g de levure de boulanger (1/3 oz)
1 citron non traité
125 g de raisins secs (0,28 lbs)
2 cuillères à café (à thé) de cannelle

Préparation :
Délayez la levure dans 10 cl de lait tiède avec 15 g sucre.
Mélangez-la à 200 g de farine pour faire le levain, couvrez d'un linge et laissez gonfler 15 mn à température ambiante à l'abri des courants d'air.
Chauffez le reste de lait avec 60 g de beurre et le sel. Laissez tiédir.
Versez sur le restant de farine, ajoutez l'oeuf battu légèrement, puis le levain.
Mélangez à l'aide d'une spatule puis pétrissez sur le plan de travail fariné, jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
Si besoin, ajoutez du lait tiède ou de la farine pour obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux mains.
Roulez-la en boule, couvrez d'un linge et laissez lever pendant 1h 30 jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Reprenez la pâte et divisez-la en 2.
Etalez les 2 morceaux sur le plan de travail fariné, répartissez le sucre restant, la cannelle, les raisins secs et le zeste de citron (finement râpé) sur les 2 pâtes.
Roulez les pains comme un gâteau roulé puis disposez-les sur une plaque à four beurré et fariné.
Laissez encore lever pendant 30 mn.
Badigeonnez de beurre fondu et enfournez 50 mn .
Laissez refroidir sur une grille.

Je n'ai pas mis de citron, je n'aime pas trop les zestes, et c'est excellent comme ça aussi! C'est Okey !

Version imprimable de cette page
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 06 Mai 2004 [09:36]    Sujet : Re: Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de T

marjolaine, as tu essayé avec la creme patissiere?

moi oui, mais petit probleme niveau esthetique....
le probleme ,c'est que le poids de la crème patissiere a empeché la brioche de lever correctement à l interieur...
oui car avant d enfourner ma brioche avait plus que doublé de volume!
à la sortie du four elle etait toujours parfaitement gonflé.
mais au découpage décèption il y avait un grand vide entre la croute du dessus et le reste de la pate. meme si au gout c etait moelleux et tres bon forcement la presentation laisse à désirer...

je pense que le mieux c'est qu'une fois roulé, faut la preparer comme pour un chinois. couper des portions et les poser cote a cote dans un moule, ainsi la creme sera vertical et ne pesera plus sur la pate.

se sera ma prochaine tentative!!!
à suivre...

bises

marjolaine32
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Mai 2004 [21:43]    Sujet : Re: Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de T

Je prépare ma pâte à la MAP (machine à pains), mais après, il faut la rouler, c'est tout l'intérêt de la recette donc on ne peut pas faire la suite dans la MAP.
cathy 13
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: marseille

Posté le: 07 Mai 2004 [09:11]    Sujet : Re: Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de T

salut laurie

je viens de consulter mes recette et mon livre MAP (machine à pains)

je pense que le programme gateaux convient parfaitement

2 brassage pour 2h50 de programme

couleur legerement doré

a+ cathy Cligne de l'oeil

C'est pas rigolo Malheureux (triste)(
laurie
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: poitou-Charentes

Posté le: 08 Mai 2004 [17:34]    Sujet : Re: Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de T

Bonsoir cathy,

Je viens de sortir mon pain...Je l'ai fait en machine à pains et j'ai ajouté des fruits confits en cubes.
Ca marche super.J'ai fait sur gâteaux ..
Excellent et très beau et BON......
@+Laurie

Dernière édition par laurie le 10 Mai 2004 [09:41]; édité 1 fois

yaourtière BRAUN (extra)
Yaourtière SEB
christinachocolat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: belgique

Posté le: 15 Juin 2006 [15:13]    Sujet : Re: pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de t

un vrai délice ces pains briochés, la cannelle parfume tout le

pain OUaha c'est trop bon !

je pense juste que j'aurais pu retirer mes pains un peu avant les 50 min.

ZOOM (clic)
Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de t

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Pains briochés aux raisins et à la cannelle recette de Taous
Page 1 sur 1