Kariboo Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 113 L0calisation: Lille
| Posté le: 04 Nov 2005 [08:28] Sujet : Crème à la Lavande | |
|
Crème à la lavande
pour 4 pers. 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées 4 jaunes d'oeuf 40 g de sucre semoule 250 g de lait 330 g de crème liquide
N'ayant pas de fleurs de lavande, j'ai utilisé de l'huile essentielle de lavande vraie (2 gouttes suffisent) pour parfumer le sucre.
1) Porter 250 g de lait à ébullition dans une casserole. Lorsque le lait est à ébullition, ajouter 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées, donner un bouillon, retirer la casserole de la plaque de cuisson, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. 2) Dans un saladier, mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet 4 jaunes d'oeuf avec 40 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer 330 g de crème liquide, le lait avec les fleurs de lavande. Passer cet appareil afin d'éliminer les fleurs de lavande. 3) Préchauffer le four à 150° deg C. 4) Disposer au fond d'une cocotte, un cercle de papier sulfurisé de même diamètre que la cocotte, faire quelques encoches dedans. Puis disposer 4 ramequins dessus, verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Garnir les ramequins de l'appareil en répartissant bien ce dernier. Porter l'eau à frémissement, puis couvrir, glisser la cocotte dans le four et laisser cuire pendant 30 minutes à 150°C. 5) Après 30 minutes de cuisson, sortir ces petits pots de crème à la lavande de la cocotte, les laisser refroidir avant de les déguster.
J'ai utilisé la moitié des quantités indiquées pour faire 11 ramequins miniatures. Par contre, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour la cuisson ! Pas facile d'adapter quand on change les quantités. Mais le résultat est satisfaisant.
| _________________
Kariboo 
|
|