Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Fanny99 Membre Hyper Actif


Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 123 L0calisation: Californie, USA
| Posté le: 06 Jan 2008 [07:17] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| alors personne n'a d'idees pour ma croute molle, d'ou ca peut venir?
Merci.
Fanny
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
pain d'epice Membre Génial


Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 180 L0calisation: haute saone
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
Fille du Sud Membre Actif


Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 54
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
pain d'epice Membre Génial


Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 180 L0calisation: haute saone
| Posté le: 04 Fév 2008 [13:32] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| moi j'ai une quigg mais je ferais le poolish dans le deuxieme programme et pour le pain il faut faire le 1er programme pate levée jusqu'au bout et ensuite mettre au frigo.
| _________________
map quigg |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Fille du Sud Membre Actif


Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 54
| Posté le: 04 Fév 2008 [14:20] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| Je pense faire sur autolyse pour commencer car je n'ai jamais fait de poolish et je vais faire une seule expérience à la fois ! C'est moins risqué !
Par contre, Animo a fait un récap corrigé de sa recette et elle disait de ne plus faire la levée avant le frigo : c'est là :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=96841&postdays=0&postorder=asc&start=840
Je me dis que ce doit être l'expérience qui lui a fait dire que ce n'était pas indispensable.
En tous cas, merci beaucoup pour ta réponse.
Combien de temps dure le malaxage + la pétrissage pour ton programme ? 15 minutes c'est cohérent ?

| _________________
J'ai une MAP Home Bread Baguette de Moulinex
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
pain d'epice Membre Génial


Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Aoû 2005 Messages: 180 L0calisation: haute saone
| Posté le: 05 Fév 2008 [07:44] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| je n'ai pas de programme comme toi .J'ai un programme de cuisson rapide ou la machine demarre de suite ,c'est de celui que je me serre pour faire le poolish mais pas besoin qu'il fasse 15 mm je la fais tourner quelques mm et je l'arrete.
| _________________
map quigg |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Fille du Sud Membre Actif


Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 54
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
chris_68 Membre Génial


Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 195 L0calisation: 68
| Posté le: 16 Fév 2008 [18:46] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| bonjour à tous
celà fait maintenant un certain temps que je fais cette fameuse recette D'Animo je l'ai légèrement modifiée pour un résutat tout aussi bon
je fais petrir ma pâte 25 minutes en MAP (machine à pains) puis je laisse reposer environ 2h dans un endroit tiède (plus de frigo) a la fin de cette levée je façonne mon pain je fais une deuxième levée d'envion 45 min puis au four, sans cocotte, croute très croustillante comme chez le boulanger...
| _________________
1 er objectif : - 30 kg ==> ça, c'est fait !
-39.9 kg
2ème objectif : - 50 kg en tout |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
vallou49 Membre habitué


Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2008 Messages: 10 L0calisation: jarzé
| Posté le: 24 Avr 2008 [12:23] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| après lecture de pas mal de pages de cette recette ,je me suis lancée ,j'ai fait mon autolyse hier soir, 23h ,pâte au frigo jusqu' 9h , et là elle vient de sortir du four
voilà le résultat
elle est très cuite car j'ai enlevé le couvercle et laissé 10 minutes de plus car elle était paloche, maintenant elle ets trop cuite , ça me gêne pas j'aime bien le pain bien cuit, on verra au goût
le pain a chanté en sortant
j'ai peut être fait un peu trop de grigne
jarrive pas à mettre les photos ,je chercherais tout à l'heure
merci la biloutte ,j'ai compris !
| _________________
map clatronic BBA 2864
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
boutdzan Membre Actif


Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 46 L0calisation: ORLEANS
| Posté le: 18 Mai 2008 [16:40] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| bonjour à vous toutes je viens d'acquérir une cocotte et j'ai donc testé le ractte d'animo ....
je l'es faite comme Ticat au lieu de faire une autolyse j'ai faite une poolish ...
Je fais plus simple et ça marche aussi: poolish à 9h , mise en marche de la MAP (machine à pains) (machine à pains) en mode PATE vers 18h, laisser dans la MAP jusque 8h30 (soit 10h de pose après la fin du pétrissage), sortir de la MAP et détente pendant 5mn, façonnage avec plusieurs tours, mettre dans la cocotte, levée 1h, vaporisation, mettre dans le four à froid 230°, cuisson totale 50mn.
...la mie est extra ..pleine de trou par contre mon pain pas autant levé qu'animo pas de grignes et tout juste assez cuit ...
Que me conseillez-vous ...préchauffez mon four puis le metre sur 230 ° ou alors mettre plus fort moins fort ?
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
boutdzan Membre Actif


Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 46 L0calisation: ORLEANS
| Posté le: 20 Mai 2008 [13:48] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| c'est fait et c'est une réussite !
nous le mangerons ce soir ...il sent bon ..maintenant il fauty espérer qu'il soit bon !
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Madame Risette Membre Actif


Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2008 Messages: 60 L0calisation: Au pays de la quenelle
| Posté le: 31 Mai 2008 [12:24] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| Bonjour !
Voici un mois que j'ai acheté d'occasion une MAP Quigg et que je lis avec attention toutes vos façons de faire du pain, et pour ma 2è tentative j'ai voulu essayer le pain cocotte.
Voici comment j'ai procédé :
Poolish avec 50g de complète 50g de T55 + 100g eau + 2g de levure SAF en granulés à 7h du matin
A 19h : dans la MAP j'ai mis 1,5 cuiller à café de sel, 100g restant de complète, 150g de T45, 150g de T55, puis le poolish.
A la fin du programme pâte, au frigo pendant 1h (pas plus sinon j'allais me coucher à 3h du matin), pendant le pétrissage j'ai incorporé 20g de graines de sésame grillées, repos au four pendant 1h et enfin j'ai badigeonné de lait et mis des graines de courge sur le dessus avant cuisson.
Voici le résultat :
Et la mie :
Bref je suis bien contente du résultat, et c'est grâce à vous donc un grand merci. En plus il a bon goût !
Mais j'ai quelques questions :
1- Y'a-t-il un moyen d'atténuer encore le goût de la levure ?
2- si j'avais voulu une mie plus aérée, j'aurais dû mettre plus de levure ? Faire reposer le poolish plus longtemps ? Faire reposer la pâte plus longtemps ?
3- je n'ai pas de grignes sur mon pain... est-ce à cause des graines ? Les grignes se font-elles toutes seules dans la cocotte ou faut-il les former avant cuisson ?
4- mon papier sulfurisé a fait quelques plis sur les côtés qui s'étaient un peu incrustés dans le pain, et à la fin de la cuisson, il avait collé après par endroit. Le papier doit-il couvrir seulement le fond de la cocotte ou aussi les parois ? Comment éviter qu'il colle après le pain (en dessous) ?
Merci d'avoir lu mon message (un peu long j'avoue) et pour vos futures réponses ! 
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Isa 57 Membre Mega Génial


Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Juin 2007 Messages: 1962 L0calisation: Avec mes serviettes...
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
choupinette 28 Membre Mega Génial


Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 1631 L0calisation: region centre
| Posté le: 31 Mai 2008 [19:32] Sujet : Re: Miche de campagne en cocotte: recette et méthode + photo | |
| Voilà la mienne
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
chardon doux Membre Super Génial


Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 442 L0calisation: CHARLEROI HAINAUT BELGIQUE
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
|