Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!!

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!!

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gingembre confit au vinaigre de riz pour sushisRecette : Pots de moutarde assaisonnéeRecette : Huiles et vinaigres aromatisésRecette : Oseille à l'huile d'oliveRecette : Tapenade maisonRecette : Chutney de tomates vertesRecette : Chutney de tomates vertesRecette : Chutney de tomates
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Avr 2004 [22:12]     les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!!

Parce qu ec'est sympa de changer et d'apporter une petite note personnelle à sa cuisine... Cligne de l'oeil

huile à la vanille
pour 50cl d'huile
50 cl d'huile de pépins de raisins
2 gousses de vanille
10grains de poivre

fendre les gousses, gratter les graines et faites les tomber dans un flacon ébouillanté et séché
ajouter poivre puis huile
boucher hermétiquement et laisser 3 semaines (endroit frais et sec, à l'abri de la lumière

à utiliser avec:
poissons
crustacés
pousses vertes
(sans vinaigre ni citron... et renoncez à la faire chauffer)

huile pimentée

pour 50cl

50cl huile d'olive
4 piments oiseaux
1 brindille de romarin
1 brindille de thym
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier fraiche
1 c à c de graines de coriandre
1 cà c de poivre en grains

peler l'ail, dégermer
mettez les morceaux dans 1 flacon ebouillanté et séché
ajoutez le reste des ingrédients puis versez l'huile d'olive
bouchez hermétiquement
abri de la lumière, frais et sec (pas frigo!!!) pdt 3 semaines

après mettez un bec verseur et utilisez pour:
PIZZAS!!!!
viandes
poissons
ratatouilles
légumes vapeur

plus raffinée: avec des pelures ou une truffe fraiche...

ou bien hachis grossier d'ail ou d'échalote avec des feuilles de sauge

ou gingembre frais rapé + baies roses

dans huile de noix ou noisettes, zestes d'orange et de citron non traités

bonne huile! Cligne de l'oeil

Dernière édition par saveur le 14 Avr 2004 [09:28]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2004 [07:20]     Re: les huiles parfumées, faites maison...

quelques conseils: Un peu de Magie

toutes les matières grasses absorbent les saveurs...donc vous pouvez mettre n'importe quelle huile en contact avec n'importe quelle épice, herbe ou aromate

pour que le gout ressorte, préférez une huile au gout peu puissant (huile d'olive douce, huile de tournesol, huile de pépins de raisins...)
les ingrédients que vous ajoutez doivent être d'une extrême fraicheur...pas de feuille flétrie ou abimée...,elles seront propres et totalement sèches

ebouillantez vos bouteilles pour les stériliser (15 min), et retournez les sur un linge propre pour les égoutter...

n'utilisez pas vos huiles ainsi préparées avant 2 semaines mini, pour permettre aux âromes de se libérer...
jamais au réfrigérateur, dans une pièce fraiche ,au sol plutot et à l'abri de la lumière...
Voilà vous êtes parés pour faire votre propre huile...

Et pourquoi pas en offrir des petits flacons en assortiment dans un panier lorsque vous êtes invités à la campagne...

Pour la conservation...une huile se conserve 2 ans dans un flacon hermétiquement fermé...mais préférez en faire des bouteilles de 50 cl...il sera plus judicieux d'en refaire au besoin...En changeant de parfum...

Bonne huile parfumée! Merlin (Enchanteur)

Saveur

binie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Avr 2004 [07:51]     Re: les huiles parfumées, faites maison...

Très Heureux mERCI sAVEUR J'avai des recettes avec de l'huile de vanille (je sais même pu où qu'elles sont d'ailleurs) mais je n'en trouvais pas et je ne savais pas trop comment la faire!

Pourtant je me fais de l'huile d'olive au basilic et mettant du basilic frais ciselé dans de l'huile d'olive et en laissant macérer quelques temps mais avec la vanille je savais pas trop

Merci Un peu de Magie

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Avr 2004 [09:17]     Re: les huiles parfumées, faites maison...

eh ben pendant qu'on y est si on faisait aussi du vinaigre...

Vinaigre de framboises:
pour 75 cl de vinaigre:

50cl de vinaigre de vin blanc
300g de framboises
1 cà c de sucre cristallisé

portez le vinaigre à ébullition (casserole inoxydable)
mettez les framboises dans un saladier et versez dessus 10 cl de vinaigre chaud mais non bouillant
ecrasez les fruits à la fourchette
versez le reste du vinaigre
remuez, filmez et laissez 8 jours en attente...
passé ce temps...
filtrez avec une passoire fine, écrasez les fruits dans la passoire, versez le vinaigre récolté dans une casserole
ajoutez le sucre et faites chauffer 5 min sur feu doux en remuant pour dissoudre le sucre
laissez refroidir puis versez en bouteille et bouchez soigneusement...

conservez à l'abri de la lumière

à utiliser avec une salade de foies de volaille...
de la mache avec des quartier d'orange...
ma salade brésilienne... Cligne de l'oeil
pour déglacer une poele où vous aurez fait cuire des foies de veau ou des foies gras de canard, des magrets de canard....
une vinaigrette avec une huile nature pour servir avec une salade de saumon tiède ou un pot au feu de saumon ...

on peu aussi faire du vinaigre de figues... Cligne de l'oeil

Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Avr 2004 [22:32]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Hello! Hello, Kikou, Bonjour

Voilà d'autres tit' recettes:

Vinaigre de rose Rose

300g de pétales de roses rouges biens sains
3l de vin blanc
Quelques boutons de roses

Faire macérer les pétales dans le vin blanc dans un pot en grès pendant 1 mois. Passer à travers un tamis en appuyant très fort sur les pétales, puis filtrer à travers une mousseline. Verser dans des bouteilles dans lesquelles on peut placer des boutons de roses. Boucher et étiqueter.
Ce vinaigre apporte une saveur différente aux salades estivales, notamment celles qui sont à base de riz!

Vinaigre de miel cool coeur

1 kg de miel
6l d'eau
1 croûte de pain
1 cuillère de levure

Mélanger le pain et l'eau dans un vinaigrier et ajouter la croûte de pain et la cuillère de levure, cela activera la fermentation. Pour que celle-ci se produise rapidement, garder le vinaigrier dans un endroit chaud. Attendre la clarification du vinaigre pour le consommer, puis mettre en bouteilles, boucher et étiqueter.

Vinaigre de lait Tendrement coeur

2l de lait entier

Mettre le lait dans un plat creux et le laisser cailler spontanément. Prélever ensuite le petit-lait aigri, le laisser décanter et le filtrer à travers une mousseline. Placer ce petit-lait dans un récipient pour qu'il fermente. Au bout de quelques jours à une semaine, selon la température, il s'est acidifié: c'est le vinaigre de lait. Mettre en bouteilles, boucher et étiqueter.
Ce vinaigre est excellent dans les sauces de salades et accompagne particulièrement bien les salades de hricots verts frais ou de tomates!

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Avr 2004 [22:42]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Encore deux! Cligne de l'oeil

Vinaigre de cidre Anémone

Epluchures, pépins et morceaux de pommes non utilisés

Remplir un pot en terre avec tous les déchets de pommes et les recouvrir d'eau. Couvrir avec un torchon, la fermeture ne doit pas être hermétique. Au bout de 1 à 3 semaines, selon la température, la "mère" se forme à la surface. L'eau est devenue un excellent vianigre! Filtrer, mettre en bouteilles, boucher, étiqueter.
Le vinaigre de cidre s'utilise pour les conserves de fruits et aussi pour déglacer les sucs de cuisson des viandes de porc!

Vinaigre estragonné souci

3l de vinaigre
3 gousses d'ail
10 grains de poivre
20 semences de fenouil
1 gros bouquet d'estragon
Quelques belles petites branches d'estragon

Verser le vinaigre dans un pot en grès. Ajouter l'ail, le poivre et le fenouil, puis le bouquet d'estragon et couvrir. Laisser reposer une quinzaine de jours: le vinaigre va confire les aromates. Filtrer et mettre en bouteille avec une branche d'estragon dans chacune d'elles. Boucher et étiqueter!

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Avr 2004 [09:54]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Le vinaigre pimenté est très utile pour "réveiller" une vinaigrette ( je l'utilise dans ma salade chinoise, de riz etc...) ou pour déglacer des viandes blanches

Dans du vinaigre de cristal (ou autre selon vos goûts), ajouter des petits piments oiseaux et d'autres sortes de piments (c'est olus joli) du thym, laurier, gingembre et ail. N'hésitez pas à mettre beaucoup de piments, il faut que le vi,aigre soit très parfumé!

N'oubliez pas l'huile et Le vinaigre de lavande !
Mais comme dit Saveur, préférez les petites bouteilles, les huiles se conserveront mieux!
Je fais de l'huile à l'ail (tournesol ou olive) que j'utilise en cuisine quand je n'ai pas le temps (ou l'envie) d'éplucher un peu d'ail. Cela parfume suffisamment. La même chose avec du basilic
Il suffit de prendre un grand bocal rempli de l'huile de votre choix et d'y ajouter 3 têtes d'ail épluchées ou 2 grosses bottes de basilic, de laisser macérer 3 semaines puis de filtrer.
Bon appétit!

Bouchon
Membre
Membre

Posté le: 18 Avr 2004 [20:28]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

OUaha c'est trop bon !
et puis un ptit truc en plus:
Dans de l'huile, d'olive bien sûr, ajouter qques brins de lavande,
à la saison des fleurs ce sera encore mieux,

et parsemer quelques gouttes sur une salade de tomates,
avec les feuilles de basilic et un souçon d' Espelette, du piment bien sûr,
c'est C'est bon et encore plus

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Avr 2004 [07:55]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Dis Saveur,

Est-ce qu'il faut filtrer les huiles quand la macérationn de 3 semaines à l'abris de la lumière, chaleur... est terminée? Question

Sinon, c'est une très bonne idée cadeau, ça... Je vais y penser sérieusement! Cligne de l'oeil

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Avr 2004 [09:05]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

coucou!

non il n'est pas nécessaire de filtrer
tu verses avec un bec verseur, avec un orifice petit, la garniture aromatique ne passera pas...

merci pour tes recettes de vinaigre! c'est cool!!!
mais c'est clair qu'un petit panier garni d'huile et de vinaigre...avec un chutney maison...le top !!

lielie
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq

Posté le: 12 Juil 2005 [11:43]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

coucou les filles....

bête question, je ne trouve pas de vinaigre de vin blanc par ici, c soit du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre d'alcool......

est ce qu'avec le vinaighre d'alcool çà marche aussi???

merci de votre réponse
Lielie

Invité

Posté le: 12 Juil 2005 [15:35]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

aucun problème ! il gagnera beaucoup à être aromatisé
sergou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 27 Fév 2006 [23:54]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Bonjour
merci pour toutes ces recettes. Je ne connais rien aux vinaigres. J'ai appris beaucoup de choses et je vais me lancer.
Par contre sur les huiles je suis surpris. Vous dites toutes qu'il faut la faire à l'abri de la lumière, et ma maman à moi m'a justement appris l'inverse. Par exemple huile au basilic :
    remplir un bocal de feuilles de basilic sans tasser
    ajouter (selon le goût, je fais les deux) des gousses d'ail
    compléter avec de l'huile d'olive de bonne qualité
    couvrir avec une gaze ou un torchon pas trop épais
    laisser une semaine à dix jours au soleil en remuant tous les jours
    une fois prête filtrer (filtre à café) pour obtenir une huile bien transparente.

La conservation, par contre, à l'abri de la lumière et jamais au frigo !
Et cela fait une bonne huile très parfumée
Quelqu'un a une idée pour trancher la question ?
bises

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Tigre

Posté le: 28 Fév 2006 [08:30]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Moi, j'avais essayé de faire de l'huile au basilic mais j'ai eu la surprise de voir que l'huile devenait trouble au bout de deux semaines. C'est normal?

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Fév 2006 [23:57]     Re: les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!

Bonjour Mamyk
j'ai eu le même problème avec mes premiers essais. Trois conseils :
    - ne pas piler le basilic. Cela trouble l'huile et ça ne sert à rien car les arômes sont à la surface de la feuille.
    - filtrer avec un filtre à café avant le conditionnement en petites bouteilles. Patience, ça prend des jours mais l'huile finit par passer
    - sacrifier les dernieres gouttes qui sont plus troubles que les premières.

On se retrouve cet été après tes premières expériences ?
cordialement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «les huiles parfumées, les vinaigres... faits maison...!!!Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3