Ww: idées pour vos repas de fêtes | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Blandine39 Membre Mega Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2005 Messages: 1338 L0calisation: Jura
| Posté le: 03 Déc 2008 [17:55] | |
|
Biscuits apéritifs
:
Mini- pizzas
:
Pour 30 pizzas : 0.78 pts/ pizza
- 160g de farine
- 3 petits-suisses à 20%
- 60g de beurre à 41%
- sel
- 1 CS de farine 0***
- de la purée de tomate
- 1 boite de champignons
- 1 tranche de jambon découennée dégraissée
- 40g de fromage râpé à 8% Entr-mont
Mettre dans le robot, la farine, les petits-suisses, le beurre et le sel. Mettre en route et attendre que la pâte se mette en boule. Sortir la pâte et la saupoudrer avec la CS de farine. Etendre la pâte et découpez 30 cercles avec un emporte-pièce. Badigeonnez chaque cercle de purée de tomates avec un pinceau. Découpez la tranche de jambon en petits carrés et les déposez sur les fonds de pizza. Couvrir avec les champignons. Saupoudrez d'origan et de fromage rapé.
Enfournez à four préchauffé 200° une trentaine de minutes.
Mon conseil : si vous devez les réchauffer, faites les cuire un peu moins que 30 min, sinon elles vont sécher au réchauffage.
Gougères
:
Pour 40 gougères : 0.5 pt/ gougère
- 1/4 l d'eau
- 100g de beurre à 20%
- 150g de farine
- 40g de fromage râpé Entr-mont à 8.5%
- 4 petits oeufs
Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine et bien mélangez. Remettre sur le feu afin de dessècher la pâte.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un et attendre que chaque oeuf soit bien mélangé avant d'incorporez le suivant. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.
A l'aide de deux petites cuillères, prélevez un peu de pâte et lui donner la forme d'une boule que vous déposerez sur une feuille de cuisson. Enfournez pour 30 min environ à four préchauffé 200°.
Roulés au jambon
:
Pour 25 roulés : 1 pt/ roulé
- 160g de farine
- 3 petits-suisses à 20%
- 60g de beurre à 41%
- 1 CS de farine 0***
- sel
- 4 tranches de jambon blanc dégraissé découenné
- 3 carrés de fromage Brid-light à 2% gout emmenthal
Procéder comme les mini-pizzas pour la pâte. Au sortir du robot, saupoudre la pâte avec la CS de farine et étalez la en rectangle. Badigeonnez la pâte avec les trois carrés de fromage et les répartir sur toute la pâte. Déposez sur la pâte les 4 tranches de jambon. Ensuite découpez des lanières et enroulez les sur elles-même. Disposez les sur une feuille de cuisson et enfournez à four chaud 200° une trentaine de minutes.
Palmiers au thon et aux échalotes
:
Pour 30 palmiers : 0.80 pt/ palmier
- 160g de farine
- 3 petits suisses à 20%
- 60g de beurre à 41%
- sel
- 1 CS de farine
- 2 grosses échalotes
- 1 boite de thon au naturel de 140g
- 2 carrés de fromage Brid-light gout emmenthal à 2%
Préparez la pâte comme pour les mini-pizzas. Etendre la pâte en rectangle. Séparez le rectangle en deux.
Dans un mixer, mettre les échalotes pelées et coupées en morceaux, ajoutez la boite de thon et les deux carrés de fromage. Mixez. Etendez cette préparation sur chaque rectangle de pâte.
Sur le premier rectangle, commencer à rouler le bord droit en le ramenant vers le centre de la pâte. Faire de même avec le coté gauche. Une fois les deux bords rapprochés au centre, mettre cette pâte au congélateur une demie-heure au minimum. Faire de même avec l'autre rectangle. Une fois le temps de pose au congel passé, sortir la pâte et découpez 30 tranches dans les deux morceaux de pâte. Les répartir sur une feuille de cuisson et enfournez une trentaine de min à 200°.
Bon les lilicop's !
|
|
|
 |
lili1812 Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 8636 L0calisation: Berry
| |
 |

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2005 Messages: 1338 L0calisation: Jura
| Posté le: 03 Déc 2008 [19:10] | |
| Je cogite, je cogite ! Et si ça marche, je reviendrais mettre les recettes sur le post.
|
|
|
 |
rumbalarousse Membre Super Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 450 L0calisation: lorraine
| Posté le: 06 Déc 2008 [09:41] | |
| très sympas ces idées chère Blandine ! 
| |
|
 |

| Posté le: 08 Déc 2008 [10:18] | |
| Merci chère
Rumba
:
je suis trop contente de t'avoir retrouvé 
|
|
|
 |
Nanounnette Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 5651 L0calisation: Côtes-d'Armor - Louannec : charmant village à 200 m à vol d'oiseaux de la mer et du sable...
| Posté le: 08 Déc 2008 [12:09] | |
| Une petite recette du bord de mer...
Marinière de Saint-Jacques – pour 6 personnes – 0,5 pt/pers.
Préparation : 30 min – Cuisson : 28 min - moyen
- 6 Coquilles Saint-Jacques - 200g de carotte - 100g de céleri (branche ou rave) - 150g de Champignons (toutes sortes) - 200g de concombre - 300 ml d'alcool ou vin pour flamber ou cuire, vin blanc moelleux (j'ai pris le vin de Noël du Château-du-Mas-Déu) - 2 cc de fécule de pomme de terre - 4 CS de crème fraîche allégée 4/5 % - 100 ml d'eau filtrée - 2 oranges - 9 cc de ciboulette - 1 morceau de Piment (bec d'oiseau, piment d'Espelette, lanterne) - 1 pincée de fleur de sel.
Ouvrir les coquilles Saint-Jacques, retirer le boyau, récupérer la noix et le corail, les rincer et les éponger. Éplucher les légumes. Les tailler en brunoise (petits bâtonnets de 2 centimètres sur 2 millimètres). Préchauffer le four à 180° (Th.6). Faire chauffer une petite sauteuse anti-adhésive, mettre les carottes, le céleri puis les champignons, les faire suer à feu moyen pendant 5 min (sans matière grasse). Verser le vin blanc, porter à ébullition et, hors du feu, flamber. Remettre la sauteuse sur le feu, ajouter 100 ml d'eau, mélanger et laisser réduire à feu doux 15 min. Presser le jus des oranges (100 ml), l'ajouter dans la sauteuse, saler et pimenter. Cuire 2 min à ébullition et ajouter le concombre. Égoutter les légumes, les réserver. Filtrer le jus de cuisson, le verser dans une petite casserole. Incorporer la fécule diluée dans 2 CS d'eau et faire épaissir 2 min. Mettre la sauce sur les légumes et mélanger. Disposer 1 CS de sauce aux légumes dans chaque coquille, ajouter les noix avec leur corail, saler puis enfourner 2 min. Faire réchauffer le reste de sauce aux légumes, lier avec la crème et parsemer de ciboulette: cuire 2 min. Répartir dans les coquilles et servir.
| _________________
Adhérente OR 33 mois -20kg au 3/1/08 : Je me sens mieux et belle ! Le bien-être avant-tout !
|
|
 |
Cabotine Membre Hyper Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2005 Messages: 982 L0calisation: Saint Valéry en Caux
| Posté le: 16 Déc 2008 [18:11] | |
|
| Miaou-Sauvage a écrit: |
une recette testée chaque année depuis 20 ans
Vrai-faux foie gras .
Pour 4 personnes : 265g de vrai bon beurre (53) - 500g de foies de volaille (15) - 27 grains de poivre vert - une cuillère de cognac (1) - une de porto (0,25) - sel - poivre.
Laisser ramollir le beurre à température ambiante.
Saisir les foies à la poêle bien les cuire, les égoutter sur du papier absorbant, saler et poivrer quand c'est encore chaud mais ne les mettre dans le mixer que froid avec le beurre, porto, cognac, beurre.
Une fois mixé, ajouter les grains de poivre. Mettre le pâté dans une petite terrine (on en trouve dans les magasins de porcelaine blanche des pas chères) et servir sur la table d'apéro avec un couteau : chacun fait ses toasts ou encore faire une assiette par personne avec deux tranches, du raisin frais, une tomate cerise, une feuille de salade.
Voilà j'espère que cela va vous aider dans vos fêtes !
Miaou
|
On peut remplacer porto et cognac par du whisky m'a dit Miaou... Moi, cela va figurer à mon menu économique de réveillon (pas en points...)

| _________________
15 kg perdus en 2006 : 71 à 56
60 kg le 07 04 09
59 kg le 25 09 09
57,7 le 29 09 09
|
|
 |
hugo1 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 1727 L0calisation: genève
| Posté le: 17 Déc 2008 [08:46] | |
| je pense que je vais tester cette recette de foie gras...merci 
| _________________
marre de ces régimes et de ses soit disant kilos en trop! |
|
 |

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 5651 L0calisation: Côtes-d'Armor - Louannec : charmant village à 200 m à vol d'oiseaux de la mer et du sable...
| Posté le: 17 Déc 2008 [11:06] | |
|
| Cabotine a écrit: |
| Miaou-Sauvage a écrit: |
une recette testée chaque année depuis 20 ans
Vrai-faux foie gras .
Pour 4 personnes : 265g de vrai bon beurre (53) - 500g de foies de volaille (15) - 27 grains de poivre vert - une cuillère de cognac (1) - une de porto (0,25) - sel - poivre.
Laisser ramollir le beurre à température ambiante.
Saisir les foies à la poêle bien les cuire, les égoutter sur du papier absorbant, saler et poivrer quand c'est encore chaud mais ne les mettre dans le mixer que froid avec le beurre, porto, cognac, beurre.
Une fois mixé, ajouter les grains de poivre. Mettre le pâté dans une petite terrine (on en trouve dans les magasins de porcelaine blanche des pas chères) et servir sur la table d'apéro avec un couteau : chacun fait ses toasts ou encore faire une assiette par personne avec deux tranches, du raisin frais, une tomate cerise, une feuille de salade.
Voilà j'espère que cela va vous aider dans vos fêtes !
Miaou
|
On peut remplacer porto et cognac par du whisky m'a dit Miaou... Moi, cela va figurer à mon menu économique de réveillon (pas en points...)
|
Mais si en pts aussi car cela fait la part de 40g pour 3,5 pts au lieu de 5 pts/40g de foie gras (le vrai).

| _________________
Adhérente OR 33 mois -20kg au 3/1/08 : Je me sens mieux et belle ! Le bien-être avant-tout !
|
|
 |
hugo1 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2006 Messages: 1727 L0calisation: genève
| Posté le: 17 Déc 2008 [11:11] | |
| y a qu 1.5 point de différence avec lev rai? ben c'est misérable 
| _________________
marre de ces régimes et de ses soit disant kilos en trop! |
|
 |
hlne Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Nov 2006 Messages: 1524 L0calisation: Bourgogne
| |
 |

| |
 |
hugo1 Membre Mega Génial

| |
 |

| Posté le: 18 Déc 2008 [18:51] | |
|
Verrines façon plateau de fromage - Pour 8 personnes - à calculer en fonction du type de fromages
Préparation : 15 min - Cuisson : 10 min
- 1 petit pot de confit d'ananas - 1 petit pot de confit de vin blanc - 1 petit pot de confiture de cerises noires - 100g de roquefort - 150g de comté - 150g de fromage de brebis - Piques en bois.
Coupez les fromages en dés avec une lame chaude, ce sera plus facile.
Comptez 1 à 3 verrines par personne à composer de la manière suivante :
¤ 1 cc de confit au vin et quelques dés de roquefort
¤ 1 cc de confit d'ananas et quelques dés de comté
¤ 1 cc de confiture de cerise noires et quelques dés de fromage de brebis
Servez avec des piques en bois et des petites cuillères.
Mon astuce
: Servir sur une assiette à dessert avec un assortiment de salade à la croque...
| _________________
|
|
 |
lili1812 Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 8636 L0calisation: Berry
| Posté le: 21 Déc 2008 [22:30] | |
|
Gelée de tomate, rillettes de crabe et crème de poivron jaune en verrine
Recette pour 18 verrines - 1 pt les 3 verrines.
Ingrédients :
- 50 cl de jus de tomate
- 1/2 càc de sel de céleri (mettre selon le goût)
- 1 càc rase d'agar-agar
- 2 càc rases de sucre en poudre (0 pt*)
- 2 poivrons jaunes
- 3 càs de crème fraîche épaisse à 3 % (1 pt)
- 200 g de miettes de crabe (5 pts)
- 1 càs de moutarde
- romarin
- sel et poivre blanc
1) Préparer la gelée de tomate : assaisonner le jus de tomate avec le sel de céleri puis ajouter l'agar-agar, le sucre et mélanger ; mettre dans une casserole et porter à ébullition ; laisser sur le feu pendant 30 secondes en remuant. Laisser tiédir cette préparation et la répartir dans les verrines que l'on aura calées semi-couchées dans une boîte à oeufs cartonnée pour que la gelée prenne en diagonale. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
2) Préparer la crème de poivrons jaunes : passer les poivrons sous le gril du four pendant 10 à 15 mn en les retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir puis retirer la peau et mixer avec 2 càs de crème fraîche. Saler et poivrer puis réserver au frais.
3) Préparer les rillettes de crabe : mixer les miettes de crabe avec la moutarde et la càc de crème fraîcherestante. Saler et poivrer et réserver au frais.
4) Monter les verrines : remettre les verrines à plat et ajouter les rillettes de crabe jusqu'à hauteur de la gelée de tomate. Mettre une fine couche de crème de poivron jaune dessus puis terminer par quelques feuilles de romarin. Servir bien frais.
Vous pouvez accompagner ces verrines de quelques crackers.
Les photos des verrines terminées suivront... 
| _________________
Jan06 : 79,8 ~ WW : 27/3 à 75,8 ~ 27/04 - 5kg4 ~ 29/5 -7kg2 ~ 26/6 -10kg stab ~ 28/7 -12kg2 ~ 18/9 -13kg (total -17kg) ~ 27 11 - 64kg6 ~ 25/8/08 : 68,5 kg (chgt balance...grrr...)
|
|
 |
|