Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Lapin à la moutarde au four

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de lapin « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de lapin «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Lapin aux légumes du soleil Recette : Gigolettes de lapin façon civet Recette : Cuisses de lapin au roquefort et aux pruneaux Recette : Gigolettes de lapin au curry Recette : Gigolettes de lapin sauce cuisinée à la tomate Recette : Gigolettes de lapin cuisinées à la tomate Recette : Lapin au citron et olives niçoises Recette : Lapin à la moutarde
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Monviolon
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 06 Nov 2006 [20:52]     Lapin à la moutarde au four

Etoiles Magie Voici la recette de lapin à la moutarde cuit au four que je tiens de ma grand-mère. Elle préparait ce plat dans une vieille cuisinière à bois et à charbon : c'était un régal ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Dans cette recette, les pommes de terre ne sont pas un simple accompagnement. Ayant cuit dans la sauce, elles sont très parfumées et dorées sur la partie ne baignant pas dans la sauce.

Lapin à la moutarde (6 personnes)

Ingrédients :

1 lapin coupé en morceaux
1,5 kg de pommes de terre
sel
poivre
herbes de Provence
1 litre de vin blanc sec
huile d'olive
1 pot de moutarde.

Préparation : Un peu de Magie

Saler et poivrer les morceaux de lapin. Avec la main, recouvrir largement ces morceaux de moutarde puis d'herbes de Provence (en mettre largement !). Mettre ces différents morceaux dans un grand plat. Verser dessus un filet d'huile d'olive et mettre au four th 7-8 (210-230° c) jusqu'à ce que le dessus des morceaux commence légèrement à dorer.

Pendant ce temps, préparer dans un bol la sauce suivante : 2 belles cuillères de moutarde, du sel, du poivre, des herbes de Provence, 1 verre de vin blanc et 1 verre d'huile d'olive.

Éplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en assez gros morceaux.

Quand les morceaux de lapin sont dorés sur le dessus, sortir le plat du four, retourner les morceaux, verser le reste de la bouteille de vin blanc dessus plus 1 verre d'eau. Remettre au four. Tous les 20-30 mn, sortir le plat du four et répandre la sauce du plat sur ce qui dépasse.
Après 1 h 30 - 2h, ajouter les pommes de terre en les répartissant autour des morceaux de lapin et en soulevant un peu ceux-ci afin de faire tremper une partie des pommes de terre dans la sauce. Verser de la sauce ( ou du plat, ou du bol de sauce) sur les morceaux de lapin et les pommes de terre qui débordent. Laisser cuire encore 1 heure au four en recouvrant de sauce de temps en temps. Ange miam

C'est une recette que mes enfants et mon mari me réclament souvent !!

Banane sauteuse ! j'ai la banane sport ! j'ai la banane ! j'ai la banane ! J'ai la Banane !

Dernière édition par Monviolon le 25 Nov 2006 [12:07]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
codup
Membre
Membre

Posté le: 07 Nov 2006 [17:21]    

Cette recette m'intéresse mais je trouve qu'il y a beaucoup de vin blanc.

C'est bien 1 litre ??ça fait beaucoup !

Je peux avoir confirmation s'il te plait.

Monviolon
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Nov 2006 [20:04]    

Etoiles Magie Bonsoir codup Etoiles Magie

En fait j'ai fait cette recette le week-end dernier et j'ai utiliser une bouteille de vin entière mais j'avais 2 lapins et une énorme quantité de pommes de terre ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Quand je fais un seul lapin j'utilise parfois presque une bouteille entière car il faut suffisemment de sauce. De plus, nous buvons très peu de vin à la maison et le reste de la bouteille, s'il y en a, fini souvent dans l'évier. Alors autant l'utiliser ! De toutes façons l'alcool disparait presque complètement à la cuisson : il ne reste que l'arôme.

Si on trouve que c'est trop parfumé en vin, on peut effectivement faire moitié-moitié avec de l'eau : c'est également très bon !! Je me suis régalé

grenadine34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat

Posté le: 25 Nov 2006 [11:08]    

Coucou, monviolon, je voudrais faire cette recette pour demain car cette longue cuisson doit rendre le lapin hyper fondant, je pense (je n'aurais pas osé faire cuire si longtemps) mais il y a un Question : à quoi sert la sauce que tu prépares à part dans le bol Question car par la suite tu donnes le choix suivant :
Citation:
Verser de la sauce ( ou du plat, ou du bol de sauce)

Si j'avais la réponse avant ce soir ce serait super sinon j'adapterai Cligne de l'oeil
Bisou

Monviolon
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Nov 2006 [12:04]    

Hello, Kikou, Bonjour Coucou grenadine

La sauce du bol sert à remouiller les morceaux de lapin ou les pommes de terre qui débordent de la sauce du plat.
La première fois que j'ouvre le four, j'utilise 1/3 de sauce du bol et de la sauce du plat pour recouvrir les parties à l'air. La seconde fois et la 3e fois idem. Si je dois ensuite remouiller un peu, je le fais uniquement avec la sauce du plat (il n'y a plus que celle-là !)

C'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer ! confus (ennuyé)
La sauce du bol permet de compenser l'évaporation et de maintenir le niveau de liquide dans le plat tout au long de la cuisson.

Les parties qui sont dans le jus sont effectivement bien moelleuses et celles qui sortent plutôt croustillantes : il y en a pour tous les goûts ! Je bondis de joie

J'ai fait ce lapin, il y a 3 semaines et j'ai déjà des demandes familiales pour en refaire ! (presque plus pour les pommes de terres que pour le lapin lui-même !) Je vais quand même attendre 2 ou 3 semaines...

Bon appétit !! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie Fiesta Etoiles Magie

pat30
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Fév 2009 [13:11]    

Bonjour,
J'ai fait cette recette pour samedi soir ! Un régal ! cool coeur cool coeur

Tout le monde a adoré.

Merci monviolon. C'est Okey !

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 16 Fév 2009 [13:46]    

bonjour

pour éviter que ton vin finisse dans l'évier Monviolon (j'ai connu) je le mets dans mon bac à glaçon quand c'est pris je démoule et je mets dans un sac congel. Plus de perte et surtout pour une autre recette tu peux te servir que ce que tu as besoin.

angèle007

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Fév 2009 [14:17]    

Bonjour,

Cette recette m'intéresse alors je m'adresse à Pat30 car vu la date du post j'imagine que je n'aurai pas de réponses de Monviolon ^^

Je me demandais quel genre de four tu as? Car je sais que si je fais cuire ce plat 3h dans mon four à 210/230° il sera complètement brulé ça c'est certain.

J'ai vu beaucoup de recettes en cuisson longues mais habituellement c'est toujours avec des basses températures et en cocotte... Comme je n'ai pas de cocotte cette recette m'arrange mais reste la question du thermostat ?

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Fév 2009 [14:33]    

Coucou DiamondGrills

je ne réponds pas à la place de Monviolon, mais perso c'est selon aussi comment les fours sont puissants ou pas

perso cuisson à 200° et les derniers 3/4 h à 150° en surveillant bien et le résultat est très satisfaisant.

angèle007

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Fév 2009 [15:13]    

Merci angèle, je vais essayer d'adapter en fonction de mon four, et diminuer le verre d'huile de la recette :s... Non pas que je sois anti huile ou Pro 0% comme on a l'habitude de le voir en ce moment, mais je ne trouve pas nécessaire d'ajouter autant d'huile (car un verre c'est enorme :s) dans un plat pour le rendre savoureux non ?
angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Fév 2009 [15:33]    

tout à fait d'accord avec toi je n'en mets que la moitié d'un verre ordinaire
et pour moi c'est suffisant . je surveille bien et j'arrose fréquemment. Ce n'est plus la recette initiale de Monviolon mais c'est très bon quand même

bonne journée

angèle007

pat30
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Fév 2009 [17:35]    

Mon four est un four électrique. A la fin, ayant peur que le lapin ne sèche, j'ai recouvert mon plat avec un papier alu.
J'ai également mis moins d'huile et c'était délicieux.

Hello, Kikou, Bonjour

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 16 Fév 2009 [20:14]    

DiamondGrills a écrit:
Merci angèle, je vais essayer d'adapter en fonction de mon four, et diminuer le verre d'huile de la recette :s... Non pas que je sois anti huile ou Pro 0% comme on a l'habitude de le voir en ce moment, mais je ne trouve pas nécessaire d'ajouter autant d'huile (car un verre c'est enorme :s) dans un plat pour le rendre savoureux non ?

Bonsoir!
j'ai une autre recette de lapin a la moutarde:
faire revenir et bien dorer les decoupes de lapin dans une cocote ,avec de l'oignon
deglacer au vin blanc
sel ,poivre, thym ,herbes de provence
sortir et tartiner de moutarde chaque morceaux
mettre dans un grand plat a four
melanger le vin blanc avec de la creme fraiche verser sur le plat
recouvrir de toilette de porc(crepine)ou papier alu
mettre au four
bonne soirée
marie

DiamondGrills
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 17 Fév 2009 [11:32]    

Merci Marie je testerai la prochaine fois ^^

J'ai essayé la recette de Monviolon hier et n'ayant pas trouvé de lapin je l'ai remplacé par du poulet... C'était vraiment trop bon, la sauce au départ abondante réduit énormément et au final il en reste un tout petit peu, mais quel gout! Je n'ai fait cuire que 2h30 en baissant la température comme me l'a dit Angèle et c'était parfait.

Pas de photos, je photographie peu le salé... La prochaine fois j'y pense ^^

solisol
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 29 Avr 2009 [17:10]    

Salut

Voilà, le lapin est au four, et il parfumme déjà bien la maison...

J'ai un peu diminuer l'huile et le vin..

On verra ce soir le resultat.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de lapin « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de lapin «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2