Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Algérie: Tikourbabine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Algérie: Tikourbabine

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
nesh
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Nov 2006 [13:42]     Algérie: Tikourbabine

Salam,

Je suis a la recherche d'une recette algerienne(je pense kabyl) Que ma maman nous faisait (elle l'avait appris par ses copines kabyles)
Ce sont des boules fait avec de la semoule(pas de couscous), dans une sauce y avais aussi des pois chiche, et je me souviens qu'il y avait aussi le gout de la menthe seche je pense.
Qui peut m'aider? je vous en serais grandement reconnaissante.

Version imprimable de cette page
lilopod40
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 05 Nov 2006 [14:22]     Re: Algérie: Tikourbabine

salut nesh, les boules de semoule s'appelle tikherbabine en kabyle je suis kabyle et j'en fait de temps en tps
il te faut 500 gr de semoule moyenne
1/2 cas de sel
1 demi botte de menthe fraiche
2 ou 3 tomates seches
un peu d'oigons secs les épiciers italiens en vendent
4 ou 5 cas d'huile

pour la sauce c'est pratiquement la même que pour le couscous, les kabyles rajoutent des cardons ou des fond d'artichauts .
Pendant que la sauce cuit avec la viande au choix cuit on fabrique les boulettes . Il faut melanger la semoule avec la menthe ciselée et tout le reste, ensuite on prend un peu de sauce dans un bol plus un autre bol d'eau froide à côté, car il faut rajouter la sauce chaude et tremper les mains dans l'eau froide pour bien melanger la semoule à la sauce sans se brûler les mains. On obtient une boulettes fermes et un peu elastique un peu comme une boule de pain .
Ces boulettes de la grosseur d'un oeuf d'autruche (plus gros qu'un oeuf de poule) seront misent délicatement dans la sauce qui cuit doucement
on les laissent cuire pd 20 min doucement puis on les retire avec une passoire( louche percé et on les place en haut du couscoussier pour continuer de cuire façon vapeur pd 30 min et voilà c'est cuit
j'espere avoir répondu correctement
bon appetit

nesh
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Nov 2006 [21:52]     Re: Algérie: Tikourbabine

lilopod40 a écrit:
salut nesh, les boules de semoule s'appelle tikherbabine en kabyle je suis kabyle et j'en fait de temps en tps
il te faut 500 gr de semoule moyenne
1/2 cas de sel
1 demi botte de menthe fraiche
2 ou 3 tomates seches
un peu d'oigons secs les épiciers italiens en vendent
4 ou 5 cas d'huile

pour la sauce c'est pratiquement la même que pour le couscous, les kabyles rajoutent des cardons ou des fond d'artichauts .
Pendant que la sauce cuit avec la viande au choix cuit on fabrique les boulettes . Il faut melanger la semoule avec la menthe ciselée et tout le reste, ensuite on prend un peu de sauce dans un bol plus un autre bol d'eau froide à côté, car il faut rajouter la sauce chaude et tremper les mains dans l'eau froide pour bien melanger la semoule à la sauce sans se brûler les mains. On obtient une boulettes fermes et un peu elastique un peu comme une boule de pain .
Ces boulettes de la grosseur d'un oeuf d'autruche (plus gros qu'un oeuf de poule) seront misent délicatement dans la sauce qui cuit doucement
on les laissent cuire pd 20 min doucement puis on les retire avec une passoire( louche percé et on les place en haut du couscoussier pour continuer de cuire façon vapeur pd 30 min et voilà c'est cuit
j'espere avoir répondu correctement
bon appetit

Je te remerci pour la recette, je pense qu'il s'agit bien de celle-la, parcontre j'ai pas bien compris comment on forme les boules de semoule? Roulement de yeux
et les ingredients citer, on les ajoutes comment?
Merci de m'eclairer, j'ai vraiment envie d'essayais cette recette.

Version imprimable de cette page
lilopod40
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 06 Nov 2006 [22:41]     Re: Algérie: Tikourbabine

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive
pour les modeler tes boulettes, il faut prélever un peu de sauce avec une louche tout en laissant ta sauce cuire doucement.
dans une grande bassine ou ghessa si tu en as une( c'est un plat rond en inox de grande taille) dans lequel on roule le couscous ou alors on fabrique des gateaux, peu importe il te faut un ustensile large pour maneuvrer .
1°mettre la semoule dans ton plat large
2°par dessus ta semoule ajouter ta menthe ciselee
3°ajouter tes tomates seches haches et tes oignons secs
4°mettre l huile
5°ajouter le sel
bien melanger le tout
6° mette avec la louche un peu de sauce sur ta semoule et amalgamer pour former une boulette qui ne s effritte pas
la taille varie du choix que tu fais le mieux c'est de les faire
de la taille d une mandarine
7°mettre tes boulettes tout doucement dans la casserole qui est sur le feu et cuire comme je l indiquait ci dessus
c'est difficile au debut mais en faisant plusieurs fois tu seras contente et c'est vraiment bon tchao et bn app

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Algérie: Tikourbabine
Page 1 sur 1