Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment ça marche un couscoussier ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Comment ça marche un couscoussier ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
audreanne
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Charente Maritime

Posté le: 09 Avr 2004 [14:44]    Sujet : Re: Couscous depuis 3 générations

Deux questions à propos du couscoussier.

Voilà.

Je viens d'acheter un couscoussier et je ne comprends pas bien comment il faut s'en servir.

Si tu fais ta viande et tes légumes dedans, commet peux-tu l'utiliser pour faire ta semoule "à la vapeur" ?

Deuxième question : soit le couscoussier que j'ai acheté est nul, soit je ne comprends pasq comment l'utiliser ; en effet, les trous du tamis sont tellement gros que je ne vois pas comment c'est possible qu'il ne laisse pas passer les grains...

Je dois faire un couscous dimanche !

Help !

Merci. Très Heureux

Version imprimable de cette page
Danielle 59
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: tourcoing

Posté le: 09 Avr 2004 [15:12]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

oui tu as raison ,tu cuis ta viande et tes legumes dans le bas et ta semoule dans le haut moi je met une tres vielle serviette de table ou un linge tres fin pour boucher les trous mais il faut que cela soit tres fin afin que la vapeur puisse passée quand meme Anémone
audreanne
Membre
Membre

Posté le: 09 Avr 2004 [15:33]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

Très Heureux

Merci Danie, mais tu ne réponds pas à ma première partie de question...

Tu fais cuire ta semoule à la vapeur après ta viande et tes légumes alors ?

Danielle 59
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Avr 2004 [16:50]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

non il faut d'abord cuire ta viande et tes legumes avec le dessous de ta couscoussiere et son couvercle puis quand ta viande et tes legumes sont cuit tu rajoutes le haut de ta couscoussiere avec, comme je l'ai expliqué un linge tres fin et ta semoule et tu laisse cuire avec le couvercle bien sur ( le temps de cuisson et noté sur la boite de semoule) enfin de compte c'est la vapeur de ta viande et de tes légumes qui cuissent ta semoule bizzz Rose
Danielle 59
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Avr 2004 [16:53]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

j'ai oublie rassure moi ta couscoussiere et bien en 2 parties?
dany31
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: ROQUES/GNE

Posté le: 09 Avr 2004 [16:59]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

Bonjour Audreanne

Il faut quand même mouiller ta semoule avant de la mettre dans le couscousier.la vapeur penetre plus facilement .
C'est comme cà que j'ai vu faire
Bisous

cannelle06
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Avr 2004 [17:47]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

Ne pas oublier de saler l'eau avec laquelle tu vas arroser ta graine de couscous.
Mais comme les couscous du commerce sont maintenant "précuits", ce n'est plus la peine de lefaire gonfler dans le panier du couscoussier. Voilà comment je fais :
Je fais chauffer presque à ébullition le même poids d'eau que de couscous.(500gr = 1/2l d'eau) J'ajoute une bonne pincée de sel et une grosse noisette de beurre ou 2 cuillèrées à soupe d'huile d'olive. Dans un grand saladier, je mets la graine de couscous, puis je verse dessus le contenu de la casserole d'eau très chaude. J'attends quelques minutes ( 2 à 3) et avec une fourchette, je détache les grains, jusqu'à ce qu'ils soient tous très détachés. Comme l'ensemble a refroidi, je beurre mes mains et je "frotte" la graine entre mes paumes dans un mouvement de rotation pour bien imprégner la semoule. J'aime bien saupoudrer la graine de cumin du Maroc pour ajouter un parfum très "souk de Marrakech" ( où j'ai passé toute ma jeunesse). Maintenant, tu peux mettre ta graine dans le couscoussier pour la maintenir au chaud dans la vapeur de la "Marga" (c'est le bouillon + la viande+ les légumes).
Tu peux aussi faire gonfler des raisins secs dans un bol et les ajouter à la graine de couscous : le salé-sucré est délicieux.
Ah la la ! Que c'est bon cette cuisine marocaine !!!!
Le couscous, c'est très facile à faire et très subtil à réussir. Il faut du palais et de l'inspiration. Sans compter qu'il y a des viandes plus goûteuses que d'autres, des légumes plus savoureux (n'oublie pas ceux qui ont du goût comme le céleri, les navets (blancs), les tiges d'artichauts ou des cardes. pas trop mais juste ce qu'il faut.
Le lendemain, s'il te reste de la marga, passe-là à la moulinette, et fais-en une soupe marocaine délicieuse. Ajoute un peu de persil arabe.

mv
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: val d'oise

Posté le: 10 Avr 2004 [05:31]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

bonjour audreanne

je te met un lien pour me recette du couscous il est super bon

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_5794.recette_couscous_au_poulet.html

regalez vous bien

a bientot mv Cool

Invité

Posté le: 12 Avr 2004 [15:12]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

Pour éviter de faire bouillir la viande e t les légumes.
Je fais bouillir de l'eau salée, à part, dans un fait-tout et je place le haut du couscoussier dessus.

Le couscous se travaille avant. Le mouiller avec de l'eau froide et laisser gonfler. Je met un peu d'huile. Ensuite il faut le détacher avec les mains pour bien séparer les grains. Je le place dans le couscoussier au-dessus de mon fait-tout. Je le laisse regonfler avec la vapeur, et je le travaile souvent avec une cuillère en bois, pour éviter qu'il ne fasse des amas.
J'ajoute vers la fin un peu de beurre salé et une bonne poignée de raisins secs GOLDEN.

audreanne
Membre
Membre

Posté le: 13 Avr 2004 [17:26]    Sujet : Re: Comment ça marche un couscoussier ?

Razz (Ha ouaip :-p) Merci à tous pour vos réponse et votre accueil.

Le couscous était très réussi.

En revanche, j'avais fait des baklavas, et je en les avais pas parfumé parce que certains de mes invités n'aimaient pas la cannelle. Or, je les ai trouvé très fadasse, ils avaient seulement le gôut de miel et ce n'était pas terrible, des idées pour parfumer à autre chose qu'à la cannelle ?

AUDLOUKNOLH
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: CORREZE

Posté le: 13 Fév 2008 [19:43]    Sujet : Re: comment ça marche un couscoussier ?

il faut que tu fasse gonfler ta semoule avant de la mettre dans ton couscoussier pour la faire gonfler tu la mets dans un recipient tu mets de l'eau a chauffer une fois que l'eau est chaude tu arrose ta semoule avec et tu l'egraine avec une fourchette et une fois bien gonfler tu peut la mettre dans ton couscoussier sans aucun soucis
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Matériel culinaires « Supertoinette Début du ForumMatériel culinaire et ustensiles de cuisine «Matériel culinaires «Comment ça marche un couscoussier ?
Page 1 sur 1