Posté le: 02 Nov 2006 [23:04] Bonjour je suis nouvelle
Je m appelle sophie j'ai 32 ans, si je viens sur ce forum c'est pour decouvrir, trouver de nouveaux tresors de sante pour mon fils atteint de leucodystrophie (slerose en plaque). Une maman m a parle de regime vegetalien, ce que je fais, je fais germer des legumineuses, graines... mais j'ai tj des petites questions et qui sait peut etre que certains d entre vous on qqn dans leur entourage ayant la meme maladie ou y sont confrontees?.
La premiere question est la taille du germoir (j'ai opte pour un bocal en verre classique) etant donne qu'il faut germer par roulement, donc mettre tres peu de lentilles par ex est ce qu un bocal de taille moyenne fait l affaire? j'ai achete des grands pour commence mais trop lourds et gros pour le peu que je met...
pour les lentilles, je les mets dans de la puree apres 3j de germations, et apres 1 semaine je jette s il m en reste, je fais bien?? j'ai lu aussi qu'il faut les manger cru mais mon fils ne peu pas bien macher, les vitamines sont preservees si je les fait cuire??
Puis une autre question, est ce que les huiles se detruisent a la chaleur?
J espere que j apprendrais bcp ici. merci.
sophie
Posté le: 03 Nov 2006 [06:58] Re: bonjour je suis nouvelle
Pour les huiles, des que tu les chauffes, tu les denatures, au point ou elles peuvent devenir toxiques. Le mieux est de toujours les utiliser avec parcimonie, et en fin de cuisson, ou juste avant de manger, sans les cuire. Le mieux, est plutot d opter pour des gras complets, comme de l avocat, des noix et des amandes, des olives, etc, plutot que leurs huiles extraites.
Pour les graines germees, manges les le plus rapidement possible, et n hesites pas a les jeter des que tu penses qu elles sont trop vielles. Essayes plus de germes de luzerne, radis, sarrasin, et autres feuilles, plutot que celles de legumineuses comme les lentilles. Elles sont plus faciles a digerer que les lentilles, et plus faciles a macher. Et surtout, toujours crues. Des que tu chauffes, tu detruis des vitamines, tu perds des mineraux.
Pour ton fils, essayes de le faire manger cru le plus possible, surtout les fruits et les gras huiles. Essayes de limiter aussi les cuissons au plus simple possible (vapeur...).
S il a du mal a macher, tu peux lui proposer le matin pour petit dejeuner un genre de puree de fruits et de legumes verts a feuilles. Par exemple, tu peux melanger quelques oranges avec de la coriandre, du persil, du celery, ou des feuilles de chou, des fanes de radis, du pourpier etc. Tu peux y ajouter de la cannelle, du gingembre, pour plus de gout. Tu peux egalement y mettre du pollen frais.
Lances une recherche du type crudivore sclerose en plaque sur google, et tu trouvera des temoignages qui peuvent t interesser.
Posté le: 03 Nov 2006 [16:49] Re: bonjour je suis nouvelle
SGC a écrit:
Pour les huiles, des que tu les chauffes, tu les denatures, au point ou elles peuvent devenir toxiques. Le mieux est de toujours les utiliser avec parcimonie, et en fin de cuisson, ou juste avant de manger, sans les cuire. Le mieux, est plutot d opter pour des gras complets, comme de l avocat, des noix et des amandes, des olives, etc, plutot que leurs huiles extraites.
Pour les graines germees, manges les le plus rapidement possible, et n hesites pas a les jeter des que tu penses qu elles sont trop vielles. Essayes plus de germes de luzerne, radis, sarrasin, et autres feuilles, plutot que celles de legumineuses comme les lentilles. Elles sont plus faciles a digerer que les lentilles, et plus faciles a macher. Et surtout, toujours crues. Des que tu chauffes, tu detruis des vitamines, tu perds des mineraux.
Pour ton fils, essayes de le faire manger cru le plus possible, surtout les fruits et les gras huiles. Essayes de limiter aussi les cuissons au plus simple possible (vapeur...).
S il a du mal a macher, tu peux lui proposer le matin pour petit dejeuner un genre de puree de fruits et de legumes verts a feuilles. Par exemple, tu peux melanger quelques oranges avec de la coriandre, du persil, du celery, ou des feuilles de chou, des fanes de radis, du pourpier etc. Tu peux y ajouter de la cannelle, du gingembre, pour plus de gout. Tu peux egalement y mettre du pollen frais.
Lances une recherche du type crudivore sclerose en plaque sur google, et tu trouvera des temoignages qui peuvent t interesser.
merci pour ta reponse.
En fait yohan a ete mis sous regime casi vegetalien (par un Doc) et j'ai une amie virtuelle qui m a donne tout ces conseils.
Pour les huiles, en fait ca me pose probleme a l ecole car ils passent deja les aliments au micro onde et l huile que je met est forcement en partie detruite (mais pas le choix).
Pour les graines, les lentilles sont bien puisque tres riches en proteines, mais je cuit avec du riz et des pommes de terre pour faire une puree avec du cumin. Par contre les graines de sesames sont toutes gluantes c'est normal??
Pour le soja, j'ai achete l huile, germer les graines mais une personne m a dit que ca contient des hormones cancereuses, bien que mon amie m ait dit d en donner a petites doses j'ai tout jete par peur..
j'ai introduit des avocats ainsi que du poisson bio (saumon) Yohan aime bcp! c'est pas evident de donner des choses crues etant donnee que mon fils est assez difficile avec la nourriture.
Pour le petit dej il y a la creme Budwig que tout le monde peut prendre, qui donne le pleins d energie.
Merci encore si y a des idees je suis preneuses...
sophie
Posté le: 03 Nov 2006 [18:22] Re: bonjour je suis nouvelle
Juste quelques conseils que je te donnerai: evite de chercher a lui donner des proteines a priori. Il aura toujours bien assez de proteines avec les legumes etc. Regarde les gorilles, ils se demandent pas s ils ont besoin de proteines, et pourtant, ils sont pas faiblards Et le lait maternel contient moins de 5% en calories par les proteines, c'est pas enorme du tout...
Le micro ondes est dangereux pour la sante sur le long terme. Demande a l ecole de ne pas l utiliser. Si tu lui prepare des plats crus, pas de micro onde necessaire! Solution ideale non?
Tu peux lui preparer pleins de choses rigolotes crues, pas uniquement des salades comme tout le monde le croit. Tu peux trouver pas mal de livres de preparation crue en anglais, et certains ont ete traduits.
Si tu veux mettre les germes dans des purees etc, mets les juste avant de manger, et pas pour cuire, sinon tu perds tous les avantages des germes, c'est dommage.
Essaye de trouver des infos aussi sur les associations alimentaires, ca aide a mieux digerer, et a mieux assimiler les nutriments.
Pour le soja, je serai toi, j eviterai completement. Beaucoup de vegetalien se sont retrouves sous une forme de dependance hormonale suite a une consommation reguliere de produits a base de soja. Ca peut vraiment mettre en desequilibre le systeme thyroidien.
Posté le: 03 Nov 2006 [20:47] Re: bonjour je suis nouvelle
SGC a écrit:
Juste quelques conseils que je te donnerai: evite de chercher a lui donner des proteines a priori. Il aura toujours bien assez de proteines avec les legumes etc. Regarde les gorilles, ils se demandent pas s ils ont besoin de proteines, et pourtant, ils sont pas faiblards Et le lait maternel contient moins de 5% en calories par les proteines, c'est pas enorme du tout...
Le micro ondes est dangereux pour la sante sur le long terme. Demande a l ecole de ne pas l utiliser. Si tu lui prepare des plats crus, pas de micro onde necessaire! Solution ideale non?
Tu peux lui preparer pleins de choses rigolotes crues, pas uniquement des salades comme tout le monde le croit. Tu peux trouver pas mal de livres de preparation crue en anglais, et certains ont ete traduits.
Si tu veux mettre les germes dans des purees etc, mets les juste avant de manger, et pas pour cuire, sinon tu perds tous les avantages des germes, c'est dommage.
Essaye de trouver des infos aussi sur les associations alimentaires, ca aide a mieux digerer, et a mieux assimiler les nutriments.
Pour le soja, je serai toi, j eviterai completement. Beaucoup de vegetalien se sont retrouves sous une forme de dependance hormonale suite a une consommation reguliere de produits a base de soja. Ca peut vraiment mettre en desequilibre le systeme thyroidien.
oui j'ai laisse tombe le soja!
pour les aliments crus, le probleme c'est que d une part, j'ai eu bcp de soucis car mon fils a tj eu un appetit faible, du coup je compensaios pas le lait, yaourt, pudding alors qu'il s est avere que tout ca c'est tres pas bob du tout pour lui! depuis que j'ai commence son regime son appetit a carrement change (je touche du bois) il a un bon appetit, il ne mangeait poas de fruit, maintenant tout les matins il prend ses fruits c'est vraiment genial! pour les fruits c'est donc ok mais pour les legumes crus c'est autre chose. Yohan mange ecrase il n aime pas les morceaux, on essai doucement avec la therapist mais c estr dur! mainenant il commence a aime le riz basmati mais pour le reste y a du boulot! d autant plus qu'il ne mache pas tres bien, je vois mal lui donner des carottes rappees ou autres... je fais la cuisson a vapeur. ce matin j'ai demande a l instit de d abord chauffer les legumes et ensuite d ajouter l huile. Je ne sais pas si elle peux chauffer autrement. Pour ce midi, d habitude je fais cuire les lentilles germees, la je les ai mixes en puree et ajouter aux legumes mais le gout pas terrible. Je vais essaye d acheter du luzerne, j habite aux States donc pas evident pour moi de tout convertir en anglais!
merci en tout cas pour toutes tes infos.
Je pensais aussi a changer mon alimentation en cru, mais ca donne pas des gazs ca?hihi (choux) et aussi qu'il fallait mieux prendre un complement en vit b12.
merci et bonne soiree
sophie
Posté le: 03 Nov 2006 [20:59] Re: bonjour je suis nouvelle
Ou es tu aux states? Moi je suis a San Diego!
Passer a un regime cru peut donner des gazs au debut, le temps que le corps elimine un peu tout ce qui est accumule dans le systeme digestif. Generalement, c es tpassage. Mais si on mange des produits pas frais, notamment des choux pas frais, bonjour les degats possible Comme pour tout le monde...
La grande controverse de la B12... Personnelement, mon experience c'est plus de 2 ans de raw vegan, fruits principalement, et verdure, sans aucun complements, et aucuns problemes. Je fais du sport tous les jours, au moins 1h30 de velo, plus des exos pour le fun, et pas de problemes. Donc pour moi, c'est une arnaque, mais c'est un avis personnel.
La luzerne en anglais, c'est alfafa.
Si ton fils a du mal a macher, achete un bon blender, et passe les verdures en puree, des green smoothie. Il y a un bon livre de Boutenko, "Greens for life" avec pleins de conseils et de recettes. Tu devrais en plus trouver plein de verdure comme des kales, collards etc.
Pour les fruits, fais lui manger ses fruits en dehors des repas, et toujours avant quoi que ce soit, si possible 30 minutes avant de manger autre chose. Ca facilite grandement leur digestion.
Rien de tel que de commencer la journee par des fruits. Ce matin, pour moi, pasteque! Et apres, velo pour un peu plus d une heure ce matin
A bientot
Posté le: 03 Nov 2006 [21:10] Re: bonjour je suis nouvelle
SGC a écrit:
Ou es tu aux states? Moi je suis a San Diego!
Passer a un regime cru peut donner des gazs au debut, le temps que le corps elimine un peu tout ce qui est accumule dans le systeme digestif. Generalement, c es tpassage. Mais si on mange des produits pas frais, notamment des choux pas frais, bonjour les degats possible Comme pour tout le monde...
La grande controverse de la B12... Personnelement, mon experience c'est plus de 2 ans de raw vegan, fruits principalement, et verdure, sans aucun complements, et aucuns problemes. Je fais du sport tous les jours, au moins 1h30 de velo, plus des exos pour le fun, et pas de problemes. Donc pour moi, c'est une arnaque, mais c'est un avis personnel.
La luzerne en anglais, c'est alfafa.
Si ton fils a du mal a macher, achete un bon blender, et passe les verdures en puree, des green smoothie. Il y a un bon livre de Boutenko, "Greens for life" avec pleins de conseils et de recettes. Tu devrais en plus trouver plein de verdure comme des kales, collards etc.
Pour les fruits, fais lui manger ses fruits en dehors des repas, et toujours avant quoi que ce soit, si possible 30 minutes avant de manger autre chose. Ca facilite grandement leur digestion.
Rien de tel que de commencer la journee par des fruits. Ce matin, pour moi, pasteque! Et apres, velo pour un peu plus d une heure ce matin
A bientot
Oui j'ai vu apres avoir poste mon message, quelle coincidence je suis a glendale (LA) on va justement a San Diego ce vendredi pour mon fils, c'est cool la bas (j'ai bcp aime le quartier italien on a mange une pizza la bas le mois dernier). J achete tout a Whole food maintenant!
Yohan n est jamais constipe donc un transit qui marche plutot vite j aime pas trop donne des fruits mais bon c'est mieux que donner du lait!
pour les lentilles je ne sais quelle quantite mettre, j'ai peur qu'il ne digere pas celles de ce midi (env 2 cs) on verra bien!
Posté le: 03 Nov 2006 [22:26] Re: bonjour je suis nouvelle
Pour les lentilles germees, n en met pas trop, c'est pas forcement le plus facile a digerer. Si tu veux lui donner des concentres de mineraux, essayes plutot des jus de verdure, ou de la spiruline.
Pour le fruits, si manger des fruits lui donne la coulante comme on dit, ca n est pas a cause des fruits directement. Ce qui se passe c'est que les fruits aident a nettoyer le systeme digestif, et donc a amener vers la sortie. En ce qui me concerne, j'ai pas de probleme. Chaque jour, je mange des fruits dans la matinee, et dans l apres midi, sans rien d autre de la journee, et j'ai jamais de "coulante", et le soir, une salade, et voila!
Posté le: 03 Nov 2006 [22:38] Re: bonjour je suis nouvelle
SGC a écrit:
Pour les lentilles germees, n en met pas trop, c'est pas forcement le plus facile a digerer. Si tu veux lui donner des concentres de mineraux, essayes plutot des jus de verdure, ou de la spiruline.
Pour le fruits, si manger des fruits lui donne la coulante comme on dit, ca n est pas a cause des fruits directement. Ce qui se passe c'est que les fruits aident a nettoyer le systeme digestif, et donc a amener vers la sortie. En ce qui me concerne, j'ai pas de probleme. Chaque jour, je mange des fruits dans la matinee, et dans l apres midi, sans rien d autre de la journee, et j'ai jamais de "coulante", et le soir, une salade, et voila!
Yohan n a pas la coulante mais son transit va assez vite, bien que depuis qq temps (tu le sais) ca c'est ameliore, quand il mange fait pas dans la couche de suite comme avant. Comme le doc nous l a dit son corps ne retient pas les proteines necessaires a la formation de la myeline et donc nous a guide vers ce regime sans sucre et pauvre en laitage, yaourt... voilou je dois filer la!!
a plus
sophie
Posté le: 03 Nov 2006 [23:45] Re: bonjour je suis nouvelle
Si tu veux que ton fils assimile correctement, pas de miracle, il faut un systeme digestif propre. On a pas idee a quel point le systeme digestif est encombre par les residus de proteines, de caseine, de gluten, et autres colles de certains aliments.
Commence la journee par des fruits frais permet notamment de nettoyer une partie du systeme digestif, et de permettre une meilleure assimilation par la suite. Et comme je l ai dit, le fait de manger des fruits ne va pas produire une grande quantite de scelles. Les fruits frais c'est principalement de l eau, avec des vitamines/mineraux, un peu de proteines, et des fibres qui facilitent l elimination des surplus s il y en a...
Posté le: 06 Nov 2006 [19:46] Re: bonjour je suis nouvelle
SGC a écrit:
Si tu veux que ton fils assimile correctement, pas de miracle, il faut un systeme digestif propre. On a pas idee a quel point le systeme digestif est encombre par les residus de proteines, de caseine, de gluten, et autres colles de certains aliments.
Commence la journee par des fruits frais permet notamment de nettoyer une partie du systeme digestif, et de permettre une meilleure assimilation par la suite. Et comme je l ai dit, le fait de manger des fruits ne va pas produire une grande quantite de scelles. Les fruits frais c'est principalement de l eau, avec des vitamines/mineraux, un peu de proteines, et des fibres qui facilitent l elimination des surplus s il y en a...
coucou comment ca va ??
j'ai achete l alfafa. Je voulais te demander si c'est mieux de donner les graines (millet, quinoa, sesame, alfafa...) crues (passes au blender) ou bien cuites ?car
d une j'ai fais germer des graines de sesames mais c'est tout gluant donc reste de l eau dans mon bocal donc ca le fait pas (a mon avis)
et de deux je sais plus il me semble que c etait le quinoa ca puait drolement hihi j en ai donne qu'une seule fois et le reste a la poubelle!
pour les lentilles germees (les oranges) cuites elles changent de couleur mais restent quand meme assez dures .
au fait que tiens tu dans les mains (dans la photo?) et vegan c'est quoi??
j'ai demande a l instit ce matin si y avait pas moyen de chauffer le plat autrement que le microonde elle m a dit que c etait pas simple mais qu elle allait voir... Elle doit me prendre pour une demeuree hihi la derniere fois je lui demande de pas chauffer l huile et ce matin que le micro onde change les molecules des aliments, que c'est pas bon a long terme
bonne journee
sophie
Posté le: 06 Nov 2006 [20:42] Re: bonjour je suis nouvelle
Pour les differentes graines:
- millet: generalement pas possible de le faire germer car les graines ont ete chauffees pour alonger le stockage. Idem pour le riz.
- la quinoa germe tres rapidement. Il suffit de la faire tremper dans de l eau pendant 3 a 4 h, et on voit apparaitre les germes. Par contre, c'est presque impossible de la conserver. Donc il faut mieux en germer juste un peu, et l utiliser tout de suite. c'est facile et rapide en plus, donc c'est relativement pratique.
- le sesame germe, mais comme le lin, il y a une couche de mucilagene qui se forme et qui donne cet aspect gluant. L astuce c'est de melanger les graines avec d autres graines non "gluantes", comme des lentilles ou de l alfafa.
- pour les lentilles, toutes les lentilles eclatees ne germeront pas, elles sont mortes. Donc impossible de germer les lentilles corail rouge, sauf si tu as la chance d en trouver des entieres, ce que je n ai jamais vu. Par contre, on trouve les brunes et les vertes entieres.
Tu peux aussi les melanger avec un peu de miso pour les rendre un peu plus facile a digerer, notamment les legumineuses et les lentilles. Il y a peu de miso dans soja, donc il faut faire attention, mais aux US, il existe une compagnie (South River Miso) qui en fait a base de pois chiches. Whole Foods en a des fois, sinon il faut demander.
Ce que je tiens dans la main est un regime de bananes, coupe mur sur l arbre... Rien a voir avec celles en magasin. D ailleurs, je ne mange jamais de bananes de magasin... Et vegan, ca veut dire vegetalien, aucuns produits animalier.
Bonne journee
Posté le: 06 Nov 2006 [20:59] Re: bonjour je suis nouvelle
ben dis donc t en sais des choses toi!!
pour les lentilles oranges si si ca germe puisque des petits machins verts poussent!
merci en tout cas pour toutes tes infos!!
alors tu ne mange plus de viandes, remarques nous aussi on n en mage pas bcp (juste pates parfois steacks mais tres rarement)
et tu ne manges plus cuit alors?? tu resistes??
bonne journee
sophie
SGC a écrit:
Pour les differentes graines:
- millet: generalement pas possible de le faire germer car les graines ont ete chauffees pour alonger le stockage. Idem pour le riz.
- la quinoa germe tres rapidement. Il suffit de la faire tremper dans de l eau pendant 3 a 4 h, et on voit apparaitre les germes. Par contre, c'est presque impossible de la conserver. Donc il faut mieux en germer juste un peu, et l utiliser tout de suite. c'est facile et rapide en plus, donc c'est relativement pratique.
- le sesame germe, mais comme le lin, il y a une couche de mucilagene qui se forme et qui donne cet aspect gluant. L astuce c'est de melanger les graines avec d autres graines non "gluantes", comme des lentilles ou de l alfafa.
- pour les lentilles, toutes les lentilles eclatees ne germeront pas, elles sont mortes. Donc impossible de germer les lentilles corail rouge, sauf si tu as la chance d en trouver des entieres, ce que je n'ai jamais vu. Par contre, on trouve les brunes et les vertes entieres.
Tu peux aussi les melanger avec un peu de miso pour les rendre un peu plus facile a digerer, notamment les legumineuses et les lentilles. Il y a peu de miso dans soja, donc il faut faire attention, mais aux US, il existe une compagnie (South River Miso) qui en fait a base de pois chiches. Whole Foods en a des fois, sinon il faut demander.
Ce que je tiens dans la main est un regime de bananes, coupe mur sur l arbre... Rien a voir avec celles en magasin. D ailleurs, je ne mange jamais de bananes de magasin... Et vegan, ca veut dire vegetalien, aucuns produits animalier.
Bonne journee
Posté le: 06 Nov 2006 [21:51] Re: bonjour je suis nouvelle
Et oui, je "resiste"
En fait, j y pense meme pas. Ca me vient meme pas a l idee de cuire un truc ou de manger un truc cuit. c'est super pratique, j'ai jamais de vaisselle, et economique, pas d electricte ou de gaz.