Baguettes avec map homebread | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Tite grenouille Nouveau Membre

| Posté le: 02 Nov 2006 [18:46] Baguettes avec map homebread | |
|
Help les mappeuses !!!
Je réussi plutôt bien les différents pains avec la machine à pain, mais lorsque j'essaie le programme pétrissage afin de façonner moi-même mes petites baguettes ... la pâte colle et est difficile à pétrir ...
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ???
Faut-il que je mette moi d'eau ??? de levure ???
Merci d'avance de votre aide !!!
| _________________
On ne s'improvise pas boulanger ... Mais quel bonheur d'essayer !!!
|
|
 |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1377
| Posté le: 03 Nov 2006 [08:06] Re: baguettes avec map homebread | |
| bonjour
ton problème: il te faut connaitre le TH (taux d'humidité de ta map (machine à pains)) pour reussir tes pains dedans, apparement tu as dis que tu reussis tes pains dedans donc ça doit être bon!
pour le calculer tu prends dans ta notice la recette de base qui peut s'appeller bain blanc ou normal ou français et tu regardes combien il te faut de liquide par rapport au solide, si dans ta map il te faut 320 ml d'eau pour 500 gms de farine tu respecte toujours ça même si sur le paquet de farine on te dis 500 ml par exemple, ou si dans une recette du site on te dis 275 ml, toi tu mets toujours ce que te dis ta notice, et dans ta map tout sera reussi avec tout ce que tu veux comme farine (pain de campagne+seigle ou normale avec des noix, des lardons etc...
a ce moment là ton paton ne devrait pas être collant et tu devrais faire des baguettes ou autre correctement! n'oublies pas tes temps de levées ils sont importants, et rallonge les un peu s'il faut car il ne fait plus très chaud...
allez bonne boulange tu vas y arriver!
par contre si tu prends une recette qui doit juste être pétrie en map ou au robot et qui est faîte uniquement pour être cuite au four alors là respectes la recette à la lettre...les recettes du forum sont en général bien bonnes et testées avec un peu de perseverance tu vas y reussir!
bonne boulange a toi
bises
| |
|
 |
tchanquee Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1450
| Posté le: 03 Nov 2006 [10:19] Re: Baguettes avec map homebread | |
|
Bonjour Tite grenouille
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis heureuse de te souhaiter la
sur le forum
Tu peux aller
ici
pour te choisir un avatar
Et voilà, tu as la réponse à ta question.
Anthaeus, t'as bien expliqué les choses. A toi de jouer maintenant
|
|
|
 |
Tite grenouille Nouveau Membre

| Posté le: 03 Nov 2006 [18:42] Re: baguettes avec map homebread | |
| J'utilise les préparations de farine du Moulin Courtin dans la marne (les graminades) ... ne sont-elles pas adaptées pour les baguettes ??? le sel y est déjà incorporé, il suffit d'ajouter l'eau et la levure. Leur recette correspond au TH (60) de ma MAP (machine à pains) ...
J'en perd la tête ...
Pourquoi elle fonctionnerait très bien lorsque je fais le pain dans ma MAP et pas lorsque j'essaie de façonner les baguettes ???
J'ai déjà essayer plusieurs farines différentes, alors je vais essayer de mettre moins d'eau pour voir. Peut-être que les baguettes nécessitent moins d'eau ... Est-ce que les mappeuses qui font des baguettes mettent moins d'eau ???
D'autant que j'ai très bien réussi mes pains au lait, alors qu'il ne faut aussi qu'utiliser le programme pétrissage ...
HELP PLEASE !!!
et bonne boulange à vous toutes !
| _________________
On ne s'improvise pas boulanger ... Mais quel bonheur d'essayer !!! |
|
 |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1377
| Posté le: 03 Nov 2006 [19:30] Re: baguettes avec map homebread | |
| hé bien tu les dis toute seule, le th conviens a celui de ta map (machine à pains), mais justement c'est pas pour ta map, et encore moins pour des pétrins non pro!
moi aussi la farine que je prends ils préconisent pratiquement le double d'eau que je met!
elle est comme la tienne tout est déja dedans..
mets donc moins d'eau, dés que ton paton se décolle des parois c'est bon, mais il faut quand même que ça soit bien tendre!
et puis tout dépend du niveau d'absortion de la farine certaines boivent plus que d'autres donc pas de panique!
c'est sûrement pour ça que les pains au lait c'est ok et que les baguettes non...te voilà de nouveau à la case départ....la cuisine!
allez bonne boulange, ça va venir
bises
|
|
|
 |
|