| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Zabou25 Membre habitué

| Posté le: 01 Nov 2006 [19:57] Pain bon mais pas beau | |
| bonsoir
j'ai fait un pain campagne avec la farine fran**ne pain de campagne en prenant la recette au dos du paquet j'ai une homebread moulinex j'ai mis programme 1 poids 1kg
mon pain est bon mais il est pas beau
quelqu'un peut me dire pourquoi?
merci
|
|
|
 |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1377
| Posté le: 02 Nov 2006 [06:09] Re: pain bon mais pas beau | |
| salut
d'abord ça veut dire quoi pas beau hein?
moi je pense que c'est dû a un non respect du th de ta map (machine à pains)...
a savoir tu lis sur ta notice la recette pain blanc ou normal ou français, en gros la recette de base et tu regardes bien la proportion liquide solide..si ta notice dis 275 ml d'eau pour 500 gms de farine, tu oublies la recette de francine qui te dis par exemple 320 ml d'eau et tu fais en fonction de ta notice...là ça devrais bien marcher, surtout pour du pain, en map c'est pas bien compliqué!
en espérant t'avoir un peu aidée
bises
| |
|
 |
Zabou25 Membre habitué

| Posté le: 02 Nov 2006 [14:08] Re: pain bon mais pas beau | |
| merci pour ta réponse mais apès tout ce n'était que mon deuxième essai alors encore quelques temps et quelques essais et je serai une pro 
|
|
|
 |
painperdu Membre Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 218
| |
 |

| Posté le: 02 Nov 2006 [16:43] Re: pain bon mais pas beau | |
| ok
c'est sûr ça! bien sur que tu y arriveras!!!
avec une farine toute prête pain aux noix ou une farine pain de campagne + des cerneaux de noix que tu mets toi même, je te dis pas comme c'est bon! enfin si on aime bien sûr...
tu peux ajouter de la lecithine de soja( 1 cuillère a soupe) et tu enlèves 1 c a soupe de farine, ça reste moelleux + longtemps ( rayon bio des supermarchés et éventuellement 1 c à soupe de gluten qui aide a lever, (pareil tu enlèves une cuillère a soupe de farine)...ça c'est en magasin bio je crois ou sur
[url] http://www.moulindenomexy.fr/fr/1024/index.php
les frais de ports sont assez cher, il faudrait commander à plusieurs, mais il font de très bonnes farines...
voilà donc...je te souhaite bonne boulange...tout est dans le th, après quand c'est bien assimilé ça va tout seul et le pain est bon, mais il n'a rien a voir avec celui du boulanger faute d'un tas d'additifs!!!
si tu as a côté de chez toi une épicerie arabe ou juive je te conseillerais d'y acheter de la levure saf instant, attention i
nstant
, en sachet de 125 ou 500 gms, elle ne se rehydrate pas comme la briomachin, elle ne laisse absolument aucun goût même si on force la dose, fait lever boulange ou patisserie comme personne et en plus elle n'est vraiment pas chère du tout... moi je l'achète 5.63 euros les 500 gms, ça en fait pas mal! mais attention pas la boîte en fer qui elle se rehydrate, fait très bien lever mais laisse un goût abominable!!!
si avec ça tu ne fais pas de merveilleux pains je me pends tiens!
bises et fais donc un tas d'essais....[/url]
|
|
|
 |
Zabou25 Membre habitué

| Posté le: 03 Nov 2006 [14:26] Re: pain bon mais pas beau | |
| Merci pour tes conseils
A propos d'épicerie arabe ou juive j'habite un petit bourg de 5500 habitants où la mixité culturelle n'est pas la règle. Ici c'est plutôt les anglais qu'on rencontre dans nos deux supermarchés.
Et le rayon farine n'est pas très fourni. A part la farine traditionnelle, la farine à gâteau et la farine de sarrazin (blé noir), il n'y a pas grand chose. A propos y aurait-il quelque chose à tenter avec la farine de sarrazin (en Bretagne on aime)?
Merci
| |
|
 |

| Posté le: 03 Nov 2006 [16:02] Re: pain bon mais pas beau | |
| salut
alors pour la farine de sarrazin je suppose que oui pourquoi pas?
c'est sûrement + une affaire de goût qu'autre chose...mais je n'ai jamais essayé...en général la question qu'il faut se poser dans ces cas là c'est est-ce que ça va bien lever? il est sur que certaines farines sont lourdes et qu'elles sont beaucoup + difficiles a lever, le pain est + lourd, et le résultat toujours pas très top...il vaut donc mieux faire 2 tiers normale et 1 tiers spéciale...tu peux si tu veux retenir l'idée de la farine du moulin de noméxy (et tu y trouveras aussi le gluten qui aide à lever) voilà, j'espère que ça va t'aider
bises
|
|
|
 |
|