Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Madeleines !

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Madeleines !

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Boules de coco Recette : Sablés à la confiture Recette : Muffins au chocolat d'Halloween Recette : Sablés d'Halloween Recette : Sablés au chocolat Recette : Tagada girly Recette : Pattes de chat Recette : Nids meringués à la ganache chocolat blanc
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
gisele n°1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: hauteville

Posté le: 18 Avr 2006 [14:05]    

voila mes madeleines les filles
donc: 3 oeufs 120 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 120 gr de sucre, 120 gr de beurre, le zeste finement haché d'un citron, 5 cas de jus de citron.
Mélangez dans le bol du mixer, farine, levure et sucre, incorporer les jaunes d'oeufs, fouetter légèrement les blancs a la fourchette sans les monter, les incorporer au reste et ajouter le beurre fondu, bien mélanger le tout, ajouter zestes et jus de citron.Ensuite mettre votre pâte au frigo 30 minutes( même la veille j'ai essayer), pour ce qu'on appelle le choc thermique de la madeleines, c'est ce qui la fait lever.
Remplir vos moules a madeleines, moi je fais plaque par plaque, j'en ai trois comme ca je fais un roulement car en général quand j'en fait je multiplie la recette par 2 voir 3.
Préchauffer le four à 220°( a tester cela depend des four) donc a chaleur tournante, et cuire 9 mn( a voir aussi en fonction des fours).
pour la photos vous la trouverez un peu plus haut.
et voila a faire absolument car la madeleines sans bosses ce n'est pas une madeleines.
bisous gigi Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Version imprimable de cette page
Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lormont

Posté le: 19 Avr 2006 [06:28]    

Citrate

je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui fait la madeleine c'est la recette et son goût, pas la bosse !

Moi je me régale autant, avec une bonne recette de madeleine, avec ou sans bosse.

Françoise

Marie Charlotte
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chien

Posté le: 19 Avr 2006 [17:38]    

Citrate : essaye en ne les mettant pas au frigo mais directement dans le moule et au four ... moi, c'est comme ça que j'ai obtenu mes bosses.

Fanchounette : tout à fait d'accord avec toi mais ... j'aime bien manger la bosse en premier tout de même ! Cligne de l'oeil

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Avr 2006 [20:26]    

Giselen°1:merci pour ta recette au citron,je vais la tester et j'espère avoir la bosse.Je fais comme Marie Charlotte OUaha c'est trop bon ! je la mange en premier,c'est peut-être dans la tête,mais c'est le meilleur.
Si c'est réussi,je mettrai la photo Hello, Kikou, Bonjour

gisele n°1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Avr 2006 [21:34]    

d'accord citrate essaie et donne moi vite des nouvelles, tu verras tu ne seras pas deçue, j'en suis sur
bisous gigi Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Avr 2006 [21:45]    

Madeleine au citron, c'est justement c'elle que fais ma mère, un vrai délice. D'ailleurs je vais lui demandé de m'en faire, a force de parler de madeleine, ça me donne envie.

Miam miam

gisele n°1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 19 Avr 2006 [21:52]    

mais fanchounette pourquoi attendre ta maman!!!!!!!!essaie de les faire toi même tu verras fastoche de fastoche!!!! et en plus tu seras fiere tu pourras lui montrer et dire!!!!! c'est moi qui ai fait!!!!!!!! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Avr 2006 [09:42]    

Ben, mon four, me crame tous ce que je mets dedans, il faut que je le change.

C'est une veille cuisiniere a gaz.

Mets c'est vrai que dés que j'en aurais acheter une autre. Je me lancerai

Pas bon pour le régime, ça, mais je pourrais offrir de super madeleine à ma mère avec le thé de 4 h.

Merci, j'y avais pas pensais, j'ai tellement l'habitude que ce soit elle qui les fasses.

gisele n°1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Avr 2006 [14:18]    

bon super j'ai reussi a te motiver, on est tellement fiere quand on y fait soi meme!!! moi j'ai ma troisieme fille marina qui a 15 ans qui a force fait tout elle meme et qu'est ce que j'apprecie, c'est super!!!!!
bon allez j'y go a plus!!!!
bisous gigi Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Avr 2006 [14:53]    

ZOOM (clic)

Voilà mes madeleines!Le hic,c'est que les bosses sont un peu tordues,ça vient peut-être des moules en silicone?Mais le principal,c'est qu'elles soient bonnes OUaha c'est trop bon !

gisele n°1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Avr 2006 [18:38]    

super citrate Bravo ! tes madeleines, as tu pris ma recette????
sinon les moules en silicone je ne suis pas une adepte, trop vieux jeu peu etre !!!!! et poutant!!!!! moi j'utilise les moules tefal, bien classic mais que quand tu y sort du four ca ne tombe pas tout parterre,car malgre tout je les ai essayer ses moules en silicone!!! et oui!!!!!
bon encore bravo et bisous gigi Rire (lol) Hello, Kikou, Bonjour

Citrate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Avr 2006 [22:19]    

Coucou gisèle!
Merci pour tes compliments,j'ai moi-même rigolé en voyant ces bosses biscornues...Mais c'est bon!
Et oui,c'est ta recette! T'es Génial !

Sweetie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 22 Jan 2007 [22:02]    

Le Roman de la Madeleine

ZOOM (clic)

Coucou à toutes,
Je fais remonter ce post (et là, je sens que toutes les décues de la Madeleine vont me comprendre) pour la meilleure raison du monde :
Je viens de connaître l'indescriptible humiliation de la madeleine irrémédiablement et cruellement PLATE!!!

Après mes madeleines d'adolescente, bien dodues, jamais ratées - même pas la première fois -, voilà que l'implacable horizontalité s'en prend à moi (car OUI! il s'agit d'une attaque vécue comme absolument personnelle et sans aucun doute intentionnelle de la part de l'injuste gravité, qui n'épargne décidément rien ni personne!).
Je crois même déceler l'amorce d'un léger cratère dans certaines d'entre elles : c'en est trop !!!

Le premier choc passé, je me mets donc à réfléchir à plusieurs causes possibles (sinon probables) :
1 - J'ai perdu ma recette parfaite et aucune ne pourra jamais la remplacer Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux
2 - Je suis malade et donc je rate tout!! confus (ennuyé) confus (ennuyé) confus (ennuyé)
3 - Cette nouvelle plaque à madeleines - très chère - est une daube ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
4 - Je suis maudite, tout simplement! Encore j'ai faim

J'ai pourtant :
1 - Mis la pâte au frigo
2 - Enfourné vers 230° pendant 5 minutes, puis baissé vers 180-190° pour 5 minutes.

Résultat : de vraies semelles me narguent à la sortie du four, dont certaines présentent même - comble de la provocation - une petite dépression à l'endroit même où devrait se trouver la bosse magique !!

Je n'ai même plus le coeur de finir la pâte en faisant une 2° fournée.
Je remets tout au frais et je décide d'oublier.

Le lendemain soir (aujourd'hui donc), toujours malade de déception, je ressors la même pâte du frigo, je prépare ma plaque à madeleines (toujours la même), résignée d'avance à l'idée de subir un cuisant échec.
Je n'ai plus beaucoup de pâte donc je tire dessus pour au moins remplir 6 alvéoles, à la petite cuillère.
Et là, plus question de faire gaffe à la température : je préchauffe vaguement vers 190-200°, j'enfourne au bout de 10 minutes, je touche plus à rien, dégoûtée par anticipation du résultat décevant que j'obtiendrai de toute façon...

Je jette tout de même un coup d'oeil désabusé en cours de cuisson : j'y vois d'horribles petits cratères....!!
Je ne veux plus voir ça. Je ne reviendrai que quand la minuterie me convoquera impérieusement afin d'admirer le désastre définitif qui signera ma déchéance irrévocable (.. et mon abandon de la vie politique .. euh non... ça c'était autre chose....).

5 minutes plus tard, c'est le moment fatidique. Je ne peux m'empêcher d'avoir un petit battement de coeur au moment de me baisser pour regarder à travers la porte du four. Et si ....
Je scrute la sombre caverne et crois discerner de petits renflements dorés qui se hissent fièrement au-dessus de l'horizon de la plaque grise.
J'ouvre et retire de l'enfer les 6 plus belles bosses que la terre ait jamais porté (du moins à mes yeux mouillés et reconnaissants....!)

J'apporte tout émue et triomphante le Saint Graal à mon chéri, qui me regarde un peu interloqué car lui ne peut connaître l'imprescriptible humiliation de la platitude de la Madeleine (ça doit être lié à l'X), mais, compréhensif et compatissant, admire tout de même la modeste moisson qui me cause tant d'émoi, sentant que se joue là un mystère absolument crucial pour la santé mentale de sa chérie.

Parce que, pour lui, plates, creuses, avec ou sans bosse, du moment que ça se mange....

Bon, je dois quand même à celles qui auront patiemment déchiffré mes élucubrations d'hallucinée, et aux autres aussi, un épilogue, sous forme de réponse à la question : pourquoi d'abord pas bosse, et maintenant bosse ?
Possiblement, comme l'avait fait remarquer une Toinette : le remplissage!!!!!!!!
Comme je l'ai dit, je n'avais plus beaucoup de pâte et j'ai donc tiré sur la quantité en ne remplissant les alvéoles qu'à moitié. Seule différence avec mon précédent essai, si on excepte le repos additionnel de 24 heures

Maintenant la conclusion : les bosses c'est bien gentil, mais "Et le goût ?". Ben, avec la levure : bôf bôf.
Alors je viens de refaire une fournée avec une tout autre recette, sans levure, mais en battant bien les blancs en neige (et en utilisant aussi les jaunes, parce que la recette à Robuchon je la connais, elle est bien bonne mais c'est pas des madeleines!!!!!!!N'est-ce pas Saveur Cligne de l'oeil ?), repos de 30 minutes au frais, remplissage des alvéoles, re-repos au frais pendant le préchauffage, cuisson à 180° sans changement de température. Et bien : BOSSE quand même Heureux Heureux

Dernière édition par Sweetie le 11 Mar 2007 [17:45]; édité 1 fois

thalie25
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Jan 2007 [22:28]    

Bonjour à toutes et à tous
En fait pour réussir mes madelaines, une fois que ma pâte est faite 'tous les ingrédient à la même température), je garnie mes moules et je laisse reposer au minimu 15 minutes puis j'enfourne et dès que la bosse apparaît j'entrouve ma porte de four

Bon courage pour les madelaines mais c'est tellement bon
A+

kibou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: ???

Posté le: 23 Jan 2007 [21:37]    

Coucou tout le monde ! Très Heureux

Je rejoins cette conversation très intéressante car je suis moi aussi désespérément à la recherche d'une recette de madeleines ayant le goût des madeleines et non le goût d'un cake, parce que le cake c'est bien bon mais si je veux un cake je ne fais pas des madeleines dingo n'est-ce-pas ?

J'ai testé plusieurs recettes, avec plus ou moins de réussites dans les bosses, c'est sûr que c'est très joli, mais je suis toujours déçue de ne pas trouver le vrai goût des madeleines. Quelqu'un a la recette miracle ? Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! siouplaît ?!

Merci à toutes !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Madeleines !Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6