Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Madeleines !

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Madeleines !

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cornets à la pistache Recette : Petits gâteaux aux yaourts Recette : Boules de coco Recette : Sablés à la confiture Recette : Muffins au chocolat d'Halloween Recette : Sablés d'Halloween Recette : Sablés au chocolat Recette : Tagada girly
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 16 Mai 2004 [11:21]    

Ce que je ne comprend pas c'est que tu les avais réussies le jour où tu avais ajouté de la farine au pif !!!! faut noter ma cocotte, faut noter autrement t'es perdue !!

Courage !! pas de temps en ce moment maison pleine et archi pleine, mais je te tiens au courant !!

Bizzzzzzzz

Mercotte

Version imprimable de cette page
TatiZaza
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Reunion 97 4

Posté le: 31 Jan 2005 [20:06]    

salut Saveur, je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur en madeleines, je t'envoie avec qq mois de retard la recette que j'utilise : les madeleines de Comercy :
Flêche (Voir ICI) Beurre 150 g Sucre 200 g Oeufs 6 Farine 200 g
Levure chimique 1 c/c eau de fleur d'oranger 1 c/c Sel 1 pincée
Flêche (Voir ICI) beurre en pommade à blanchir avec le sucre
Flêche (Voir ICI) ajouter oeufs entiers un à un
Flêche (Voir ICI) ajouter farine tamisée + levure + sel + fleur d'oranger
Flêche (Voir ICI) 220° Th 7, 10 mn environ
ton moule doit être beurré et fariné
bon appétit

nounoucaty
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: environs de dijon

Posté le: 31 Jan 2005 [23:46]    

Bonsoir. Là il est un peu tard mais demain, je t'envoie un recette de madeleines. Je ne les ai jamais râtées. On peut même y ajouter de petits morceaux de chocolats (un peu plus de calories) Rire (lol) a demain

valef
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: alsace

Posté le: 01 Fév 2005 [09:59]    

je n'ai encore jamais fait de madeleines, pas de moule!! Malheureux (triste)
mais j'adore ça et je suis tombé par hasard sur une recette filmée de Bon apppétit bien sur.
Je m'étais toujours demandé comment faire une belle bosse et le chef invité ce jour là semblait avoir une réponse. Je te joins sa recette, tout y est histoire de température du four et de repos de la pâte.

Bonne chance dingo et dis-moi si ça a marché Bravo ! que j'aille enfin acheté un moule!

Ingrédients pour 12 madeleines moyennes :

1 gousse de vanille
100 g de beurre
2 œufs
1 jaune d'œuf
70 g de sucre semoule
30 g de sucre glace
70 g de farine
2 g de levure chimique

Préparation

1) Faire fondre 75 g de beurre dans une casserole, puis le laisser refroidir. Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin de récupérer les petites graines. Conserver la gousse pour faire du sucre vanillé par exemple.

2) Préparer la pâte à madeleine 12h00 à l'avance : Battre 2 œufs avec 1 jaune dans un saladier à l'aide d'un fouet. Incorporer ensuite successivement 70 g de sucre semoule, fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis 70 g de farine, 2 g de levure, la pâte doit être bien homogène sans chercher à trop la travailler, le beurre fondu froid, et les petites graines de vanille. Recouvrir cette pâte d'un film alimentaire, l'entreposer au réfrigérateur une douzaine d'heures avant son utilisation.
3) Préchauffer le four à 190-200°C en position ventilée.

4) Badigeonner à l'aide d'un pinceau une plaque à madeleine (12 pièces) de beurre pommade. Garnir les ¾ de chaque empreinte de pâte à madeleine bien froide.
Glisser ensuite la plaque à madeleine dans le four préchauffé, cuire 2 à 3 minutes à 190°C, éteindre ensuite le four pendant 2 minutes, puis le rallumer à 160°C et compter 7 à 8 minutes de cuisson.
La cuisson terminée, sortir la plaque du four, démouler les madeleines, les dresser harmonieusement sur un plat de présentation, les saupoudrer d'un soupçon de sucre glace. Les servir et les déguster sans attendre avec un café ou un thé, les accompagner d'une glace vanille par exemple.

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry

Posté le: 01 Fév 2005 [10:34]    

Bonjour valet !

ta recette est super mais elle est longue et risque de rebuter certaines !!
La recette des madeleines de Sophie est inratable, prête en 15 mn tout compris et donne de super bosses
je donne une fois encore la recette et aussi la photo

MADELEINES AU CITRON OU A L'ORANGE

Pour une plaque en silicone de 20 empreintes

3 oeufs, 120g de farine + ½ sachet de levure chimique ou 120g de farine levante, 120g de sucre, 120g de beurre salé, le zeste finement râpé d'un citron, 5cs de jus de citron.
Préchauffer le four à 240°. Fondre le beurre, le laisser tiédir.
Mélanger dans le bol du mixer, farine, levure et sucre, incorporer les jaunes d'œufs. Fouetter légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, les incorporer à l'appareil puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger le tout. Ajouter zestes et jus.
Remplir les alvéoles avec 1cs du mélange.
Enfourner 4 mn à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 mn supplémentaires. Démouler aussitôt. Déguster tièdes, ou les passer 5 mn à four doux avant de les déguster.

Bonne journée
Mercotte

ZOOM (clic)

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 01 Fév 2005 [10:50]    

coucou Mercotte Hello, Kikou, Bonjour Cligne de l'oeil

Mercotte a écrit:
La recette des madeleines de Sophie est inratable,

Roulement de yeux sauf pour moi Twisted Evil
par contre j'ai eu de bien meilleurs résultats avec celle que tu donnes Valef...
et ce sont les meilleurs en gout que j'ai pu faire... cool coeur
alors merci pour la recette Cligne de l'oeil

valef
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Fév 2005 [11:20]    

il ne me reste plus qu'à acheter le moule et à les tester toutes les 2 en fonction du temps que j'aurai... dingo
Je démarre la semaine prochaine, mes examens seront terminés, Fiesta je pourrai chercher le moule (vous avez peut-être une marque à me conseiller?) et je me lance. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

taticati
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2005 [20:07]    

Bonjour à tous,
Merci Mercotte, grâce à toi et à la recette de Sophie, mes madeleines ont de super belles bosses. J'y arrivais déjà un peu avant mais maintenant c'est à tous les coups.
As-tu déjà essayé la recette sans mettre de levure chimique ou c'est absolument necessaire pour les bosses ?
En tout cas je vais tester la prochaine fois car la levure chimique donne une petite amertume. Pirate
Encore merci pour toutes les bonnes idées.
Hello, Kikou, Bonjour Bisou Hello, Kikou, Bonjour

milly
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Suisse

Posté le: 01 Fév 2005 [20:39]    

Bonsoir

POur repondre a Valef, j'ai eu un moule a madeleine a Noel en silicne de chez T...l.Les cotes sont rigides, ce qui te permet d'avoir tous les avantages du silicone sans les inconvenients... Cligne de l'oeil

Bonnes madeleines!

Milly

nounoucaty
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Fév 2005 [23:46]    

Recette inratable. Pour 15 madeleines: 125g de beurre mou, 150g de sucre, 2 oeufs, 150g de farine, 1 pincée de vanille en poudre.Dans un bol, mêlez bien beurre et sucre puis ajouter parfum choisi, les oeufs l'un après l'autre et la farine. Laissez reposer la pâte, les madeleines monteront mieux. Cuisson 8 à 10mn th 5/6 ou 200°. (dans les moules en silicone, c'est extra) Cligne de l'oeil

valef
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Fév 2005 [07:33]    

milly a écrit:
Bonsoir

POur repondre a Valef, j'ai eu un moule a madeleine a Noel en silicne de chez T...l.Les cotes sont rigides, ce qui te permet d'avoir tous les avantages du silicone sans les inconvenients... Cligne de l'oeil

Bonnes madeleines!

Milly

merci milly, je ne savais même pas qu'il en existait avec des côtés rigides!
il y en a qui pense à tout Razz (Ha ouaip :-p)

anneh 13
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
L0calisation: Un petit coin de Provence

Posté le: 02 Fév 2005 [08:14]    

Bonjour Saveur,

Voici ce que j'ai trouvé dans "l'amateur de cuisine" de Jean-philippe Derenne chez Stock - 1996. Peut-être l'as-tu déjà essayée mais au cas où ...

" Madeleines

pour 6 personnes
3 oeufs
même poids de sucre de farine et de beurre clarifié

Casser les oeufs. Le smetttre en terrine avec le sucre. Battre longuement pour que l'ensemble quadruple de volume.
Ajouter la farine en pluie en la tamisant et l'incorporer à la cuillère en bois avec précaution.
Ajouter le beurre clarifié peu à peu en tournant pour l'incorporer.
Beurrer un moule à madeleines. Mettre de petits tas de pâte sur les emplacements prévus.
Cuire 15 min. environ à 180° (th. 6) au four.

NB. Il existe de noùmbreuses variantes de recettes de madeleine, selon 2 principaux types : avec les blancs battus en neige (*) ou avec l'oeuf entier battu.

(*) On lira avec intérêt celle de Bernard Pacaud (L'Ambroisie, place des Vosges à Paris, Robert Laffont, 1989), qui utilise des blancs et remplace la farine par de la poudre d'amandes, gardant en plus un tout petit peu de farine. La recette s'étale sur 2 jours, le résultat est excellent."

Voilà, je ne l'ai pas testée mais si tu tentes l'expérience racontes-nous la suite de tes aventures avec les madeleines ...

Bon courage Razz (Ha ouaip :-p)

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2005 [09:26]    

merci beaucoup Exclamation
ça confirme ce que je voulais essayer!
en prenant une base de 4/4!!!

je tenterai!!!

et l'aventure continue Rire (lol)

nounoucaty
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Fév 2005 [10:08]    

J'veux pas me vanter, mais essaie la mienne, très simple, tu peux même rajouter des pépites de chocolat. Même mes fils ne les râtent pas Cligne de l'oeil

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2005 [10:12]    

nounoucaty a écrit:
J'veux pas me vanter, mais essaie la mienne, très simple, tu peux même rajouter des pépites de chocolat. Même mes fils ne les râtent pas Cligne de l'oeil

merci, mais j'ai dejà fait cette recette et je n'ai pas eu le resultat espèré...
elles me résistent j'y peut rien!
ma mère fait la meme recette que moi et elle les réussit..moi pas moyen Pleure ou vraiment très malheureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Madeleines !Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6