Buffet froid pour le réveillon de Noël | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
osister Nouveau Membre

Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 3
| Posté le: 28 Oct 2006 [14:57] Buffet froid pour le réveillon de Noël | |
| Bonjour à vous,
Le prochain réveillon de Noël, ce sera "chez nous", avec environ 25 à 30 personnes (dont 3 petits).
J'envisage cette fois de faire un buffet, moins contraignant qu'un repas formel, en plus avec assez peu de place pour caser tout le monde autour de la même table.
Apéritif peut-être unique : punch ou sangria, quoique certains n'apprécieront pas.
Avec amuse-gueules en tout genre dont petits légumes crus avec sauce légère
Pour les entrées plutôt facile : traditionnel foie gras, saumon, quiches ,... ?
Pour le's) plat(s) de résistance déjà ça se complique : du chaud bien sûr
mais dinde, chapon, roti de boeuf ? ou une autre idée plus originale ? et surtout facile à réaliser.
Après, salade, plateau de fromage et en dessert... glace et fruits à volonté
Des idées nouvelles seraient les bienvenues pour m'aider à préparer un buffet de Noël original et de qualité, sans trop me prendre la tête car je ne suis pas extrêmement douée pour la cuisine et je panique vite.
Merci par avance de votre aide.
osister
|
|
|
 |
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 11342
| Posté le: 28 Oct 2006 [23:17] Re: Buffet froid pour le réveillon de Noël | |
| Ecoutes je sais pas si je vais t'aider mais moi je fais bien du cuissot de chevreuil (les cuissots c'est les pattes arrières) commes ca:
Tu l'enduis d'huile d'olive, tu le pique a l'ail, tu parseme de thym et tu enfournes comme ca a environ 180-200° 1/4 d'heure par livre environ.
Penses a arroser de temps en temps.
Tu peux confectionner une sauce au beurre avec de la gelée de groseille a coté ca se marie super bien avec les fruits le chevreuil... et dans un cuissot de 2.5 - 3 kg tu manges nombreux !!! 30 je sais pas mais si tu crains fais en 2 !!! En plus ca se mange tres bien froid si il en reste...
Conseil cuisson, ca se mange rosé (comme le canard). Tu peux aussi le falmber au cognac en fin de cuisson...
Bon appétit !!!
| _________________
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 ! |
|
 |
osister Nouveau Membre

| Posté le: 29 Oct 2006 [16:11] Re: buffet froid pour le réveillon de noël | |
| Merci Gwenzilla pour cette suggestion.
Oui le gibier c'est une bonne idée, mais pour 30 personnes il faudra plusieurs cuissots ? Question budget ... !
|
|
|
 |

| Posté le: 29 Oct 2006 [17:09] Re: buffet froid pour le réveillon de noël | |
| Aie j'y avais pas pensé mon mari est chasseur donc moi le cuissot je l'ai dans le congel... desolée...
Mais meme une dinde ou un chapon y en faudra plusieurs pour 30...
Sinon tu fais plein de rotis !!! un de porc un de boeuf un de veau un de dinde... et tu prepares une tite sauce sympa genre aux cepes ou aux morilles avec qqes lamelles de truffe ou je sais pas... (comme ca chacun choisi sa viande?)
Sinon ton boucher doit pôuvoir te faire un méga roti... Que tu piquerais avec je sais pas de l'ail, des champi, qqes lamelles de truffe ou...
C'est vrai que 30 c consequent comme tablée...
Dans un bon cuissot on a du manger a presque 20 une fois mais 30 ca va faire des petites parts...
Bon courage et bonne soirée !!!
| _________________
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
|
 |
osister Nouveau Membre

| Posté le: 29 Oct 2006 [17:40] Re: buffet froid pour le réveillon de noël | |
|
oui plusieurs viandes c'est bien aussi, j'y avais pensé comme ça il y en a pour tous les goûts.
C'est plus de travail mais en s'organisant...
Pour les sauces aux champignons et autres, quelle est ta recette préférée ?

|
|
|
 |

| Posté le: 29 Oct 2006 [18:11] Re: buffet froid pour le réveillon de noël | |
| Pas forcement plus de boulot tu peux prendre un super roti de boeuf et super roti de dinde par exemple (1 rouge 1 blanche cme ca !) tu dois pouvoir les cuire les 2 en meme temps...
Pour la
sauce aux champi
moi je la ferais bien comme ca:
Un melange
de paris frais, girolles, morilles, trompettes (enfin selon ce que tu trouves et ce que tu aimes )
Tu les fais rendre leur eau dans une casserole. qd plus d'eau, tu retires les champi et tu rinces ta casserole, tu mets une noisette de beurre et de
l'echalote
finement coupée. Tu attends un peu que l'echalote commence a cuire, tu verses un verre de
vin blanc
et tu laisse reduire disons moitié - 2/3 (je fais au pif dsl) tu remets tes champi, tu mets de la
creme
sel et poivre et tu laisse epaissir tranquillou. Bon pour 30 faudra surement augmenter les quantités...
Ca ira tres bien avec les viandes blanches
mais pour la viande rouge je pense que c pas super...
Pour la viande rouge
tu dois pouvoir faire ca:
Tu recuperes ton
jus de cuisson
, tu le fais chauffer et reduire. Tu fais fondre de la
gelée de groseille
, et tu ajoutes a ton jus de cuisson, tu chauffes toujours. Tu peux ajouter une larme de
cognac (facultatif)
. A coté tu coupes ton
beurre
en cubes (idem je suis au pif encore). Tu coupes le feu. Tu mets ton beurre dans ton jus a la groseille et tu fouettes au fouet a main jusqu'a ce qu'il soit fondu. sel poivre.
Attention si ta sauce est froide, rechuaffes la tout doucement le beurre ne doit pas cuire ! gouttes et rectifies avant de servir le dosage est important... le gout sera different seul ou avec la viande en fait... Seule tu sentiras bien le beurre alors qu'avec la viande c plus le fruit qui ressortira... si tu n'es pas sure fais un essai qqes jours avant pour voir...
Voila
c'est pas super compliqué
(voir meme facile) a reussir et ca se fait en moins de 10 minutes juste avant de servir.
Gros bisous j'espere que ca va etre bon 
| _________________
|
 |

| |
 |
|