Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP Eureka 2 pales: Pain qui retombe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Eureka 2 pales: Pain qui retombe

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ramage
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Avr 2004 [15:21]     MAP Eureka 2 pales: Pain qui retombe

J'ai fait le choix d'une MAP (machine à pains) Eureka 2 pales de pétrissage (CG466) et je m'inquiète de constater que chacun de mes pains -francais cycle 1- retombe environ 45 mn. avant la fin de la cuisson. J'ai changé de farine, diminué un peu la quantité d'eau et de levure : résultat identique!
Erreur humaine ou machine défectueuse??? ( achat récent)
Qui plus est quelle galère pour le démoulage!
MERCI d'avance pour vos conseils.

Version imprimable de cette page
René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 07 Avr 2004 [15:58]     Re: MAP Eureka 2 pales: Pain qui retombe

Bonjour ramage,

Comme tu n'as pas indiqué les proportions exactes utilisées il m'est impossible de te conseiller sérieusement.
Il peut y avoir excès d'eau, ou de levure ou même des deux.
Toutefois voici des photos et la recette.

300 gr de farine ............................................... 700 fr de farine

Recette pain de 720 gr environ.

500gr de farine T 55, c'est la farine de base trouvable dans tout commerce,(ou moitié T55 et T45 le pain monte un peu plus).
290gr d'eau tiède
20gr de sucre
10gr de sel
10 gr de levure fraiche diluée dans un peu d'eau.
16 gr de fécule de pomme de terre (aère un peu plus le pain).

Démmarrage immédiat.
Durée du programme : 2h32 dont 52 mn de cuisson.

Cette recette est adaptable à tous les volumes, il suffit de faire une règle de 3. Personnellement en fonction des évênements, j'utilise entre 300 et 700gr de farine, sans problèmes

Comment procéder :
- pèser la levure dans une petite coupelle.
- pèser l'eau ( la réchauffer un peu si necessaire) et en verser une bonne partie dans le moule.
- garder un petit peu d'eau à verser dans la coupelle où se trouve la levure, et en garder encore un peu pour rincer la coupelle.
- Ensuite poser le moule sur la balance et mettre la farine, et les autres ingrédients.
- Mettre le moule dans la machine, sélectionner le programme.
- Faire un petit creux au milieu de la farine, verser la levure et mettre en route.
- Rincer la coupelle avec le reste d'eau et verser dans le moule.

Petite astuce supplémentaire : préchauffer le moule à l'eau très chaude.

Pour le démoulage je passe une spatule en plastique (spéciale crèpes) le long des bords, ensuite tenant le moule d'une main, je le tape dans l'autre (avec manisques) avant de "secouer le cocotier". Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Eureka 2 pales: Pain qui retombe
Page 1 sur 1