Soucis de levée de mes pains et de mes brioches. | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
bidou Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1212 L0calisation: cherbourg 50
| Posté le: 26 Oct 2006 [07:59] Sujet : Re: recap des recettes xbm 838 th50 + photos | |
|
Bonjour.. j'ai un petit soucis avec la levée de mes pains d emes brioches...
Lorsque je fais du pain en map (machine à pains), ma mie est toujours très compact, mais il lève bien.. lorsque je fais juste le prog pate et que je cuis au four, le pain est tout rappalpla et ne lève pas... compment faire? idem pour les brioches... en map tout va bien, au four c'est pas terrible!!!
Merci de votre réponse!!!
|
|
|
 |
KATHREEN Membre Mega Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1681 L0calisation: marseille
| Posté le: 31 Oct 2006 [06:19] | |
| salut
c'est assez difficile a cerner ton problème dis moi!
c'est un problème que je n'ai jamais recontré!!!
quelle est la levure utilisée?
normalement c'est pas sorcier si tu suis une recette de ton livre, le pain
doit
lever.
si tu en trouves je te conseillerais de la levure saf instant; j'ai bien dis instant en paquet de 125 ou 500 gms (dans une épicerie juive ou arabe)
elle n'est pas chére n'a aucun goût et pour la levée whaou!!!
elle existe en pot de fer aussi mais ce n'est plus de l'instant (qui ne se rehydrate pas) elle est aussi très économique mais elle a un goût fort, beurk...
ensuite ben j'ai une question très bête mais j'ai déja rencontré le problème sur le forum donc...tu as bien pris de la levure de boulangerie au moins?
parce que si c'est de la chimique sûr ça marchera pas...mais il est aussi une évidence c'est que tu n'auras jamais la mie d'un pain de boulangerie, because il y a plein de produits dedans que nous ne mettrons jamais!
tu peux aussi mettre une cuillère a soupe de gluten dans tes pates pour les aider un peu ( en magasin bio, diététique ou dans un moulin (nomexy par exemple) tu tapes ça dans google si t'est interressée...autrement je vois pas vraiment ce qui se passe, a moins que tu sois tombée sur de la levure vérolée! respectes tu bien les temps de levée et de repos pour le pain, c'est super important ça? suite + tard si tu veux en vérifiant bien que tu suives toutes les étapes comme il faut!
bises
| |
|
 |
bidou Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1212 L0calisation: cherbourg 50
| Posté le: 31 Oct 2006 [08:10] | |
|
Merci pour les informations.. je croyais que mon message avait été supprimé car je ne l'avais pas posté là où il fallait et en fait j'ai carrément un post à moi totue seule.. wouah!!!
Alors.. en fait j'utilise de la levure Brioch**.. en machine tout va bien, pas de soucis.. ça lève et tout.. mais c'est lorsque je fais le prog pate et qu'ensuite je fais la cuisson au four.. je pense que mon four n'est pas top.. peut etre aussi que je me fais de fausses idées...par rapport aux pains de boulangerie justement.. peut être qu'en fait mes pains sont normaux...va falloir que je réessais...merci pour tes informations.. la levue SAF j'en ai vu en magasin bio mais il me semble en avoir vu que dans les boites en fer...va falloir que j'étudie cela de plus près...
Bonne journée et je ferai un rapport de mes nouveaux essais...
|
|
|
 |
JOSY67 Membre Mega Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 1097 L0calisation: ALSACE
| |
 |
bidou Membre Mega Génial

| Posté le: 31 Oct 2006 [14:31] | |
|
oui il y a bien une phase de pétrissage et une phase de levée dans ma map (machine à pains).. mais c'est vrai que lorsque je sors la pate, je la retravaille un peu et je la met tout de suite dans le four..il faut donc que j'essai avec la deuxième levée!!!je vais tenter cela demain sans doute.. je dirai le résultat!
|
|
|
 |
|