Coques de chocolat, caramel au beurre salé + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Sophie21 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2711
| Posté le: 22 Oct 2006 [22:32] Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
|
Coques de chocolat, caramel au beurre salé
Encore une super recette de Christophe Felder, des petites bouchées délicieusement fondantes au chocolat et au caramel au beurre salé, qui accompagnent parfaitement le café
Ingrédients:
200 g de chocolat à 55 %
5 cs de crème liquide
100 g de sucre semoule
2 pincées de sel
1 cs de miel liquide
80 g de beurre
Finition : 100 g de chocolat entre 60 et 70 %
Préparation:
Préparer le caramel : faire fondre le sucre dans une casserole à feu moyen, incorporer le miel et laisser cuire. Lorsque le caramel est couleur acajou, ajouter la crème en plusieurs fois (le caramel va bouillir assez vite). Laisser bouillir 2 min. Retirer du feu et ajouter le beurre puis le sel. Vérifier la cuisson du caramel sur une assiette froide : il doit durcir mais rester tendre. Verser dans un récipient et laisser refroidir. Réaliser les coques : badigeonner de chocolat fondu les alvéoles d'une boite à œufs en plastique. Appliquer une première couche pas trop épaisse, laisser figer puis appliquer une 2e couche. Laisser durcir 10 min au réfrigérateur puis 30 min au congélateur. Remettre 5 min au réfrigérateur pour faciliter le démoulage, les sortir délicatement. Travailler légèrement le caramel avant de garnir les coques, puis réaliser des petits copeaux.
|
|
|
 |
doudouce02 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 2120
| Posté le: 22 Mar 2007 [17:32] Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
|
Alors la....je dis
OUAH
!!!!
je les ai enfin faites lundi et je les ai ammenées au boulot...elles sont parties en 5 min chrono, et je n'exagère pas !
J'en avais fais "que" 12, donc 1 chacun et si j'avais su j'en aurai fais le double !
Donc j'ai eu un jury de 12 personnes, elles ont toutes dit que c'etait halucinant tellement ct bon et elles me croyaient pas que le caramel etait fait maison !
Résultat...je dois leur donner la recette....dommage, j'aurai bien gardé le secret pour moi ! lol
Voici en photos ce que ca a donné
Le caramel une fois fini
Coques vides
Coques remplies
De plus près...
Mangé !
MERCI SOPHIE ! 
| |
|
 |

| Posté le: 22 Mar 2007 [17:36] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
|
ah oui j'ai fais une petite modif :
au lieu du chocolat noir pour les coques j'ai pris du chocolat au lait, je préfère
et sinon le caramel est a tomber par terre...il est trop trop bon et super crémeux !
|
|
|
 |
Mamounette62 Membre Hyper Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2005 Messages: 723
| Posté le: 24 Mar 2007 [15:41] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| Vous avez raison les amies, aussitot que j'ai ma boite en plastique, je teste, et j'en referai quelques jours avant Pâques. Elles se conserveront j'espère si je les fais 3 jours avant par exemple? Merci les amies, et bon dimanche. 
| |
|
 |

| Posté le: 24 Mar 2007 [16:08] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| Mamounette, bonne décision : 3 jours avant, aucun souci !
Pirouète, ben oui on n'est pas au régime (mais on fait attention, nuance !!!). De toute façon ce n'est pas une petite coque qui va te faire prendre 2 kg 
|
1 |
|
 |
Otsou Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2007 Messages: 484
| Posté le: 04 Avr 2007 [18:09] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| Vous pensez que les coques seraient aussi belles dans des moules en silicone? Et qu'elles se démouleraient bien?
| _________________
|
|
 |
pirouète Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Aoû 2003 Messages: 2867
| Posté le: 04 Avr 2007 [19:14] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| j'ai fait ce que j'ai pu, impossible de démouler correctement les coques (même en sacrifiant la boite à oeufs... ) le résultat n'est pas top mais voici :
je ferai mieux la prochaine fois !
bizous et merci pour la recette !
| _________________
 j'ai deux amours : mon doudou et le chocolat
|
|
 |

| Posté le: 04 Avr 2007 [19:26] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| Otsou, a mon avis ca doit être dr dans des moules en silicone, deja qu'avec les boites à oeufs c'est pas évident !
Pirouete, moi aussi j'avais bien galéré pour le démoulage On va progresser avec l'entrainement
| |
|
 |

| Posté le: 04 Avr 2007 [21:21] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
|
coucou les filles !
c'est bizarre moi j'ai eu aucun soucis pour le démoulage avec la boite à oeufs.
En fait j'ai trouvé une
petite astuce
: retourner la boite quand les coques sortent du congel et avec l'ongle de l'index il faut gratter un peu au "derrière" des coques pour chasser l'air puis doucement on gratte un peu sur les bords et on voit des bulles d'air passer puis la coque tombe toute seule !
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 08 Avr 2007 [12:40] Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| Oh lala! Je viens de lécher la cuillère du caramel... C'EST HORRIBLEMENT BON!
Je suis toute fière de moi en plus... Mon premier caramel:
Voila dans quoi j'ai fait les coques (j'avais pas de boite d'oeufs):
Et voila les coques garnies!:
Mais j'ai pas encore goûté, je les emmène pour le café chez mes beaux-parents... Verdict au retour... Mais je ne doute pas que ça soit merveilleusement bon!
Dernière édition par Otsou le 12 Mai 2007 [17:38]; édité 3 fois | _________________
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 08 Avr 2007 [17:14] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
|
VERDICT:
nous accusons Sophie21 à l'unanimité de nous avoir donné une recette DELICIEUSE!!!
C'est merveilleux, fantastique, délicieux, génial...
Tout le monde a été bluffé... C'est vraiment super bon... Chuis pas peu fière de mon premier caramel!!!
Pirouète:
J'ai mis mes coques dans des pots que j'avais gardé de crème brûlée je crois (type mamie n*va). Mon chocolat n'était pas tout à fait assez dur lorsque je les ai sorties, mais je n'ai pas eu trop de problème pour les démouler...
J'ai édité mon autre message pour qu'on y voit la photo des coques garnies...
Je les laisserais simplement un peu plus longtemps au froid la prochaine fois. Mais je pense que je tenterais le coup aussi avec des moules individuels flexibles...
JOYEUSES PÂQUES!!!
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 17 Avr 2007 [08:39] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
| j'en ai refait hier soir pour emmener au boulot ce matin
j'ai fais au 3 chocolats et ca rend super bien !
Voici les photos....
Cette fois ci j'ai tenté dans les
moules en silicone
a petites tartellettes et effectivement ca fonctionne mais il faut mettre une bonne couche de chocolat fondu (2 couches) sinon ca casse ! 
| |
|
 |

| Posté le: 17 Avr 2007 [17:05] Re: Coques de chocolat, caramel au beurre salé | |
|
| Citation: |
Otsou je confirme c'etait delicieux !
C'est parti en 2min chrono, le temps que chacun en prenne 1 !
|
ça ne m'étonne pas... Tes collègues doivent t'attendre avec impatience maintenant...
C'est de la noix de coco que tu as mis dessus?
| _________________
|
|
 |
|