Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fondue au fromage et à la tomate

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Fondue Bourguignonne Recette : Fajitas avec tortillas maison Recette : Pizzas-party Recette : Crêpes farcies aux champignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nawi01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 21 Oct 2006 [18:13]     Fondue au fromage et à la tomate

Qui aurait cette recette ? Je n'ai jamais goûté, j'ai vu ça en Suisse, dans le Valais, et j'aimerais tester à la maison ...

Merci

Version imprimable de cette page
amandine1531
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Coq

Posté le: 23 Oct 2006 [21:28]    

Très Heureux

Hummm! Très bonne idée Cligne de l'oeil

La fondue aux tomates se prépare comme la moitié-moitié, mais sans kirsh.
On ajoute en fin de préparation 2 bonnes c. à soupe de concentré de tomates ou une sauce tomates maison épaisse et assez neutre de goût.
On la mange aussi avec des pomme de terre nature!

Voilou! Bonne soirée!

ElovoxFlow
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Oct 2006 [20:49]    

Bonjour !

Et puis bonjour chère amie suisse ! (j'habite le canton de Vaud)
Alors effectivement, c'est une recette valaisanne, dérivée de la recette originale de la fondue (à savoir: soit la moitié-moité (i.e. Vacherin+Gruyère) soit la " traditionnelle " (i.e. Gruyère mais elle se fait rare, la moitié-moitié est plus populaire et plus douce)).
On trouve parfois des restaurants valaisans qui mettent carrément des morceaux (petits) de tomate dans la fondue (c'est meilleur mais il y a alors les pépins...). Le concentré de tomate, c'est la bonne solution je pense.
Pour le reste, il faut noter qu'il est préférable d'éviter les fondues trop industrielles qui n'ont pas toujours bon goût (du moins quand on a goûté les fondues "maison" valaisannes). Demandez de préférence au fromager de vous donner un mélange qu'il prépare lui-même.
Et puis, en Suisse en tout cas on mange la fondue avec du pain (parfois versée sur des pommes de terre en Valais), blanc de préférence et si possible vieux d'un jour. On l'accompagne de poivre pour l'assaisonnement, des petits légumes au vinaigre (évent.) et de vin blanc léger (Fendant Valaisan p.ex. si vous en trouvez en France, sinon du Chasselas suisse(l'équivalent vaudois)). (consommer le vin avec modération!)

J'espère que votre fondue sera une réussite et que nos conseils "made in Switzerland" vous aideront à déguster un plat vraiment convivial et parfait pour les soirées d'hiver !

Cordialement ! Heureux

Nawi01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 25 Oct 2006 [20:11]    

Merci pour les infos !

En fait je vis près de la frontière genevoise, en france, mais j'aime découvrir toutes les gastronomies Heureux

Je suis déjà une franche adepte de la moitié-moitié que je prépare moi-même, je demande au fromager les quantités nécessaires, et soit il me le coupe s'ils ont la machine, soit je le fais puis je prépare à la maison ...mmmhmhhhh!!!!

Chez nous, on la préfère de loin à la savoyarde qui est plus écoeurante !

Voilà je testerai donc très très prochainement cette variante valaisanne ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « Supertoinette Début du ForumRepas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... «
Page 1 sur 1