Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Temps de levée pour pain à la main

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  blanc en cocotte au four Recette : Pain , robot pétrin ou map, cuisson four Recette : Pain de 1200g Recette : Pain traditionnel(maqebekoane) Recette : Pain de mie super simple, délicieux, moelleux Recette : Pains de semoule fine Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignon Recette : Pain maison
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Oct 2006 [11:55]     Temps de levée pour pain à la main

Bonjour! Je m'adresserais plutôt aux Toinettes qui font leurs pains à la main, sans MAP (machine à pains).
Combien de temps mettez-vous votre pâte à gonfler pour la première levée, et la 2ème?
Comment procédez-vous pour la cuisson? Mettez-vous un petit récipient d'eau? Quelle(s) température(s) pour le four?
Merci pour vos réponses!
Je suis à l'écoute de toutes vos expériences!

Version imprimable de cette page
isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Oct 2006 [20:43]    

Plus personne ne fait son pain a la main?????
Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 21 Oct 2006 [12:00]    

Meuh si.... Cligne de l'oeil
En général, le temps de la première levée est de 3 à 5h (le pâton doit doubler de volume) ensuite après façonnage 1h avant d'enfourner... Cligne de l'oeil

nicorinne
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 21 Oct 2006 [12:40]    

Mais ssssiiii qu'on fait le pain à la main et plus que jamais, enfin avec un pétrin.....

Pour la levée, cela dépend de la température de la pièce ou tu fait lever la pâte.

Perso je fait lever entre 5 et 8 heures au frigo à 4 ou 6°.

Plus ton pain lève longtemps plus il aura de goût.

Pour ce qui est de la cuisson je préchauffe le four à 300° pendant 15mn avec une coupelle d'eau au fond depuis le début puis j'enfourne le pain (en l'aspersant d'eau avec un pulvérisateur + un coup de pulvé dans le four) à 225° pendant 30 à 45 mn suivant le poid du pain.

Compte 30mn pour 5 à 600g et 45 mn pour des pains jusqu'à 1kgs.

isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Oct 2006 [18:23]    

Merci Polange et Nicorinne!
Faut-il conserver la coupelle d'eau pendant la cuisson, ou ne sert-elle que pour le temps du préchauffage?

nicorinne
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 21 Oct 2006 [23:49]    

Jusqu'à la fin de cuisson ta coupelle restera dans le four avec des rajouts d'eau sans se bruler si tu fait plusieurs fournées.
isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Oct 2006 [02:08]    

merci Nicorinne Anémone
lilyrose82
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 31 Oct 2006 [22:24]    

Polange a écrit:
Meuh si.... Cligne de l'oeil
En général, le temps de la première levée est de 3 à 5h (le pâton doit doubler de volume) ensuite après façonnage 1h avant d'enfourner... Cligne de l'oeil

Choqué Houlaaaa Choqué alors je comprends que nous soyons satisfaites de notre machine à pain qui nous délivre un bon pain au bout d'environ 3 h à 3 h 30. Enfin, pour la mienne !

isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Nov 2006 [10:49]    

Ben oui, Lilyrose!!! Je pose justement toutes ces questions, parceque ma MAP (machine à pains) est tombée en panne!!! Et là, je suis vraiment coincée vis à vis du SAV:
A ce sujet, un conseil: quand vous achetez votre MAP, pensez à faire rapidement de multiples photocopies du ticket de caisse servant de bon de garantie, en cas de panne, car l'encre de ces tickets s'efface très vite, même à l'abri de la lumière. C'est ce qui vient me m'arriver: ticket devenu illisible, donc la garantie ne peut pas marcher.
Je vais donc essayer de m'auto-dépanner. GRRRRRRRR!
Sinon, merci de vos conseils, les toinettes: mon pain-à-la-main s'amméliore.

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 04 Nov 2006 [08:56]    

mais oui, il reste des personnes quifont le pain à la main, j'avais arreté durant 20 ans la fabrication du pain, et j'ai essayé cette semaine,
1° trop salé
2° parfait
3° trop cuit, car avec un poulet au four
j'ai donc décider je rafraichir ma mémoire et de consulter les livres
et je suis heureux de trouver un post pour les braves qui n'ont pas de MAP (machine à pains)
par contre je ne sais plus comment utiliser le levain ?

souffredouleur
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Nov 2006 [10:11]    

je suis toujours surpris des temps de levée pour le pain,je ne réussisais pas mon pain,par relation un patissier boulanger est venu à la maison faire du pain,il à fait la pâte à la main(moi je la fait avec un robot k....)il laisse lever 40 minutes(la pâte double de volume),aprés les 40 m,il partage la pâte en deux, retravaille chaque boule,je les mets dans des platines rectangulaire,laisse lever 40 minutes(double de volume)puis au four de nouveau pour 40 minutes,je démoule sur des grilles,j'ai de magnifiques pains,
four au gaz chaleur tournante
Je suis à plat ! Je suis à plat ! Je suis à plat !

isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Nov 2006 [11:12]    

Ben, je veux bien te croire, Le Vieux-Lou Papet' !! Mais alors, pourquoi me faut-il 12 heures pour que la pâte double de volume, alors que pour ton ami, 40 mn suffisent ????
C'est quoi son truc ?

souffredouleur
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Nov 2006 [11:59]    

je fait mon pain avec de la levure fraîche,peut-être faut-il plus longtemps pour le pain au levain ou sur poolisch
ma recette
1kgrs 400 de farine T55
700 grs d'eau
80 grs de levure fraîche(que j'achéte au boulanger)
3c/c de sel
1c/s huile d'olive
j'ai encore fait 2 pains ce matin
Facile Facile

isabeau
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Nov 2006 [18:25]    

Bonsoir, les Toinettes! Hello, Kikou, Bonjour
J'ai essayé ce matin la recette des " pains sans pétrir de Wilbo" que Grenadine34 avait donnée: elle est super: la mie n'est pas tassée; le croustillant, la croûte dorée, c'est comme sur la photo! Mais le petit arrière-goût douçâtre dù au miel (que j'ai pourtant sous-dosé) me gène un peu pour les repas: cela passerait mal avec un cassoulet, par exemple.
je vais donc tenter ma prochaine fournée sans miel, avec peut-être une tit' pincée de sucre, manière de donner du miam-miam aux levures.
En attendant, si vous aimez le pain légèrement brioché n'hésitez pas à essayer cette recette!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «
Page 1 sur 1