Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Champignons au vinaigre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Moutarde maison Recette : Gingembre confit au vinaigre de riz pour sushis Recette : Pots de moutarde assaisonnée Recette : Huiles et vinaigres aromatisés Recette : Oseille à l'huile d'olive Recette : Tapenade maison Recette : Chutney de tomates vertes Recette : Chutney de tomates vertes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
julie11
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Oct 2006 [10:50]     Champignons au vinaigre

bonjour à toutes les toinettes !!
oui, c'est le temps des champîgnons et j'aimerais faire des champignons au vinaigre pour les manger comme des cornichons ; j'en ai dejà fait mais je ne retrouve plus ma recette.
Qui pourrait m' en donner une ?
merci d'avance et à bientôt de vous lire.

Version imprimable de cette page
Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 20 Oct 2006 [13:45]     Re: champignons

Bonjour Julie11,

Je fais moi aussi des champignons au vinaigre.
Voici ma façon de procéder :
- nettoyer les champignons et leur faire rendre l'eau à moitié
- égoutter les champignons et jeter le surplus d'eau
- remettre dans la poele tes champignons avec quelques gousses d'ail (tout dépend de la quantité de champignons que tu as), de l'oignon émincé, du thym, du laurier et du vinaigre d'alcool blanc (à mi-hauteur de tes champignons), sel et poivre
- remettre à cuire en remuant régulièrement
- lorsque tu n'as quasiment plus de liquide, tu verses tes champignons dans une passoire pour égoutter.
Une fois que tout est refroidi, tu mets en pot (je prends des pots à moutarde ou à cornichons avec un couvercle en fer qui se visse) et tu arroses copieusement d'huile d'olive.
Et voilà. Attends au moins un mois avant de déguster, que le goût du vinaigre s'estompe un peu. Sauf si tu ne crains pas, alors tu peux les manger de suite à l'apéro. ou en accompagnement de viandes et charcuterie.

Un régal.

Tu me diras Question Exclamation

julie11
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 21 Oct 2006 [15:26]     Re: champignons

Merci NalauO5 pour ta réponse !!

Je vais suivre ta recette et après dégustation je te dirai !
à bientôt !

Fleurette43
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Oct 2006 [16:50]    

Bonjour !!

Je serais aussi interessée pour un recette de champignon au vignaire. Il y a beaucoup de girolles grises vers chez moi et je vaudrais bien tester.

Il me semblait qu'il suffisait simplement de les mettre dans du vinaigre d'alcool après les avoir nettoyés ?

@Nalau05 : avec ta recette, comment tu peux garder la fermeté du champignon ??

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Oct 2006 [16:59]    

Fleurette43,

Je t'assures que les champignos que je fais conformément à ma recette restent fermes. Cela dépend peut être de la sorte de champignons au départ. Il est bien évident que si tu prends des champignons "fragiles" au départ, ils ne seront pas fermes à l'arrivée Rire (lol) Mais les lactaires, sont des champignons assez charnus et fermes (texture un peu comme les champignons de paris, voire même plus ferme après cuisson). Je n'ai aucun problème à ce niveau là. J'ai d'ailleurs bien précisé à JULIE11 que pour la première cuisson, il fallait arrêter la cuisson lorsque les champignons avaient rendu la moitié de leur eau, et de poursuivre ensuite jusqu'à cuisson normale avec le vinaigre etc...
Pour les girolles, je ne sais pas, je connais ce champignon de nom, mais pas de texture..

Mais, il doit y avoir d'autres recettes je pense pour les conserver au vinaigre. En revanche, les mettre direct dans du vinaigre, à mon avis, à la fin cela doit "arracher" Cligne de l'oeil mais, peut être Exclamation

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Oct 2006 [17:18]    

C'est encore moi. Je suis allée faire un tour sur différents posts et j'ai trouvé d'autres façon de cuisiner les lactaires et notamment d'autres formules pour les préparer au vinaigre.
Tapez "lactaires" dans le moteur de recherche et vous trouverez votre bonheur Exclamation

Fleurette43
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 24 Oct 2006 [07:42]    

Merci Nalau05 !!

J'ai essayé une recette d'une amie, mais à mon avis la girolle ne doit pas être assez ferme pour les mettre au vinaigre !! Cligne de l'oeil

c'était un coup d'essai Très Heureux

jeavany
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 26 Oct 2008 [17:11]    

champignons au vinaigre et au vin blanc juste mettre les champignons dans un bocal sans les faire cuire avant par contre il faut faire bouillir moitié vinaigre et moitié vin blanc et recouvrir les champignons de ce melange bouillant mettre du thyn et tout ce que vous aimez c"est une recette de l'ardeche
angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 09 Déc 2008 [16:33]    

bonjour à toutes et tous

je vous donne ma recette de conserves de cèpes

enlever la partie terreuse des cepès - ne pas les laver - enlever avec du sopalin s'il reste en peu de terre - si les cèpes sont petits "dit aussi bouchons" les couper en deux - sinon enlever le chapeau coupez plusieurs "tranches" épaisseur moyenne - idem pour le pied

préparer dans une casserole (les quantités sont en fonction de ce que vous devez saisir) de l'eau avec du vinaigre de cidre thym et laurrier
dès que la préparation boue mettre les cepes dedans pour 3mn seulement
arrêter le feu - égouttez et mettre en pot (pour moi pot de confiture)
avec un peu du thym et du laurrier de la préparation - recouvrir d'huile d'olive et fermer - il n'est pas nécessaire de mettre du sel et du poivre

personnellement pour 2 pots de 370g - je met dans la casserole 1/2 litre d'eau et trois grandes cuillères à soupe et bouquet garni défait de son "ficelage"

je garde cette conserve pendant 2 ans sans problème

j'apporte ma contribution même si ce n'est plus la saison des champignons !

deco étoiles

angèle007

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. «
Page 1 sur 1