Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map listo mpl2

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map listo mpl2

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
TSF77
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Oct 2006 [14:15]     Map listo mpl2

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce site (eh oui un homme, nul n'est parfait) que j'ai pris l'habitude de regarder. Pour mon anniversaire je me suis décidé et ai acheté une MAP (machine à pains) de marque Listo MPL2 (celle avec le grand moule).
Dans un premier temps j'ai essayé la recette de base et cela n'a pas vraiment marché. J'ai donc tenté apres un ou deux essais la recette de pain blanc vue plus haut (publiée par Gatzer je crois) que j'ai un peu modifiée et sur laquelle j'ai corrigé certaines erreurs :
- tout d'abord je mets le sucre et le sel directement dans l'eau et ensuite j'incorpore la farine, le beurre et en dernier sur le dessus la levure (ce que je n'avais pas fait au début).
- j'ai bien fait attention de regler le programme 1 quantité I (de base c'est la quantité II qui est selectionnée) qui dure 3h20.
- j'incorpore dans la farine une cuilleree a soupe (avec la cuillere mesure) de fecule de pdt.
Et cela marche maintenant pas de pb je sais faire ce pain là. Bien aéré et tout.
Donc de base pour 500gr de Farine + fecule de pdt, 1cc de sel, 2cs de sucre, 2 cs de beurre, 1 sachet de levure boulangère Francine (5gr) correspondant à 2cc et 320ml d'eau.
Maintenant j'ai plusieurs questions pour aller plus loin.

1- Dimanche j'ai essayé sur cette même base de faire des petits pains, en selectionnant le pgm "Pate" qui dure 1h52, puis passage au four 20' environ. Resultat pas trop mal mais pains assez denses. Je pense que cela vient du fait que j'avais oublié d'inciser mes pains ce qui a peut être empeché qu'ils montent. De plus quand j'ai récupéré la pate à la sortie de la Machine avant de la faconner je l'ai trouvée très élastique,donc :
- Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le pgm "pate" je suis très surpris de sa durée que je trouve particulièrement longue, sachant qu'ensuite il faut faire reposer le paton pendant 30'?
- Pouvez vous me dire si l'oubli de l'incision a pu générer ce manque de levée?

2- J'ai essayé plusieurs recettes de Brioche avec le pgm correspondant (4) et là le résultat reste toujours peu satisfaisant même en utilisant de la farine Francine "Brioche - pains au lait". Pate toujours très dense même en y incorporant 1 cs de fecule de pdt. Quelqu'un peut-il m'aider?

3- Avez-vous utilisé des farines Francine spéciales (complet, campagne ...) et dans ce cas quel pgm faut-il sélectionner, car le résultat pour l'instant n'a pas été brillant? Sur le paquet ils disent "sélectionner le pgm correspondant", ok mais lequel?

4- Dans vos recettes vous spécifiez souvent "1 paquet de levure" Est-ce toujours de la levure de boulanger sèche (ou par exemple pour les brioches de la levure chimique)? Suivant les marques les paquets de levure de boulanger vont de 5 à 11gr donc un paquet représente quelle quantité?

5- Quelqu'un a-t-il utilisé d'autres pgms sur cette machine (ex "Rapide") ? Et quelles sont les recettes appropriées ?

Merci de vos réponses pour un amateur qui aimerait bien faire plaisir à toute sa petite famille et notamment celle qui partage ma vie depuis plus de deux décennies.

PS: Comment faire une recherche facile sur les forums car en fait j'arrive sur ce forumr via Google en demandant "Listo MPL2" j'aimerais le faire directement depuis le site.

Version imprimable de cette page
Joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 18 Oct 2006 [18:12]     Re: Map listo mpl2

TSF77 soit le bienvenue au nom de toute l'équipe de supertoinette sur le forum, tu vas vite t'appercevoir qu'il y a des hommes sur le forum et que leurs idées sont toujours les bienvenues je te mets un lien qui te permettra peut ètre de trouver l'équivalent de ta map et des recettes

clic

ici

tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter

ici

tartine57
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Oct 2006 [18:40]     Re: map listo mpl2

Hello, Kikou, Bonjour tsf77
moi aussi j'ai une map listo2 depuis environ 1 mois et je galere un peu aussi avec.
avant j'avais la map listo1 je m'en sortais mieux mais comme elle est tombee en panne boulanger me l'a echange contre la listo2.
je vais te dire ce que je sais: le th est de 64 et j'ai essaye avec les farines toutes faites de chez a*di c'etait pas terrible j'ai donc appele au secours sur ce forum (genial tu verras) et mamala m'a donne des conseils a savoir faire la recette indiquee sur le paquet +1/2 sachet levure (francine ou briochin comme tu veux) et la c'est mieux. elle vient aussi de me donner une recette de brioche j'ai pas essaye mais je te la donne: 110ml lait 70gr yaourt 3cs miel 50gr sucre......25gr beurre (coupe en petits morceaux) 1 +1/2 cc levure et 500gr de farine. voila pour l'instant c'est tout ce que j'ai.
si toi de ton cote tu en as d'autres dis les moi stp car nous ne sommes pas beaucoup a avoir la listo2.
merci a l'avance et bonne boulange...

tartine 57

TSF77
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Oct 2006 [22:28]     Re: map listo mpl2

Merci de ta reponse tartine 57,
Je suis surpris de ne pas vpoir beaucoup de commentaires car vu le nombre de magasins Boulanger en France et le nopmbre de machines qu'ils avaient il doit y avoir pas mal d'utilisateurs. J'ai relevé quelques noms mais comme je ne sais pas rechercher simplement dans ces forums sur un nom d'utilisateur il est difficile de savoir s'ils ont publié dfes commentaires sur d'autres forums.
Sinon je pensais essayer justement la recette de Brioche demain car sur un autre forum "recette de brioche avec la MAP (machine à pains) Listo MPL2" il semble que cette recette ait marché (voir commentaire de Painperdu)
Sinon as-tu essayé d'autres programmes et donc qu'emploies-tu comme programme, hormis le 1? En fait je ne sais pas en prenant la recette inscite sur les paquets de farines Francine quel programme choisir suivant la farine (complet, campagne ...).
Sinon quand tu vois les recettes et qu'il y a marqué un sachet de levure, tu mets en fait quelle quantité (levure seche bien sur)? 2cc?
Donc je suis perseverant mais pour l'instant pas emballé car je tatonne. Sinon si tu n'as pas essaye tu peux tenter ma recette de pain blanc ca marche sans pb.
Merci encore

tartine57
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Oct 2006 [15:56]     Re: map listo mpl2

Hello, Kikou, Bonjour tsf 77
message bien recu...
je vais essaye de repondre du moins ce que je sais a savoir :
pour la levure j'utilise les sachets de levure boulangere francine et la levure de boulanger briochin de chez alsa et cela indifferemment.
quand ils disent un sachet de levure tu mets le sachet entier sinon ils disent 1 ou 2 cc.
quant aux differents programmes, j'emploie le 5 et cela lorsque j'utilise des farines pour pains complet, cereales, graines de tournesol...etc.. en fait le programme 1 c'est pour le pain blanc.
voila pour l'instant j'avance egalement a petits pas mais ca commence a venir. c'est vrai il faut perseverer . le prochain pain blanc j'essayerai ta recette et je te dirai quoi.
bon courage et a +++++++++ tiens moi au courant de tes reussites.... Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

tartine 57

painperdu
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 21 Oct 2006 [22:02]     Re: map listo mpl2

voici une recette que je viens de faire avec la listo 2 et que j'ai reussi sans problème..
500 gr de farine
2 gros oeufs
110gr de beurre
225ml de lait tiéde ( c'est très important)
40gr de sucre en poudre
1 sachet de levure briochin (que je fais dissoudre dans un peu de lait tiede prelevé sur les 225ml)
100a 150 gr de raisins secs

mettre avant tout le lait "tiède puis la levure dans la cuve
ajouter la farine, le sucre;le beurre et les oeufs (a temperature ambiante)
mettre la machine en marche sur programme "rapide cuisson clair"
attention: les oeufs et le beurre doivent etre a temperature ambiante; tiède pour l'eau et le lait quelque soit la recette faite a la map (machine à pains) ( très important pour la levée de la pate )
pendant le petrissage;si la pate colle aux parois rajouter un peu de farine

tartine57
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Oct 2006 [12:15]     Re: map listo mpl2

Hello, Kikou, Bonjour painperdu§§§
UN GRAND MERCI POUR TA RECETTE J4ESSAIERAI CETTE SEMAINE ET TE DIRAI QUOI....
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
tartine 57

painperdu
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Oct 2006 [19:17]     Re: map listo mpl2

d'accord j'attends avec impatience ton avis

TSF77
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Oct 2006 [10:33]     Re: map listo mpl2

Ouf !
Ca y est enfin une vraie réussite cette brioche, elle a monté jusqu'à toucher la fenetre. Très Heureux
Juste pour info j'ai ete contraint de modifier une petite chose. En allant faire les courses j'ai achete du "briochin Alsa", mais qd j'ai voulu faire la recette il etait spécifié deux choses:
- Il ne fallait pas dissoudre la pate (comme de la levure seche)
- la proportion etait d'un paquet par 250 gr de farine.
De plus sur le paquet ils disaient de mélanger le briochin à la farine (recette à la main).
J'ai donc pris la decision de mettre 1,5 paquet de "briochin Alsa" mélangé directement à la farine. Pour rechauffer à la fois le lait, les oeufs et le beurre j'ai passé chaque 10s au microonde
Et donc effectivement top. Razz (Ha ouaip :-p)
Juste pour ameliorer je pense que la prochaine fois je rajouterai 1 cc de citron, et probablement un parfum ou bien des ingredients (raisin, chocolat ...)
Pour info comme je n'ai pas une balance precise au gramme il semblerait qu'une grande cuillere mesure corresponde à environ 13gr de sucre (40gr = 3 cuillerees).
Pour le reste, c'etait la premiere fois que j'uilisais le pgm "Rapide" et ca a fonctionné parfaitement et ceci m'amene a une reflexion. Si je compte par exemple la prochaine fois passer cette brioche au four, je pensais selectionner le pgm "Pate". Or ce dernier a lui seul sans cuisson dure aussi longtemps que le pgm "rapide" qui lui inclut la cuisson pour environ une heure. Et là franchement je comprends pas bien.
A+
Et encore merci de vos reponses.

rubis59
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Oct 2006 [11:06]     Re: map listo mpl2

Bonjour TSF77,

En machine il faut 1 sachet de levure Briochin ou Francine pour 500gr de farine.
Une bonne brioche ne doit pas aller jusqu'au hublot de la machine.
Elle va sécher plus rapidement.
Bonne journée,
Rubis59

painperdu
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Oct 2006 [15:07]     Re: map listo mpl2

bonjour tsf 77
si je ne dissous pas la levure dans un peu de lait tiède la pate ne "monte pas" ..effectivement 1cac de jus de citron "cache un peu le gout de la levure ..et tu peux bien sur ajouter ce que tu veux a la pate (pepites de chocolat etc...)
je reussis sans problème le pain aux cereales ; complet; campagne mais pour ce qui est du pain blanc c'est nul.... Twisted Evil

...

TSF77
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 23 Oct 2006 [22:36]     Re: map listo mpl2

Hello Painperdu,
ben moi le premier pain que j'ai reussi etait un pain blanc (voir mon comentaire plus haut) là ca marche. J'ai aussi essaye une recette d'un livre (Du Bon Pain Special Machine à Pain de Cathy Ytak, 7,5€) qui donne quelques recettes dosée pour 3 types de TH. En fait, avec les doses ennoncées pour un pain blanc, 'en ai déduit que les proportions à respecter étaient celles de TH 2. J'ai donc essayé un pain à la Polenta. Les doses osnt les suivantes :
225 ml d'eau
1 cs d'huile d'olive(ceci permet de ne pas mettre de beurre)
1 cc de jus de citron
1 oeuf battu en omelette
380 gr de farine 55
70 gr de semoule de mais (polenta)
2,5 cc de levure de boulanger (il mettait levain mais moi j'ai pas)
1,5 cc de sel
1 cs de sucre
moi j'ai rajoute 1cs de fecule de pdt
pgm 1 taille 1
Ca n'a pas ete mauvais un tout petit peu fade qd meme.
Dans les variantes ils donnent la possi bilité de rajouter 30 gr de graine de tournesol et un peu de Curry pour accentuer la couleur jaune du pain.
Pour le Briochin ben moi j'ai lu sur le paquet qu'il ne faalait pas dissoudre, mais cela depend peut-etre de la marque. Et d'ailleurs je me demande si finalement il ne faudrait pas melanger la levure à la farine comme je l'ai fait avec le briochin pour la brioche.
Sinon pas encore essayé le pgm pate seule?
A+

painperdu
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Oct 2006 [09:17]     Re: map listo mpl2

cou cou tsf 77
merci pour ta recette du pain blanc..je vais l'essayer cet après midi..
quand tu dis "ce n'est pas mauvais" veux tu dire que c'est mangeable? : Heureux
je vais essayer de faire de la confiture aussi .
pas encore essayé le pgm pate seule..
a+

mamala
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 24 Oct 2006 [11:28]     Re: map listo mpl2

slt TSF77,
bon je réponds ici comme tu me l'as demandé, moi je le rappelle j'ai une listo1 (petit rappel car je connais pas la 2 et les différences entre les 2 modèles).

il semble d'après mes longues recherches (même avant d'avoir ma map (machine à pains)) que le résultat (pain ou brioche) est toujours plus compact que ce que tu pourrais avoir dans une bonne boulangerie.

j'ai utilisé le programme pate, bien pour un bon pétrissage et une première levée mais faut voir quelle recette t'intéresse, si c pour les petits pains, l'incision est là pour permettre une meilleure montée mais il faut tout de même laissé monter ton paton 2 fois après la fin de ton programme

explications : tu sors ton paton,
tu le sépares en autant de fois que tu veux de petits pains,
tu applatis ( de sorte à faire sortir l'air)
et tu laisses lever au moins 30 mn,
ensuite tu formes tes petits pains
et tu laisses lever une seconde fois (temps indiqué dans ta recette)
et ensuite cuisson.

en fait quand tu fais un programme pate (c dur à expliquer mais) faut que tu suives une recette fait main à partir de la fin de la 1ere levée (qui ce sera donc fait dans la map), car dans les livres sur les recettes en map ils sous-estiment les levées.

a+ mamala

TSF77
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Oct 2006 [12:34]     Re: map listo mpl2

Merci Mamala,
Malheureusement je ne connais pas la MPL1.... Mad (Fou)
Mais effectivemement je n'ai pas laissé assez reposer la pate. Comme je l'expliquais j'ai eu deux experiences :
- La premiere qui etait avec la brioche à base de Yaourt que j'ai récupéré en sortant le paton juste avant la cuisson. Et là je pense que j'aurais du laisser monter la pate un peu plus longtemps.
- La seconde concerne en fait ma tentative "petits pains" là je pense que j'ai fait deux erreurs, d'abord ne pas avoir laissé monter les pains suffisamment longtemps, ensuite l'incision. Mais là ou j'ai été surpris c'est que je suis parti sur une recette que je reussis (pain blanc voir plus haut) et qui fonctionne tres bien qd je prends le pgm 1. Donc de manière candide j'ai mis les ingrédients comme d'habitude dans la machine, sélectionner le pgm "pate" et quand j'ai sortie la pate, celle-ci etait tres élastique alors que quand je fais la recette "normale" pgm 1, le paton est très bien. J'ai pu récupérer en rajoutant de la farine et en travaillant la pate, mais ceci m'a amené à une double reflexion. Est-ce normal d'avoir une pate comme celle-ci? Et surtout la duree me parait bizarre car si je compare avec la duree du pgm "brioche" ou "pain rapide" on est globalement dans les memes temps alors que les deux autres pgm incluent la cuisson pour environ une heure. Et là je comprends plus. Ex si je veux faire une brioche le fait de faire la pate seule si elle cuit au four prend autant de temps que le fait de la faire completement (cuisson incluse) à la machine.
Sinon je pense que je reessaierai ta recette de brioche au yourt en mettant ts les ingredients a meme temperature car elle me semble qd meme bien plus "allégée" que celle avec 2 oeufs et 110gr de beurre Malheureux (triste)
A+ et encore merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map listo mpl2Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4