Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Zaïre : Moambe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Zaïre : Moambe

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Zizzine
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 20 Oct 2004 [16:45]     Re: Zaïre : Moambe

Bonjour

Voici une recette du congo (Zaîre) que j'affectionne particulièrement mais super calorique!! Pleure ou vraiment très malheureux
C'est la Moambe (variante du poulet Maffé)
Pour 6 pers - Cuisson : 1H/1H10

1 poulet coupé en morceau
1 boite d'huile de palme
1 boite de pâte d'arachide (salée!)
1 Litre de bouillon de volaille (à base de cube de volaille dégraissé..)
3 oignons
3 ails
Thym, laurier, piment
Huile d'arachide et beurre

- Dans une cocotte faire revenir avec l'huile d'arachide et le beurre les morceaux de poulet. Les faire dorer de tous les côtés. Assaisonner avec le sel (attention avec les cubes qui salent déjà beaucoup), le poivre et le piment. Réservez le
- Faire fondre les oignons, rajouter le poulet. Verser le bouillon de poulet pour couvrir la viande, mélanger bien. Ajouter l'huile de palme, le laurier, le thym et les gousses d'ail hachées. Baisser le feu et laisser réduire jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissie. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Ajouter 2 bonnes cuillerée à soupe de pâte d'arachide et mélanger bien.

Si la sauce est trop épaisse, rallonger au bouillon de volaille. Servir la Moambe avec différents accompagnement pour mélanger les saveurs, par exemple :
- riz blanc
-banane plantain (coupées en rondelles et poelées)
- sauce pimentée (appelée aussi là bas la sauce dynamite)
- foufou (farine de manioc)
- on peut également rajouter la pâte d'arachide nature comme sauce
etc..
Certains aiment également leur moambe accompagné de noix de coco en poudre.

A bientôt

PS : Après quelques recherches, j'ai pu voir que dans la vraie recette de la moambe, il n'y a pas de pâte d'arachide (que les puristes me pardonnent) mais j'avoue adorer cette version refaite maison!! Dites moi ce que vous en pensez Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Zaïre : Moambe
Page 1 sur 1