Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 58 L0calisation: paris
Posté le: 17 Oct 2006 [11:54] Sujet : Y-a-t-il des végétariennes parmi vous ?
bonjour,
j'ai fait différents régimes (à base de protéines naturelles notamment) et je suis arrivée à un point où je ne peux plus mandre de la viande,
je ne me déclare pas végétarienne pour autant, mais du coup j'ai envie de m'alimenter de produits végétaux avec oeufs et laitages tout de même, je varie le plus possible pour tenter de ne pas avoir de carences,
je ne fais pas cela comme un régime, mais juste pour changer mon mode alimentaire de façon temporaire ou définitive, ça seul l'avenir le dira
y en a-t-il parmi vous qui fonctionne ainsi ? merci de vos réponses
Salut marillue !
Sans être végétarienne, je mange beaucoup moins de viande qu'avant depuis quelques mois (une fois par jour au lieu de deux et parfois pas du tout mais du poisson ou des oeufs). Faut dire que j'ai fait un régime hyperprotéiné qui a failli me dégoûter de la viande à jamais .
Maintenant, je mange plus de céréales, de pain, de légumes frais, de fromage, je fais pousser des graines germées et ça ne m'empêche pas de perdre très régulièrement du poids
si ça peut te rassurer, j'ai été végétarienne pendant environ 1 an, et c'est durant cette période que j'ai perdu les 30 kilos en trop que je traînais depuis longtemps! Et jamais été aussi en forme que pendant ce temps-là.
J'étais à la limite inférieure pour le fer, mais le médecin pense que ca peut être autant le fait que je faisais 15h de sport par semaine que n'importe quoi d'autres ayant un lien avec l'alimentation.
Pour cela par contre...attention: souvent, après de nombreux régimes, on finit par développer une certaine angoisse face aux féculents.
Mets toi bien dans la tête qu,ils ne font pas engraisser. Essaie de toujours rester dans les limites de ta faim (quand tu n'as plus faim, tu arrêtes, et tu ne manges pas si jamais tu n'as pas faim à un repas), et tu ne prendras pas de poids!
mais quand tu as faim, rappelle toi qu'évidemment les légumes et les fruits sont bons pour toi, mais aussi les céréales (de préférence complètes pour les vitamines et minéraux, ainsi que les fibres) comme le blé, l'orge, l'avoine, le quinoa, le mais, le riz, le seigle, etc. et les légumineuses (pois chiches, lentilles diverses, haricots rouges, noirs, blancs, à oeil noir, flageolets, fève de lima, soja, etc.) qui devraient remplacer plus souvent les protéines que les oeufs ou les laitages (beaucoup plus riches en gras saturés...ceci dit, 4 à 6 oeufs par semaine est tout à fait raisonnable si tu n'as aps de problèmes de cholestérol, et un fromage de temps en temps ne te tuera pas non plus!! )
les légumineuses et les céréales sont d'excellentes sources de protéines. toutefois, rappelle toi que leurs proétines sont plus complètes si tu prend un aliment des deux groupes au même repas, ou au pire, sur la journée...
Voilà.
Pour ma part, je ne suis plus végétarienne: j'étudie et travaille en cuisine, c'était trop complexe et ça me nuisait d'être complètement végétarienne, mais j'achète vraiment très rarement de la chair animale pour moi à la maison, sauf un peu de poisson de temps à autres (je dois dire que le goût m'a manqué... )
Mais je considère que c'est une alimentation très saine sion fait gaffe à certains principes de base tout simples.
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 58 L0calisation: paris
Posté le: 17 Oct 2006 [12:57]
Marjolaine, je vois que l'on a sensiblement le même parcours alimentaire, en ce qui concerne les régimes hyperprotéinés, tu parle de graines germées, j'avoue que je suis curieuse de savoir comment et ce que tu en fais
en plus je dois reconnaître le fait de ne pas manger de viande le soir me permet de mieux dormir,
merci Annachose pour tes conseils, je ne crains pas de manger des féculents, je sais toutefois qu'il vaut mieux ne pas les associer à des aliments gras, mais du riz blanc sauce légume ou dans pomme de terre avec d'autres légumes ne plaisent beaucoup, il faut dire que de toute façon j'aime les légumes : je ne m'y connais pas assez pour les bonnes associations mais je vas me renseigner notamment sur leur complémentarité
en tout cas merci pour vos réponses, c'est l'heure de déjeuner, j'y vais
euh, attention, je ne crois aps aux associations en général...je ne crois pas qu'un féculent soit moins bon s'il est associé à des lipides, par exemple... pas du tout...
je voulais plutôt dire que les céréales sont plus faibles en certains acides aminés et les légumineuses en d'autres, si bien que manger les deux groupes permet d'équilibrer les faiblesses de chacun et d'avoir des protéines complètes (qui contiennent suffisamment de tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire de lui-même.)
Pour les graines germées, j'en consomme aussi. l'avantage, c'est que c'est un véritable concentré de vitamines et de minéraux, ainsi que de certains enzymes favorables...
marillue, c'est Annachose qui m'a convertie aux graines germées . Tu as tout plein de sites sur le net qui parlent des différentes techniques et des bienfaits nutritionnels des graines germées.
Je crois toutefois, mais c'est mon avis, que bannir toute alimentation d'origine animale (supprimer laitage et oeufs en plus de la viande) ne garantit pas une alimentation équilibrée, c'est pourquoi je préfère manger un peu de tout. Je mange beaucoup de céréales et de légumineuses (lentilles...) car ça cale bien ceux qui comme moi, ont un gros appétit. et Une règle d'or : toujours privilégier les céréales complètes (pain complet, riz complet...) que les céréales raffinées (il y a ainsi beaucoup plus de vitamines...)
Quant aux mauvaises associations alimentaires, je n'y crois pas du tout. je mange de tout à toute heure
Annachose, tu nous manque sur le post "maigrir sans régime"