| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
iban Membre

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 6
| Posté le: 15 Oct 2006 [23:38] Saucisses façon germaine | |
|
Saucisses à la Germaine
Ingrédients
: 1 épaule de cochon de 5 kg, 1 ventrêche de 2 kg ; cognac, vin blanc sec, sel, poivre, épices Rabelais
Préparation
: Hacher l'épaule et la ventrêche. Mettre dans une bassine et assaisonner : 20 g de sel + 5 g de poivre par kg ; épicer ; arroser de vin blanc ; bien mélanger de façon à bien répartir l'assaisonnement. Faire cuire un échantillon dans du papier cuisson au four, ou sur une plaque électrique ; mettre dans les boyaux
Consommation
: à manger fraîches et grillées avec des huîtres de claire et un vin blanc sec, ou à laisser sécher en les pendant dans un endroit sec et frais (conservation 5/6 semaines), ou à confire dans la graisse ou à garder au congélateur
le conseil : il faut que la viande glisse bien dans les boyaux ; mettre assez de vin pour cela
le plus de Germaine : ajouter 1 bon verre de cognac avec le vin bla
nc
(extrait de « Secrets de cuisine de mamie Germaine », Atlantica édit.)
|
|
|
 |
cassis. Membre Hyper Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2005 Messages: 767
| Posté le: 16 Oct 2006 [06:45] Re: saucisses façon germaine | |
| Je suppose qu'il faut avoir du matériel peu habituel pour réaliser ces saucisses.
Comment fais-tu pour remplir les boyaux ? 
| _________________
"Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel."
Jean Cocteau |
|
 |
iban Membre

| Posté le: 16 Oct 2006 [08:37] Re: saucisses façon germaine | |
|
| cassis70 a écrit: |
Je suppose qu'il faut avoir du matériel peu habituel pour réaliser ces saucisses.
Comment fais-tu pour remplir les boyaux ?
|
il existe un entonnoir spécial, adapté au diamètre du boyau, et l'on pousse la chair à la main ; ma mère a fait de ces saucisses jusqu'à l'âge de 88ans (dcd en 2004)
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 9489
| Posté le: 16 Oct 2006 [10:15] Re: Saucisses façon germaine | |
|
Iban
, soit le bienvenu sur le forum de supertoinette, toute l'équipe est ravie de t'y accueillir.
merci pour ton excellente recette si tu en à d'autres n'hésite surtout pas
j'espère que tu passeras d'agréables moments parmi nous
tu peux te choisir un joli avatar pour te représenter
| _________________
 7 enfants,Aurélie,Emilie, Michaël,Loïc,Anthony,Marjory,Lucas,
6 petits enfants Baptiste, Jade,Célia,Adénora, Antoine,Louènne, et un p'tit mec en sept 2012  |
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 72 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 3430
| Posté le: 16 Oct 2006 [16:05] Re: saucisses façon germaine | |
| Effectivement tu prends un entonnoir assez gros, je n'en ai pas un spécial mais en plastique acheté dans un bazar quelqu'onque, mon problème c'est les épices Rabelais il n'y en a pas dans ma région le plus près c'est en Tourraine et je suis à Orléans
|
|
|
 |
iban Membre

| Posté le: 16 Oct 2006 [20:23] Re: saucisses façon germaine | |
|
| michb2005 a écrit: | |
Effectivement tu prends un entonnoir assez gros, je n'en ai pas un spécial mais en plastique acheté dans un bazar quelqu'onque, mon problème c'est les épices Rabelais il n'y en a pas dans ma région le plus près c'est en Tourraine et je suis à Orléans
|
regarder sur internet pour les "épices rabelais", sinon il y en a qqfois dans les Intermarchés
| |
|
 |
|