| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
scotch38 Membre habitué

| Posté le: 14 Oct 2006 [15:16] Gelée de coings | |
| Bonjour, une âme charitable doit me donner des coings la semaine prochaine ; je voudrais faire de la gelée de coings (j'a-do-re) mais voilà : Je suis nulle de chez nulle en cuisine. Voilà, c'est dit.
Comment dois-je faire, précisemment ?
J'ai lu plein de posts à ce sujet mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre tout :
Bassine ? je n'ai que grandes gamelles.
Retounez le pot ? pour conserver la gelée, ça suffit ?
Couper en morceaux et garder pépins et peaux pour la cuisson, c'est possible ? Ensuite on tamise ? (j'ai pô de tamis, moa !)
BREF
Comment une nulle de la cuisine peux-t-elle réussir une gelée de coings ???
|
|
|
 |
valie57 Membre Mega Génial

| Posté le: 14 Oct 2006 [15:52] Re: gelée de coings | |
| je suppose que tu n'as pas d'extracteur de jus si tu peux t'en faire prêter un c'est l'idéal sinon il faudra bricoler
dans une grande casserole (cocotte S par exemple trés grand modéle ou un couscoussier) mettre les coins lavés coupés en morceaux (sans les peler sans enlever les pépins) couvrir avec de l'eau et mettre à cuire jusqu'à ce que les coins soient bien mou.
ensuite récupérer le jus, et remettre les coins à égoutter dans une passoire pour bien tout récupérer les jus attention manipuler les fruits avec précotion pour que le jus reste bien limpide (laisser égoutter quelques heures)
ensuite faire cuire le jus avec le sucre (environ 1 l pour 800 gr de sucre) mettre dans des pots à vis bien propres et même plus que ça
bien essuyer le bord avec un chiffon hyper propre si il y a des coulures viser le couvercle à fond (attention c'est brulant) et retourner les pots jusqu'au lendemain après complet refroidissement
c'est la chaleur du jus qui va assurer la stérilisation donc il faut que le jus soit bouillant attention les brulures
je n'ai jamais raté ma gelée de coin avec cette méthode de ma grand mère
bon courage valie
| |
|
 |
assmat Membre Hyper Actif

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 135
| Posté le: 14 Oct 2006 [16:17] Re: gelée de coings | |
| Bonjour, c'est dommage valie57 que tu ne les épluche pas car moi je le fais et j'enlève les pépins comme ça avec la chair bien égoutée tu peux faire de la pâte de coing c'est très bon et aussi de le compote.Rien n'est perdu.(ce n'est qu'une suggestion).Bonnegelée
|
|
|
 |

| Posté le: 14 Oct 2006 [20:26] Re: gelée de coings | |
| oui tu as raison on peut le faire sans pb mais comme je suis au régime pas de pate de coin trop sucrée et la compote je prèfére la pomme mais beaucoup font ta technique de récupération surtout ne pas hésiter c'est bon
valie
| |
|
 |
valère74 Nouveau Membre

| Posté le: 16 Oct 2006 [15:07] Re: gelée de coings | |
| Et bien moi j'ai fait pour la première fois de la gelée de coings la semaine dernière : je me suis fais prêter un extracteur de jus, j'ai frotté mes coins avec un torchon sec pour enlever la pelure, et je les ai coupé en quartiers sans enlever ni la peau ni les pepins. J'ai fait cuire 1h30. J'ai ensuite récupéré mon jus que j'ai fait cuire 30 min avec le sucre 1 litre pour 750g de sucre. Une fois cuite, j'ai mis à chaud dans les pots et fermé immédiatemment.
Pour la pâte de coing, j'ai ensuite récupéré les fruits cuits dans mon extracteur et je les ai passé au moulin à légumes avec une grille fine pour ne récupérer que la cher des fruits. J'ai ensuite mélangé la purée obtenue avec le sucre (1kg fruit - 1 kg sucre). Faire cuire 20 à 30 mn sans cesser de remuer et mettre ensuite dans un plat pour laisser sécher.
C'est génial on ne gaspille rien et en plus elle est super bonne après quelques jours.
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 9489
| Posté le: 16 Oct 2006 [17:49] Re: Gelée de coings | |
|
Valère74
, soit la bienvenue sur le forum de supertoinette, nous te souhaitons de passer avec nous d'agréables moments.
merci pour tes conseils et tes recettes c'est très gentil de les avoir partagés avec nous
tu peux te choisir un joli avatar pour te représenter
| _________________
 7 enfants,Aurélie,Emilie, Michaël,Loïc,Anthony,Marjory,Lucas,
6 petits enfants Baptiste, Jade,Célia,Adénora, Antoine,Louènne, et un p'tit mec en sept 2012  |
|
 |
scotch38 Membre habitué

| Posté le: 18 Oct 2006 [18:44] Re: gelée de coings | |
| Valie57, Je me suis fait preter un extracteur ! Et maintenant ???
|
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 19 Oct 2006 [12:33] Re: gelée de coings | |
| tu mets 5 litres d'eau dans le bac du bas, 4 kg de coings (épluchés et épépinés ou non selon ce que tu veux faire de la pâte) dans le bac du haut.
tu fais chauffer 1 heure à partir du moment ou la vapeur se dépose sur le couvercle en verre.
tu attends quelques heures que ce soit bien égoutté (on peut activer en pressant la pâte mais le jus se trouble).
Tu récupères le jus dans le bac intermédiaire (ça devrait te donner deux litres de jus).
Dans une bassine (ou une casserole suffisamment grande : plus elle est large mieux c'est donc éviter les casseroles hautes comme les faitout) mettre 750 à 800 g de sucre par litre de jus (selon qu'on a le bec sucré ou pas). Faire cuire 30 mn : une goutte de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer assez rapidement).
Verser dans des pots ébouillantés. Fermer de suite.
Si tu fermes avec un couvercle tu peux retourner les pots (attention à ce que le couvercle ferme bien) ça permet une meilleure conservation (effet stérilisation).
Au bout de 24 heures tu peux remettre les pots à l'endroit.
Si tu n'es pas sure de la cuisson il vaut mieux ne pas faire cuire assez et revider les pots au bout de quelques jours et faire recuire que d'avoir de la gelée trop cuite.
Une confiture peut mettre quelques jours à prendre donc ne pas s'affoler dès le lendemain.
| |
|
 |

| Posté le: 20 Oct 2006 [09:34] Re: gelée de coings | |
| voilà tout est dit
j'ajoute juste qu'il faut être très rigoureux au sujet de la proproté des bocaux et des mains éviter de mettre les doigts dedans la moindre bactérie et la gelée ne se gardera pas
y a plus qu'à
valie
|
|
|
 |
scotch38 Membre habitué

| Posté le: 20 Oct 2006 [13:17] Re: gelée de coings | |
| Bon... ben... Y'a plus qu'à comme tu dis.... Pensez à moi ce week-end, je vais m'y mettre et je sens que ça va être chaud. J'en transpire d'avance, car j'ai beaucoup lu et entendu que c'etait assez difficile à réussir...
Dernière petite question : dans l'extracteur qu'on m'a preté, il manque le tuyau. Puis-je mettre un bouchon et récupérer le jus après l'avoir laissé "couler" dans le fond de l'extracteur ?
| |
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1621
| Posté le: 22 Oct 2006 [15:54] Re: gelée de coings | |
| je pense que le robinet sert surtout quand on rempli des bouteilles de jus qu'on veut fermer et stériliser.
Je ne m'en sers pas, je vide dans la bassine comme avec n'importe quelle casserole
|
|
|
 |
scotch38 Membre habitué

| Posté le: 22 Oct 2006 [16:07] Re: gelée de coings | |
| Bon et ben... Voilà, c'est fait !
2 litres de gelée et 2 kg de pate de coings (à peu près)
Reste plus qu'à gouter... Vous voulez des photos ?
La nulle-en-cuisine que je suis va poster une autre question... Je vous laisse la découvrir (blancs en neige)
| |
|
 |

| Posté le: 24 Oct 2006 [13:23] Re: gelée de coings | |
| biensur qu'on veut des photos
valie
|
|
|
 |
scotch38 Membre habitué

| Posté le: 24 Oct 2006 [14:05] Re: gelée de coings | |
| alors voici !
et voilà
Je n'ai pas encore gouté la pâte qui sèche ; la gelée a un petit gout... métallique ? P-être du au grand âge de l'extracteur ? Il doit avoir 20 ans...
| |
|
 |

| Posté le: 24 Oct 2006 [16:29] Re: gelée de coings | |
| pour le gout métallique je ne comprends pas mon extracteur me vient de ma grand mère il doit avoir aussi 20 ans
peut être as tu laissé trop longtemps le jus dans l'extracteur ?
je vide le jus, je ne le laisse pas, dés que j'ai fini je mets mon jus dans des saladiers le temps que les coings égoutent un peu car on récupère toujours un peu de jus
dans quoi as tu fait cuire ta gelée ?
j'emprunte la bassine de cuivre de mes parents et pas de gout métallique
il existe sur le marché des extracteurs en inox mais il faut faire attention les prix varient beaucoup ça va de 65 € à 95 € pour le même modéle, mais ça vaut peut être le coup de faire l'investissement si tu as l'intention de faire souvent des conserves
bonne confitures
valie
|
|
|
 |
|