Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vraie recette de croissants

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Vraie recette de croissants
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
youpla
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: maisons alfort

Posté le: 04 Avr 2004 [16:04]    Sujet : Vraie recette de croissants

pour 16 croissants Croissant

500g de farine
150g de lait 150g d'eau
300g de beurre 15 a 20g de levure biologique
10g de sel
50g de sucre

ajouter avec la farine le sel et le sucre puis l'eau et le lait et la levure
petrir
laisser poser un frigo dans un sac alimentaire.

tourer la pâte:
donner 2 tours simple (rabattre chaque extremitée jusqu'a ce qu'elles se touchent, et replier comme un livre)
laisser poser la pâte 15 min au frais et recommencer une seule fois
laisser encore poser la pâte 15min au frais.
etaler la pâte à 3mm d'epaisseur en donnant 40cm de largeur et 70cm d'epaisseur environ.
separer la pate en deux en gardant les 70cm
couper en 8 triangle chaque bande et les rouler de la base la plus large vers la plus fine pour donner la forme des croissants
faire pousser les croissants et les dorer
prechauffer votre four a 220°
cuire à 220° pendant environ 15 min

[img]http://www.forums.supertoinette.com/photo.php?p=11211/pains_aux_chocolat_01.jpg[/img]

Version imprimable de cette page
Titania
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Bas-Rhin

Posté le: 05 Avr 2004 [18:32]    Sujet : Re: pour ceux qui cherche une vrai recette de croissants:cro

Il me semble qu'il n'y a pas d'oeuf dans ta recette. Ca change quoi au niveau du gout ? Autrement, tes proportions semblent à peu près les mêmes. J'essayerai ta recette la prochaine fois. Pour la cuisson, avec un four à 220°, 15 minutes c'était trop, à peine 10 ont suffi. Je suis arrivée juste à temps pour les sortir. Et pour la levure, j'essayerai également de la fraiche, mais j'ai toujours cette hantise de ne pas voir monter la pâte.
youpla
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: maisons alfort

Posté le: 05 Avr 2004 [18:46]    Sujet : Re: pour ceux qui cherche une vrai recette de croissants:cro

pour la pate il faut de la patience pour la pousse ca mé bien 30 a 45 min a 25°en moyenne avec de l'humidité ya rien de mieu mais c'est vrai que a la maison c'est pas pratique.
la recette que je t'ai donner c'est la recette de mon travaille car comme tu peux le voir dans mon profil je suis pâtissiere.
personnellement j'ai jamais vu d'oeufs dans une recette de croissants et pour information la recette de croissants et exactement la meme que pour les pain au chocolat il faut juste que tu coupe des reclangle a la place des triangles(pour les croissants) et que tu ajoute 1 ou 2 barette de chocolat.
la premier barette se mets en haut a 5mm(environ)du bord ensuite rabat une fois vers toiet mets une 2eme barette et enroule pour finir ton pain au chocolat c'est tout simple. Cool

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: annecy

Posté le: 15 Mai 2004 [09:58]    Sujet : Re: pour ceux qui cherche une vrai recette de croissants:cro

tu dois laisser ta pate reposer afin quelle double de volume
je le fais à température ambiante et ça dure 1 h 30 environ... (tu regardes jusquà ce que ça double... pfaut pas être préssé...)
@+ et bons croissants

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juin 2004 [10:36]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

coucou et bienvenue!!
tu auras tous les détails c'est très complet ici

il faut faire comme pour la pate feuilletée... sauf que c'est de la pate avec de la levure de boulanger...
si tu veux plus de précisions n'hésite pas! Cligne de l'oeil

irischou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Embrun Hautes Alpes

Posté le: 21 Juin 2004 [10:42]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

Messieurs, Dames,
qui semblaient réussir les croissants a merveille...
Moi y a un truc que je saisi pas c'est la levure....
J'achète des cubes de levain au rayon pain de mon super marché, est ce que ça marche comment je peux l'utiliser? est ce qu'il faut la délayer ??
je ne comprends pas quelle levure utilise youpla!!!

Merci de m'aider à réussir des bons petits croissants chauds.

Bisous à tous et toutes
[/quote]

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juin 2004 [11:00]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

oui c'est bien cette levure là qu'il faut utiliser
tu dilues ta quantité de levure nécessaire dans ton liquide avec un peu de farine
tu laisses lever 15 / 20 min à couvert dans un endroit tiède
puis tu l'incorpore à ta pate...
Cligne de l'oeil

Céline76
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Juin 2004 [20:28]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

VOILA DES NOUVELLES!!!!

Bon pour l'aspect c'est pas trop mal (certains ressemblaient un peu a des pains au raisins car j'avais mal coupé les triangles) sinon c'est plutot réussi!!
Le gout y est vraiment (ma fille de 6 ans m'a demandé ou je les avais acheté!!)
Pour moi je trouve qu'il y a un peu trop de beurre(je ne suis pas trop fan du beurre en général)
donc la recette est adoptée merci encore a Youpla pour cette délicieuse recette!!
A bientot Cligne de l'oeil

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Juil 2004 [01:39]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

bonsoir bonsoir Heureux

aujourd'hui j'ai reteste les croissants avec les conseils donnes depuis mon 1er test qui n'etais deja pas si mal

c reussiiiiiiii yeahhhhhhhh

alors....pour celles qui ont le beurre qui fuit essayez .....

le beurre charente
la pate avant le beurre a la map (machine à pains) si vous en avez une sinon petrissez longtemps et laissez la pate souple
le beurre tapez le vraiment sans peur pour l'aplatir

et j'ai mis mon rouleau a patisserie en bois au congel (tu vois mercotte j'allais bien trouver un truc pour remplacer celui que j'ai jete lolll)

j'ai fais un tour de plus histoire que ce soit bien feuillete Heureux

et voila kelkes heures apres j'avais 10 croissants et 3 pains au chocolat

petites tailles je verrais pour les agrandir la prochaine fois

par contre sam-bellay.... pour les croissants j'ai plie trop court le dernier morceau alors fait le un peu plus de 1/3 pour que ca se decolle pas comme les miens (qui seront manges de toute facon lol)

voila.. c 'etait la nouvelle du jour Heureux

pour les personnes qui m'auraient envoye de mp auquel je n'ai pas repondu, renvoyez les svp il semble que j'ai eu un pb de mp

merci Heureux

a + dev'

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Jan 2005 [15:06]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

oui oui c'est ça
avec la levure briochin, tu peux faire des croissants...la liste n'est pas exhaustive Cligne de l'oeil

soulafa
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Terre des aromes

Posté le: 11 Jan 2005 [11:56]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

Salut Saveur,

j'ai fait hier les croissants suivant a la lettre ta recette et le resultat est :

Fiesta Fiesta Fiesta

des vrais croissants du boulanger Choqué Choqué Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

pour une premiere fois je me disais que quel que soit le resultat je serai satisfaite mais a ma grande joie,le resultat est excellent.
malheureusement je n'ai pas de camera Pleure ou vraiment très malheureux Pleure ou vraiment très malheureux

je voulais te remercier pour tout ton savoir partage avec nous, merci beaucoup. Cligne de l'oeil T'es Génial ! Hello, Kikou, Bonjour Bravo ! Bravo !

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 11 Jan 2005 [16:38]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

voila c'est fait ils sont bons mais pas feuilletés comme j'attendais!!!

je me demande si je n'ai pas fait une betise en abaissant la pâte:

Flêche (Voir ICI) j'ai plié la pâte en 4( portefeuille) puis en trois puis j'ai placé au frigo

Flêche (Voir ICI) c'est en sortant la pâte du frigo, je crois que je l'ai abaissée dans le mauvais sens:
--> faut-il voir les trois épaisseurs devant soi ou sur le coté Question Question ( aidez- vous d'un petit papier pour comprendre)

je ne suis pas sûr d'être tout à fait clair Choqué

enfin si quelqu'un comprend et peut m'aider merci d'avance
@+ nathanalie

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Jan 2005 [16:41]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

il faut qu'elles soient sur le coté qd tu abaisses à nouveau ta pate Cligne de l'oeil

Frero
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Jan 2005 [07:25]    Sujet : pour avoir les croissants le matin au p'tit dej !!!!

Bonjour, alors voilà pour ceux qui veulent les croissants le matin au p'tit dej Très Heureux
En fait, j'ai fait de la pâte (500g) et fais 12 croissants avec. J'avais fini de les rouler à 14h. Une partie, je les ai laisser au frigo toute la journée jusqu'au lendemain matin et je les ai sortie 1H30 avant de les cuire, et juste avant de les enfourner j'ai mis avec un pinceau de l'eau dessus (bien imbiber) (en fait on "doit mettre " de l'oeuf mais je veux pas mettre un oeuf pour 6 croissants, quel gaspillage Exclamation) au final, ils étaient très bon, un peu trop cuit, mais ils avaient bien monter, c'était chouette.
Les autres 6 croissants, je les ai congelés dans de l'aluminium de suite apres les avoir rouler. J'ai fait attention de les poser à plat pour ne pas qu'ils se déforment, et apres, une fois congeler on peut les mettre n'importe comment. Je les ai sorti la veille au soir, vers 22H. Le lendemain matin, ils étaient bien sûr décongelés et avaient monté, mais alors !!! plus que ceux de la veille !! j'ai préchauffé mon four moins fort que pour ceux de la veille (T°6-7), je les ai enduit d'eau avant la cuisson........ Résultat, EXCELLENT !!! on m'a dit, (mon frère et ma mère) les meilleur que j'avais jamais fait !! effectivement, ils avaient encore monter à la cuisson, donc sont devenu bien gros, très aérés, et croustillant sur le dessus (pas besoin d'oeuf, pour les végétaliens, noter bien cela Cligne de l'oeil )

Voilà, si cette manip vous aide, j'en serai content ; après cette expérience, j'ai décidé de garder le même protocole pour tous mes croissants !! je vais en faire une 50aine et les congeler pour mes p'tits dej !!! un bac à congélation juste pour eux !!!! Rire (lol)

a+

Frero

PS: je précise, pour ceux qui auraient des doutes sur le levure, qu'à partir du moment où la levure est bien utilisée, elles se valent presque toutes, ici, c'était "ANCEL : levure de boulangerie Express" 1 sachet pour 500gr (petit sachet vert). J'avais mis la levure direct avec la farine, pris de l'eau tiède pour ma pâte, et laisser reposer dans le four préalablement chauffé pendant 5 mn puis éteint (c'est très important car parfois, laisser à la température ambiante ne suffit pas, pas assez chaud en hiver....) j'espère que cela aidera d'autres personnes, a+

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Jan 2005 [11:19]    Sujet : Re: Vraie recette de croissants

Cligne de l'oeil pas de soucis

pour les croissants, je fais ma pate sans le beurre, je laisse gonfler à temperature ambiante, ensuite je la rabats, puis je la mets au frais pour la rafermir, ensuite je donne mes tours avec repos ad il se doit Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Vraie recette de croissantsAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2