Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Help ... sacrées étiquettes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «help ... sacrées étiquettes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
liloo13
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Fille du Sud ... exilée à Paris

Posté le: 02 Avr 2004 [16:40]     Sujet : help ... sacrées étiquettes

salut tout le monde ...
L'été arrive à grands pas et ... les restes des fêtes sont toujours là ...
J'ai commencé mon régime lundi mais j'ai une question !!
Comment "lire" les étiquettes ??? Du style, telle quantité de sucre ou de glucides est ce trop ?? ou pas assez ?? Je n'ai pas envie de me prendre la tête à peser les aliments .. je fais des repas équilibrés mais qqfois les produits tout "prêts" types soupes sont assez trompeurs ...
Help

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 06 Avr 2004 [19:56]    

Le mieux pour ne pas avoir à se "prendre la tête avec les étiquettes" c'est d'acheter le moins possible de produits préparés et de faire la cuisine un maximum vous même.
Il y a des quantités de recettes "minceur" pour vous faire plaisir tout en faisant attention à ta ligne.
Je te déconseille de suivre un régime particulier: c'est prenant, il faut y penser et suivre les procédures, et finalement on reprend tout une fois le régime fini et en reprenant une alimentation normale.

Le mieux est de modifier un peu vos habitudes en réctifiant les grosses erreurs, de structurer vos repas en augmentant la part des légumes (cuits vapeur) qui ont la propriété de bien rassasier; ajouter une portion de proteines maigre (escalope de volaille, poisson... cuits vapeur, papillote ou au court bouillon), limiter les matières grasses à une cuillère par repas et une noisette de beurre et suprimer les graisses cachées. Ne pas oublier les féculents: 4 cuillères à soupe de riz ou pâtes ou une tranche de pain par repas vous ferons tenir sans pb jusqu'au dîner.

Deux à trois fruits par jour, pour combler les petits creux éventuels en milieu de matiné ou d'après midi.

Et... doucement, mais sûrement!

Bon courage,

Caro.

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 06 Avr 2004 [20:03]    

Je suis diététicienne et je pourrais t'aider mais je ne peux pas te donner des conseils dans le vide.
Pose moi des questions précises et je te répondrai.
En tout cas :
les valeurs sont toujours pour 100 g de produit donc il faut voir le poids des produits.
ensuite des yaourts "normaux" ont 1 à 2 g de graisse, alors si tu vois "juste 7 % de MGrasse c'est énorme"
10 g de lipides = 1 cas d'huile en équivalence.

Voilà 3 petits conseils généraux. Pour le reste n'hésite pas.

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Avr 2004 [20:07]    

D'autres part je suis d'accord avec Carolineg.
Les plats tout fait sont pas top même les allégés (qui sont parfois presque pareil aux autres) donc le mieux est de cuisiner toi même.
Et puis il n'y a pas que les légumes vapeur et le poisson et les viandes blanches, il y a plein d'autres choses, le tout est de savoir le cuisiner sans excés de graisse et de sucre et bien sur de varier les aliments et les plats.

Courage

liloo13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Avr 2004 [13:28]    

tout d'abord merci pour vos réponses .. je commençais à paniquer !!
Par exemple, le midi je mange au bureau plutôt qu'à la cantine (bien trop gras !) ... je mange en général, 2 tranches de jambon (découenné, dégraissé) ou poulet ou dinde ... et une soupe (ou des légumes vapeur ...) ... là dans ma soupe "light" j'ai vu qu'il y a pour un bol de 500 Ml (ce que je mange le midi) il y a 4 g de protéines, 21 g (!!!) de glucides) et 2 g de lipides .. est ce correct ou bcp trop de sucres ???
je n'ai pas trop le temps de me préparer les soupes donc j'en achète ...
je prends aussi en général un yaourt à 0% ou du fromage blanc à 0% !! Mais par exemple est ce que je peux plutôt prendre un yaourt aux fruits à 0 % ???
En tout cas, j'essaie de varier mon alimentation et de manger sainement, sans excès pour essayer de modifier mes habitudes alimentaires .. (dur dur !!)pour éviter de tout reprendre après !

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Avr 2004 [14:41]    

C'est en effet mieux de préparer tes repas toi même au lieu d'aaler à la cantine.
Cependant, 21g de glucides pour la soupe c'est pas mal, surtout qu'il s'agit de sucres rapides pas très bons pour la ligne... si tu veux absolument manger de la soupe industrielle, tu peux peut être te limiter à 250ml au lieu d'1/2 litre?...
De même, le yaourt 0% ne s'impose pas forcément... il est plein d'additifs, celui aux fruits contient des sucres rapides sans intérêt nutritionnel. En revanche, un yaourt normal contient seulement 1 à 2% de matière grasse (négligeable par rapport aux 6 ou7% des crèmes type Fjord!), et sucré avec un fruit frais mixé ou un peu de compote sans sucre ajouté, c'est délicieux!

Autrement, moi ce que je te conseille: prépare toi de vrais plats complets à teneur limitée en lipides et sucres.
Par exemple: une part de viande maigre, ou poisson, ou oeufs durs, avec des crudités (carottes rapées, tomates, salade...), des sucres lents (lentilles, pâtes al dente, riz, maïs...), et des légumes cuits à la vapeur. Ajoute un assaisonnement à base d'une cuillère d'huile, du jus de citron, sauce soja, vinaigres aromatisés, yaourt...
Il existe pleins d'idées de salades sympas, si ça t'intéresse je t'en envoie.
Emporte des fruits frais à manger en dessert ou en milieu d'après midi.

Les soupes ne sont pas obligatoires; il s'agit simplement de légumes cuits, que tu peux consommer le soir (c'est rapide: 10 à 15min en général à la vapeur) avec viande ou poisson, plus petites sauces dietetiques.

Il y a vraiment de quoi se faire plaisir sainement et rapidement! Je te donnerai qqs trucs...

Caro.

liloo13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Avr 2004 [15:57]    

vouiiii volontiers des idées de salades sympas ... et de sauces diététiques pour les accompagner !
Par contre j'ai une question ... (encore lol) ! Quels genres de fruits ?? Pommes pas de problème .. mais les fraises ??? les Kiwis (pr le matin) et les mangues ???
Merci d'avance

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Avr 2004 [16:35]    

Bon.
Pour les fruits :
les bananes, raisins, datte et cerise sont les fruits les + sucrés.
Pour les autres pas de problèmes.
A titre d'exemple :
1 pomme apporte autant de sucre que
1 poire
1 grosse orange
2 kiwis
1/2 banane
1/4 d'ananas frais ...

Au fait les compotes sucrés sont très sucrés donc mieux vaut choisir les sans sucre ajoutée.
Les fruits au sirop sont très sucrés aussi.

Pour les yaourts :
La réflexion du dessus sur les yaourts natures est très juste. Pas besoin d'un O % si tu choisis les yaourts les - chers (95 % des cas) car c'est du lait 1/2 écrémé.
Les yaourts édulcorés, aux fruits ou aromatisés tu peux en prendre aussi mais ils sont quand m^me + caloriques que les natures. Mais bon dans tous les cas ils sont - sucrés que les ordinaires.
Mais attention car tous les 0 % ne ont pas édulcorés, il faut voir sur les étiquettes et voir la composition.

Voilà

Alicia

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Avr 2004 [16:42]    

Tous les fruits sont bons, je ne crois pas qu'il faille non plus entrer dans des restrictions trop sévères et se "prendre trop la tête"!
Les fruits frais sont très bons car gorgés d'eau et pleins de fibres. Prend 2 à 3 fruits frais par jour, si possible en dehors des repas (ils régulent la glycémie, et évitent les grignotages intempestifs, sauf si vraiment grignote sans faim...).
Evite les fruits secs pendant ton régime, ou alors 3 abricots secs ou pruneaux ou datte en remplassement d'un fruit frais, et à ce moment là plutot au cours d'un repas ou en dessert, ils te caleront bien jusqu'au repas suivant!

Idem: évite les oléagineux, ou alors une 10aine d'amandes remplaceront la cuillère d'huile.

Petit truc: il vaut mieux manger peu, mais souvent. Par exemple, garde ton yaourt et ton fruit du dessert pour 17h, ce sera plus facile!

Pense à tes menus, et agrémente les d'épices variées, de sauce légères... qui te font envie , ça t'aidera à ne pas manger autre chose et à tenir ton régime jusqu'au bout!

Enfin, autorise toi une resto ou repas libre par semaine, l ne faut pas non plus trop se priver!

Je te trouverai qqs idées très sympas tu va voir...

Caro.

ps: tu as combien à perdre?

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Avr 2004 [21:53]    

Alors alors, des petites idées pour le déjeuner...

Taboulé à la menthe fraîche:
50g de semoule crue, 1 tomate, 1 petit concombre (tout petit, ou un morceau de gros concombre), 1c. à soupe d'huile d'olive, jus de citron, herbes ciselées (menthe, persil).

Verser l'huile sur la semoule et compléter avec du jus de citron pour qu'il y ai le même volume de liquide et de semoule. Laisser gonfler au frais.
Couper les légumes en tout petit dés, les ajouter à la semoule avec les herbes. Bien mélanger, et mettre au frais jusqu'au lendemain.
Compléter avec un yaourt en dessert.

Salade niçoise:
1 petite boite de thon au naturel, 1 oeuf dur, feuilles de laitue, haricots verts cuits, une petite pomme de terre cuite à l'eau et coupée en lamelles.
sauce: jus de citron + 1 c. d'huile.

Salade d'épinards et poulet au curry:
pousses d'épinards, 1 c. à café de raisins secs, 1 c. à soupe de pignons de pin légèrement grillés, 1 blanc de poulet cuit à la vapeur ou au gril, 1 petit oignon émincé et blanchi à l'eau.
sauce: yaourt + jus de citron + curry en poudre (bien mélanger).
Compléter par une belle tranche de pain complet.

Salade de pâtes:
50g de penne cuites al dente, une belle tomate coupés en dés, 30g de féta allégée coupée en cubes, herbes fraiches ciselées.
sauce: jus de citron + 1c. à soupe d'huile d'olive.
Terminer par un yaourt.

Si ça ne suffit pas pour les quantités, augmente un peu la part de légumes et de féculents, mais pas celle de lipides.
Ces salades sont faibles en calories, riches en proteines et à teneur modérée en glucides qui sont exclusivement des sucres lents. Donc impec pour ton régime!
N'oublie pas les fruits pour les petits creux!

Caro.

liloo13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Avr 2004 [10:03]    

merciii bcp ...impec les idées recettes !!!
Je me suis pesée ce matin .. et j'ai perdu 2 Kg après 10 j de régime .. je suis contente ... j'espère en tout perdre 6 à 8 Kg ... et j'ai jusqu'au milieu du mois de juin pour y arriver ... (voyage de noce à partir du 18 juin ...)

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2004 [10:41]    

C'est bien ça 2kgs en 10j! C'est très encourageant. Continues comme ça, tout est dans la durée et l'efficacité: il ne faut pas reprendre tout d'un coup après le régime!

Caro.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégimes, conseils et nutrition  «Supertoinette Début du ForumRégimes, conseils et nutrition «Régimes, conseils et nutrition «help ... sacrées étiquettes
Page 1 sur 1

Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité