Posté le: 02 Avr 2004 [15:39] Bien manger sans gluten
Je suis intolérante au gluten, et je le sais depuis maintenant 12 ans. Il m'a fallu presque 10 ans pour être parfaitement à l'aise dans ce régime particulier et aujourd'hui, je connais pleins de trucs, d'astuces, de recettes pour savoir manger sans gluten, manger de tout... pour peu qu'on aime cuisiner.
N'hésitez pas, si vous avez quelques questions que ce soit concernant ce régime, je tâcherai de répondre régulièrement.
Posté le: 04 Avr 2004 [16:41] Re: Bien manger sans gluten
je connais l'intolérance au gluten (maladie coeliaque), heureusement
qu'il y a des produits sans gluten et en partie remboursés, çà aide
autrement je cuisine beaucoup c'est vrai c'est pas évident
Posté le: 04 Avr 2004 [20:57] Re: Bien manger sans gluten
Bravo les filles ! Je connais aussi le probleme. C'est pas facile et cela necessite un reel apprentissage afin de cuisiner autrement .
En ce moment, je cherche une recette de pate a pizza sans gluten appetissante ? Je crois que c'est la seule chose que je n'arrive pas a faire... Je ne sais pas trop quelle farine utiliser.
Bien sur, cela n'aura jamais le gout d'une vraie pizza car c'est le gluten qui permet la panification de la pate, mais bon cela ne coute rien d'essayer.
Si vous avez une recette, merci d'avance .
Emma in UK
Posté le: 04 Avr 2004 [21:45] Re: Bien manger sans gluten
Bonsoir Emma, bonsoir à tous.
Pour la pâte à pizza, je la fais un peu au "pif" et j'avoue qu'elle réussie mieux quand les beaux jours et la chaleur reviennent.
Voici ma méthode :
3 verres de farine panifiable sans gluten,
60 g de beurre,
1 oeuf,
une pincée de sel,
1 cc de levure (spécifique sans gluten),
1 grand verre d'eau ou de lait à température ambiante,
Dans un premier temps, mets ton beurre à fondre, au bain marie de préférence, ou bien sur un feu vraiment très doux, pendant que tu prépares les autres ingrédients.
Dans un plat, tu verses la farine, le sel. Mélange. Puis la levure, et tu mélanges de nouveau.
Cette première précaution permets que le sel et la levure ne soient pas en contact direct. C'est important car sinon, çà empêche la pâte de lever.
Battre un peu l'oeuf. Faire un puit dans ta farine, puis y verser l'oeuf.
Lorsque ton beurre est fondu, mets en un petit peu dans ton plat à pizza pour enduire le moule. Verse le reste dans le puit de farine.
Ensuite, mélange petit à petit l'oeuf, le beurre et la farine, très progressivement. Puis ajoute le lait ou l'eau très progressivement jusqu'à obtenir la consistance que tu désires. Tu dois pouvoir pétrir ta pâte sans qu'elle colle au doigts. Avec la farine sans gluten, c'est particulièrement difficile, mais en principe quand tu as les bonnes quantités de matières sèches et de liquide, çà marche.
Au départ, je faisais cette pâte sans oeuf, mais une fois cuite, elle devenait très dure. L'oeuf m'a permis de donner un peu d'elasticité à ma pâte !
J'étale cette pâte dans le moule en l'écrasant avec la paume de la main. Je n'ai jamais réussi à obtenir un pâte que je puisse étaler au rouleau. Je la fais un peu humide de manière à pouvoir l'étaler à la main plus facilement.
Après, le reste de la pizza, c'est de la gourmandise, tu peux y ajouter des milliers de bonnes choses
Personnellement, je les fais très très chargées en fromage ... mmmm !
Bon appétit, et tu me diras des nouvelles, si tu essayes !
A bientôt.
Nath
ps : je peux vous conseiller des marques de farine, mais je ne sais pas si nous sommes autorisés à citer des marques sur ce site ?
Posté le: 04 Avr 2004 [22:30] Re: Bien manger sans gluten
Merci pour la recette, je vais l'essayer mais j'ai une question. Qu'appelles-tu "farine panifiable sans gluten". Je connais la farine sans gluten, faite a base de riz et de pomme de terre, mais je n'ai jamais entendu parler d'une farine panifiable sans gluten. Ou la trouves-tu ?????
Posté le: 06 Avr 2004 [21:49] Re: Bien manger sans gluten
Emma connaît maintenant l'adresse et les marques que je me fournis, que je ne peux pas citer pour l'instant ici.
En revanche, pour tous : une farine "panifiable" est en fait une farine destinée à la pâte à pain. Les fabricants de farines sans gluten distinguent souvent les farines "panifiables" pour le pain, la pizza, et autres pâtes, et les farines pour les gâteaux.
Je pense que les farines panifiables sont plus enrichies en épaississants, et les farines à gâteaux plus riches en sucre.
Pour ma part, je fais tout avec la farine panifiable, quelque soit la marque, ce sont les mieux, même pour les gâteaux.
Posté le: 01 Oct 2004 [15:08] Re: Bien manger sans gluten
Bonjour Zoh,
J'avoue que je ne viens plus très souvent sur ce site, par manque de temps, aussi, il faut que je retrouve comment t'envoyer un message perso. J'ignore si j'ai le droit de citer des marques sur ce forum.
Le temps de trouver où cliquer et je t'envoie des petits tuyaux et indications pour trouver des produits sans gluten et notamment d'excellentes farine.
Posté le: 11 Oct 2004 [07:18] Re: Bien manger sans gluten
Bonjour Nath
Je te remercie pour ta promte réponse, moi non plus en ce moment je n'ai plus beaucoup de temps pour y venir malheureusement... Mais ces fabuleuses farines me seront très utiles car j'ai remarqué combien il était difficile de faire du pain sans gluten !
Posté le: 11 Oct 2004 [21:55] Re: Bien manger sans gluten
Merci Zoh !
J'ai testé récemment un truc que j'avais lu sur ce forum concernant la conservation du pain. J'avais effectivement des soucis à le conserver plus de 4 jours.
J'ai donc essayé d'ajouter de la lécithine de soja, et çà marche. Je vous le conseille vivement. Le soja est une des céréales autorisée aux intolérants au gluten, donc pas de contre indication.
La quantité que j'ai utilisée est d'environ une cuillère à café de granules que j'ai dilué dans de l'eau pour une pâte faite avec 500 g de farine.
La recette de pain, pour un four à pain électrique, que j'utilise est la suivante :
500 g (environ) de farine panifiable
1/2 cc de sel
1 cs de sucre
2 cs d'huile d'olive
3 cc de Levure (celle qui accompagne les farines sans gluten)
450 ml d'eau à peine tiède
et donc 1 cc de lécithine de soja
Mélanger d'abord le sel et le sucre avec la farine, ensuite la levure, puis ajouter l'huile d'olive. Commencer à mélanger avec un ustensile en bois. Ajouter l'eau très progressivement jusqu'à obtenir une pâte encore collante. Il ne faut pas la faire sèche car la farine sans gluten souvent se comporte comme la maïzena, elle devient vite trop dure et lorsqu'elle est sèche, la pâte de lève pas.
Le principe que j'applique TOUJOURS, est de mélanger ma pâte de façon homogène avant de la mettre dans le four. En effet, mon four est en principe prévu pour faire lui même le mélange, mais n'oubliez pas que cette farine est difficile à utiliser, et le mélangeur au centre du bol est souvent trop petit pour permettre un mélange homogène.
Ensuite, on peu utiliser un programme classique... pour ma part, je programme en général mon four sur le programme d'une durée d'environ 3h00 tout compris, de façon à ce que le pain soit cuit environ 30 minutes avant que je me lève... Et le lendemain matin, lorsque je me réveille avec l'odeur de pain... c'est total bonheur !
Posté le: 12 Oct 2004 [07:55] Re: Bien manger sans gluten
Nath quelle idée géniale ! tu mélanges ta pâte à la main avant et tu l'enfournes dans ta MAP pour le lendemain c'est ça ?! et le résultat doit faire une sorte de poolish le matin ! c trop top ça je n'y aurais pas pensé
Merci pour ta super recette ! pour l'instant j'ai de la farine sans gluten France Aglut, et hier mes gateaux piquaient (gateau au yaourt soja sans oeufs) mais cela pouvait aussi bien provenir de la levure, je n'ai jamais vu ça auparavant
Je vais acheter de la lécithine de soja ! je la consommais pure avant
Je ne suis pas sure que mes voisines apprécieront le petit ron-ron de la MAP à 4h du math alors je n'ose pas la programmer pour le lendemain mais je ferai une tentative et j'irai les voir après ! comme elles sont un peu sourdes...
Bonne journée à tout le monde et merci encore à Nath et à Emma !
Zohkibaveàlidéedemangersonpain
Posté le: 12 Oct 2004 [09:54] Re: Bien manger sans gluten
Oui, c'est important de faire le mélange avant pour que ta pâte soit homogène.
Pour ceux qui utilisent parfois de la maïzena, vous devez avoir remarqué que le mélange de cette farine avec un liquide est très délicat, car le mélange a tendance au départ à durcir comme du caillou. Eh bien c'est le même principe avec la farine sans gluten car la plupart du temps, c'est un mélange de farine de riz, de soja, de pomme de terre et de maïs et elle a donc tendance à se comporter aussi de cette manière. La MAP ne peut pas faire le mélange d'une manière automatique si la farine durcit au départ... je n'ai solutionné ce problème qu'en faisant le mélange moi-même !
Pour le Ronron de la MAP, pour ma part, c'est très léger et on ne l'entends pas la nuit... heureusement
Bon appétit à tous. Zoh, je pense que tu vas te régaler !!! Tu nous en diras des nouvelles !
Posté le: 12 Oct 2004 [22:48] Re: Bien manger sans gluten
Bonsoir tout le monde
Je n'ai pas trouvé la lécithine mais ce n'est que partie remise !
Par contre j'ai remarqué un nouveau rayon au Monop..x pour allergiques aux oeufs lait et gluten, et il y avait pas mal de produits Allergo ! (des spaguetti et macaroni, des mini quatre quarts au chocolat, des madeleines etc... garantis sans lait sans oeufs et sans gluten !
Evidemment ça n'a pas le même goût que ceux qu'on fabrique maison mais ça peut dépanner !
J'ai relevé une recette de pizza sans gluten, qui semble être de Vaaalérie Cuuupillard, l'ennui c'est qu'elle mentionne de la poudre levante et on ne sait pas de quelle poudre elle parle
Par ailleurs elle parlait d'une quiche sur la couverture de son bouquin mais au sommaire en tous cas, il n'y a pas l'ombre d'une quiche
Voici sa recette :
PIZZA SANS GLUTEN
(c'est une pâte qui est molle et qui ne se pétrit pas... on la verse dans un moule avec du papier de cuisson dedans)
200 g de farine de riz précuite (et non crème ou fécule de riz)
10 g de poudre levante
1 g de sel ( )
200 g d'eau
Mélanger farine, poudre levante et sel. Verser l'eau et remuer rapidement puis étalez la pâte avec une spatule pour former un fond d'1 cm d'épaisseur dans le grand plat à tarte chemisé. Mettre au four pdt 10mn
Sortir quelques instants le fond de pizza pour y étaler le coulis de tomate et la garniture sans aller trop vers les bords.
Réenfourner la pizza pendant 20mn à th 8
GARNITURE 1
200g de sauce tomate
200g de tofu aux olives coupé en fines tranches
2 aubergines coupées en fines tranches
1/2 tasse d'huile d'olive
Olives noires
Origan, Sel et Poivre
Garnissage :
Assaisonnez une demi-tasse d'huile d'olive avec sel et poivre.
Faire revenir les aubergines par 2 ou 3 à la poêle dans une cuil d'huile assaisonnée
Une fois la pizza nappée de coulis de tomates, disposer le tofu et par dessus et ajouter les aubergines braisées.
Saler poivrer, saupoudrer d'origan et parsemer d'olives noires.
Réenfourner comme décrit dans la recette.
GARNITURE 2 (aux poivrons)
2 poivrons rouges coupés en 2
1 tasse de coulis de tomates (ou de légumes comme décrit plus bas)
Olives noires
Huile d'olive
Garnissage
Précuire les poivrons dans le panier d'une cocotte à fond épais pour les précuire pendant 10mn environ. Ainsi attendris, les couper en lanières pour les disposer sur la pizza déjà nappée du coulis de tomates (ou du coulis de légumes).
Ajouter un filet d'huile d'olive, saler poivrer. Décorer d'olives noires et réenfourner comme décrit dans la recette.
Coulis de légumes pouvant remplacer le coulis de tomates de la garniture2
======================================================
Eplucher tomates et aubergines, et les couper en morceaux avec le poivron rouge.
Mettre à cuire avec les branches de thym, le laurier (couper la feuille en 2 pour qu'elle donne tout l'arôme), l'ail et un verre d'eau.
Saler poivrer et couvrir.
Lorsque les légumes sont cuits, ôter le thym et le laurier et mixer avec l'huile d'olive.
Si vous avez des suggestions pour la poudre levante faites-le moi savoir svp !
Posté le: 20 Fév 2005 [09:04] Re: Bien manger sans gluten
Salut Nath
je ne sais pas si tu postes encore sur ce site, mais tu as l'air d'avoir plein de recettes, donc je tente ma chance.. Je cherche pour mon fils de 15 ans une recette de PITA sans gluten, pour ne pas le priver de son kebab hebdomadaire avec ses potes. Je pourrais lui faire le pain à la maison et il n'aura qu'à demander au vendeur de le lui "remplir"
A bientôt
jinj
Nath999 a écrit:
Je suis intolérante au gluten, et je le sais depuis maintenant 12 ans. Il m'a fallu presque 10 ans pour être parfaitement à l'aise dans ce régime particulier et aujourd'hui, je connais pleins de trucs, d'astuces, de recettes pour savoir manger sans gluten, manger de tout... pour peu qu'on aime cuisiner.
N'hésitez pas, si vous avez quelques questions que ce soit concernant ce régime, je tâcherai de répondre régulièrement.