Problème avec notre hébergeur (27 juillet à 14h00).
Nous avons une panne provoquée par notre hébergeur Elginux; nous allons migrer sur un nouveau serveur cette nuit, vous risquez d'avoir des ralentissements et de gros problèmes d'accès au site pendant 2/3 jours.
Merci de votre compréhension. L'équipe de Supertoinette.com
Posté le: 02 Avr 2004 [10:31] Pâte pour pizza italienne de mon enfance
Coucou tout le monde!
Je suis désespérée (ou presque! )
Je mangeais quand j'étais plus jeune une pizza absolument géniale que ma voisine italienne faisait. Mais voilà, j'ai déménagé à quelques km et maintenant je ne la voit plus (je n'ose pas l'appeler juste pour demander sa recette quand même, mais si quelqu'un la connait, faites lui un gros bisous et goutez sa pizza, ça vaut le détour!)
Alors si vous faites une pizza similaire, s'il vous plait, pensez à moi, je n'en dors plus!!
Voilà comment elle était, en gros: la pâte est très fine, croustillante sans être dure pour autant, de couleur un peu oranger et brillante (ça devait être l'huile d'olive et la sauce tomate qui lui donnait cet aspect...). Elle était un peu granuleuse sur le dessus si mes souvenirs sont bons (parmesan?)
Il n'y avait pas vraiment de grosse garniture, juste quelques tomates sur le dessus (séchées je crois) et de la mozzarella bien fondue.
Sinon, elle faisait aussi une pizza avec des oignons dant le goût peut rappeler la pissaladière, mais toujours avec cette pâte merveilleuse, aux arômes un peu aillés...
Je me suis même demandé à un moment si ma voisine ne faisait pas sa cuisson de la pizza à la poële, comme je l'ai vu dans certaines recettes, mais je ne crois pas.
Bref, si vous avez une idée, que vous faites la même ou que votre belle-maman italienne prépare une pizza qui pourrait être celle-ci, pensez à moi!! Merci d'avance...
Dernière édition par Missrimel le 05 Avr 2004 [09:14]; édité 1 fois
1sachet de levurre de boulanger (briochin ) ou de la levurre de boulanger en cube mais que la moitié du cube
1/2c a s de sel fin
et de l'eau chaude ( a peu prés 1/2 l)
1 c a s d'huile d'olive
________
met tout dans un récipient et ajoute l'eau pas tout a la fois
il faut que la pate colle aux doigts , il faut qu'elle soit bien molle ,
tu laisse lever la pate et quant-elle a doubler de volume, avec tes 2 mains tu prend 1poignet de pate que tu met dans 1moule huilé avec tes mains tu façonne le moule et dessus tu mets du coulis de tu ajoute du jambon des olives noires ,enfin ce qu'il te plait ,de la mozzarelle du rapé et de l'origan et tu enfourne 225° 1/4 d'h
tu verras de toi méme quand elle et cuite
tu m'en diras des nouvelles
petit oublie du sel et du poivre dans le coulis de bien sure
12 belles tomates bien mûres ==> 48 quartiers de tomates
6 gousses d'ail
1 feuille de laurier
3 brins de thym
Huile d'olive
1 c. soupe de sucre
1 c. soupe fleur de sel
¤ Préchauffer le four sur th 3 (90°). Laver, sécher les tomates et les couper en quatre. Les épépiner.
¤ Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Aligner les quartiers de tomates, pointes en haut. Intercaler les gousses d'ail, et parsemer de thym effeuillé, de sel et de 1 cuillère à soupe de sucre. Enfourner pendant deux heures, retourner les quartiers de tomates et les gousses d'ail et reenfourner pendant 1h30 à 2h.
¤ Hors du four, laisser tiédir les tomates puis les disposer dans un bocal muni d'un couvercle à vis. Glisser les gousses d'ail et la feuille de laurier. Couvrir largement d'huile d'olive. Ces tomates se conservent environ 15 jours dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
¤ Servir les copeaux de tomates confites sur des croûtons aillés ou un tronçon de pain aux fruits secs. Les ajouter à un rôti, dans les pâtes ou dans une salade composée.
Remarque : Plus la cuisson est longue, plus les tomates fripent et concentrent leurs saveurs. Oubliez-les au four...
pizza
repartissez du coulis de tomate sur 1 fond de pizza et garnir de tomates séchées de mozzarella d'origan et de copeau de parmesan passez au four
crostini
frottez des tranche de baguette d'1 gousse d'ail coupée en 2 et faites les dorer au four . Tartinez -les de chèvre et disposer 1 tomate séchée dessus, gratiner 2m au four.
Peut-être qu'on est tout près du but!!! Youpi!!
Quoi qu'il en soit, il paraît d'après ma voisine que cette pizza ne peut pas se transmettre sur un simple bout de papier... Secret de famille et tour de main oblige!!
Alors avec sa fille, avec qui j'ai été à l'école, on va se faire une 'tit' bouffe (il faut qu'on se choisisse une date) et elle va me montrer comment sa maman fabrique son trésor de pizza...
240 ml d'eau
460g de farine blanche
2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de farine complète
1 petite cuillère à soupe de sucre
2 cuillère à café de sel
1 paquet de levure de boulanger déshydratée
Et voilà, je rajoute 1 cuillère à café d'origan, un peu de romarin et un peu de parmesan râpé.
Je lance le programme "pâte" de ma machine à pain, et 1H20 après, je n'ai plus qu'à récupérer!!