|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
nathouly1 Membre Actif

L0calisation: Rhône Alpes
|
Posté le:
01 Avr 2004 [08:20] Sujet :
une question pour les pros de la cuisine |
|
|
bonjour tout le monde,
je voulais savoir, si il est possible de faire du pain sans machine à pain (trop chère pour moi), juste avec mes petites mimines à moi, sachant que je ne suis pas très douée mais bon j'aimerais au moins essayé.
par contre si cela est possible est que qqn pourrait me donner une recette facile
merci à toutes et tous et passez une bonne journée
nath
|
|
|
|
|
 |
casa Membre Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2003
L0calisation: Suisse
|
Posté le:
01 Avr 2004 [08:31] Sujet :
Re: une question pour les pros de la cuisine |
|
|
tu mets 3 dl d'eau dans un plat, tu ajoutes 1/2 cube de levure de boulanger et un peu de farine, tu remues le tout au fouet. tu ajoutes encore de la farine et remues encore. ensuite tu aj. 1 cs sel et le reste de la farine (en tout 500 g de farine pour 3 dl eau) et tu pétris ta pâte plusieurs minutes avec tes petites mains.
tu laisses reposer env. 90 min. tu reprends ta pâte à pain, tu lui donnes une forme ou la dépose dans un moule à cake. tu laisses lever encore une fois env. 45' environ et tu cuits ton pain au four, env. 45' à 200°.
c'est comme ça qu'on m'a appris à le faire. moi je le fais plus à la main. c'est Mme Kenwood qui le fait pour moi.
|
|
|
|
 |
chaton Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2004
L0calisation: baud (56)
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

L0calisation: annecy
|
Posté le:
01 Avr 2004 [09:02] Sujet :
|
|
salut et bienvenue!!!
tu trouveras pleins d'infos sur le pain, les brioches, etc... sur ce
forum
tu peux faire le pain de mie qui est surement plus aisé à réussir, car il est moins sec, il contient un tout petit peu de beurre, mais est moelleux
voilà bon pain!
|
|
 |
pimprenelle Membre Actif

L0calisation: Marne-la-Vallée
|
Posté le:
09 Avr 2004 [11:55] Sujet :
|
|
Bonjour!
Mon pain ressemble un peu à celui de Casa mais en un peu plus simple.
250g de farine
5 gr de sel
10g de levure de boulanger
environ 200 g d'eau tiède (selon la consistance voulue)
Dissoudre la levure dans un petit peu d'eau tiède
Disposer la farine dans un saladier, ajouter le sel, la levure et l'eau petit à petit, en évitant que la pâte soit trop liquide.
Beurrer et farine un moule à cake, y déposer la pâte et lasser reposer recouvert d'un linge humide dans un endroit chaud pendant environ une heure.
Préchauffer le four th.7 et faire cuire le pain environ 20 à 30mn. Parfois pour qu'il dore bien, je le retire de son moule et le mets directement sur la grille du four, il devient craquant à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur.
|
|
|
|
|
 |
pimprenelle Membre Actif

L0calisation: Marne-la-Vallée
|
Posté le:
09 Avr 2004 [12:09] Sujet :
|
|
P.S.
Précision: je le retire de son moule après environ une 20aine de minutes de cuisson quand le pain est déjà suffisemment cuit.
Et j'oubliais aussi, j'ai découvert il y a environ un mois une autre recette encore plus simple que j'ai dans une grande librairie qui est appelé :
PAIN QUOTIDIEN et qui se présente sous forme de galette cuite à la poêlle.
Pour 2 pains quotidiens (proportions à multiplier selon le nombre de convive)
100g de farine
50g d'eau de source (mais on peut aussi le faire avec de l'eau du robinet)
3 ou 4 grammes de sel de Guérandes (ou de gros sel)
Dissoudre le sel dans l'eau
Rajouter ce mélange à la farine et prétir jusqu'à obtention d'un "pâton" bien uniforme.
Le laisser reposer pendant une heure dans un endroit chaud, recouvert d'un linge humide.
Mettre un peu de farine sur un plan de travail, diviser la pâte en deux et en faire des galettes de 2 ou 3 mm d'épaisseur.
Les faire cuire dans une poêlle sans rien dedans (pas de matière grasse) quelques minutes de chaque côté. Il arrive souvent qu'elles gonflent, on pourrait presque les farcir. D'ailleurs il m'arrive de mettre une crème de gruyère dedans et quand le pain est encore chaud, on dirait presque des nans au fromage.
Mon mari et mes belles filles adorent et en redemandent. C'est bon, simple à faire et rapide à cuire.
Vous m'en direz des nouvelles!!!
|
|
|
|
 |
|