Posté le:
24 Oct 2006 [22:34] Sujet :
Re: Besoin d'idées pour menus avec budget très petit
salut la compagnie!
Ca me rassure un peu ce que tu dis Kassandre car nous avons 2 enfants (ok, il y a les allocs mais ça ne paie pas le logement plus grand, la voiture plus grande, etc...) et nous (sur)vivons avec 1700 euros. J'estime que pourtant c'est dejà pas mal mais effectivement moins le loyer, edf, téléph (pourtant nous sommes degroupés), mutuelle santé (nous nous en,sommes passés pendant 1 an), assurances diverses, il ne nous reste rien. En plus dernierement nous avons du investir dans une voiture plus grande (la cli* se faisait petite et toussotait!) alors depuis, on n'est pas souvent dans le positif.
ET POURTANT... nous gardons la joie de vivre, ne nous plaignons pas car des familles vivent avec moins que ça!
Nous avons ce qu'il faut ! Les trucs qui aident : des meubles récupérés dans la famille ou chez Emmaüs, budget vetements tres tres leger + depots ventes on trouve de bons trucs, produits de beauté au minimum, le moins de chauffage possible, on se couvre bien à la place, et biensur courses chez les discounters (tu t'habitues vite et en plus tu gagnes du temps car magasins plus petits-je ne vais plus que tres rarement dans les grands magasins et maintenant je deteste ça!)
Et coté bouffe, on depense à peu pres comme vous, 100 euros.
La liste des pas chers qui permet de donner des idees:
- lundi des PATATES, mardi... blague à part, on peut les accommoder de plein de façons differentes !
- on l'oublie souvent, les carottes non plus c'est pas cher!
- thon en boite (peches au thon)(a rechercher sur le site)
- sardines (en rillettes : ecrasées avec mayo, echalottes, piment)
- legumes secs : pois cassés (soupe), pois chiches (plats libanais, soupe), lentilles (potees, en salade tiede avec echalottes et moutarde)
- toutes les viandes pour potées, bourguignon, jumeau, rouelle de porc, etc ... c'est pas cher et finalement très simple à cuisiner (il suffit de suivre une recette, et au bout de plusieurs fois, tu le fais toute seule tellement c'est facile, en bref, faire revenir la viande dans uns cocotte puis oignons puis eau ou biere ou vin ou ce que tu as sous la main (un peu d'eau de vie ou porto...) puis patates et carottes ou rien (accompagnement à part), en plus ça ressemble à un plat de fete!
-de même avec ces morceaux on peut faire des fricassées
->suivre les pubs des supermarchés pour la viande, c'est super interessant et ça prend 5 min par semaine.
-les oeufs en remplacement de la viande
-le poisson surgelé est moins cher que le frais
-les saucisses genre kna*kis
-les lardons : avec des oignons et de la crème, pour des quiches, ...
-penser à faire un tour au marché et trouver le marchand le moins cher (le choisir une bonne fois pour toutes, c'est agreable de devenir une habituée)
-les pommes dont on peut faire plein de gateaux, compotes, confit (500g pommes + 250 g sucre = cuire sans eau ou juste un fond dans une cocotte sur le plus petit feu au ralentit pendant une heure voire plus, DELICIEUX) PS : achetées au marché elles sont moins cheres et en plus meilleures !
- les bananes quand c'est la saison (revenues à la poele dans du beurre et flambées au rhum, gateaux, salades avec oranges et pommes +jus de citron, sucre, cannelle et rhum.
Bon j'arrete la car je vais decourager les lecteurs si ce n'est pas deja fait.
Joseph né le 05.03.08 !
Posté le:
24 Oct 2006 [22:48] Sujet :
tu depenses 100 euros par mois???
n'empeches tu n'as que de bonnes idees , faudrait que j'arrete de vouloir toujours plus et que je cherche la faciliter surtout ..
je trouve on se lasse tout de meme vite, peu importe comment sont cuisiné les pates, sa reste toujours des pates lol .. enfin bon ..
24 Oct 2006 [22:56] Sujet :
IDEES DE PLATS (je remets ça)
-Si vous aimez les abats : rognons, coeur, foie.
-tourte au chèvre : sur une pate feuilletée toute prete, etaler des rondelles fines de fromage de chevre (1 fromage pour une tourte environ)
ajouter de la crème fraiche (environ 2 c à s)en petites touches ça et là, sel poivre herbes de provence cumin en poudre, recouvrir d'une 2eme pate et au four 180° jusqu'à doré (20min env) pour 2 je fais avec une seule pate que je plie. super pour des invités.
-soupes, potages : par ex creme à la du barry (chou fleur pommes de terre), soupe de citrouille apres halloween ils les soldent ! (le truc c'est d'investir dans de l'estragon, ça change tout)
PLATS ORIENTAUX (ça change)
-feuilles de vignes farcies si tu peux te procurer des feuilles fraiches, il suffit de retirer le pedoncule et de les blanchir 3 - 4 min à l'eau bouillante bien à plat dans une grande casserole.Demande la recette si tu la veux
-croquettes de pois chiches (falafels)
-puree de pois chiches
DESSERTS
riz au lait (le riz rond 1er prix ne coute rien)
semoule au lait (avec caramel)
far breton
kouign aman finalement pas si cher
+essayer de recup au maximum les fruits selon les saisons (merci papy, mamie, tonton, ami, voisin, etc)
-penser à associer balade nature et cueillette (cerises, myrtilles, mûres, champignons, chataignes...
Joseph né le 05.03.08 !
Posté le:
24 Oct 2006 [22:58] Sujet :
bonjour moi g une petite astuce pour la viande en faite dans les c**a quand il ne reste plus qu'une semaine avant que la viande se perime il la brade de moitié voir plus ensuite je met tout au congele et voila
Posté le:
25 Oct 2006 [12:52] Sujet :
moi aussi ou alors j(achete de gros morceau qui sont bon surtout hein genre boeuf a 5.99, parfois y a 30 % mais bon moins sur, sa arrive plus sur le poulet en fait.. bref et je coupe a la maison en morceau ety je congele par portion ..
L0calisation: région parisienne
Posté le:
25 Oct 2006 [14:14] Sujet :
moi mon probleme c'est que pour mon mari si je décide de faire une quiche ou une tourte pour lui cela est seulement l'entrée (sauf pour les pizza) alors c'est pas evident, pour lui c'est a chaque repas viande et legumes ou feculents
Posté le:
25 Oct 2006 [17:20] Sujet :
coucou, j'ai vecu longtemps avec un tout petit budget et ce n'est pas tous les jours marrant, mais bon on y arrive.
j'ai opté pour les plats uniques, c'est le plus économique, fruits au dessert.
La cuisine traditionnelle nous régale de plats faciles variés le seul inconvéniant, c'est qu'ils demandent un temps de cuisson long, si tu prépares tes plats le soir, le lendemain c'est pret quand tu arrives, il ne faut que réchauffer, pour l'été ce sera des salades complètes.
ON Y ARRIVE, IL SUFFIT DE BEAUCOUP D'AMOUR.
bon courrrrrage
Posté le:
25 Oct 2006 [22:15] Sujet :
Re: besoin d'idées pour menus avec budget très petit
le truc qui revient pas trop cher c'est les repas chinois
le riz au kilos c'est pas cher, apres je mets ce que j'ai dans le frigo oignon poulet porc, lardon, boeuf, bref en petit morceau donc siffit pas de grand chose sa fait deja illusion, avec des legumes en petit morceau ..
sinon des gratins de pates .. on mange souvent les meme chose mais bon faut avoir l'idee de les cuisiner autrement ..
26 Oct 2006 [10:27] Sujet :
Bonjour,quand je parle de plats uniques ce sont toutes les potées paysanes des bon coins de France, les ragouts de toutes sortes, les risotos, on y retrouve tous les légumes de saison des viandes peu chères,et j'ai toujours préféré me fournir chez les petits commerçants qui sont toujours prêt à donner conseil de recettes avec des bas-morceaux, pour les légumes, un petit truc, en fin de marché vers 12H30 13H, les primeurs baisses beaucoup les prix, ils préfèrent vendre que de repartir avec. Le fait de ne pas aller dans les super marchés si ce n'est que pour le sec on a moins de besoin car on voit moins de choses tentantes, et chez un commerçant il ne faut pas avoir honte de dire que l'on a peu de moyen, il en tiendra compte dans ses conseils et sera ravi de fidélisé une nouvelle cliente, c'est mon expériance, Aujourd'hui tout va un peu mieux mais quand je refais mes bons ragouts, tout le monde en redemande. POTEE VOUS BIEN........
Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2006
L0calisation: paris
Posté le:
26 Oct 2006 [14:56] Sujet :
tu peux aussi faire des filets de poisson (tu choisis en fonction des promotions) tu les fait au four avec des tomates que tu peux prendre en boite, de l'oignon ,un peut de poivron sel poivre et herbes de provence. ça change, tu sers avec un riz blanc ou des pommes de terre
Posté le:
27 Oct 2006 [09:19] Sujet :
Et bien moi qui pensais que mon budget était petit et que je vous entends dire que vous arrivez à manger avec 100 euros par moi ! Et bien j'ai honte.
Je fais attention mais je me laisse facilement tenter ! Je vais au maximum dans les discounts mais il y a des aliments que j'ai du mal à acheter là bas.
Alors quand je vais dans une grande surface, la tentation est grande surtout pour les enfants. C'est pas pour ma garde robe car je ne me suis rien acheté depuis au moins un an !
Revenus = 2000 € Charges fixes = 1300 €
Budget mensuel = 700 € pour le carburant (150 Euros), la nourriture, les vêtements et chaussures (bien que je fasse bcp de récup), les couches (15 € pour le mois), le chauffage et tout les à cotés et surplus (genre Electricité, Eau, impots...)
J'ai revu mon budget assurance et mutuelle. Mon mari peut avoir une mutuelle par le biais de son entreprise alors je paie 80 € (sur 12 mois)au lieu de 145 €/mois (sur 10 mois). Et bien de temps en temps il faut mettre le nez dans ses papiers. Bref, économie de 1200€/an en changeant d'assureur et mutuelle. Sur l'année, ca fait 100 € par mois de gagner.
Bref, pour 2008, j'aurais un budget de 800 €/mois alors je vais essayer de faire encore plus attention et je vais arreter de me plaindre de mon budget. Mais il est vrai que plus on en a plus on en veut !
Je souhaite bon courage à toutes celles et tout ceux qui sont dans une situation comme kassandra.
Recettes pas chères :
- Pates carbo.
- Riz à la tomates avec quelques lardons
- Crépes au jambon
- Cake chaud avec une salade
- Lentilles saucisses
- Soupe à l'oignon avec des croutons
- Oeufs durs, omelette (accommodée avec soit des lardons, champignons, tomates, oignons, pomme de terre), sur le plats, à la coque avec frites comme mouillette.
- Chili
- Champignons farcis (mie de pain racie avec crème fraiche, aromates) prendre des gros champignons.
Astuces : C'est le moment des chataignes et des pommes, pour accomoder un roti c'est génial et pas cher !
Posté le:
27 Oct 2006 [10:23] Sujet :
je constate que la vie est difficile pour beaucoup de personnes. Depuis le 10 octobre je n'ai qu'une hate : que monmari touche sa paie. Moi je suis Nounou mais sans contrat en ce moment et sans aucun revenus (style assedics), la Caf = 117.74 euros, et mon mari touche 1900 euros (salaire correct heureusment).Je fais mes compte sur un logiciel Mon.y, je vais sur le site de ma banque tous les jours pour pointer ce qui a été encaissé. Hier je constate que nous sommes à -176 euros. Juste pour voir ce qu'allait donné le mois de novembre , je constate qu'il nous reste 400 euros pour la bouffe et l'essence. vous me direz ou part le reste c'est tout simple ( 600 euros loyers, 60 euros crédit voiture monsieur, 70 euros assurance voiture monsieur, 50 euros assurance voiture madame, 25 euros pour le net, 70 euros pour les 2 portables ( malheureusement on ne peut pas s'en passer), 40 euros par mois pour Fr..ce Téléc.m, 4 euros pour l'abonnement au programme télé, 4 euros pour mon assurance vie, 18 euros pour l'assurance vie de monsieur, 40 euros pour les impots fonciers, 30 euros pour les impotes locaux, 81 euros pour la facture d'électricité, 16 euros pour l'eau, 110 euros pour le crédit pour installation chauffage, 50 euros à notre avocat ( nous avons perdu un procés et nous sommes quitte de payer 2000 euros). pour essence monsieur 200 euros pour le mois, essence pour madame = 30 euros ( je ne bouge plus ça coute trop cher de prendre la voiture, quand je dois bouger pour faire les courses de prend celle de monsieur car ce n'est pas une essence. Vu que le mois d'octobre se termine dans le rouge ça mpiete obligatoirement sur le mois de novembre.
Bref tout ça pour dire qu'il me reste environ 250 euros pour le budget bouffe. Il y a des jours ou c'est vraiment démoralisant.
Début novembre je commence un contrat pour garder des enfants je me demande ce que je vais leur donné à manger car dejà qu'à 4 c'est just, mais alors là avec 2 personnes en plus le midi...
Vivement décembre que je touche ma premiere paie
Là je vais prendre le temps de faire mes menus pour au moins 2 semaines via ce site comme ç a je pense qu'il y aura économies.
Je sais mon message était un peu long mais aujourd'hui fait partie des mauvais jours, jour ou les larmes sont dans les yeux...