Posté le: 31 Mar 2004 [11:19] Sujet : Organisation et idées de menus
bonjour a tout le monde
voilà je voudrais savoir si vous avez des idées de menus, car je suis à cours moi, je ne sais plus quoi faire à manger.
cé la galère tous les jours.
pouvez vous aussi me dire comment vous organiser vos menus, est ce que vous préparez des menus pour la semaine ???
merci de m'aidez
je précise que je ne suis pas une pro de la cuisine alors si vous aviez des recettes faciles et pas chères en plus ça m'arrangerais bocou
merci à toutes et tous
bonne journée
nath
alors la je peux te dure que tu es sur le bon site pour trouver des idées de menus!!! ici c'est une mine d'or!!
Si tu fouilles un peu partout tu trouveras pas mal de chose je pense, particulièrement dans le forum des recettes rapides en 15 minutes : il y a plein d'idées de recettes à préparer rapidement et pour pas cher.
Sinon pour te donner quelques idées je te conseillerais les gratins que tu peux faire de 1000 et une façons au grè de tes envies, pareil pour les quiches...
Voila!! et n'hésite pas à t'inscrire tu verras tout le monde est génial
j'ai trouvé un truc infaillible, une mine d'or, je recopie sur un petit carnet à spirale toutes les recettes faciles et rapides (même celles qui n'ont pas ces paramètres ) et lorsque je les ai essayé et qu'elles m'ont plu je fais des petites croix de satisfaction pour pouvoir les refaire par la suite.
ainsi je ne suis jamais à cours d'idée de menu.
si ça t'interesse je peux t'envoyer mes récapitulatifs d'idées menus envoie moi un mp
Posté le: 31 Mar 2004 [15:01]
Alors moi je prépare mes menus à la semaine, tu trouveras pleins de chose sur ce site des recettes rapides ou plus travaillées, chéres ou économiques, des idées à profusion.
Pour éviter de toujours manger la même chose d'une semaine sur l'autre je garde mes menus semaine après semaine et j'arrive ainsi à manger variés et différents
C'est vrai qu'au quotidien ce n'est pas évident...
De mon côté, j'essaie de faire:
- un repas à dominance animal (plat de viande, poisson ou oeufs), auquel je rajoute une tranche de pain complet, et
- un repas à dominante féculents (céréales, légumineuse...) auquel je rajoute des cubes de fromage de chèvre ou brebis.
A tous les repas, je rajoute une portion de légumes cuits ou crus (entrée de crudités, ou légumes intégrés dans la composition du plat...), un produit laitier en dessert (yaourt...), et du gras végétal 'huile d'olive, de colza, oléagineux genre noix ou amandes...).
Sur la semaine, j'essaie de faire une fois de la viande rouge (foie de veau, rumsteak), deux fois du poisson gras, une ou deux fois de la viande blanche, une fois des crustacés, une fois des oeufs, et une fois autre chose: tofu, poisson blanc, charcuterie ou autre.
Après, je dis ça mais ce n'est pas toujours respecté, et heureusement d'ailleurs
Qqs idées de menus:
-1/2 pamplemousse en entrée,
- filet de truite au fenouil (au micro ondes!): pour 4: nettoyer 2 bulbes de fenouil, les émincer et les faire fondre au micro ondes avec 15g de beurre et 1c. à soupe d'huile pendant 2min puissance maxi.
Déposer 600g de filets de truite sur le fenouil, arroser de 10cl de vin blanc sec, ajouter 1 tomate en quartiers, assaisonner et parsemer de 15g de beurre. Remettre 4min au micro onde. Servir.
- Dessert: yaourt ou fromage blanc au miel.
- Taboulé vert à la féta: pour 2: faire gonfler 100 à 150g de couscous avec le même volume d'huile d'olive et de jus de citron (moitié moitié) pendant 1h). Coupez deux tomates en tous petits dés, ciselez finement des herbes (persil, basilic...), et ajoutez le tout au couscous. Ajouter 150g de féta en cubes et qqs olives noires.
Déguster bien frais!
- Clafoutis de légumes: couper les légumes désirés en dés ou rondelles (courgettes, tomates, pommes de terre...), et faire cuire ou revenir à l'huile (courgettes se font revenir, pommes de terre à la vapeur...).
Mélanger pour 2 personnes: 2 oeufs, 25cl de lait, 2c. à soupe de farine, 40g d'emmental râpé.
Verser sur les légumes dans un plat et mettre 25min th7.
Tu peux varier les recettes en changeant les quantités et les ingrédients!