Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

problème levure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «problème levure
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
liseron
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Lorraine

Posté le: 30 Mar 2004 [19:08]    Sujet : problème levure

Bonjour à tous!

Où trouver de la levure fraîche en quantité non industrielle QUAND ON N'A PLUS DE BOULANGER?

Je me vois mal en demander à un boulanger chez qui je n'ai jamais mis les pieds, d'autant moins que nous habitons une petite ville... embarrassé (oops) embarrassé (oops)

J'ai beaucoup pagayé sur la toile et je n'ai rien trouvé pour les particuliers.

Si vous aviez une idée, je vous en serais bien reconnaissante Bisou

(j'habite en Français )

Version imprimable de cette page
loulou
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Pas de Calais

Posté le: 30 Mar 2004 [20:10]    Sujet : Re: problème levure

kikoo,

si tu parles des cubes de levure fraiche de 42 g, tu les trouves facilement au rayon des gâteaux faits par le supermarché lui-même car elle se garde au frais.

Bises
Loulou

marina83
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: provence

Posté le: 31 Mar 2004 [05:29]    Sujet : Re: problème levure

liseron je ne sais pas où tu es mais moi à cannes je sais qu'à Marseille il y en a aussi tu as des épiceries ou boucheries maghrébines tu trouves des pains de levure fraiche de 500 grs - moi je l'ai payé 1,60 euro largement moins cher que les pains de 42g à 0,38 environ - je congéle de petites portions 10 grs ou moins - et aprés facile de s'en servir - on met dans l'éau tiéde et ça se réactive en 10mn
liseron
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Avr 2004 [15:58]    Sujet : Re: problème levure

Oui, Langlade, j'ai trouvé de la levure fraîche à la "boulangerie" du supermarché.
Je compte l'essayer aujourd'hui, en espérant ajouter un petit quelque chose à mon pain; qui n'est d'ailleurs pas mauvais du tout avec la levure déshydratée Français (j'adore ce smiley! j'éclate de rire chaque fois que je le vois sur un message)

Quant à mon cours de géo sur l'Alsace, s'il était très sincère, il n'empêche que, si je devais choisir, j'opterais plutôt pour la Provence (ah SAINT REMY Exclamation Exclamation Exclamation )

Bisous

marina83
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Avr 2004 [17:30]    Sujet : Re: problème levure

moi je suis originaire de Marseille "Liseron" donc st remy de provence je connais et j'aime -
avec ta levure fraiche voudrais-tu essayer la polish -
principe levure + farine +eau laisser tranquille 10 à 15h - une nuit - une journée comme ça t'arrange -
ensuite le reste de la farine + sel - c'est tout - je fais un programme pain de 3h30 environ - pain français - excellent un goût de levain et sans ajout de sucre, de matiére grasse etc.......
donc 250ml eau
120 g de farine
15grs de levure fraiche - on laisse buller - moi je mets direct dans la cuve -
ensuite 240grs de farine
2 cc de sel et tu fais partir
la premiére fois paton à surveiller bien sur en fonction de ta machine -
moi c'est la riviéra and bar et le dosage est parfait - d'ailleurs j'en fais partir un en différré ce soir Facile et bon bon bon Ange miam

liseron
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Avr 2004 [17:59]    Sujet : Re: problème levure

Très Heureux Très Heureux Très Heureux Très Heureux Très Heureux Très Heureux Très Heureux

Langlade, tu es super.

Je traînaillais encore sur mon PC et voilà-t-il pas que ton message m'arrive, contenant exactement le genre de recette dont je rêvais:un compromis entre le pain au levain de boulanger traditionnel et le pain banal de la MAP (machine à pains) sans fermentation préalable.

Inutile de te dire que je vais l'expérimenter dès ce soir, que je me régale à l'avance et que je te donnerai des nouvelles Exclamation
Bisou

liseron
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Avr 2004 [17:17]    Sujet : Re: problème levure

Bonjour Langlade!
J'espère que tu as passé une bonne soirée et que tes hôtes se sont bien régalés avec tes productions.

j'ai donc fait mon pain suivant tes conseils, il est superbe, il sent très bon, mais j'attends de pouvoir le couper pour te dire s'il est bon- ce dont je ne doute pas Exclamation

Est-ce que tu fais la brioche de la même manière (avec la polish) et avec quel programme Question
Je n'en ai fait qu'une seule avec ma KEN...BM 300, avec de la levure sèche, trop sucrée(100g pour 350g de farine type45 ) et j'ai été très déçue:texture de gâteau et pas le bon goût de vraie brioche.

Alors si tu peux m'éclairer là-dessus, j'en serais ravie Très Heureux Très Heureux Très Heureux
En attendant, merci d'avance et bon dimanche!
(Ici, en Lorraine, autant dire au Pôle NORD ..., il fait à nouveau gris et plutôt froid Difficile, Dur Dur)

marina83
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Avr 2004 [19:27]    Sujet : Re: problème levure

lseron je vais te donner une recette de brioche magnifique - inratable -
si tu la trouves trop grosse - elle touche le hublot - tu fais la moitié sauf les oeufs j'en mets deux petits au lieu de trois -
150ml lait tiéde
soit 15grs levure fraiche soit 2 c c levure séche
(si levure fraiche tu laisses 10mn tranquille)
1 cs de citron
150 grs de beurre mou (pas fondu)
3 oeufs
600grs de farine
1 c c de sel

moi je mets programme 7 light sur ma machine - j'aime les brioches claires -
as tu un programme sucré? moi mon programme c'est :
3mn de malaxage
22mn de pétrissage
40mn repos
2 s de mise en forme
25mn repos
2s mise en forme
50mn de repos
50mn de cuisson

regardes le programme qui ressemble le plus à celui là -
je te fais aussi de Bisou à bientôt tu m'en diras des nouvelles -
quelquefois juste 2mn avant la fin du dernier pétrissage je mets des pépites de chocolat - mes petites filles adorent - il faut surveiller quand ton programme s'arrête de pétrir sinon elles fondent -

marina83
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Avr 2004 [19:30]    Sujet : Re: problème levure

liseron j'ai oublié 75grs de sucre pardon -
étant donné qu'elle a pas mal de beurre et des oeufs et du lait elle n'est pas séche du tout - surveille ton paton - plus moi que le pain mais pas collant aux parois quand même à +

liseron
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Avr 2004 [17:27]    Sujet : Re: problème levure

Bonjour, Langlade Très Heureux

Le pain de ta recette est DELICIEUX Exclamation Exclamation
Il ressemble à du vrai pain(enfin!) avec une texture aérée et régulière et un parfum et une saveur de pain au levain.
Demain j'en refais un en ajoutant des graines de pavot et de sésame (un peu à l'intérieur et beaucoup dessus.) Français

En ce moment, j'ai une brioche en train -selon ta recette reçue hier soir Ange miam mais diminuée de moitié.Tu ne parlais pas de sucre, j'en ai mis 40g.

Dans plusieurs de tes anciens messages, j'ai vu que tu avais confectionné du levain Exclamation
1° tu as bien du courage Roulement de yeux
2° est-il encore en vie? es-tu contente de cette technique de pro?

J'ai lu et vu les prouesses de TOTOR, le fils "naturel" de Jean fil de Masse,
mais je trouve tout cela un peu compliqué, tout en admirant Difficile, Dur Dur

Je vais aller jeter un oeil sur ma brioche.
Alors je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «problème levure
Page 1 sur 1