Posté le:
30 Mar 2004 [15:57] Sujet :
Utilisation des herbes et épices
Bonjour à toutes et tous !
Voilà, j'aime beaucoup utiliser des herbes ou épices dans mes petits plats, mais je ne sais pas vraiment comment les utiliser : quelle épice pour quel plat ?
Par exemple, quoi utiliser avec du porc, du boeuf, des légumes, les desserts...
J'aimerais bien pouvoir me faire une fiche récapitulative, et je n'ai rien trouvé dans les discu précédentes.
Posté le:
30 Mar 2004 [16:59] Sujet :
Re: Utilisation des herbes et épices
coucou........
alors voici quelques idées pour utiliser les herbes:
le basilic
va dans les tomates mozarella, les concombres à la crème et se marie très bien avec la tomate crue ou cuite en general, il faut éviter de le faire cuire trop longtemps.
l'origan
va bien dans tous les plats type "italien" avec des sauces tomates.
La muscade
, j'en aussi met dans la purée, c'est génial
La ciboulette
va très bien dans les entrées froides, elle donne un petit goût aillé aux préparations, moi j'en met avec mes haricots verts par exemple.
le curry: miam en ragouts, autre petit truc: quand tu as un reste de poulet fait toi un sandwich au curry avec: poulet, tomate, et mélange une cuillère à café de mayonnaise avec 1 cuillère à café de crème fraiche épaisse, sel, poivre et curry (1 pointe de cuillère à café). ça change des sandwiches ordinaires.
Le
romarin
s'accomode bien avec les rôtis de viande blanche, mais c'est mieux de rajouter d'autres herbes avec (thym, laurier....)(il y en a dans les herbes de provence). Tu peux mettre des feuilles de laurier dans de l'eau de cuisson, ou dans un poulet au four.
bon courage!
moi j'invente tous les jours, il ne faut pas hésiter! quand on connait le gout d'une herbe ou épice, on trouve vite avec quoi la marier en general...
L0calisation: Qc
Posté le:
31 Mar 2004 [01:37] Sujet :
Tiens, une autre utilité pour le paprika: quand je fais un plat avec une purée de pommes de terre (ex: hachis parmentier), je mets un peu de beurre pour que ça dore et je parsème du paprika!
Posté le:
31 Mar 2004 [18:10] Sujet :
A mon tour d'apporter ma coàntribution à cette incroyable liste cest vraiment génial, ca donne pleins d'idée
colombo:ragout de viande
bois d'inde: ragout, grillade
cannelle: vin chaud, riz au lait, creme anglaise, confiture, punch, gâteaux, flan
girofle:soupe, ragout, légumes (oignons, carottes)
safran: paella, soupe de poisson, riz
fenouil: grillade ou en infusion pour la digestion
curry: volaille, ragout de légumes
coriandre: saldes, couscous, poisson
piment (les petits rouges): huile, pizza, marinades
parika: mayonnaise, sauces, ratatouilles
cumin: fromages, sauces, grillades
fenugrec: poissons, court-bouillon, légumes
Posté le:
01 Avr 2004 [09:59] Sujet :
Bonjour!
en fait le bois d'inde est une épice , extraite d'un arbre. On utilise ses graines (celles que j'ai sont déja moulues). On dit que ca ressemble un peu à de la girofle ou de la muscade. Je pencherai pour la girofle.
Bonne journée
Posté le:
01 Avr 2004 [10:49] Sujet :
Une petite question a vous toutes les pros des épices
pour les boulette j'ai acheté un jour du cumin Am...a "entier"
et mon mari n'aime pas du tout qd il croque dans ce qui ressemble a des petite ...feuilles EST-CE CE CUMIN QUE vous UTILISEZ POUR LES BOULETTES,?
EST CE QUE SI JE LES MOUDS (MOULIN A POIVRE )le gout que jaime sera le meme ?
POUR LA CORIANDE J'EN AVAIS ACHETE EN GRAINES L'AUTRE JOUR POUR UN PLAT EN SAUCE J'Ai PRIS UNE GAZE J'AI FERME ET ECRASE LES GRAINE ET J'AI MIS DS MON PLAT EN SAUCE LA C'ETAIT PARFAIT
L0calisation: Vaucluse
Posté le:
01 Avr 2004 [11:21] Sujet :
Moi je l'utilise en poudre. Par contre, je trouve que rien ne vaut le poivre au moulin, la muscade rapée directement sur la sauce ou les herbes fraiches ( et le gingembre frais !!!)
Posté le:
01 Avr 2004 [11:24] Sujet :
coucou
delin Isabelle
,
Je fais griller les graines de cumin dans un poêle sans matière grasse, ensuite je les pille dans un petit mortier. C'est probablement psychologique, mais j'ai l'impression que ça donne plus de goût comme ça
Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2004
L0calisation: tout en haut
Posté le:
26 Juil 2004 [16:24] Sujet :
Pour reprendre l'idée de ce forum (excellente idée ), je rajouterai mon petit grain de sel .
Cumin
je l'utilise beaucoup l'été avec les carottes (soupe fraîche carottes/cumin) ou avec le boeuf (ragout de boulette de boeuf au cumin,carottes, pdt)
Canelle
dans les plats sucrés bien sûr, mais aussi sur la semoule de couscous juste avant d'ajouter la sauce et les légumes
Muscade
dans les pâtes à crêpes, à tarte, à gaufres
Sauge
J'adore avec le porc mijoté ou en terrine l'été
mélange de poivre du moulin
J'en mets dans les fraises (avec parcimonie)