Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de pain avec MAP (machine à pain)

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette de pain avec MAP (machine à pain)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
shoupette
Membre
Membre

Posté le: 13 Fév 2004 [10:40]    

Salut à toutes,

Je suis une nouvelle utilisatrice de la MAP (machine à pains),et je voulais vous remerciez c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum.
Suite à vos conseils,j'ai fait 1pain blanc hier +tôt bon mais encore 1 petit peu sec ma recette pour env 1kg

300 ml d'eau
1 1/2 cc sel
1/2 cs sucre
600 ml farine
1 sachet lev boul

Pouvez -vous m'aidez

A bientôt Shoupette

Version imprimable de cette page
René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Illkirch-Graffenstaden Alsace

Posté le: 13 Fév 2004 [12:07]    

Passe à 360gr d'eau, et ne change rien d'autre (pour l'instant).
J'ai découvert par tatonnements qu'il fallait la moitié d'eau (ou de liquide) plus 2/10° ( soit (300+(2x30)) par rapport à la farine et celà marche toujours.
Principe de base : ne modidier qu'un seul composant et par petites doses.
Si après celà ton pain à tendance à se creuser diminue la levure ( 12gr de fraiche pour 600gr de farine donc 2%).

shoupette
Membre
Membre

Posté le: 14 Fév 2004 [16:54]    

Merci Renée Charles,

pour ta réponse, je vais essayer après demain je te dirais ce qu'il en est.
J'ai pu lire que la lécithine de soja et le gluten c'était bien ,as-tu déjà essayé et pour 600 gr de farine par ex combien dois-je en mettre,faut-il que je retire de la farine
Shoupette

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Fév 2004 [17:45]    

Shoupette,
Je n'ai pas essayé le gluten et la lécithine de soja.
Je fais des essais avec de la fécule de pomme de terre (bien moins chère), j'en parlerai le moment venu, car il faut aussi manger la production.

René Charles ( au masculin)

shoupette
Membre
Membre

Posté le: 16 Fév 2004 [17:30]    

[color=#ac00cd]René Charles (désolé je me suis trompé,mais il était trop tard )

Je suis en train de faire ce que tu ma dit,et j'ai rajouté 1cs de lait écrémé en poudre,je t'en dirait des nouvelles mais dès la 1er levée,celà me parait mieux
D'autre part je voulais signalé aux utilisatrices (teurs) de la MAP (machine à pains),que si vous utilisez les doseurs qui vous sont donné avec la MAP, une CHOSE très IMPORTANTE ,il faut les prendre pour les liquides et la farine,je m'explique par ex pour cette dernière,600 gr pour un doseur traditionnel ce n'est pas = à 600 ml du doseur ,et je pense que mes erreurs de départ venait de là,je prenais le doseur fournis pour les liquides et une balance pour la farine.

Je vous dirais ce qu'il en ai + tard

Shoupette :kikou

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Fév 2004 [18:29]    

Doseurs et poids.
Une dosette ou les gobelets contiennent une certaine quantité et comme nos machines différentes n'ont pas les mêmes fournisseurs, on n'a pas fini de rigoler.
Sans compter les graduations qui ont surtout valeur indicative.
C'est pour ces raisons que nos ancêtres ont inventés et définis les poids.
Les machines ne supportent pas l'approximation.
Donc pesons nos ingrédients, ils seront transposables même pour nos amis canadiens qui ont la joie d'utiliser le systeme de mesure anglo-saxon.

shoupette
Membre
Membre

Posté le: 20 Fév 2004 [10:28]    

René Charles,

L'autre jour mon pain étais très bon et tout le monde c'est régalé.A présent je peux donné à ceux qui veulent ,une super recette de pain céréales.
Sachez que la farine que j'emploie je l'achète chez METRO.
Dans l'ordre:

350 ml eau tiède
1 1/4 cc sel
1/2 cs sucre
1 cs huile d'olive
430 ml farine 6céréales
200 ml farine No 55
2 sachets levure briochin

Pour la cuisson je l'ai programmée pour 1KG 3h10 cuisson la moin forte
Pour une machine allemande "hell"
Vous pouvez rajoutez au bip des noix hachés c'est SUPER BON
Bien vous m'en direz des nouvelles

Bon appétit

Shoupette[/u]

René Charles
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Mar 2004 [13:37]    

Bonjour Sabine,

Il est vrai que le pain MAP (machine à pains) n'est pas toujours aussi aéré que celui du commerce, mais souvent bien meilleur.
Concernant la farine tu peux faire des essais et aussi voir ce qui a été dit à ce sujet sur le forum.
Pour moi ( et mon épouse) il n'y a pas de différence de goût entre les farines de type T55 qu'elle provienne du moulin ou qu'il s'agissent de farine premier prix en supermarché.
Voici ma recette, le pain ne prends pas de goût en veillissant, mais chez moi il n'a pas de le temps de vieillir, je varie sa taille en fonction des prévisions.

Recette pain blanc de 720 gr environ.

500gr de farine T 55, c'est la farine de base trouvable dans tout commerce,( ou moitié T55 et T45 le pain monte un peu plus)
290gr d'eau tiède
20gr de sucre
10gr de sel
10 gr de levure fraiche diluée dans un peu d'eau.
16 gr de fécule de pomme de terre.

Démmarrage immédiat.
Durée du programme : 2h32 dont 52 mn de cuisson.

Cette recette est adaptable à tous les volumes, il suffit de faire une règle de 3. Personnellement en fonction des évênements, j'utilise entre 300 et 700gr de farine, sans problèmes.

Lorsque le moule est préchauffé ( à l'eau très chaude), le pain monte un peu mieux.

Prend bient note de ce que tu fais, surtout lorsque tu change quelque chose, et ne change qu'une chose à la fois.
Bonne boulange.

alsaco
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: alsace

Posté le: 23 Sep 2004 [10:04]    

bonjour a toutes (et tous)

le pain francais dans les map (machine à pains) veut simplement dire que le paton est petri plus longtemps.

ce mode de programme tiens au fait que le pain francais presente en general une mie plus aéré et leve un peu plus que les autres.

Par expérience, tu peut decider de tester toute recette en actionnant le mode "pain francais"

voila

alsaco

punkie01
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sud Berry

Posté le: 27 Déc 2004 [13:55]    

Bonjour,
Pour avoir un pain complet plus souple, c'est tout simple : il faut le faire sur le programme pain français - 900g - 3h40 pour le bien cuit et 3h30 pour un cuisson plus clair
Pour la XBM538 de Selec Line c'est le programme 3 - 3h40

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 27 Déc 2004 [15:34]    

Mirabelle 31 , un cratère c'est trop d'eau ou trop de levure. Mais comme je ne connais pas ta machine à pains, ni la quantité de levure que tu as mis, je ne peux guère t'aider.Pour ma Hinari je mets 60 % de liquide et toi tu ne mets qu'à peine 55 %.
Comment était ton pâton au pétrissage, formait-il une belle boule, pas trop collante ? Combien as-tu mis de levure et laquelle ?
Personnellement je mets très peu de levure car je fais toujours une poolish la veille ou 10 à 14 heures avant de préparer mon pain. J'utilise de la Briochin ou de la levure boulangère de chez Francine et je ne mets jamais le sachet entier ; je calcule en petites cuillères.
Bon après midi.

c moi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: pas de calais

Posté le: 03 Jan 2006 [19:45]    

merci pour tous ces petits conseils ils me sont bien utile moi qui vient d'avoir ma machine pour noel ,je savais pas pour l'eau tiede,pour tous les pains l'eau doit etre tiede et est-ce aussi valable pour le lait?merci

coucou c moi!
Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 03 Jan 2006 [19:58]    

Attention, c'est de l'eau ou du lait tiédi seulement, car tiède cela peut être un peu chaud et cuire la levure. C'est tout simplement qu'il ne faut pas que l'eau ou le lait soit trop froid...
Bonne boulange.

c moi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: pas de calais

Posté le: 04 Jan 2006 [13:45]    

merci caro

coucou c moi!
nounou6
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq

Posté le: 21 Mar 2006 [08:12]    

bonjour tous le monde!

je suis nouvelle. J'expérimente ma MAP (machine à pains) depuis peu. mon pain blanc est parfait mais j'essai de faire du pain au petit épautre et je n'arrive pas a le faire lever. Si quelqu'un a une recette je lui serais reconnaissante de me la faire partager

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Recette de pain avec MAP (machine à pain)Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3