et bien d'autres recettes dans le récap DESSERTS...
ici !
Anise a écrit le VENDREDI 22 septembre 2006 à 9 h 32.
Les thermomixeuses j'ai repris des recettes de yaourts au TM pour les bidouiller à mon idée, le résultat est . Comme m'a dit mon fils ce matin "on dirait ceux du supermarché" Je ne sais pas comment je dois le prendre ? Si ça vous dit, je posterai "ma" recette
Andrée a écrit
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une tournée, avec
un yaourt au lait entier, 1 litre de lait 1/2 écrémé et 2 CS de lait en poudre (écrémé)
Mes yaourts étaient bons mais liquides...alors j'ai acheté de la présure et je comptais tester ce soir en en rajoutant 3 gouttes, comme je l'ai lu par ailleurs...
Anise a écrit
Andrée c'est fait, j'ai mis ma recette. je viens d'en faire nature, et à la confiture de tomates vertes. la prochaine fois, j'en ferai à la gelée de coing
je n'utilise jamais de présure dans les yaourts. ils sont très fermes quand même.
Labonne a écrit
ANISE, je viens d'aller voir ta recette de yaourt, et car elle ne nécessite pas de présure, je vais donc pousser les enfants à manger rapidement les compotes pour avoir les pots.
2 petites questions: je suppose que sans confiture, la texture sera la même?
Et quand tu les mets dans la cocotte, je suppose que tu ne mets pas les couvercles sur les petits pots?
Anise a écrit
mes yaourts nature étaient très fermes, identiques à des pots du commerce
oui, je ne mets les couvercles sur les pots qu'au moment de les mettre au frigo.
Chichou a écrit
tu utilises quels pots pour les yaourts car ça me titille depuis un bon bout de temps mais je ne sais pas quels pots utiliser ?
Labonne a écrit
sur conseil des supertoinettes, je vais utiliser des petits pots de compotes pour bébé car tu peux réutiliser les couvercles.
Andrée a écrit
anise, tu ne mets pas de présure...tes yaourts sont bien fermes?
Chichou a écrit
on peut peut être utiliser des pots en plastique ?
Vanille a écrit
Pour les desserts individuels, vous pouvez aussi utiliser les pots en verre d'oeufs de lump ou de beurre de saumon. Ils ont des couvercles en fer. Mais il faut les acheter !
Christine a écrit
Anise Ta recette de yaourts à la confiture, tu l'as testée ? Les yaourts ne sont pas trop liquides ?
Andrée a écrit
Ce matin, j'ai fait mes yaourts avec la recette de jardineuse (p. 31 du post)....J'ai eu plein de mousse, que j'ai jetée: ai-je bien fait? Je vous dirai demain s'ils sont fermes, cette fois...
Titine a écrit
pour les yaourts d'anise je suis très déçue je les ai fait j'ai été obligée de les jeter ils ont pas du tout caillé j'ai repris mon ancienne recette.
Andrée a écrit
Ouh là là, Titine...ça n'est pas fait pour me rassurer, ce que tu dis là! Déjà que je me suis posé des questions après avoir lu, sur la boîte de la présure, qu'il fallait la mettre dans une préparation à 30°.... (mais trop tard, c'était déjà fait) ....enfin...Verdict demain pour moi...
Anise a écrit
le yaourt à la confiture est dans le pot en plastique, l'autre est un yaourt nature
je suis surprise de ce qui t'est arrivé Titine.
quel lait as-tu utilisé ? il m'est arrivé d'avoir du lait qui ne caillait jamais, même en ajoutant le contenu d'un flacon de présure (trop d'antibiotiques, apparemment, dans cette marque de lait industriel) mais je n'ai encore jamais eu ce problème avec des yaourts
Laline a écrit
Je viens de mettre au frais une tournée de yaourts à la confiture, ils sont bien fermes, j'utilise désormais la recette de Jardineuse, qui comprend 3 gouttes de présure que je mets tout au début du mélange
Gribouille a écrit
Moi les yaourts, ce n'est pas une réussite, je n'y arrive pas, avec ou sans présure mais en voyant ceux d'Anise j'ai un peu envie de retenter le coup. Ils sont super beau. Félicitation.
Anise a écrit
tu ne réussis pas tes yaourts, gribouille49 ?
cela vient peut-être du récipient dans lesquels ils se "font" ?
La fermeture doit être bien hermétique ; il faut éviter de les bouger, ainsi que les courants d'air.
je fais des yaourts depuis des années, j'en faisais même au lait maternisé pour mes enfants de quelques mois !
Titine a écrit
j'ai suivi la recette il n'y a pas de présure sur la recette donc j'ai refait avec 1 litre de lait 1 yaourt 2 gobelets de lait en poudre 3 gtes de présure et là ça marche à tous les coups je fais toujours mes yaourts je reessayerais ta recette Anise.
Andrée a écrit
Effectivement, c'est la recette de jardineuse que j'ai faite....J'ai hâte de voir ce que ça va donner demain...!
Gribouille a écrit
Non je n'arrive pas avec les yaourts, l'avant dernière tournée eté meilleur mais resté liquide au fond et la derniere, j'ai utilisé mon dernier Yaourt et tout à tourner.
Je vais tenter ta recette Anise, je vais voir
Ottoki a écrit
Les filles Finalement, à propos des yaourts, je suis perdue. Quelle est la recette qui marche bien....?...Je remarque que ça marche pas à tous les coups.
D'après les conseils d' Anise : Une fermeture hermétique, ne pas les bouger, pas de courants d'air : OK !
Présure ou pas présure ? Recette d'Anise ou de Jardineuse ?
Andrée, tu me diras pour la recette de Jardineuse ce que ça a donné (oh, je parle pas trop bien français, là !)
Peut-on les faire dans un pot en verre avec un couvercle en plastique ?
Andrée a écrit
Suite du feuilleton "yaourts": Cette fois, ils tiennent bien dans le pot, mais avec de grosses bulles d'air....Une fois sortis du pot (pour mélanger à la confiture), ils sont encore bien mous, sans toutefois être liquides.... Au goût, ils sont plus fades que la dernière fois (j'ai aussi goûté nature) mais cette fois je n'avais ni pris un yaourt vanille, ni ajouté du sucre vanillé...
Bon, maintenant, va falloir que j'utilise les 9 yaourts qui restent avant de faire l'essai d'une autre recette...
Néréa a écrit
J'ai fait les yaourts : beaucoup trop ferme, même que je dirais très compact, mais bon je vais les manger, moi j'ai fait écrémé 1 litre de lait écrémé, 1 yaourt brassé 0%, 150 gr de lait écrémé en poudre et 2 gouttes de présure. La quantité de lait en poudre n'est-elle pas trop importante ? A moins que je ne mette pas la présure.
Andrée a écrit
Nerea Va-ton finalement trouver LA consistance qui nous convient?... d'autant que... nous n'avons sans doute pas toutes les mêmes goûts!
Comment as-tu procédé pour chauffer le tout?
Néréa a écrit
Andrée, c'est Risle qui m'a donné la recette, mais en faîte c'est la même que celle de frimousse, mais ä O% et surtout le même procédé.
500 gr de lait froid et régler 3 mn à 90° vit. 1
A l'arrêt de la minuterie tu ajoutes le reste de lait, ton yaourt, ton lait en poudre tu mixes 10 sec vit. 4, tu ajoutes 2 gouttes de présure et re-mixes 5 sec. vit1 et voilà.
Andrée a écrit
Néréa, Si c'est la recette de Risle...je l'ai...sauf que.... J'ai 2 recettes "signées" Risle: dans l'une il faut chauffer à 90° mais dans l'autre, c'est seulement à 60°....
Elène a écrit
Néréa : quelles sont les proportions pour les yaourts ?
Néréa a écrit
Alors Andrée moi c'est la recette ou je chauffe à 90°.
Pour la prochaine fournée je vais peut-être prendre un de ces yaourts bien compact, je pense qu'il seront plus fluide. Je vous tiendrais au courant.
Labonne a écrit
Pouvez-vous me dire comment se présente la présure vendue en pharmacie? car demain j'envoie mon mari m'en acheter en france: est-ce liquide, en poudre.....?
Ottoki a écrit
Je crois que la présure (je n'en ai jamais acheté) se présente en liquide puisque les filles en mettent "des gouttes" pour les yaourts....
Andrée a écrit
Pourrais-tu me dire s'il y a des bulles d'air dans tes yaourts (à Jardineuse)? (j'ai expliqué un peu plus haut ce que ça me fait)
La présure est liquide (alors que les ferments lactiques sont en poudre), elle est vendue en petits flacons compte-gouttes (j'ai payé le mien 5euros et des poussières)... mais les pharmaciens n'en ont pas forcément car ça doit rester au frais... et s'ils ne sont pas sûrs d'en vendre.... Le mien me l'a commandée, je l'ai eue l'après-midi.
Jardineuse a écrit
autant que je m'en souvienne car je n'ai pas refait de yaourts ces temps ci il y avait des bulles sur le dessus du yaourt mais pas a l'interieur.
Vanille a écrit
La présure que j'ai acheté à la pharmacie est en poudre. Pour les yaourts, tu peux également utiliser des ferments lyophilisés que l'on peux trouver en magasin bio.
Personnellement, j'utilise les ferments pour les yaourts et la présure pour faire le fromage blanc dans ma fromagère.
Frimousse a écrit
Ca veut dire que la présure se présente sous deux formes : poudre et liquide car celle que je me suis procurée en pharmacie est liquide et se conserve au frigo.
Andrée a écrit
Citation:
Pour les yaourts, tu peux également utiliser des ferments lyophilisés que l'on peut trouver en magasin bio.
...Ou en pharmacie.
Citation:
Personnellement, j'utilise les ferments pour les yaourts et la présure pour faire le fromage blanc dans ma fromagère.
Ca rejoint ce que m'a dit mon pharmacien: il croyait que je voulais faire du fromage avec la présure et voulait me donner des ferments pour faire mes yaourts...
Laline a écrit
Pour ma part, j'utilise depuis peu de la présure (liquide, achetée en pharmacie, pour environ 5 € ), et je n'utilise plus ma yaourtière.
J'ai de bien meilleurs résultats avec cette methode empruntée à Jardineuse, c'est à dire de la présure, du lait concentré et un recipient étanche.
En fait je ne sais pas quel est l'element qui fait la difference, auparavant
je n'utilisais pas de présure, je remplaçais le lait concentré par du lait en poudre et je mettais dans la yaourtière.....
Il faudrait que je procède par élimination mais ceux là sont trop bons ! ! !
Andrée a écrit
La yaourtière n'y est pour rien: Pour la recette de jardineuse, j'ai mis huit pots dans la yaoutière et 3 dans une boîte tupp...e...et j'ai obtenu...la même consistance (pas assez ferme à mon goût )
Jardineuse a écrit
bonsoir des nouvelles de mes yaourts : j'ai gardé mes ingrédient mais j'ai fait chauffé mon lait (temp ambiante ) 4 min 30 à 50 degrés à 4 min j'ai mis lait concentré puis yaourt ,puis présure,j'ai mixé le tout quelques secondes puis mis en pot de verre et placé au four temp 50 degrés, 3 heures, puis au frigo, on en a mangé ce soir ils étaient vraiment fermes et onctueux.
Néréa a écrit
Ottoki, génial pour la récap sur les yaourts.
Ce matin, j'ai pris une recette d'un autre forum et je l'ai adapté au TM31, avec mon petit plus, si elle marche, je vous la mettrais dans la récap.
Labonne a écrit
Mon mari n'a trouvé que de la présure en sachets, ou en poudre dans un flacon minuscule en verre, et je reste quand à la manière de l'utiliser dans vos recettes. JARDINEUSE, dans ton essais, quand tu dis "puis mettre au frigo", cela veux dire dès qu'ils sont tièdes, sans passer par un récipient hermétique pendant 24h ?
Jardineuse a écrit
Hello, ma derniere recette de yaourt je l'ai prise sur le livret qui était avec mon four.
Il faut que le lait ait atteint 45 degré (j'ai mis 50 pour le tm) avant d'ajouter la présure (2 gouttes dans le livre) et le lait concentré (le livre suggère 2 c à soupe de lait en poudre,j'essayerais aussi) mixer,et passé le tout à travers un tamis(çà se doit etre à cause des bulles sur le dessus)enfourner et laisser prendre environ 3 heures (les yaourts sont tremblotants lorsqu'ils sont pris) retirer du four et laisser refroidir au réfrigérateur.
on les a mangé le jour meme sans attendre les 12 heures des autres recettes.[ je vais essayer avec les 2 c à soupe de lait en poudre pour voir la différence au niveau du gout, avec une recette tm il y avait 2 gobelets de poudre pour un litre de lait et c'etait moyen au niveau des papilles.
je n'ose pas les aromatiser car je pense que çà peut changer la texture ,qu'en pensez -vous ?
Labonne a écrit
J'ai trouvé dans un livre TM31 espagnol une recette de yaourt qui paraît simple et sans présure.
Je vous l'ai mise sur le site.
Je la teste demain et je vous dirai quoi...je n'ai pas la fonction turbo, mais cela ne doit pas changer beaucoup le résultat.
Jyvais a écrit
pour avoir fait des yaourths et expérimenté toutes sortes de recettes ce qui est important c'est d'avoir du très bon lait, du frais, ou stérilisé au rayon frais du supermarché, et de bons ferments avec le lait en brique ça a beaucoup de mal à fonctionner.
Labonne a écrit
J'YVAIS, concernant le lait, ils préconisent pourtant du lait en brique....je n'ai aucun avis pour le moment, je vous dirai après essai.....au singulier j'espère!!!!
Frimousse a écrit
Les filles, je ne comprends vos soucis avec les yaourts.
J'ai cessé d'en faire because les glaces et les crèmes carambar, et là je vais recommencer.
Je vais tâcher de faire des photos pour vous montrer les étapes mais pour ce qui me concerne, ils sont très fermes. Je les mets sans couvercle dans une boîte Tupp.... qui, elle, n'est pas hermétique. Au bout de 12h environ je les mets alors au frigo avec leur petit chapeau
Bon, je vous parle de yaourts "nature" car je n'ai pas tenté autre chose.
Quand ils sont moins fermes, c'est parce-que j'ai mis moins de lait écrémé, ou que j'ai changé la recette en utilisant du lait concentré non sucré.
Andrée a écrit
Frimousse : Quelle recette de yaourts fais-tu?
jyvais : J'ai pourtant utilisé du lait réputé de bonne qualité (bio)...pas entier, il est vrai... mais certaines les font au lait écrémé et les réussissent bien... !?
Jardineuse a écrit
bonsoir j'ai mis mes yaourts au frigo juste après les avoir sorti du four je pense pas que 50 degré se soit super chaud non?je pense qu'en les sortant ils perdent rapidement de la chaleur.
j'ai mangé le dernier ce soir ,trop bon ,avec du coulis de framboise tm(hyper simple à faire)
Andrée a écrit
Vanille : Dans l'immédiat, comme je n'avais plus de yaourt, je suis en train de tester la dernière "trouvaille" de ...Jardineuse, je crois (au four): dans 1/2l de lait, j'ai mis 2 grosses CS de mon dernier yaourt maison...dans l'autre 1/2l j'amis 2 belles CS de yaourt grec.... Pour le reste, même prépa et le tout au four pour 3h! suite du feuilleton ce soir ou demain...
Martinek a écrit
La saga des yaourts : j'avais mis de côté une recette que je n'ai pas encore testée ... Recette empruntée sur une liste de papotage :
<<<je chauffe le mélange lait entier (2 L) + yaourt (1) + sucre (150 g) +
vanille (1 c c) à 37 °C (bon j'ai un thermomix, c'est plus facile, mais
avant je chauffais à 50°C puis j'ajoutais le reste après)
je mets dans les pots que je ferme (j'ai acheté des yaourts et des pots de
crème fraiche en pots de verre avec un couvercle en plastique et je les
réutilise maintenant)
je chauffe le four à 35 °C (plus basse température). Quand il est chaud
j'enfourne les yaourts pour la nuit et je coupe le four. Le lendemain c'est
prêt. J'en fait 16 d'un coup. >>>>>>
Mamiegeo a écrit
Martinek Je suis encore un peu nouvelle avec mon Tm, peux tu me dire si tu mixes le mélange qui chauffe à 37°C?
Si oui à quelle vitesse.
J'ai essayé les yaourts avec le TM ( sans chauffer) mais en mixant vitesse 4 pendant 10 s
Résultat : de la mousse se forme sur le dessus, donc je crois que ma méthode n'est pas bonne.
Peux tu m'aider?
Andrée a écrit
Citation:
J'ai essayé les yaourts avec le TM ( sans chauffer) mais en mixant vitesse 4 pendant 10 s
Résultat : de la mousse se forme sur le dessus, donc je crois que ma méthode n'est pas bonne.
Même en chauffant à 50°, il y a de la mousse!
Mamiegeo a écrit
Andrée a écrit:
Citation:
Même en chauffant à 50°, il y a de la mousse!
Je pensais que c'était ma vitesse de mixage qui n'était pas bonne ou qu'il fallait pas mixer.....
Martinek a écrit
Mais la mousse est-elle gênante quand on mixe le lait + le yaourt ? Cette mousse disparaît quand le mélange a refroidi et bien reposé .
Question subsidiaire : ça fait-y de la mousse si on met du lait en poudre ?
Mamiegeo a écrit
Mon problème avec la mousse:
avec 1l de lait + 1 yaourt, si je veux faire 8 pots bien remplis je suis obligée d'attendre que la mousse est disparue pour finir de les remplir.
ou il faudrait que je revoir mon volume de lait, je vais essayer.
Andrée a écrit
Citation:
Mon problème avec la mousse:
avec 1l de lait + 1 yaourt, si je veux faire 8 pots bien remplis je suis obligée d'attendre que la mousse est disparue pour finir de les remplir.
ou il faudrait que je revoir mon volume de lait, je vais essayer.
Aujourd'hui, j'ai passé au chinois... ça n'a pas enlevé toute la mousse...mais presque!
D'autres nouvelles en "live"?
Après 3 heures au four à 50°, j'ai fermé les pots et laissé un peu refroidir dans le four ouvert, car je trouvais que c'était trop chaud pour mettre direct au frigo.... J'ai "reluqué" mes pots: on dirait qu'il y a une différence de consistance entre le dessus et le dessous, le dessus paraissant plus ferme.... mais peut-être que tout sera pareil quand je les sortirai du frigo...
Sorbetcitron a écrit
Ensuite, c'est à dire aujourd'hui,je les fais dans mon four vapeur et ils sont impeccables!
Même ceux à la confiture!
Voici ce que dit la notice du four vapeur concernant les yaourts...
Mélanger 100 gr de yaourt et 1l de lait entier.
Il faut veiller à ce que le lait et le yaourt aient la même teneur en matières grasses.
Le lait entier frais donne des yaourts plus fermes que le lait entier pasteurisé.
Verser la préparation dans des pots en verre et recouvrez-les d'un film plastique ou d'un couvercle (ça, c'est pour que la vapeur du four ne les "mouille" pas!).
Réglez la température du four sur 40° pendant 5h.
Laisser refroidir et mettez ensuite au réfrigérateur.
La fermeté maximale ne sera atteinte qu'après refroidissement total.
Voici ensuite des conseils tirés d'un livre "yaourts exquis"....
Si vous voulez quelques recettes de ce livre, dites-le moi,je vous les donnerai...il y en a des sucrées et des salées et de très originales...)
Toutes les recttes du livre peuvent être réalisées au four ou à la yaourtière. Choisir du lait entier facilite la prise du yaourt.
Avec du lait demi-écrémé, il faut ajouter du lait en poudre, sinon le yaourt prendra mal.
Avec du lait totalement écrémé,il faut du lait en poudre demi-écrémé.
Il est possible de faire du yaourt avec tous les laits: de vache, de brebis, de chèvre ou des laits végétaux (soja, amandes, noix de coco).
Des sachets de ferments lactiques peuvent être utilisés, mais un bon yaourt entier nature convient parfaitement!Il peut être velouté ou non, mais pas écrémé,choisissez comme ferment un vrai yaourt entier!
Soit vous les faites prendre avec votre yaourtière sans couvercles et sans y toucher pendant 8 à 9 heures, soit au four.
Pour le four, l'auteur préconise du lait entier cru ou pasteurisé, mais pas UHT.
Il faut préchauffer le four à 40°.
Après avoir fait bouillir le lait cru, il faut le laisser tiédir car au dessus de 45°le yaourt va tourner et en dessous de 37°,il ne peut pas prendre!
Faire le mélange désiré, la recette de base prévoit 80 cl de lait entier, un bon yaourt et 40 gr de lait en poudre entier.
Répartir dans des pots couverts et les placer dans un grand récipient rempli aux trois-quarts d'eau chaude et enfourner.
Eteindre le four attendre 5 heures avant de les sortir et sans ouvrir la porte!
La température du four doit rester entre 37° et 40°.
Ensuite,placez ls pots au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Et pour terminer, quelques trucs livrés par l'auteur pour que ça marche!
Tous les ingrédients doivent être à la même température pour faciliter la prise.
Ne pas utiliser des fruits ou des légumes crus, car leur acidité tue les ferments.
Utilisez des compotes, confiture, purées, coulis ou jus cuits.
Le lait demi-écrémé ou les laits végétaux exigent l'adjonction de lait en poudre pour la cuisson au four.
Labonne a écrit
SORBETCITRON, tu me fais peur en disant que le lait écrémé nécessite l'adjonction de lait en poudre, car j'ai fait mes yaourts hier avec ce même lait
ILS ONT L'AIR BEAUX POURTANT . Je les ia mis ce matin au frigo et ils semblaient fermes, en tous les cas sur le dessus....
Je testerai ce soir.
ANDRÉE ET MAMIEGEO, moi aussi j'avais un peu de mousse, mais en versant dans les pots, elle coule en dernier lieu, et j'ai donc eu la totalité de la mousse dans les 2 derniers pots....je vous dirai ce que cela donne.
Sinon, la recette dont tu parles, semble très proche de la mienne, et donc, cela devrait fonctionner.
Tes 3h au four à 50 degrés, tu éteins le four une fois préchauffé ? car moi oui, et c'est bien spécifié dans la recette !
Sorbetcitron a écrit
Labonne, Je n'ai fait que retranscrire tous les conseils lus.....il se peut que cela fonctionne aussi comme tu as fait!
Perso, j'aime bien "faire à ma manière", donc je ne suis pas tout à la lettre!
Les yaourts sont à mon avis une véritable réaction chimique...!
Je pense que le principal est de choisir de bons produits et d'avoir tout à la même température... Bons yaourts!
Néréa a écrit
Verdict de mes yaourts au chocolat ... pas encore ça, très bon goût, mais texture baveuse, ne tient pas correctement dans la cuillére, il faut une serviette de table, il faur econnaître que ce n'est pas agréable.
Andrée a écrit
Sorbetcitron : merci beaucoup pour tous ces "trucs"! J'y trouve pourtant une petite incohérence...Si je me rappelle bien, il est dit qu'il faut que lait et yaourt aient le même taux de matières grasses...d'autre part on nous recommande d'utiliser un yaourt au lait entier (même avec du lait 1/2 écrémé ou écrémé?) et à un autre endroit, c'est le lait entier cru (ou pasteurisé) qui est recommandé.... Si j'essaie de récapituler, en suivant ces conseils, les seuls yaourts que l'on devrait réussir seraient faits avec du lait frais entier et 1 yaourt entier... sans doute très goûteux, ces yaourts...mais peut-être pas adaptés pour ceux qui veulent (ou qui doivent!) éviter les matières grasses, animales en particulier!
Je vous vois d'ici.... vous vous dites que je cherche la petite bête, n'est-ce pas?
Bon... j'en viens au résultat de mes dernières expériences "yaourt":
Ceux que j'ai faits en ajoutant du yaourt grec sont de texture très agréable et fine, sans toutefois être très fermes.
Ceux auxquels j'ai ajouté du yaourt de la dernière fois plus mous et de "grain" moins fin.
Au goût, les deux sont bons.
Sorbetcitron a écrit
Andrée, Mais non tu ne cherches pas la petite bête!
Tout à fait d'accord! Il y a effectivement des incohérences...qui ne viennent pas du même livre!
Comme quoi, la réussite des yaourts seraient effectivement très alléatoire!
Il me paraît cependant tout à fait logique qu'un yaourt maigre ou écrémé
tienne moins bien qu'un entier non?
Les industriels ne rajoutent-ils pas de la gélatine lorsque les yaourts sont tellement allégés qu'il leur faut un autre moyen pour tenir?
Bon, je retourne dans mon labo !
Andrée a écrit
Mes yaourts, j'ai fait comme j'avais lu dans la dernière recette de...Jardineuse (?), à savoir j'ai laissé le four allumé à 50° pendant 3h, mais en chaleur statique.La prochaine fois, peut-être suivrai-je les conseils de sorbetcitron...
Labonne a écrit
Le verdict de mes yaourts... ..... ils étaient super bons, et de consistance presque parfaite, à vous de juger la photo.....demain, je vais essayer avec du lait entier, et ensuite avec du lait écrémé et yaourt 0% de MG.....je n'ai malheureusement pas assez de pots pour tout faire en même temps... Je pense que l'on tient le bon bout.
Andrée a écrit
Allez, en revoilà une couche sur les yaourts :
" Après la standardisation du lait (pour la rectification du taux de matière grasse), sa pasteurisation (traitement thermique) et son homogénéisation (répartition homogène des particules de matière grasse dans le lait), le lait est prêt pour la fabrication des yaourts. Il peut être écrémé, totalement ou partiellement, ou non.
On l'enrichit éventuellement en matière sèche, c'est-à-dire en poudre de lait, pour en améliorer la consistance. Puis on le refroidit à la température de 42-44°C.
On l'ensemence ensuite avec deux bactéries spécifiques : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Le premier lui apporte son acidité tandis que le second développe ses arômes.
A partir de là, les procédés de fabrication diffèrent selon la texture désirée : ferme, brassée ou liquide.
Le yaourt "ferme"
Après l'ensemencement, il est conditionné en pots qui passent à l'étuve (42°-44°C).
Pendant trois heures, les bactéries se reproduisent par millions et s'attaquent au lactose qui est transformé partiellement en acide lactique qui modifie la structure des protéines, qui forment alors un gel.
Lorsque les yaourts ont atteint le degré d'acidité voulu (80-90° Dornic), ils passent en chambre froide ventilée ou en tunnel de refroidissement, et sont stockés à 2-4°C.
Le yaourt "brassé"
A la différence du précédent, sa fermentation ne s'effectue pas en pots, mais en vrac, dans des cuves. Lorsque l'acidité atteint 100 degrés Dornic, le caillé est brassé puis refroidi avant d'être conditionné en pots, qui seront stockés en chambre froide.
Le yaourt "à boire"
Sa texture est liquide, justement pour lui permettre d'être bu aisément. Après avoir été brassé, il est battu dans les cuves, avant d'être conditionné.
La DLC (date limite de consommation) du yaourt ne peut être postérieure de 28 jours à la date de fabrication, car ses bactéries caractéristiques doivent rester vivantes.
Un yaourt contient au minimum 10 millions de bactéries lactiques vivantes par gramme ! Produit vivant, le yaourt se distingue du "produit" thermisé dont on cherche à allonger la durée de conservation avant la consommation, en tuant sa flore bactérienne, ce qui lui interdit de porter la dénomination yaourt qui s'attache à définir un produit "vivant".
Un yaourt peut se décliner avec un taux de matière grasse variable, selon celui du lait utilisé pour sa fabrication.
Il peut être sucré ou non. Il peut contenir des ingrédients qui en modifient le goût : morceaux de fruits, miel, confiture, arômes naturels ou de synthèse autorisés."
Prélevé sur le site de "La maison du lait"
Vahiné a écrit
Mes yahourts sont délicieux : mon mari si difficile m'a dit après les avoir goûtés la première fois, tu n'achètes plus ceux du commerce quel compliment...
Ma recette est la suivante :
: un yaourt du commerce style Da..ne
: deux cuillères en bois de lait concentré sucré en tube de chez Nes.lé
: un litre de lait entier de préférence car il est vrai qu'ils sont plus fermes
: un arôme suivant mes envies : caramel, fleur d'oranger, sirop d'érable, extrait de vanille, de citron etc
Je mélange le tout et je dispose dans les yahourts et je laisse la nuit soit 12 heure et au frigo et après miam, miam,
Par contre j'utilise trois yahourts de la même tournée pas plus car après je les trouve trop liquide à mon goût.
Labonne a écrit
NEEL, la recette utilisée est celle que j'ai mise sur le site il y a quelques jours.....donc sous mon pseudo et tirée d'un livre espagnol, .....si OTTOKI l'a mise dans le répertoire, je n'ai pas vérifié
Si tu la tente, j'ai suivi texto la recette, sauf pour le lait puisque j'ai mis du 1/2 écrémé....pour augmenter la fermeté, soit mets du lait entier, ou ajoute un peu de lait en poudre....
Je vous ferai part de mes prochains résultats.... dès que mes pots seront vides, je reteste!
Andrée a écrit
Aujourd'hui, j'ai bien aimé la consistance de mes yaourts: plus fermes que des brassés, mais moins que certains que l'on trouve dans le commerce, en packs plastique....peut-être la nuit au frigo leur a-telle "porté" conseil" ou bien je me suis habituée à la texture....En tous cas, j'ai pu, après mélange avec la confiture, les poser sur mes galettes de céréales sans qu'ils coulent!
Ca ne m'empêchera pas de faire d'autres essais...
Maintenant, j'ai envie d'essayer la recette de rommelo: je vais aller voir.
Ottoki a écrit
Bonjour Andrée ! Quelle recette as-tu prise pour tes yaourts ? Celle de Jardineuse ? Ou as-tu fait une recette perso ?
Tu dois être contente d'avoir trouvé à peu près la bonne consistance....As-tu mis du lait entier ?
Andrée a écrit
Ottoki et néréa : oui, c'est la recette de jardineuse, avec four, que j'ai faite. J'ai pris du lait 1/2 écrémé, mais je compte essayer avec du entier.... puis peut-être avec du lait cru, avec du lait de soja, avec du lait de brebis.... tant que je suis dans les yaourts, il faut que je poursuive mes expériences aussi loin que possible!
Ottoki a écrit
Andrée je vois que tu as pleins d'idée pour les YAOURTS !
Donc, ça marche bien aussi avec du lait demi-écrémé.
Gribouille a écrit
Bon je crois que je vais retenter les yaourts mais il faudrait definir la recette, car on est un peu perdu.
Je viens de recuperer la recette de Jardineuse dans le recap mais en fait ce n'est pas celle là je crois, il faut donc que je retourne en arriere voir ou elle parle du four
Andrée a écrit
Gribouille : Pour t'éviter de chercher, je te fais le copié-collé (pris dans mon fichier ):
Citation:
j'ai gardé mes ingrédients mais j'ai fait chauffer mon lait (temp ambiante ) 4mn30 à 50 degrés. A 4mn, j'ai mis le lait concentré, puis le yaourt, puis la présure,j'ai mixé le tout quelques secondes puis mis en pots de verre et placé au four temp 50 degrés, 3 heures. Ensuite au frigo. On en a mangé ce soir ils étaient vraiment fermes et onctueux.
(propos de jardineuse)
Oups! j'ai oublié un bout de la citation!
Citation:
Ma derniere recette de yaourt je l'ai prise sur le livret qui était avec mon four.
il faut que le lait ait atteint 45 degrés (j'ai mis 50 pour le tm) avant d'ajouter la présure (2 gouttes dans le livre) et le lait concentré (le livre suggère 2 c. à soupe de lait en poudre,j'essayerai aussi ) mixer,et passer le tout à travers un tamis(ça, ce doit être à cause des bulles sur le dessus). Enfourner et laisser prendre environ 3 heures (les yaourts sont tremblotants lorsqu'ils sont pris), retirer du four et laisser refroidir au réfrigérateur.
Ottoki a écrit
J'ai inséré "le récap messages des yaourts thermomix" dans notre récap "Recettes Thermomix" dans "Desserts" - "Yaourts maison" -
Et j'ai mis la dernière recette de Jardineuse : yaourts maison -recette livret du four adapté au TM-.
Labonne a écrit
Le verdict des nouveaux yaourts fait avec la même recette mais yaourt entier DA..NE et lait entier, ils semblent parfaits , je vous dirai demain après ouverture
Frimousse a écrit
Coucou les filles,
Je vous mets des photos des yaourts que je fais. Je vous confirme qu'ils sont fermes et je ne les mets pas dans une boîte hermétique. Ils sont dans une boîte Tupp... et attendent sagement 12 h (sans leur couvercle individuel) sur le plan de travail avant d'aller au frigo.
Pour les pots, je les mets dans des petits pots de bébé.
Ottoki a écrit
Frimousse,
Il faut que j'aille voir la recette de Risle pour les yaourts. Si il faut de la présure, bin j'en ai pas
Bin, c'est bien ce que j'pensais : faut de la présure ! Snif !
Dis-moi : suis-tu "à la lettre" la recette de Risle ou fais-tu quelques modifs ?
Frimousse a écrit
Ottoki,
Je crains que tu n'aies des surprises si je te poste les yaourts .
Je me suis trompée, ce n'est pas la recette de risle (je l'ai faite aussi et le yaourt est grumeleux . Désolée, j'ai confondu . Je vais vous la copier)
Par contre, je préfère une autre recette de yaourt mais qui est moins ferme. C'est celle de jardineuse au niveau ingrédients/proportions, mais ça diffère dans la préparation. C'est une recette que j'ai prise aussi sur le forum en son temps. Je vais aussi vous la copier.
Frimousse a écrit
Les filles, j'ai posté les recettes de yaourt. J'espère qu'elles vous conviendront (surtout la première qui fait des yaourts fermes).
Gribouille a écrit
Demain (ce sera le 5 octobre 2006) je fais un nouvel essai de yaourts, il me reste à choisir la recette car je n'ai pas de lait en poudre (en plus quand j'en ai je ne trouve pas de lait entier en poudre) et j'ai du lait concentré sucré. Si je mets mon lait concentré sucré cela va me faire des yaourts sucré ? mon souci c'est de savoir si il ne seront pas trop sucré, qu'en pensé vous ?
Andrée a écrit
le 5 octobre 06
Je suis encore dans mes expériences: nouvelle tournée de yaourts...
Frimousse a écrit
Gribouille
Tu pourrais essayer la recette de yaourt que j'ai postée et qui contient du lait concentré non sucré que tu remplacerais par ton concentré sucré. Etant donné qu'il y a en plus un litre de lait, je ne pense pas que ce soit trop sucré. Par contre, je ne garantis pas qu'il sera ferme. Tiens-nous au courant si tu le fais !
Andrée a écrit
le 5 octobre 06
Ottoki pour les yaourts, je vous dirai ça: j'ai expérimenté 3 trucs simultanément...verdict demain.
Ottoki a écrit
le 5 octobre 06
Andrée J'attends tes résultats et tes impressions sur les différentes recettes de yaourts....
Frimousse a écrit
le 6 octobre 06
Laline, C'est quoi ta recette de yaourt aux biscuits ? Je vais voir dans le récap, mais si elle n'y est pas, tu pourras nous la mettre ? Merci
Laline a écrit
le 6 octobre 06
FRIMOUSSE, et celles que cela interesse aussi j'ai trouvé cette recette de yaourts aux biscuits là : Laline a écrit
le 6 octobre 06 [Samania] J'ai fait une base de yaourts nature au tm et à la fin j'ai rajouté les biscuits, pour moi des petit be..re !
Andrée a écrit
le 6 octobre 06
Trois yaourts ce matin (enfin...21/2 )! J'explique :
Hier, tenant compte de tous les renseignements glanés ça et là (lait entier, four étuvé, température aux alentours de 30° pour la présure), j'ai préparé ma "pâte à yaourt":
1 l lait entier pasteurisé
1 petite boîte de lait concentré non sucré
1 yaourt grec
3 gouttes de présure
J'ai mis le lait à chauffer dans le bol du TM à 60°, vitesse 3, 5 min (il sortait du frigo).
A l'arrêt, j'ai remis vitesse 3 sans chauffer et j'ai ajouté (dans l'ordre): le lait concentré, puis le yaourt (3/4sec vitesse 4 pour bien mélanger), puis la présure (pour que la température ne soit pas trop élevée).
Première constatation: beaucoup moins de mousse que d'habitude...
J'ai ensuite séparé mes pots en 3 :
1) Quelques pots dans la yaourtière
2) Quelques pots au four, couverts
3) Quelques pots au four, non couverts
J'ai mis le four à 40° pendant 5h, avec un plat rempli d'eau bouillante dans la lèchefrite.
Voilà donc pourquoi les 3 yaourts ce matin !
Résultat des courses:
Tous sont bien fermes : on sent la "résistance" en enfonçant la cuillère dans le pot et ils tiennent en dôme sur la cuillère. Belle texture aussi et le goût....hummmm! y'a pas à dire, le lait, ça change tout !
Pas de différence notable entre couverts et pas couverts au four...juste un peu de petit lait (à peine) dans ceux qui étaient couverts.
Par contre, beaucoup de petit lait dans ceux de la yaourtière (poches visibles à travers le pot).
Gribouille a écrit
le 6 octobre 06
Voilà le resultat, je suis de nouveau copine avec les yaourts.
Alors j'ai fait la recette de Frimousse avec le lait concentré, sauf que le mien etait sucré. Je les ai mis dans une cocotte et les derniers dans une boite transparente ( boîte de bonbon !). ET ils sont fermes, peut etre un peu trop sucré à mon gout je referai un essai avec la moitié de la boite de concentré sucré. Sinon on dirait au gout les yaourts natures sucrés au sucre de canne.
Pour le moment on va manger ce là et je ferai un essai avec du lait concentré pas sucré. J'oubliais, j'avais aussi pris du lait demi ecremé.
Ottoki a écrit
le 6 octobre 06
Gribouille tu as fait quelle recette de Frimousse, la première ou la deuxième ? Tu as mis du lait UHT ? Car moi, je n'ai que ça.
Andrée a écrit
le 6 octobre 06
Gribouille : on tient le bon bout...on est toutes les deux satisfaites de nos yaourts!
Citation:
Je n'ai pas de lait pasteurisé à la maison...
Heureusement, car il ne se conserve pas longtemps! (1 semaine). Moi, je l'ai acheté exprès, juste avant de les faire...
Neel a écrit
le 6 octobre 06
Bon, je vous envie un peu car pour les yaourts, c'est toujours pas ça. Mais je vais persister.
Combien de temps gardez vous la présure dans le réfrigérateur. Et, est-ce que c'est de la présure pour yaourt ou autre ?
Ottoki a écrit
le 6 octobre 06
Neel Sur ma boîte de présure, il y a marqué :
recommandée tout spécialement pour la fabrication des fromages de ferme.
Donne un caillé d'une homogénéité sans égale et lui conserve son goût naturel.
C'est de la chymosine active supérieure ou égale à 520 mg/l. En flacon de 9 ml.
Conservation
A conserver dans son emballage d'origine bouché, à l'abri de l'humidité, à une température positive inférieure à 7°.
Mode d'emploi
3 à 4 gouttes par litre de lait tiède à 30°. Agiter puis laisser au repos pendant 24 h ( ca fait beaucoup je trouve).
Attention à la température.
Frimousse a écrit
le 7 octobre 06
Ottoki, J'utilise du lait UHT 1/2 écrémé pour les yaourts.
Pour la présure, je la sors au moment de m'en servir. Sinon, elle est au frigo (c'est de la présure "liquide").
Gribouille a écrit
le 7 octobre 06
j'ai fait la seconde recette de Frimousse avec le lait concentré et j'utilise aussi du lait UHT 1/2 écrémé je n'avais que ça.
Pour la présure j'ai la meme qu'Ottoki, d'aprés le pharmacien elle se conserve tres bien mais à 7°.
Oui Andrée, je crois que l'on est bien parti et vu le resultat j'ai envi de continuer. Pas de yaourtiere, rien..... super
Neel a écrit
le 7 octobre 06
Merci Ottoki pour tes précisions mais combien de temps peut-on garder de la présure ?
Frimousse a écrit
le 7 octobre 06
Neel Il y a une date limite de consommation sur le flacon de présure. Le mien : novembre 2006.
Ottoki a écrit
le 7 octobre 06
Frimousse La date limite de consommation de ma présure est en MAI 2007....Je vais de ce pas pour faire les fameux YAOURTS.
MES YAOURTS SONT FAITS ! "Y'a plus qu'à" comme on dit ! qu'à attendre demain ! J'en ai fait 10 avec la 1ère recette de Frimousse.....
J'aurai bien voulu recommencer une tournée mais je n'ai pas assez de pots ! Mais je pense que 10 yaourts, pour un premier essai, c'est bien, d'autant + que je ne sais pas si j'aurai réussi la super recette de Frimousse, alors soyons sage !
Ottoki a écrit
le 8 octobre 06
Donc, verdict de mes yaourts :
Ratés de chez ratés ! semi-liquide : on peut l'dire ! et un goût "de fermentation" un peu comme un goût de levure....que je n'aime pas du tout ! Et mon mari non plus ! Du coup, j'en ai jeté 5/10. J'en avais fait 6 nature et 4 au caramel. Au caramel, on les a mangé : mais c'est pas l'top !
Mais je ne vais pas en rester là,
Je refais la même recette (1ère recette de Frimousse) de suite avec du lait demi-écrémé et non entier.....On verra demain ce que ça donne...
Jyvais a écrit
le 8 octobre 06
Je ne sais pas si je me répète, mais ayant fait des tonnes de yaourts (à présent je suis seule à en manger) et si ma mémoire est bonne les yaourth ne doivent être faits que de lait entier frais et non UHT et de ferment provenant d'autres yaourts ou de ferments achetés à la pharmacie. La présure sert à faire des fromages caillés, très bon mais pas du tout la même chose, là aussi la présure n'est pas la même pour le lait frais ou pasteurisé.
C'est surtout un problème de produit de base, comme essayer de faire de la chantilly avec de la crème allégée : impossible.
Ottoki a écrit
le 8 octobre 06
Jyvais
Si j'ai bien compris ce que tu dis : il ne faudrait pas de présure dans les yaourts ?
Alors que c'est ce qu'on dit depuis le mois de septembre ?
Pourquoi ça marche chez les autres filles alors ? Leurs yaourts sont bons et apparemment elles mettent de la présure aussi....
Alors là, je n'y comprends plus rien du tout !
Ou alors il faut de la présure à yaourt ? Non ?
labonne a écrit
le 8 octobre 06
J'YVAIS, j'ai refait ma recette de yaourt avec juste en plus du lait en poudre entier, et le résultat est tout à fait satisfaisant, comme ceux que l'on achète.
Gribouille a écrit
le dimanche 8 octobre 06
bonsoir Pour les yaourts je ne mettais pas de presure et il restait toujours liquide et pas forcement bon, mangeable maispas agreable. Les dernier, génial et avec de la presure, 4 gouttes.
J'en refait mardi je pense et je vous dirai.
Hco a écrit
le dimanche 8 octobre 06
alors pour les yaourts, je vais pas être très contributive pour ce post, parce que je les fais en yaourtière, mais cela peut pitêtre aider quand même !
j'en fais avec tous les laits, écrémé, entier, 1/2 écrémé, de soja, de chèvre etc ... Je vais bientôt tenter avec du lait d'avoine !
Je ne mets jamais de presure, même si ça existe effectivement pour les yaourts (j'en ai mais pas encore testé)
ma recette est simple,
1 litre de lait
1 pot de lait écrémé en poudre
1 yaourt de la précédente tournée ou un bio de D...ne
et le lundi 9 octobre 2006
les yaourts du commerce sont très bons bien sûr, sinon on n'essaierait pas de les imiter !
mais faire ses yaourts, son fromage blanc, cé un acte citoyen parce qu'écologique : plus d'emballage à jeter ... et ça représente beaucoup par foyer comme le mien où à 4, on consomme environ 40 pots par semaine !
et ce en plus de l'économie de sous !
Ottoki a écrit
le lundi 9 octobre 06
Voilà, deuxième tournée de yaourts hier soir.....
Ce matin, ils sont + fermes que ma première tournée et au goût : bien meilleurs.....C'est déjà 2 bons points !
Je suis contente : j'en ai mangé un et pas trop mal.....mais on sent encore un léger goût de "levure"...que j'aimerai éviter....
Le p'tit hic ! : j'avais mis les couvercles sur les pots dans mes boîtes Tupp. toute la nuit, et c'est peut-être à cause de çô, le p'tit goût bizarre ! J'ai lu bien après, dans le récap des yaourts, qu'il ne fallait pas les mettre. Quel gourde je suis ! Boudiou !
A votre avis, vaut-il mieux ajouter des ferments plutôt que de la présure ? Dites-moi....J'ai lu que Vanille mettait des ferments et pas de présure.
C'est vrai, après réflexion, que la présure est plutôt pour les fromages et les ferments (on entend assez de pub) sont + pour les yaourts, non ?
Mais la présure, ça marche quand même puisque vous en utilisez, les filles....Vous avez pas un p'tit goût de levure comme moi, quand vous les mangez natures ?
Andrée a écrit
le lundi 9 octobre 06
Citation:
Le p'tit hic ! : j'avais mis les couvercles sur les pots dans mes boîtes Tupp. toute la nuit, et c'est peut-être à cause de çô, le p'tit goût bizarre ! J'ai lu bien après, dans le récap des yaourts, qu'il ne fallait pas les mettre. Quel gourde je suis !!! Boudiou !!!
Comme je l'avais indiqué à ma dernière tournée, j'ai fait l'expérience d'en couvrir certains et pas d'autres (en même temps, au four) et la différence était vraiment d'un cheveu....
Citation:
Mais la présure, ça marche quand même puisque vous en utilisez, les filles....Vous avez pas un p'tit goût de levure comme moi, quand vous les mangez natures ????
Je n'ai aucun goût de levure... même quand ils étaient liquides, ils ont toujours eu bon goût.... mais je vais quand même essayer sans présure la prochaine fois (bien que mes derniers soient EXTRA!) car ça m'embête de monopoliser mon four pendant 5h!
Oui, hco, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Frimousse a écrit
le lundi 9 octobre 06
Citation:
on peut l'dire ! et un goût "de fermentation" un peu comme un goût de levure.
Je n'ai jamais senti de goût de fermentation ou de levure
Pour moi c'est tellement que j'en prends toujours deux au dessert mais c'est vrai que, lorsque je mélange le sucre, le yaourt perd de sa fermeté. Je vais refaire en essayant de corriger ça et vous tiens au courant.
La recette que tu as faite la deuxième fois (il y a comme Labonne, du lait entier en poudre) : j'aime moins son goût, mais par contre les yaourts sont très fermes.
Pour la présure, je mets toujours celle-ci et j'ai pas de problèmes. Je n'ai jamais essayé avec du lait entier, à voir donc ! Mais pour moi ça marche, alors.
Pour en remettre une couche sur les yaourts, je vais poster une troisième recette faite avec du lait de soja.
Anise a écrit
le lundi 9 octobre 06
les filles pour éviter d'avoir des yaourts trop liquides, on peut aussi les préparer avec 2 yaourts (pour multiplier les ferments) et/ou laisser un peu plus longtemps reposer à température tiède.
Andrée a écrit
le lundi 9 octobre 06
Puisque vous aimez les photos... vous pouvez voir sur celle-ci (cf papotages et astuces p. 302) comme mes yaourts se tiennent bien !
Je n'ai pas fait avec le pot retourné, car ils ne tombaient pas, même quand ils n'étaient pas bien fermes...
Quant au goût et à la texture ...je vais reprendre du lait entier pasteurisé car ils sont super doux et super crémeux ! ....
Belacsap a écrit
le lundi 9 octobre 06
Ils sont très beaux tes yaourts ANDREE...
Vanille a écrit
le lundi 9 octobre 06
OTTOKI, effectivement j'utilise le ferment pour les yaourts et la présure pour le fromage blanc. Mais apparement, pour certaines la présure a l'air d'être efficace pour les yaourts. Personnellement, je n'utilise que ma yaourtière car ils ont toujours été réussi. Je les mets en route le soir vers 20h-21h, je les laisse toute la nuit et au matin, je les mets au frigo.
Ottoki a écrit
le lundi 9 octobre 06
Récap pour mes yaourts
:
J'ai fait ta 1ère recette Frimousse :
La première fois avec du lait entier (10 pots de 125 g)
La deuxième tournée, hier soir, avec du lait demi-écrémé (10 pots de 125 g)
J'ai nettement préféré avec le lait demi-écrémé, et moins "liquides"...en mettant de la confiture dedans : ils sont bien bons ! Mes enfants ont bien aimé avec confiture ou miel.
Tout à l'heure, j'ai fait ta recette Anise, sans présure (9 pots de 125 g). Demain, je vous dis ce qu'il en est !
Il faudra que j'essaie toutes les autres recettes ! Y compris ta 2ème recette Frimousse, avec le lait concentré non sucré que je n'ai pas encore testée...
Chichou, tu te caches et tu attends la BONNE recette. Il y a quelques filles qui ont trouvé LA BONNE recette : Andrée, Frimousse et d'autres je crois....alors tu peux toujours essayer aussi, de ton côté ! Bisous !
Figurez-vous que mon mari m'a dit que sa môman avait une yaourtière dans un placard dont elle ne se sert plus.... Je crois qu'Ottoki va pouvoir tenter sa chance, là !
Chichou a écrit
le mardi 10 octobre 06
OTTOKI non j'attends mes petits pots . J'ai trouvé une maman avec un BB
Après je me lancerai yes !
Ottoki a écrit
le mardi 10 octobre 06
Chichou alors tu vas pouvoir "piquer" les p'tit pots du bébé ?
Les yaourts faits avec la recette d' Anise sont très bons aussi, mais semi-épais je dirais....ça ne me dérange pas du moment qu'ils ne sont pas liquides Je ne sens pas dans cette recette de goût bizarre (normal : il n'y a pas de présure !).
Donc pour l'instant j'ai 2 favorites : la recette de Frimousse avec du lait demi-écrémé et la recette d'Anise sans présure....YES !
Frimousse a écrit
le mardi 10 octobre 06
Ottoki,
C/Les yaourts
La recette que je préfère (je parle des miennes), est la 2è, celle faite avec du lait concentré non sucré. Par contre, je viens de me rendre compte que j'ai laissé 1l de lait (au lieu de 830g) alors qu'il y a 170g de lait concentré non sucré.
Oups, désolé, c'est bon quand même mais j'ai rectifié la recette. Donc je récapitule : 830g de lait UHT 1/2 écrémé et 170g de lait concentré non sucré (et aucun goût bizarre )
(je viens d'acheter du lait concentré sucré pour voir)
Il faudra que j'essaye la recette d'Anise (sans présure)
Ottoki,
Ca y est, j'ai compris ton goût bizarre (un peu longue à la détente la fille ).
Tu as fait la 1ère recette avec le lait en poudre écrémé (j'étais persuadée que tu avais celle avec le lait concentré).
Je pense que ce goût vient du lait en poudre écrémé. C'est justement cet arrière goût qui me déplaît fortement mais je ne pourrais l'assimiler à un goût de levure car je n'ai pas de goût de levure dans mes pains ou brioches. Quel goût ça a, dis Fais goûter
Tu n'auras pas ce goût avec les yaourts au lait concentré, mais ils seront moins fermes (mais qu'est-ce qu'ils sont bons !)
Gribouille a écrit
le mardi 10 octobre 06
Frimousse, moi j'ai fait ta recette avec 1l de lait uht demi écrémé et du lait concentré sucré. Je l'ai trouve un peu trop sucré mais j'avais gouté de suite à la sortie de la cocotte. Une fois mis au frigo, ils sont encore plus bonet on sent moins le sucre.
Moi je vais essayé la meme recette avec du lait concentré non sucré afin de mettre de la confiture avec. Je vous tiens au courant ....
Ottoki a écrit
le mardi 10 octobre 06
Frimousse
Oui mes yaourts au goût bizarre, c'était bien avec ta 1ère recette mais j'avais mis :
1 litre de lait entier
3 gobelets de lait entier en poudre
1 yaourt au lait entier
3 gouttes de présure
mais pas de lait écrémé ! non, non !
Vahiné a écrit
le mardi 10 octobre 06
IA ORANA, les filles,
Ottoki, ton goût bizarre, comme dit Frimousse06, je pense aussi qu'il vient de ton lait en poudre car lorsque je fais mes yahourts à la yahourtière et que j'utilise du lait en poudre entier il est vrai que l'on sent comme un goût de carton.....
Frimousse a écrit
le mardi 10 octobre 06
Ottoki,
Tu as raison, c'est bien du lait écrémé "entier". C'est le litre de lait UHT qui est demi-écrémé
Désolé, mais j'ai dû mal à me concentrer en ce moment, car je suis maladeeeeeeeeeeeeeeee. Alors je crois que je vais arrêter un petit moment de participer au forum car je fais que des bêtisesssssssssssssssssss
Je reviendrai quand ça ira mieux
Quoi qu'il en soit, je pense toujours que c'est le lait écrémé qui donne ce goût car j'ai testé avec un seul pot, et là, on sent un peu moins le goût, mais c'est toujours pas génial.
Gribouille,
Je sais que tu as fait la recette avec le lait concentré (c'est celle que je préfère), sauf que le tien était sucré. Je vais essayer avec le concentré sucré.
Petitmot
a écrit le mardi 10 octobre 06
Bonsoir les AMIES TM..
Je vois que les yaourts vous causent beaucouup de tracas....ce qui me surprend, c'est les mettre au four...
Je vous donne ma recette que je faisais il y a bien longtemps...Quand, je vais avoir épuisé ceux achetés..je vais en refaire...
Je chauffais uniquement le lait...et j'avais un thermometre spécial cuisine..et j'attendais que la température soit ? là, je ne me souviens plus...! je prenais un yaourt restant et le mélanger avec le lait...et un peu de lait en poudre...et je plaçais les pots dans une boite T... ware...je les faisais reposer la nuit et hop au frigo le matin....c'est tout...et je n'ai pas le souvenir qu'ils etaient liquides...! ou de gout qui semble vous
soucier...
Ottoki a écrit
le mardi 10 octobre 06
Coucou Petitmot de te revoir parmi nous ! Oui, les yaourts nous causent des soucis, et surtout à moi, avec mes goûts bizarres.
Les filles Ce soir, j'ai fait la 2ème recette de Frimousse avec le lait concentré non sucré. A goûter demain !
Titine a écrit
le mardi 10 octobre 06
ah ces yaourts! moi j'ai des problèmes en ce moment
il s sont un peu liquides en fait je pense que ça vient du yaourt que je mets 1 dan...e
il vaut mieux un yaourt au lait entier
etes vous de mon avis ?
Ottoki a écrit
le mardi 10 octobre 06
Titine
Avec la 2ème recette de Frimousse, j'ai mis un yaourt Dan*ne. Je te dirais demain ce qu'il en est.....
Ottoki a écrit
le mercredi 11 octobre 06
Je voulais juste vous dire que j'ai fait la 2è recette de Frimousse (lait concentré non sucré) et elle est TOP ! Les yaourts sont fermes et PAS de goût bizarre ! YES ! Vous pourrez voir la photo dans mon album !
Jardineuse a écrit
çà y est j'ai the recette de chez recette(enfin pour mon gout)certaines trouvent que les yaourts sont trop liquide ou qu'ils ont un gout trop fort ou les deux
Et bien j'ai fait ma deuxieme recette(celle au four)et j'ai mis les deux ingrédients en meme temps ,heu oui le lait concentré non sucré et les deux cuillières à soupe de lait en poudre,et le résultat est vraiment type top les filles ,le meme gout que chez de celle qui habillée avec un fichu sur la tete,touille et retouille ses yaourts dans çà jarre avec un petit air de "j'ai fait çà pour vous"!
enfin je la tiens et j'y arrive aussi bien qu'elle et sans le fichu
Gribouille a écrit
Une autre question, peut-être pour Frimousse, on m'a offert des pots de yaourts avec couvercle quand tu les met dans la cocotte ou la boîte hermétique est ce que tu les ferme et tu les ferme a la sortie avant de les mettre au frigo ?
Frimousse a écrit
Gribouille Pendant les douze heures où tu laisses tes yaourts à température ambiante, il ne faut pas les fermer.
Tu les mets simplement dans une cocotte ou dans une boîte (avec son couvercle) comme ça : (voir photo page 305)
C'est au moment de les mettre au frigo, qu'il faut les fermer.
Ottoki a écrit
Gribouille Je mets la photo de mes yaourts, juste avant de les avoir mis au frigo. (voir photo page 305)
Andrée a écrit
Je termine mes derniers yaourts (je suis seule à en manger) et je repars pour une nouvelle recette... J'ai acheté tout à l'heure du lait frais microfiltré (une découverte... vous connaissez?), mais j'hésite encore entre l'utiliser pour mes yaourts ou faire de la faisselle...
Gribouille a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Bon déçu par mes yaourts, bon mais liquides. J'ai fait la recette de Frimousse mais j'ai mis 830g de lait entier ( la premiere fois j'avais mis du lait 1/2 ecreme) et du lait concentré non sucré, (premiere fois concentré et sucré) et 4 gouttes de présures et ils sont liquides. Mystere!
Il faut que je réessaye. Par contre a la fin de la preparation il a fallu que je mette mon fils en pyjama, je n'ai versé ma preparation qu'apres dans mes pots et mis dans la cocotte, est ce que ce lapse de temps n'a pas joué dans le fait que le lait à peut etre refroidit trop vite, je ne sais pas !
Chichou a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Ca y est je me suis lancée pour les yaourts donc on verra ...
Cpanpan a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Andrée a écrit:
Finalement, j'ai fait de la faisselle avec mon lait micronisé: A propos....qui connaît ce lait? si oui, qu'en pensez-vous?
Je ne connais pas le lait micronisé. Par contre, je connais le lait microfiltré c'est du lait qui a vraiment du goût, un parfum
Du bonheur pour un amateur qui n'a pas une vache à portée de la main.
Je le choisis de préférence pour les desserts comme le clafoutis, les crèmes...
Andrée a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Oups! j'a la langue qu'a fourché! Tu as raison, c'est microfiltré!
Hco a écrit
le jeudi 12 octobre 06
et on le trouve où ce lait ?
Cpanpan a écrit
le jeudi 12 octobre 06
C'est un produit frais. C'est mon marchand de fromages qui en a, sur le marché.
Jardineuse a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Tu vas trouver ce lait au rayon frais de ton supermarché chez moi en 1 litre ou 1,5 litre entier ou demi je crois,je prends celui ci pour faire mes yaourts maintenant,je n'ai pas regardé le prix mais je pense qu'il doit etre un peu plus cher que le uht .
Jyvais a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Depuis quelque temps, vous pouvez trouver au rayon frais des magasins du lait microfiltré. La microfiltration est un nouveau procédé technique qui permet l'élimination des bactéries indésirables : le lait passe à travers une membrane dont les pores sont capables de retenir les micro-organismes. Elle remplace la pasteurisation et la stérilisation. Le lait obtenu a un goût proche du lait cru, les vitamines sont mieux conservées et la durée de conservation au froid est plus longue que celle du lait pasteurisé. Bientôt va arriver sur le marché du lait microfiltré qui se conserve à température ambiante comme le lait UHT .
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, c'est vrai qu'il a un goût tout à fait proche du lait cru mais sans les inconvénients!
Vous allez mettre en faillité D....e et les autres fabricants de yaourth si ça continue. Estes vous allées sur le site supertoinette à la rubrique recette il y a celle des yaourth d'un couvent ils n'utilisent que du lait un peu de lait en poudre et un yaourth pour les ferments.
Hco a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Vu la façon dont ça fonctionne, moi je mettrais les pots ouverts, dans le four chauffé au minimum pendant 1 h puis éteint jusqu'au lendemain matin (par exemple)
sur mon four, j'ai la fonction étuve à 40° qui serait très bien aussi pour cet usage !
Frimousse a écrit
le vendredi 13 octobre 06
Labonne, Oui, c'est bien la deuxième recette, celle où on emploie du lait concentré (et non du lait en poudre écrémé).
Sur cette tournée, c'est du lait concentré sucré.
Chichou a écrit
le samedi 14 octobre 06
OTTOKI a écrit:
Chichou tu as fait des yaourts hier, si je me souviens bien et alors ???? !
Yo 3 jours sans se connecter et c'est galère pour tout lire
alors OTTOKI mes yaourts 1ere tournée liquide de chez liquide ( 1/2 l chauffé à 75° pendant 3 min +1 yaourt +60gr de lait en poudre et rajout du 1/2 l qui reste puis mise en pots et dans une cocotte avec un fond d'eau trop chaud ?)
ma soeur qui est une experte en yaourt m'a conseillée de repartir avec ces yaourts et 1 neuf comme j'en avais pas j'ai acheté chez supertte bio un prolactic 'K (avec pleins de ferments) donc j'ai refait chauffer et poser une nuit en cocotte et ce matin ils étaient à moitié liquide . Mais ils sont trop bons!
Du coup j'ai acheté des ferments en poudre mais il faut les réactiver 2 h avant . Bon je dois recommencer quoi !
Chichou a écrit
le lundi 16 octobre 06
Ben moi je fais des yaourts liquides !
c'est bon mais y'a pas un gramme de granuleux, c'est du lait
j'ai dû rater une étape quelque part !
Ottoki a écrit
le lundi 16 octobre 06
Chichou je ne sais pas quelle recette tu as faite.....
.....mais perso, j'ai fait la 2e recette de Frimousse, celle avec du lait concentré non sucré, eh bien, maintenant je ne fais + que celle-là et à l'instant je viens de manger 2 yaourts : Pas fermes certes mais pas liquides non plus. J'adooooore !
J'en ai même donné un à une personne âgée de ma connaissance qui m'a dit que c'était un yaourt goût italien.....que ça lui rappelait son enfance....elle a adoré aussi...
Je mets 800 g de lait demi-écrémé à température ambiante.
170 g de lait concentré non sucré à température ambiante.
1 yaourt Dan*ne qui sort du frigo
et 4 gouttes de présure dont le flacon sort du frigo
en suivant bien la recette de Frimousse !
et ça me fait 8 yaourts pour le lendemain....
Gribouille a écrit
le lundi 16 octobre 06
Que prenez vous comme lait concentré non sucré? Je dois réessayer demain une tournée de Yaourts, on verra bien.
Chichou a écrit
le lundi 16 octobre 06
alors ce soir j'ai repris mes yaourts je les ai fait chauffer à 90° mais comme ils sortaient du frig au bout de 4 min c'était tempéré . J'ai ajouté 180 g de lait concentré et un yaourt nature. J'ai mis de l'eau tempérée au fond de la cocotte puis j'ai mis mes pots. Donc on verra demain!
Frimousse a écrit
le lundi 16 octobre 06
GRIBOUILLE49 Pour le lait concentré non sucré, je pense que n'importe quelle marque fait l'affaire. Perso, j'ai fait avec Glori... et Régil... (lait entier)
Alice79 a écrit
le lundi 16 octobre 06
J'ai suivi le feuilleton des Yaourts, J'ai adapté ma recette personnelle au thermomix :
chauffer 1/2 L de lait entier à 100°, ensuite rajouter le 1/2 L restant + le yaourt comme ferment + 80 grs de sucre +1/2 cuillère à café de présure (Présure des Char..tes) flacon de 9 cl acheté au rayon frais du SU...U
mélanger le tout 1 mn à 3, verser dans des pots de bébé les placer dans une boite Tup sur le plan de travail et attendre 10-12h fermer les pots et ensuite au réfrigérateur.
Je préfère mettre du lait entier comme çà je ne rajoute ni lait concentré ni lait en poudre, je sucre au moment de la fabrication car j'en mets moins qu'en les sucrant individuellement.
Gribouille a écrit
le vendredi 20 octobre 06
Donc j'ai refait une serie de Yaourts et encore liquide moins que la dernierre fois quand meme. Il faut que je trouve du lait Ne...lé non sucré pour recommencer. Je ne desespere pas car malgré tout ils sont bon.
Chichou a écrit
Saga des yaourts : je vous donne des nouvelles de mes yaourts ?
avec le lait concentré (marque Nest... ) j'ai obtenu des yaourts biphasiques un magma plus ou moins compact à la surface et du petit lait au fond goût bon mais aspect étrange.
j'ai refait une tournée avec du lait chauffé 4 min à 70°C puis rajout de l'autre moitié de lait bien mélangé pour aérer et homogénéiser la température puis ajout de 50 -60 gr de lait en poudre et un yaourt
mise en pots dans une casserolle avec de l'eau chaude au fond, posé sur la vitrocéram avec température basse et mise au four tiède (j'ai utilisé le four qui avait servi avant) pour passer la nuit. Ce matin cela ressemblait à des yaourts assez fermes tiendrai je la solution ?
Andrée a écrit
chichou, je crois en effet que le four est LA solution pour celles qui ont chez elles, la nuit, des températures peu élevées... ce qui est mon cas( chauffage programmé plus bas la nuit)! J'ai moi aussi refait une tournée avec 40g de lait concentré sucré, j'ai mis mes yaourts en yaourtière et j'ai obtenu un yaourt ferme au-dessus mais avec des poches de petit-lait visibles à travers le pot, comme la deuxième fois! J'ai mis la moitié de mes pots au frigo et j'ai relancé la yaourtière pour l'autre moitié....histoire de voir si ça change quelque chose...
La dernière fois, avec le four, ils étaient parfaits, mais 5h, je trouvais que c'était trop long, pas moyen de se servir du four pendant ce temps! Si ça marche aussi bien en les mettant toute la nuit dans le four préchauffé, j'adopterai cette solution.
Jardineuse a écrit
Bonjour à toutes ,je vous ai fait part de mes "experiences yaourstiques" la semaine derniere et je pense avoir la solution:chauffer le litre de lait 4m30 à 50°, four 50 degrés 3 heures, 5 heures celà ne sert à rien je pense et essayez de rajouter en plus du lait concentré 2 cuilleres à soupe de lait en poudre pour la fermeté.
Andrée a écrit
Eh bien mes yaourts, cette fois, ils sont super-fermes...et toujours aussi bons! Si seulement y'avait pas cette poche de petit-lait ... question d'esthétique... vous me direz que c'est pas gênant... mais moi, ça me gêne... D'ailleurs, à ma précédente tournée, y'avait pas de poche...
Je pense donc, la prochaine fois, suivre cette même recette (merci Vanille), mais mettre la nuit dans le four préchauffé au lieu de la yaourtière.
Sorbetcitron a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Bonjour tout le monde!
Pour continuer la saga des yaourts maison, j'en ai fait hier à la noix de coco .....trooooooop boon et de texture ferme et onctueux!
Leur seul défaut ? ils ne sont pas light, lait de coco oblige!
Je vous mets la recette des fois que cela vous intéresserait....
Une fois de temps en temps, ce n'est pas grave non?
A plus tard!
Chichou a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Hier j'ai fais des yaourts au chocolat selon la recette de Samania qui est docteur es yaourts
Bon nous n'avons pas encore goûté mais je vous dirai si vous voulez !
Andrée a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Les yaourts: ca nous fait une idée de plus...
Cette fois, les miens étaient RATES...pas du tout pris.... j'avais pourtant bien suivi les conseils pour le développement des bactéries (- de 50° et + de 37), j'ai pris un yaourt au lait entier, du lait microfiltré, j'ai ajouté du lait en poudre.... et mis au four pendant 1h30 à 40°, puis laissé toute la nuit sans ouvrir le four!
La seule fois où jeles avais trouvés parfaits, c'est quand je les avais mis 5h au four avec vapeur... ce qui rejoint les propos de...? voilà, je sais pu..!
Merci à Chichou, je vais essayer d'aller faire un tour sur le blog de Samania.... mais je me demande si je ne suis pas atteinte par "la malédiction des yaourts" Je ferais peut-être mieux de renoncer et de les acheter tout prêts...
Frimousse a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Il y a quelques jours, j'ai fait des yaourts avec du biscuit. Je suis allée sur le lien indiqué par Laline. J'aime pô les yaourts au biscuit .
Par contre, si vous voulez des yaourts fermes, prenez-ma recette avec du lait concentré sucré (et pas besoin de four, ou yaourtière, ou fond d'eau chaude dans une cocotte).
Ottoki a écrit
le jeudi 26 octobre 06
OUI il faut absolument que vous essayiez les YAOURTS DE FRIMOUSSE avec le lait concentré non sucré c'est sa deuxième recette (ou sucré mais moi j'ai pas fait sucré). J'en fais pratiquement tous les jours et ils sont bien fermes. J'en ai fait hier soir encore : 8 avec 800 g de lait, 170 g de lait concentré non sucré.
IL FAUT LA FAIRE ! VOUS NE SEREZ PAS DECUES LES FILLES, je vous assure ! Allez Chichou et Andrée, essayez-la ! Vous suivez exactement la recette et ça marche à tous les coups ! MIAM ! Et pas besoin de four ni de yaourtière, ni de cocotte ! C'est ça qu'est magique !
Chichou a écrit
le 26 octobre 06
Ben frimousse j'avais fait ta recette avec du lait concentré c'était liquide
Là mes yaourts au chocolat étaient liquides aussi alors que les natures avaient l'aspect brassé faits en même temps et "cuits" au four en même temps allez savoir !
Vanille a écrit
le 27 octobre 06
Andrée, bizarre ton histoire de poche de petit lait!J en sais pas d'où cela peut venir.
Dites-moi, les filles, l'autre jour, j'ai cherché du lait microfiltré à C*rr***ur et dans ma bioc**p et je n'en ai pas trouvé . Quelqu'un peut me dire où je pourrai en trouver?
MartineK a écrit
le 27 octobre 06
Pareil pour moi, zéro pointé pour les magasins des environs, aucun lait microfiltré n'est arrivé jusqu'ici ..... Pfffffffffffff on est toujours à la traîne pour tout . Bon du coup je me suis rabattue sur du lait " cru " ..... tournée de yaourts à l'horizon .... avec ferment Yal..a
Labonne a écrit
le 27 octobre 06
MARTINEK, je me joins à toi ce matin, car je vais aussi faire des yaourts, mais comme j'aurai besoin du four ce soir, je vais les enfermer dans ma casserole à pression.
Dois-je la chauffer avant?
MartineK a écrit
le 27 octobre 06
Oui, tu fais bouillir de l'eau dans la cocotte minute, tu jettes l'eau, tu mets aussitôt tes yaourts dedans et tu verrouilles la cocotte . Et tu ne remets pas sur le feu ! ouhhhhhhhhhh je suis bête, hein ! comme si tu allaisfaire ça pour que ça explose !
Frimousse a écrit
le 27 octobre 06
Andrée
Pour la poche de petit-lait, je ne comprends. Ca ne m'est jamais arrivé !
Je ne sais pas quoi te dire.
Toi aussi Chichou, je ne sais pas quoi te dire.
Les yaourts, c'est vraiment un mystère dès lors qu'on les fait sans yaourtière !
Chichou a écrit
le 27 octobre 06
J'ai le même problème que Vanille car je fréquente les mêmes magasins
mais je vais refaire une tournée de yaourts quand même.
Cpanpan a écrit
le 27 octobre 06
Le lait microfilmé, je l'ai trouvé chez le marchand de fromage du marché.
Ottoki a écrit
le 27 octobre 06
Pour ce qui est du lait microfiltré, moi non plus, j'ai fait plusieurs magasins et introuvable, même dans les magasins BIO ! Bizarre, non !
Tant pis ! Je continue à faire les YAOURTS DE FRIMOUSSE (2ème recette) que je trouve excellents.....
Andrée, comme Frimousse, je suis surprise de ta poche de p'tit lait sur tes yaourts je n'ai jamais eu ce problème-là ! Jamais !
Labonne a écrit
le 27 octobre 06
MARTINEK, MERCI DU TUYAU, c'est ce que j'ai fait et verdict demain.
J'ai fait ma ecette avec 4 gouttes de présure.
Yza a écrit
le 27 octobre 06
J'ai découvert dans la discu le lait microfiltré et comme je ne connaissais pas, je suis allée glaner des infos sur internet et j'ai trouvé ceci :
Lait traité par un procédé de filtration qui permet d'éliminer 99,9% des bactéries que l'on retrouve dans le lait. La microfiltration augmente la durée de conservation du lait sans diminuer la valeur nutritive.
1 euros 15 le litre, Auchan, Carrefour, le lait microfiltré marguerite, rayon frais.
Crevettine a écrit
le 27 octobre 06
Pour le lait microfiltré, je le trouve -c'est effectivement du Marguerite- au rayon frais avec le beurre, la crème, de chez Casi-o... pourtant ce n'est pas un magasin très grand ni particulièrement bien achalandé...
Andrée a écrit
le 27 octobre 06
Le lait microfiltré, je le trouve au petit "Champ..n" près de chez moi (avec le lait frais).
Labonne a écrit
le 28 octobre 06
Juste ce petit mot pour vous dire que mes yaourts sont au réfrigérateur et que d'aspect, ils sont super.....à voir ce soir au goût
JE VIENS DE TESTER LES YAOURTS FAIT HIER....ET RIEN À DIRE, ILS SONT PARFAITS DE GOÛT ET DE TEXTURE....
Ottoki a écrit
le 28 octobre 06
Labonne, Tu as fait quelle recette de yaourts ? Si c'est ceux de Frimousse, ils sont extras !
Labonne a écrit
le 28 octobre 06
Les yaourts fait, sont les miens, avec 4 gouttes de présure en plus. Lundi, je vais essayer avec lait écrémé et yaourt 0 pourcent. eh oui, le plaisir sans les calories , plus le choix
Crevettine a écrit
le 29 octobre 06
Et j'ai une fournée de yaourth qui pose (un arôme vanille, un cannelle, un fraise, un citron, un orange, le reste nature),
et avec le reste de mon litre et demi de mon lait microfiltré, j'ai des futures faisselle d'Andrée qui se font ! Super !
Crevettine a écrit
le 30 octobre 06
mes yaourths sont beaux, et je vais aller mouler mes faisselles pour les mettre à égoutter au frigo !
Chichou a écrit
le 30 octobre 06
Mes derniers yaourts sont immangeables plus proches du fromage tourné que des yaourts je me demandais si je ne pouvais pas les transformer en quelque chose mais quoi ?
Labonne a écrit
le 30 octobre 06
CHICHOUN, essaye la recette de yaourts que j'ai mise dans le récap, en rajoutant 4 gouttes de présure et en les mettant avec couvercle dans la cocotte minute uniquement chauffée 2 minutes avant avec un verre d'eau très chaude....je ne suis pas super douée, et je n'ai jamais raté.....c'est pas peu dire
Gribouille a écrit
le 5 novembre 06
Et les filles j'ai compris mon probleme avec mes yaourts qui restaient liquides. Ils manquaient de chaleur. La tournée d'hier je l'ai laisser dans la piece avec la chaudiere et ce matin ils sont durs. Je suis contente, j'y ai pensé grace à une thermomixeuse qui fait pareil (mais j'ai oublié qui s'est !). Car en faite dans la yaourtiere ils sont à 37° je crois. Et voilà une chose de regler.
Andrée a écrit
le 5 novembre 06
Gribouille, je suis bien contente que tu confirmes ce que je pensais concernant la température de la pièce, pour les yaourts! Ceux que j'ai faits avant-hier, avec passage au four à 50° (3h seulement, cette fois), puis laissés dans le four fermé jusqu'au soir, sont EXTRA... et y'a même pas de poche de petit-lait, cette fois! Yes!
Christine a écrit
le 6 novembre 06
Andrée, Tu peux m'expliquer dans le détail comment tu fais tes yaourts, svp Car j'en ai fait des essais et le résultat n'est pas vraiment top
Andrée a écrit
le 6 novembre 06
La recette la plus réussie jusqu'à présent est celle que m'a communiquée vanille83...Adaptée au TM, ça devrait donner à peu près ceci (mais je la fais sans car je trouve qu'il est plus facile de laver une casserole et un saladier que le TM):
- 80 cl de lait entier
- 1 yaourt nature ou une dose de ferments lactiques
- 40 g de lait concentré sucré
Verser le lait dans le TM et porter à ébullition. Laisser tiédir 30 à 40 min.
Dans un bol, mélanger le yaourt (ou le ferment) avec le lait concentré.
Mettre le fouet dans le bol du TM, puis ajouter le mélange précédent et mélanger vitesse 3 (10s devraient suffire...).
Répartir dans les pots.Mettre les pots sur la grille, sans couvercle, dans le four que l'on allume à 50°, avec un plat à moitié rempli d'eau bouillante dans la lèchefrite.
Au bout de 3h, éteindre le four sans l'ouvrir . Laisser ainsi plusieurs heures (ça peut être la nuit) avant de mettre au réfrigérateur avec leur couvercle.
J'ai essayé une fois une heure seulement au four: résultat pas terrible....
Ottoki a écrit
le 6 novembre 06
Quant aux yaourts, je trouve dommage d'allumer le four pendant 3 HEURES durant pour des yaourts !....moi, je fais la 2ème recette de Frimousse, sans four, sans yaourtière et elle est TOP ! Enfin, pour moi, ça marche impecc !
Andrée a écrit
le 6 novembre 06
Et pour les yaourts...oui, c'est dommage...mais à température ambiante, chez moi, ils ne prennent pas! Peut-être que si je les faisais le matin, ça irait mieux, car la nuit, mon chauffage est programmé à moins de 18°)....
Chichou a écrit
le 6 novembre 06
Ben moi les yaourts au lait concentré ça toujours été un flop est ce le lait concentré qui n'est pas bon ? La dernière tournée je l'ai même jeté!
Vous prenez quoi comme marque ? Suis je tombée sur une mauvaise série ? bises
Andrée a écrit
le 6 novembre 06
Revenons donc aux yaourts!
Tout d'abord, je précise que le passage au four ne fait pas partie de la recette de Vanille83...
Ensuite, pour répondre à chichou... le lait concentré sucré, qu'il soit de marque Nes..é" ou de distributeur, fonctionne bien. Idem pour le non sucré de marque "Gl...a" (pas essayé d'autre).... Es-tu sûre que c'est le lait qui est en cause? Moi, l'avant-dernière fois, j'avais tout jeté aussi, pourtant avec le même lait qui avait marché la fois précédente (au four). La recette de Frimousse réussit bien aussi.... si je mets au four!
Gribouille a écrit
le 6 novembre 06
Pour les yaourts, je fais la deuxieme recette de Frimousse, la premiere avec le lait concentré sucré est tres bonne mais comme on a pleins de confiture maison je prefere les faire nature. Donc seconde recette avec n'importe quel lait et je l'ai mis dans une cocotte et le reste dans une boite hermtique dans la piece où se trouve ma chaudiere et impec, ferme comme il faut. Pour moi dans la cuisine il manquait de chaleur mais comme Ottoki je n'ai pas envi de faire tournber le four pour ça. La chaudiere fait assez de chaleur.
Labonne a écrit
le 6 novembre 06
Concernant les yaourts, je les mets dans la casserole à pression pendant 24 heures (même si moins doit suffire) uniquement chauffée 2 minutes avant avec un verre d'eau chaude déposé dedans le temps de mettre le yaourt dans les petits pots. Les pots, je les ferme.
Ottoki a écrit
le 6 novembre 06
Je ne peux pas te dire pourquoi la recette Yaourts avec du lait concentré non sucré ne marche pas pour toi ! Aucune idée ! Désolée
Christine a écrit
le 6 novembre 06
et c'est quoi la recette de Frimousse ?
Moi j'ai fait cette recette, au début sans mettre de présure, ensuite oui, j'ai même essayé avec 3 gobelets lait en poudre....
1 l de lait + 1 yaourt au lait entier + 1.5 gobelet lait en poudre
3 gouttes de présures (pharmacie)
Mettre 500g de lait froid dans le bol et régler 3 mn a 90o, vit 1. A l'arrêt de la minuterie ajouter le reste de lait, le yaourt, le lait en poudre et mixer 10 sec vit 4. Ajouter la présure et mixer 5 sec vit 1. Si le mélange n'est pas homogène faire quelques pulsion turbo. Verser dans des petits pots, les déposer dans un récipient hermétique sans mettre d'eau et les laisser reposer 12h.
Chichou a écrit
le 6 novembre 06
Pourtant le lait concentré c'est du Gl***ia
Crevettine a écrit
le 6 novembre 06
Côté yaourths, j'en fais souvent, et je n'ai quasiment jamais eu de problème (lait entier, yaourth au lait entier, lait en poudre, présure), sauf si le yaourth de départ était de pas assez bonne qualité (surement pas assez de ferment ...)
Labonne a écrit
le 9 novembre 06
NOUVEL ÉPISODE YAOURT
Essai super réussi des yaourts au lait écrémé et yaourt 0 %....je vous mettrais bien 1 photo, mais je ne vois pas l'interêt ....et sans four
2007 : 70
2009 : 65 kg
Dernière édition par OTTOKI le 09 Mar 2010 [10:29]; édité 16 fois
Posté le: 24 Oct 2006 [17:27] Re: récap. messages sur les yaourts thermomix.
SUITE DU RECAP Yaourts au TM.
Andrée a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Citation:
hco a écrit:
et on le trouve où ce lait ???
C'est un produit frais. C'est mon marchand de fromages qui en a, sur le marché.
Moi, je l'ai trouvé à Champ..n, au rayon frais. C'est la même marque que celle indiquée par cpanpan.... et mon fromage blanc est extra...dommage qu'il n'y en ait pas davantage...
Ottoki a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Oui, mystère comme tu dis Gribouille ! J'ai fait la même recette que toi (2ème recette de Frimousse), avec lait demi-écrémé et concentré non sucré + 4 gouttes de présure. Mes yaourts étaient fermes mais liquides après "touillage" et très bons....Le lapse de temps dont tu parles n'a rien à voir à mon avis ! Ca y est, Chichou, tu en as fait ? Quelle recette as-tu faite ? Les filles, merci pour vos infos à propos du lait micro-filtré ! Intéressant ! Il faut que j'aille voir si j'en trouve dans mes magasins !
Hco a écrit
le jeudi 12 octobre 06
Vu la façon dont ça fonctionne, moi je mettrais les pots ouverts, dans le four chauffé au minimum pendant 1 h puis éteint jusqu'au lendemain matin (par exemple)
sur mon four, j'ai la fonction étuve à 40° qui serait très bien aussi pour cet usage !
Frimousse a écrit
Bon, pour en finir avec les yaourts (là je parle pour moi) voici la dernière tournée avec du lait concentré sucré ZOOM (clic)
Le yaourt reste ferme, même si on le mélange (ce qui est inutile puisque déjà sucré).
Oups, j'ai dit que j'avais fini mes essais : mais non, il faut que je fasse ceux aux biscuits
Labonne a écrit
FRIMOUSSE, super tes yaourts, demain, je t'imite.... c'est bien ta seconde recette que tu as fait?
Frimousse a écrit
Labonne, Oui, c'est bien la deuxième recette, celle où on emploie du lait concentré (et non du lait en poudre écrémé).
Sur cette tournée, c'est du lait concentré sucré.
Chichou a écrit
le samedi 14 octobre 06
OTTOKI a écrit:
Chichou tu as fait des yaourts hier, si je me souviens bien et alors ????
!
Yo 3 jours sans se connecter et c'est galère pour tout lire
alors OTTOKI mes yaourts 1ere tournée liquide de chez liquide ( 1/2 l chauffé à 75° pendant 3 min +1 yaourt +60gr de lait en poudre et rajout du 1/2 l qui reste puis mise en pots et dans une cocotte avec un fond d'eau trop chaud ?)
ma soeur qui est une experte en yaourt m'a conseillée de repartir avec ces yaourts et 1 neuf comme j'en avais pas j'ai acheté chez supertte bio un prolactic 'K (avec pleins de ferments) donc j'ai refait chauffer et poser une nuit en cocotte et ce matin ils étaient à moitié liquide . Mais ils sont trop bons!
Du coup j'ai acheté des ferments en poudre mais il faut les réactiver 2 h avant . Bon je dois recommencer quoi !
Chichou a écrit
le lundi 16 octobre 06
Ben moi je fais des yaourts liquides !
c'est bon mais y'a pas un gramme de granuleux, c'est du lait
j'ai dû rater une étape quelque part !
Ottoki a écrit
le lundi 16 octobre 06
Chichou je ne sais pas quelle recette tu as faite.....
.....mais perso, j'ai fait la 2e recette de Frimousse, celle avec du lait concentré non sucré, eh bien, maintenant je ne fais + que celle-là et à l'instant je viens de manger 2 yaourts : Pas fermes certes mais pas liquides non plus. J'adooooore !
J'en ai même donné un à une personne âgée de ma connaissance qui m'a dit que c'était un yaourt goût italien.....que ça lui rappelait son enfance....elle a adoré aussi...
Je mets 800 g de lait demi-écrémé à température ambiante.
170 g de lait concentré non sucré à température ambiante.
1 yaourt Dan*ne qui sort du frigo
et 4 gouttes de présure dont le flacon sort du frigo
en suivant bien la recette de Frimousse !
et ça me fait 8 yaourts pour le lendemain....
Gribouille a écrit
le lundi 16 octobre 06
Que prenez vous comme lait concentré non sucré? Je dois réessayer demain une tournée de Yaourts, on verra bien.
Chichou a écrit
le lundi 16 octobre 06
alors ce soir j'ai repris mes yaourts je les ai fait chauffer à 90° mais comme ils sortaient du frig au bout de 4 min c'était tempéré . J'ai ajouté 180 g de lait concentré et un yaourt nature. J'ai mis de l'eau tempérée au fond de la cocotte puis j'ai mis mes pots. Donc on verra demain!
Frimousse a écrit
le lundi 16 octobre 06
GRIBOUILLE49 Pour le lait concentré non sucré, je pense que n'importe quelle marque fait l'affaire. Perso, j'ai fait avec Glori... et Régil... (lait entier)
Alice79 a écrit
le lundi 16 octobre 06
J'ai suivi le feuilleton des Yaourts, J'ai adapté ma recette personnelle au thermomix :
chauffer 1/2 L de lait entier à 100°, ensuite rajouter le 1/2 L restant + le yaourt comme ferment + 80 grs de sucre +1/2 cuillère à café de présure (Présure des Char..tes) flacon de 9 cl acheté au rayon frais du SU...U
mélanger le tout 1 mn à 3, verser dans des pots de bébé les placer dans une boite Tup sur le plan de travail et attendre 10-12h fermer les pots et ensuite au réfrigérateur.
Je préfère mettre du lait entier comme çà je ne rajoute ni lait concentré ni lait en poudre, je sucre au moment de la fabrication car j'en mets moins qu'en les sucrant individuellement.
Gribouille a écrit
Donc j'ai refait une serie de Yaourts et encore liquide moins que la dernierre fois quand meme. Il faut que je trouve du lait Ne...lé non sucré pour recommencer. Je ne desespere pas car malgré tout ils sont bon.
Chichou a écrit
Saga des yaourts : je vous donne des nouvelles de mes yaourts ?
avec le lait concentré (marque Nest... ) j'ai obtenu des yaourts biphasiques un magma plus ou moins compact à la surface et du petit lait au fond goût bon mais aspect étrange.
j'ai refait une tournée avec du lait chauffé 4 min à 70°C puis rajout de l'autre moitié de lait bien mélangé pour aérer et homogénéiser la température puis ajout de 50 -60 gr de lait en poudre et un yaourt
mise en pots dans une casserolle avec de l'eau chaude au fond, posé sur la vitrocéram avec température basse et mise au four tiède (j'ai utilisé le four qui avait servi avant) pour passer la nuit. Ce matin cela ressemblait à des yaourts assez fermes tiendrai je la solution ?
Andrée a écrit
chichou, je crois en effet que le four est LA solution pour celles qui ont chez elles, la nuit, des températures peu élevées... ce qui est mon cas( chauffage programmé plus bas la nuit)! J'ai moi aussi refait une tournée avec 40g de lait concentré sucré, j'ai mis mes yaourts en yaourtière et j'ai obtenu un yaourt ferme au -dessus mais avec des poches de petit-lait visibles à travers le pot, comme la deuxième fois! J'ai mis la moitié de mes pots au frigo et j'ai relancé la yaourtière pour l'autre moitié....histoire de voir si ça change quelque chose...
La dernière fois, avec le four, ils étaient parfaits, mais 5h, je trouvais que c'était trop long, pas moyen de se servir du four pendant ce temps! Si ça marche aussi bien en les mettant toute la nuit dans le four préchauffé, j'adopterai cette solution.
Jardineuse a écrit
Bonjour à toutes ,je vous ai fait part de mes "experiences yaourstiques" la semaine derniere et je pense avoir la solution:chauffer le litre de lait 4m30 à 50°,four 50degrés 3 heures ,5 heures celà ne sert à rien je pense et essayez de rajouter en plus du lait concentré 2 cuilleres à soupe de lait en poudre pour la fermeté .
Andrée a écrit
Eh bien mes yaourts, cette fois, ils sont super-fermes...et toujours aussi bons! Si seulement y'avait pas cette poche de petit-lait ... question d'esthétique... vous me direz que c'est pas gênant... mais moi, ça me gêne... D'ailleurs, à ma précédente tournée, y'avait pas de poche...
Je pense donc, la prochaine fois, suivre cette même recette (merci Vanille) ,mais mettre la nuit dans le four préchauffé au lieu de la yaourtière.
Sorbetcitron a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Bonjour tout le monde!
Pour continuer la saga des yaourts maison, j'en ai fait hier à la noix de coco .....trooooooop boon et de texture ferme et onctueux!
Leur seul défaut ? ils ne sont pas light, lait de coco oblige!
Je vous mets la recette des fois que cela vous intéresserait....
Une fois de temps en temps, ce n'est pas grave non?
A plus tard!
Chichou a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Hier j'ai fais des yaourts au chocolat selon la recette de Samania qui est docteur es yaourts
Bon nous n'avons pas encore goûté mais je vous dirai si vous voulez !
Andrée a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Les yaourts: ca nous fait une idée de plus...
Cette fois, les miens étaient RATES...pas du tout pris.... j'avais pourtant bien suivi les conseils pour le développement des bactéries (- de 50° et + de 37), j'ai pris un yaourt au lait entier, du lait microfiltré, j'ai ajouté du lait en poudre.... et mis au four pendant 1h30 à 40°, puis laissé toute la nuit sans ouvrir le four!
La seule fois où jeles avais trouvés parfaits, c'est quand je les avais mis 5h au four avec vapeur... ce qui rejoint les propos de...? voilà, je sais pu..!
Merci à Chichou, je vais essayer d'aller faire un tour sur le blog de Samania.... mais je me demande si je ne suis pas atteinte par "la malédiction des yaourts" Je ferais peut-être mieux de renoncer et de les acheter tout prêts...
Frimousse a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Il y a quelques jours, j'ai fait des yaourts avec du biscuit. Je suis allée sur le lien indiqué par Laline. J'aime pô les yaourts au biscuit .
Par contre, si vous voulez des yaourts fermes, prenez-ma recette avec du lait concentré sucré (et pas besoin de four, ou yaourtière, ou fond d'eau chaude dans une cocotte).
Ottoki a écrit
le jeudi 26 octobre 06
OUI il faut absolument que vous essayiez les YAOURTS DE FRIMOUSSE avec le lait concentré non sucré c'est sa deuxième recette (ou sucré mais moi j'ai pas fait sucré). J'en fais pratiquement tous les jours et ils sont bien fermes. J'en ai fait hier soir encore : 8 avec 800 g de lait, 170 g de lait concentré non sucré.
IL FAUT LA FAIRE ! VOUS NE SEREZ PAS DECUES LES FILLES, je vous assure ! Allez Chichou et Andrée, essayez-la ! Vous suivez exactement la recette et ça marche à tous les coups ! MIAM ! Et pas besoin de four ni de yaourtière, ni de cocotte ! C'est ça qu'est magique !
Andrée a écrit
le jeudi 26 octobre 06
Frimousse, je l'ai déjà faite ta recette n° 2 (avec lait concentré)...sauf que, sur mes tablettes, il est noté "lait concentré non sucré": elle était bien, mais autant que je me souvienne, il y avait toujours ce problème de poche de petit-lait... L'avant-dernière fois, j'avais fait une recette de Vanille, avec du lait concentré sucré... ils étaient très fermes, en effet...mais toujours avec cette poche de petit-lait!
Mon problème, ce n'est pas la fermeté (sauf cette fois), ni le goût... c'est la poche de petit-lait...pas dérangeante en soi...mais pas très esthétique....
Oups! j'ai oublié de remercier sorbetcitron pour sa recette de yaourts coco...peut-être pas très light mais... tellement bons !
Chichou a écrit
le 26 octobre 06
Ben frimousse j'avais fait ta recette avec du lait concentré c'était liquide
Là mes yaourts au chocolat étaient liquides aussi alors que les natures avaient l'aspect brassé faits en même temps et "cuits" au four en même temps allez savoir !
Vanille a écrit
le 27 octobre 06
Andrée, bizarre ton histoire de poche de petit lait!J en sais pas d'où cela peut venir.
Dites-moi, les filles, l'autre jour, j'ai cherché du lait microfiltré à C*rr***ur et dans ma bioc**p et je n'en ai pas trouvé . Quelqu'un peut me dire où je pourrai en trouver?
MartineK a écrit
le 27 octobre 06
Pareil pour moi, zéro pointé pour les magasins des environs, aucun lait microfiltré n'est arrivé jusqu'ici ..... Pfffffffffffff on est toujours à la traîne pour tout . Bon du coup je me suis rabattue sur du lait " cru " ..... tournée de yaourts à l'horizon .... avec ferment Yal..a
Labonne a écrit
le 27 octobre 06
MARTINEK, je me joins à toi ce matin, car je vais aussi faire des yaourts, mais comme j'aurai besoin du four ce soir, je vais les enfermer dans ma casserole à pression.
Dois-je la chauffer avant?
MartineK a écrit
le 27 octobre 06
Oui, tu fais bouillir de l'eau dans la cocotte minute, tu jettes l'eau, tu mets aussitôt tes yaourts dedans et tu verrouilles la cocotte . Et tu ne remets pas sur le feu ! ouhhhhhhhhhh je suis bête, hein ! comme si tu allaisfaire ça pour que ça explose !
Frimousse a écrit
le 27 octobre 06
Andrée
Pour la poche de petit-lait, je ne comprends. Ca ne m'est jamais arrivé !
Je ne sais pas quoi te dire.
Toi aussi Chichou, je ne sais pas quoi te dire.
Les yaourts, c'est vraiment un mystère dès lors qu'on les fait sans yaourtière !
Chichou a écrit
le 27 octobre 06
J'ai le même problème que Vanille car je fréquente les mêmes magasins
mais je vais refaire une tournée de yaourts quand même.
Cpanpan a écrit
le 27 octobre 06
Le lait microfilmé, je l'ai trouvé chez le marchand de fromage du marché.
Ottoki a écrit
le 27 octobre 06
Pour ce qui est du lait microfiltré, moi non plus, j'ai fait plusieurs magasins et introuvable, même dans les magasins BIO ! Bizarre, non !
Tant pis ! Je continue à faire les YAOURTS DE FRIMOUSSE (2ème recette) que je trouve excellents.....
Andrée, comme Frimousse, je suis surprise de ta poche de p'tit lait sur tes yaourts je n'ai jamais eu ce problème-là ! Jamais !
Labonne a écrit
le 27 octobre 06
MARTINEK, MERCI DU TUYAU, c'est ce que j'ai fait et verdict demain.
J'ai fait ma ecette avec 4 gouttes de présure.
Yza a écrit le 27 octobre 06
J'ai découvert dans la discu le lait microfiltré et comme je ne connaissais pas, je suis allée glaner des infos sur internet et j'ai trouvé ceci :
Lait traité par un procédé de filtration qui permet d'éliminer 99,9% des bactéries que l'on retrouve dans le lait. La microfiltration augmente la durée de conservation du lait sans diminuer la valeur nutritive.
1 euros 15 le litre, Auchan, Carrefour, le lait microfiltré marguerite, rayon frais.
Crevettine a écrit
le 27 octobre 06
Pour le lait microfiltré, je le trouve -c'est effectivement du Marguerite- au rayon frais avec le beurre, la crème, de chez Casi-o... pourtant ce n'est pas un magasin très grand ni particulièrement bien achalandé...
Andrée a écrit
le 27 octobre 06
Le lait microfiltré, je le trouve au petit "Champ..n" près de chez moi (avec le lait frais).
Labonne a écrit
le 28 octobre 06
Juste ce petit mot pour vous dire que mes yaourts sont au réfrigérateur et que d'aspect, ils sont super.....à voir ce soir au goût
JE VIENS DE TESTER LES YAOURTS FAIT HIER....ET RIEN À DIRE, ILS SONT PARFAITS DE GOÛT ET DE TEXTURE....
Ottoki a écrit
le 28 octobre 06
Labonne, Tu as fait quelle recette de yaourts ? Si c'est ceux de Frimousse, ils sont extras !
Labonne a écrit
le 28 octobre 06
Les yaourts fait, sont les miens, avec 4 gouttes de présure en plus. Lundi, je vais essayer avec lait écrémé et yaourt 0 pourcent. eh oui, le plaisir sans les calories , plus le choix
Crevettine a écrit
le 29 octobre 06
Et j'ai une fournée de yaourth qui pose (un arôme vanille, un cannelle, un fraise, un citron, un orange, le reste nature),
et avec le reste de mon litre et demi de mon lait microfiltré, j'ai des futures faisselle d'Andrée qui se font ! Super !
Crevettine a écrit
le 30 octobre 06
mes yaourths sont beaux, et je vais aller mouler mes faisselles pour les mettre à égoutter au frigo !
Chichou a écrit
le 30 octobre 06
Mes derniers yaourts sont immangeables plus proches du fromage tourné que des yaourts je me demandais si je ne pouvais pas les transformer en quelque chose mais quoi ?
Labonne a écrit
le 30 octobre 06
CHICHOUN, essaye la recette de yaourts que j'ai mise dans le récap, en rajoutant 4 gouttes de présure et en les mettant avec couvercle dans la cocotte minute uniquement chauffée 2 minutes avant avec un verre d'eau très chaude....je ne suis pas super douée, et je n'ai jamais raté.....c'est pas peu dire
Gribouille a écrit
le 5 novembre 06
Et les filles j'ai compris mon probleme avec mes yaourts qui restaient liquides. Ils manquaient de chaleur. La tournée d'hier je l'ai laisser dans la piece avec la chaudiere et ce matin ils sont durs. Je suis contente, j'y ai pensé grace à une thermomixeuse qui fait pareil (mais j'ai oublié qui s'est !). Car en faite dans la yaourtiere ils sont à 37° je crois. Et voilà une chose de regler.
Andrée a écrit
le 5 novembre 06
Gribouille, je suis bien contente que tu confirmes ce que je pensais concernant la température de la pièce, pour les yaourts! Ceux que j'ai faits avant-hier, avec passage au four à 50° (3h seulement, cette fois), puis laissés dans le four fermé jusqu'au soir, sont EXTRA... et y'a même pas de poche de petit-lait, cette fois! Yes!
Christine a écrit
le 6 novembre 06
Andrée, Tu peux m'expliquer dans le détail comment tu fais tes yaourts, svp Car j'en ai fait des essais et le résultat n'est pas vraiment top
Andrée a écrit
le 6 novembre 06
La recette la plus réussie jusqu'à présent est celle que m'a communiquée vanille83...Adaptée au TM, ça devrait donner à peu près ceci (mais je la fais sans car je trouve qu'il est plus facile de laver une casserole et un saladier que le TM):
- 80 cl de lait entier
- 1 yaourt nature ou une dose de ferments lactiques
- 40 g de lait concentré sucré
Verser le lait dans le TM et porter à ébullition. Laisser tiédir 30 à 40 min.
Dans un bol, mélanger le yaourt (ou le ferment) avec le lait concentré.
Mettre le fouet dans le bol du TM, puis ajouter le mélange précédent et mélanger vitesse 3 (10s devraient suffire...).
Répartir dans les pots.Mettre les pots sur la grille, sans couvercle, dans le four que l'on allume à 50°, avec un plat à moitié rempli d'eau bouillante dans la lèchefrite.
Au bout de 3h, éteindre le four sans l'ouvrir . Laisser ainsi plusieurs heures (ça peut être la nuit) avant de mettre au réfrigérateur avec leur couvercle.
J'ai essayé une fois une heure seulement au four: résultat pas terrible....
Ottoki a écrit
le 6 novembre 06
Quant aux yaourts, je trouve dommage d'allumer le four pendant 3 HEURES durant pour des yaourts !....moi, je fais la 2ème recette de Frimousse, sans four, sans yaourtière et elle est TOP ! Enfin, pour moi, ça marche impecc !
Andrée a écrit
le 6 novembre 06
Et pour les yaourts...oui, c'est dommage...mais à température ambiante, chez moi, ils ne prennent pas! Peut-être que si je les faisais le matin, ça irait mieux, car la nuit, mon chauffage est programmé à moins de 18°)....
Chichou a écrit
le 6 novembre 06
Ben moi les yaourts au lait concentré ça toujours été un flop est ce le lait concentré qui n'est pas bon ? La dernière tournée je l'ai même jeté!
Vous prenez quoi comme marque ? Suis je tombée sur une mauvaise série ? bises
Andrée a écrit
le 6 novembre 06
Revenons donc aux yaourts!
Tout d'abord, je précise que le passage au four ne fait pas partie de la recette de Vanille83...
Ensuite, pour répondre à chichou... le lait concentré sucré, qu'il soit de marque Nes..é" ou de distributeur, fonctionne bien. Idem pour le non sucré de marque "Gl...a" (pas essayé d'autre).... Es-tu sûre que c'est le lait qui est en cause? Moi, l'avant-dernière fois, j'avais tout jeté aussi, pourtant avec le même lait qui avait marché la fois précédente (au four). La recette de Frimousse réussit bien aussi.... si je mets au four!
Gribouille a écrit
le 6 novembre 06
Pour les yaourts, je fais la deuxieme recette de Frimousse, la premiere avec le lait concentré sucré est tres bonne mais comme on a pleins de confiture maison je prefere les faire nature. Donc seconde recette avec n'importe quel lait et je l'ai mis dans une cocotte et le reste dans une boite hermtique dans la piece où se trouve ma chaudiere et impec, ferme comme il faut. Pour moi dans la cuisine il manquait de chaleur mais comme Ottoki je n'ai pas envi de faire tournber le four pour ça. La chaudiere fait assez de chaleur.
Labonne a écrit
le 6 novembre 06
Concernant les yaourts, je les mets dans la casserole à pression pendant 24 heures (même si moins doit suffire) uniquement chauffée 2 minutes avant avec un verre d'eau chaude déposé dedans le temps de mettre le yaourt dans les petits pots. Les pots, je les ferme.
Ottoki a écrit
le 6 novembre 06
Je ne peux pas te dire pourquoi la recette Yaourts avec du lait concentré non sucré ne marche pas pour toi ! Aucune idée ! Désolée
Christine a écrit
le 6 novembre 06
et c'est quoi la recette de Frimousse ?
Moi j'ai fait cette recette, au début sans mettre de présure, ensuite oui, j'ai même essayé avec 3 gobelets lait en poudre....
1 l de lait + 1 yaourt au lait entier + 1.5 gobelet lait en poudre
3 gouttes de présures (pharmacie)
Mettre 500g de lait froid dans le bol et régler 3 mn a 90o, vit 1. A l'arrêt de la minuterie ajouter le reste de lait, le yaourt, le lait en poudre et mixer 10 sec vit 4. Ajouter la présure et mixer 5 sec vit 1. Si le mélange n'est pas homogène faire quelques pulsion turbo. Verser dans des petits pots, les déposer dans un récipient hermétique sans mettre d'eau et les laisser reposer 12h.
Chichou a écrit
le 6 novembre 06
Pourtant le lait concentré c'est du Gl***ia
Crevettine a écrit
le 6 novembre 06
Côté yaourths, j'en fais souvent, et je n'ai quasiment jamais eu de problème (lait entier, yaourth au lait entier, lait en poudre, présure), sauf si le yaourth de départ était de pas assez bonne qualité (surement pas assez de ferment ...)
Christine a écrit
le 7 novembre 06
Crevettine a écrit:
A plus tard
Tu peux expliquer ta méthode, car moi j'utilise du lait entier, yaourt au lait entier, lait en poudre entier et présure
Et je trouve les yaourts un peu liquide, mais peut être est ce normal ?
J'ai découvert les yaourts "La fermière" vendu en pot en terre par 2, ils sont délicieux, le seul hic le prix : 1€ le yaourt
C'est pourquoi j'en suis revenue aux yaourts faits maison, mais ce n'est pas le top pour le moment. Au goût, ça peut aller, mais ils sont tout de même un peu trop liquide à mon goût.
Vanille a écrit
le 7 novembre 06
Bref, tout cela pour vous dire qu'à mon avis, la température ambiante a toute son importance dans la réussite des yaourts.
Par contre, je ferai une petite remarque quant à la cuisson au four car étant sensible à la protection de l'environnement, cela m'interpelle. Un four électrique qui fonctionne pendant plusieurs heures consomme de .... l'électricité et comme toute consommation, il y a des déchets. Comme l'électricité est produite avec du nucléaire, ses déchets sont des déchets nucléaires qui viennent polluer nos sols donc nos cultures et nos cours d'eau et cela pour des décennies et des décennies!
Alors, le four est parfois indispensable pour certaines de nos cuisson (bien qu'il existe des solutions alternatives) mais il ne l'est pas pour les yaourts.
pardon, pardon, pardon..... j'ai été longue, j'ai débordé sur le sujet du forum mais c'est parce que je pense au bien-être de nos . Et plus de personnes seront sensibilisées plus on se préservera.
Cpanpan a écrit
le 7 novembre 06
Je rajoute aussi ma louche au discours de vanille ....
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que le kw/h ça a aussi un coût dans vos factures d'électricité
et que vous devez l'inclure dans le prix du yaourt. Y avez vous pensé ?
Andrée a écrit
le 7 novembre 06
Tu as raison, vanille.... même si une cuisson à 50° ne consomme pas grand-chose.... je suis sensible aussi à cet argument! C'est d'ailleurs aussi pour économiser l'électricité que je programme le chauffage plus bas dans les pièces où nous ne sommes pas...donc la nuit dans les pièces dites "à vivre". Mais comme la température est normale dans la journée, j'essaierai la prochaine tournée de jour, sans four.... et si ça ne marche toujours pas, je me demande si je ne reviendrai pas aux yaourts achetés nature...Pour l'instant, tous ceux que j'ai faits n'étaient que des essais... pas très rentables...seulement le plaisir de faire soi-même...
Christine a écrit
le 7 novembre 06
vanille83 a écrit:
Par contre, je ferai une petite remarque quant à la cuisson au four car étant sensible à la protection de l'environnement, cela m'interpelle. Un four électrique qui fonctionne pendant plusieurs heures consomme de .... l'électricité et comme toute consommation, il y a des déchets. Comme l'électricité est produite avec du nucléaire, ses déchets sont des déchets nucléaires qui viennent polluer nos sols donc nos cultures et nos cours d'eau et cela pour des décennies et des décennies!
Alors, le four est parfois indispensable pour certaines de nos cuisson (bien qu'il existe des solutions alternatives) mais il ne l'est pas pour les yaourts. ]
un four à 50° ne consomme pas énormément, pas forcèment beaucoup plus qu'une yaourtière. Alors faut-il utiliser la cocotte minute, mais cela coûte du gaz !
Pourquoi utiliser un thermomix ? Cela coûte aussi....
Il faut peut être plus se battre contre les lumières des villes, qui restent souvent allumer la journée, les illuminations de Noël, les ballades en hélipcotère, en bateaux, utiles que pour nos loisirs et le plaisir des yeux.... Pas facile la vie !
Vanille a écrit
le 7 novembre 06
Christine, Je suis entièrement d'accord avec toi. A travers mon message, je n'ai voulu jeter la pierre à personne. Juste un prise de conscience .....
Quand j'ai acheté mon thermomix, j'ai mis ma machine à expresso au placard et l'ai remplacé par une cafetière à piston..... Bien sûr que l'électricité est incontournable mais des petits gestes peuvent permettre d'éviter de gros dégâts.
Christine, si tu as mal interprété certains de mes propos, j'en suis profondément désolée et je t'envoie ces quelques fleurs.
Labonne a écrit
le 7 novembre 06
VANILLE, je trouve que tu as raison de signaler les petits gestes de chacun qui vont contribuer à faire des économies...et aident notre petite planète...c'est pourquoi, la méthode de FRIMOUSSE me plaisait bien, et que comme j'avais une cocotte-minute je l'emploie comme récipient hermétique..... Voilà, maintenant on n'en parle plus
Chichou a écrit
le 7 novembre 06
Tout à fait d'accord les filles je suis le même combat par contre comme je cuis mon pain ..... au four une fois qu'il est tiède je mets mes yaourts !
Mes yaourts de ce matin étaient visqueux encore et encore ! four trop chaud ?
Crevettine a écrit
le 7 novembre 06
J'ai vu qu'une thermomixette m'avais posé une question concernant les yaourth, je suis confuse mais je ne me souvient plus qui c'est ! La recette que j'utile depuis le début de ma liaison avec Momox est très simple, elle est surement sur le récap.
Donc ma recette est
: 0,5 l de lait entier chauffé à 90, 3 mn, vit1,ensuite on rajoute le 0,5 l de lait restant, un yaourth nature entier, 3 gobelets de lait en poudre (écrémé), 10 sec V 4,ensuite quelques gouttes de présure (3-4, j'ai parfois du mal à doser !) et mixer 5 s vit1. avant de mettre la présure, il faut s'assurer que le liquide n'est pas à plus de 37 ( ou 40) pour ne pas "tuer" la présure. ensuite je mets dans des pots, que je ferme et place dans un tupperware pour la nuit. Il m'est arrivé d'avoir une fournée liquide es je pense que : soit mon mélange n'était pas à la bonne température quand j'ai mis la présure, soit que mon yaourth n'était pas de " bonne qualité " (teneur en ferment insuffisante s'il était issu lui-même d'une "fournée" faite avec un yaourth sans réensemencement en ferment ... Jene sais pas i je suis claire !) J'ai eu le cas notamment chaque fois que j'ai essayé avec des yaourth d'une sous marque particulière.
Voilà pour ma laborieuse contribution à la saga des yaourths ! pour ma part, on s'amuse beaucoup à faire des essais avec mon garçon, on met plein de trucs dedans, et c'est rigolo!
Christine a écrit
le 8 novembre 06
Crevettine, Merci c'était moi. Mais j'ai déjà testé cette recette avec 3 gobelets de lait en poudre, et je n'ai pas pu les manger. C'est trop, trop, enfin je ne sais pas quoi, mais c'est trop...
Labonne a écrit
le 9 novembre 06
NOUVEL ÉPISODE YAOURT
Essai super réussi des yaourts au lait écrémé et yaourt 0o/o....je vous mettrais bien 1 photo, mais je ne vois pas l'interêt ....et sans four
Ce récap "yaourts" est clos...
à vous, pour votre aimable participation.....
J'espère que ce récap aura répondu à toutes vos attentes...et que vous mangerez encore beaucoup de bons yaourts, comme moi, grâce aux infos des thermomixeuses fortiches !
Si vous avez des questions ou des remarques, je vous donne rendez-vous sur le post :