Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Belgique: Tarte al djote de nivelles + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique: Tarte al djote de nivelles + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Akai
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 27 Sep 2006 [21:34]     Belgique: Tarte al djote de nivelles

Tarte al djote de nivelles

ZOOM (clic)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une tarte salée, plus précisément une tarte au fromage. C'est délicieux

pour 2 tartes (c peu pour certains ingredients car j'en fait plus à la fois)

Ingrédients

pour la pâte

160g de farine + un peu pour sécher
45 à 50g de beurre salé
7g de levure fraiche
1 oeuf entier
5g de sel
4 cl de lait

Garniture

400g de boulette (fromage gras de Nivelles)
13g de bettes (sans les cardes)
13g de persil sans les tiges
25g d'oignons blanc
2 oeufs entiers
1g de poivre blanc
75g de beurre de ferme salé fondu
1g de sel

Préparation

Pâte:

tamiser le farine pour le rendre plus légere, y mélanger le sel.
delayer la levure dans le lait tiède et une petite pincée de sucre, laisser germer.
former une fontaine, versez y l'oeuf.
mélanger le beurre(consistance pommade)
verser la levure dans la farine et travailler le tout. pétrir jusqu'à avoir une pâte bien lisse. séparer la pâtes en 2 . laisser lever les patons.

Garniture:

separer les feuilles de persil de leurs tiges
laver les bettes, le persil et essorer
mélanger le fromage émietter avec les oeufset le beurre fondu chaud (couleur noisette)
hacher finement les légumes et malaxer avec le fromage, le sel et le poivre.

Platines:

abaisser les patons au diametre exterieur de ves platines (19 à 21cm de diametre)
foncer la pates dans les platines bien beurrées.
piquer le fond de la tarte avec une fourchette
étaler la garniture sur +/-8mm
cuire à+/- 10 minutes à 200°c à four préchauffé jusqu'à ce que la croute soit dorée.
éviter de brunir le fromages par une cuisson trop longue
apres la cuisson démouler directement.
servir bien chaud et nappé de beurre salé

bon appétit!!!

Version imprimable de cette page
mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 02 Oct 2006 [09:04]     Re: Belgique: Tarte al djote de nivelles

Rire (lol) merci à toi pour la recette...

hélàs ! originaire de Belgique, je connais bien cette tarte mais je n'ai jamais été capable de la réussir correctement... la pâte ! trop compliquée, elle colle, se casse, bref, ratée à chaque fois...

si tu as un petit tuyau pour ne pas rater la pâte, je suis preneuse, car la tarte al djote est vraiment délicieuse...

merci d'avance Rire (lol)

Akai
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Oct 2006 [19:41]     Re: Belgique: Tarte al djote de nivelles

coucou,
et bien j'en ai encore fait ce w-end pour le tour sainte gertrude et elle était délicieuse!
donc je vais essayé de te donner 2-3 conseils.

pour la pâte, avec les proportions que je t'ai donné, tu peux rajouter un peu de farine, avant de la mettre à monter. tu rajoutes juste ce qu'il faut pour qu'elle ne colle pas. tu incorpore petit à petit jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. je ne sais pas te dire exactement combien de gramme ca fait car je le fait à l'oeil.
et puis tu la laisses monter le temps de faire la macayance. pour la macayance, prend la boulette quelques jours à l'avance et laisse la prendre, sous une cloche (moi je met 2 assiettes à soupe inversée l'une sur l'autre et la boulette dedans). qd la couleur est plus jaune c'est bon, elle sera encore plus meilleur.
lorsque ta préparation est faite, prend la pâte et pour l'aplatir sans qu'elle colle à ta table et à ton rouleau, tu peux mettre la pâte entre 2 morceaux de papier cuisson et l'aplatir. tu verras c plus pratique et rien ne colle.
lorsque tu enfournes le tout, tu cuis 10 min et ensuite, tu peux la demouler et la renfourner 5 minutes pour dorer le dessous. (j'utilise un moule en silicone, et c bcp plus pratique pour demouler).
voilà, je ne sais pas ce que je peux te conseiller d'autre. si tu as d'autres soucis malgré tout, n'hésite pas Cligne de l'oeil

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Oct 2006 [08:54]     Re: Belgique: Tarte al djote de nivelles

Rire (lol) merci beaucoup pour tes "bons tuyaux", je vais essayer de suivre pas à pas ce que tu me conseilles et je te tiens au courant...

d'autant qu'ici, en Haute-Savoie, cette tarte n'est absolument pas connue, donc, je voudrais bien d'une part la faire connaître et d'autre part, épater un peu les copains...

encore merci et très bonne journée à toi Cligne de l'oeil

(pour le fromage de Nivelles, je me débrouille, il y a assez de fromages qui ressemblent, ici) Bisou

mitokola
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Oct 2006 [14:15]     Re: Belgique: Tarte al djote de nivelles

akai a écrit:
coucou,
et bien j'en ai encore fait ce w-end pour le tour sainte gertrude et elle était délicieuse!
donc je vais essayé de te donner 2-3 conseils.

pour la pâte, avec les proportions que je t'ai donné, tu peux rajouter un peu de farine, avant de la mettre à monter. tu rajoutes juste ce qu'il faut pour qu'elle ne colle pas. tu incorpore petit à petit jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. je ne sais pas te dire exactement combien de gramme ca fait car je le fait à l'oeil.
et puis tu la laisses monter le temps de faire la macayance. pour la macayance, prend la boulette quelques jours à l'avance et laisse la prendre, sous une cloche (moi je met 2 assiettes à soupe inversée l'une sur l'autre et la boulette dedans). qd la couleur est plus jaune c'est bon, elle sera encore plus meilleur.
lorsque ta préparation est faite, prend la pâte et pour l'aplatir sans qu'elle colle à ta table et à ton rouleau, tu peux mettre la pâte entre 2 morceaux de papier cuisson et l'aplatir. tu verras c plus pratique et rien ne colle.
lorsque tu enfournes le tout, tu cuis 10 min et ensuite, tu peux la demouler et la renfourner 5 minutes pour dorer le dessous. (j'utilise un moule en silicone, et c bcp plus pratique pour demouler).
voilà, je ne sais pas ce que je peux te conseiller d'autre. si tu as d'autres soucis malgré tout, n'hésite pas Cligne de l'oeil

Rire (lol) oups ! je viens de faire cette fameuse tarte al djote que j'avais du mal à réussir...

voilà ! cette fois, grâce à tes "bons tuyaux" je l'ai parfaitement réussie.... et tout le monde a vraiment apprécié !

merci beaucoup et à bientôt Razz (Ha ouaip :-p)

Akai
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Oct 2006 [20:32]     Re: Belgique: Tarte al djote de nivelles

génial!!! contente que ca ai plus! Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique: Tarte al djote de nivelles + photo
Page 1 sur 1