| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Daïkon Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Déc 2005 Messages: 190 L0calisation: Ici même les mémés aiment la castagne
| |
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5066 L0calisation: toulouse
| Posté le: 27 Sep 2006 [18:27] | |
| hummm !! ca m'interresse car ici tout le monde aime les topinambourgs !!!
| |
|
 |
Daïkon Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Déc 2005 Messages: 190 L0calisation: Ici même les mémés aiment la castagne
| |
 |
choupinette 28 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 1754 L0calisation: region centre
| Posté le: 01 Oct 2006 [14:09] | |
| En regardant sur internet j'ai trouvais la composition du pot,mais pas comment on fait.J'espere que ça va t'aider,ou donner une idée à quelqu'un:
topinambours, vinaigre de vin blanc, eau, sucre, miel, sel, épices et aromates.
| |
|
 |
choupinette 28 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 1754 L0calisation: region centre
| Posté le: 01 Oct 2006 [14:38] | |
| C'est encore moi.J'ai trouvé cette recette de funnygirl,tu devrais essayer mais seulement avec des topinambourg.J'espere que tu nous tiendras au courant.
je vous laissela recette du picalilli,je pense que pickles qu'on l'appelle aussi,moi j'aime bien son ptit gout vinaigré sur des frites
J'ai fait un copier coller car je ne sait par faire des liens.
4petits oignons nouveaux-100gr d'haricots verts coupés en petits tronçons-100 gr de chou-fleur-3courgettes coupees en rondelles-6petits champignons-1/2 concombre coupé en dés-un petit poivron rouge coupé en dés
saumure:60cl d'eau froide-25gr de sel
sauce:60cl de vinaigre de vin blanc-3cuillères à soupe de moutarde en grains-2cuillères à café de gingembre en poudre,ou qu'on mout soi meme-1cuillère à café de curcuma-7cuillères et demie à cafe de maizena-sel et poivvre-100gr de sucre
proportions pour environ un demi kg
1.placer les legumes dans une terrine,ajouter l'eau et le sel (saumure)couvrir et laisser macerer toute la nuit.égoutter et bien éponger ensuite
2.mettre les légumes dans un grand plat avec 40l de vinaigre.couvrir à moitié et faire cuire dixà douze minutes,les légumes doivent etre cuits mais encore croquants,remuer une fois
3.delayer la maizena avec le reste du vinaigre,ajouter les épices,le sel et poivre
mélanger aux légumes avec le sucre.faire épaissir pendant 4minutes en remuant deux fois
4.verser les condiments dans des bocaux sterilises tant qu'il est encore chaud.remuer avec le manche d'une cuillère pour éliminer les poches d'air
couvrir et maintenir au moins deux semaines au frigo
à consommer dans les deux semaines,soit avec des salades,sandwichs,frites,et meme à la cuillère
|
|
|
 |

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5066 L0calisation: toulouse
| Posté le: 01 Oct 2006 [16:33] | |
| peut-etre que ca se fait simlment comme les cornichons ???
mais dis moi Daïqu'on, tu crois que les topinambourgs sont cuites avant d'etre mise au vinaigre ????
| |
|
 |
Daïkon Membre Génial

| Posté le: 01 Oct 2006 [19:08] | |
| Bonsoir!
merci Choupinette de t'être décarcassée pour nos topinambours . Alors, c'est trop rigolo, parce que j'ai eu la même idée que toi (et à peu prés à la même heure, en plus!!).
Du coup, j'ai fait un test de pickles aux topinambours.
Je n'ai mis que des topinambours (si j'avais eu des petits oignons, j'en aurais mis...).
je les ai précuits (mais un peu trop, je crois), parce que cru, c'est quand même dur. apres cuisson, je les ai épluchés, coupés en gros tronçons.
J'ai fait ma préparations avec le vinaigre, les épices. il me manquait le miel, je n'ai mis que du sucre. je me suis aussi dispensée du principe de la saumure, on verra bien.
Donc je vais attendre la semaine prochaine pour ouvrir le pot, je vous dirai.
J'ai un peu peur que les épices couvrent le goût du topinambour . je vais essayer comme tu disais, Virginie, juste comme le cornichons, en le mettant crus et coupés plus fin, peut être.
A+
Daïqu'on
| _________________
MAP Severin BM3986
"All work and no play makes Jack a dull boy"
|
|
 |

| Posté le: 01 Oct 2006 [19:44] | |
| coucou,
quand commence la periode des topinambourgs ?????
| |
|
 |
Daïkon Membre Génial

| Posté le: 01 Oct 2006 [23:01] | |
| Bonsoir,
en fait, je crois que c'est à l'automne, mais je ne pourrais pas être plus précise, c'est la première fois que j'en achète!
J'en ai trouvé au supermarché et ça faisait longtemps que je voulais essayer.
Je viens de faire un pot au vinaigre tout simple, j'avais trouvé une recette de cornichons à la polonaise (c'est moins acide, il me semble).
Donc, j'ai fait un pot de 200 ml (c'est petit, mais c'est un test!!) que j'ai rempli de tronçons de topinambours (blanchis 2mn dans l'eau bouillante), avec quelques grains de poivre et un peu d'origan (pas trop, pour ne pas couvrir le goût des topinambours).
Dans une casserole, j'ai mis 25 ml de vinaigre blanc, 175 ml d'eau, du sel, un morceau de sucre. j'ai fait bouillir et j'ai recouvert les topinambours, puis fermé et retourné le bocal.
Verdict, la semaine prochaine, si j'arrive à tenir.
Daïqu'on
| _________________
MAP Severin BM3986
"All work and no play makes Jack a dull boy"
|
|
 |
Daïkon Membre Génial

| Posté le: 01 Oct 2006 [23:05] | |
| Re!
en fait, je viens de regarder
là
la saison, c'est de février à mars, tu trouverais des explications sur l'origine, la plantation, tout ça, tout ça!
Bonne nuit,
Daïqu'on
| _________________
MAP Severin BM3986
"All work and no play makes Jack a dull boy" |
|
 |

| Posté le: 01 Oct 2006 [23:19] | |
| merci beaucoup pour tous ces renseignements !!
bonne soirée
|
|
|
 |
|