Dimanche, je voudrais faire un ragoût indien. Hier j'ai gouté chez Pi...d surgelé un plat indien individuel qui m'a ravie.
J'aurais de la dinde ou du poulet,du riz thai 1/2 complet, du curcuma,du curry, des yaourts, du lait de coco, des tomates.... et s'il faut samedi au marché je compléterais mes achats.
Je désire un plat complet comprenant viande, riz et légumes avec les ingrédients cités ci-dessus et autres si besoin. Un bon plat typique aux odeurs et saveurs de l'inde même si la recette est un peu occidentalisé car nous n'avons pas toujours tous les ingrédients sous la main.
J'ai hâte d'avoir vos réponses! et encore merci d'avance!
Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2004 Messages: 190 L0calisation: Ile de la Réunion
Posté le: 27 Sep 2006 [16:14]
Bonjour Fine,
Mon mari est complètement fou de cuisine indienne et j'ai quelques recettes qui pourraient peut-être t'intéresser...je te donne quelques intitulés et quelques précisions et quelque chose te fait envie fait moi signe :
- Sauté de poulet aux tomates (poulet, tomates, oignons, ail, piment, gingembre, cardamome, coraindre, cumin, cannelle, huile) : servir avec du riz tout simplement
- Curry de poulet à la mode Goa (poulet, oignon, ail, lait de coco, gingembre, tamarin, cardamome, girofle, cannelle, curcuma, piment en poudre, sucre, vinaigre, huile, poivre, sel) : A servir avec du riz également et des anneaux de poivrons
- Poulet sauté aux épices (poulet, yaourt, oignon, gingembre, cannelle, girofle, laurier, cumin, cardamome, ail, piment en poudre, curcuma, huile, coriandre) : A servir avec du riz aussi...
- Poulet tandoori (poulet, yaourt, ail, gingembre, paprika, piment en poudre, jus de citron, poivre noir, huile) : A servir avec du riz toujours...
Voilà, je pense que dans mes recettes c'est ce qui colle le plus à ce que tu recherches...tiens moi au courant de ce qui t'intéresserait éventuellement et je me ferai un plaisir de te poster les descriptifs complets...personnellement j'ai déjà cuisiné les 4 et elles sont vraiment délicieuses...
Posté le: 27 Sep 2006 [17:31]
Sham, tu es un amour!
Si j'osais je te demanderais les 4 recettes que j'essayerai tour à tour. Mais c'est trop long pour toi de poster les 4 je veux bien le curry de poulet à la mode de Goa.
toutes ces recettes me donnent envie de me mettre aux couleurs de l'inde. Je vais acheter des épices : gingembre, cardamome. Mais pour le tamarin je crois que je ferais l'impasse.
Merci encore pour ta réponse rapide et appétissante!!!!
Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2004 Messages: 190 L0calisation: Ile de la Réunion
Posté le: 30 Sep 2006 [13:04]
Bonjour Fine,
désolée pour cette réponse réponse très tardive mais j'ai eu quelques soucis avec mon pc...ceci dit mieux vaut tard que jamais et je te poste donc la recette que tu m'as demandée aujourd'hui et je te posterai les 3 autres en début de semaine prochaine....
Curry de poulet à la mose Goa :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,5 kg de poulet découpé en morceaux moyen
- 1 gros oignon
- 5 à 6 gousses d'ail
- 4 cas de lait de coco
- 30 gr de racine de gingembre frais
- 5 cardamome
- 6 clous de girofle
- 1 petit bâton de cannelle
- 1 cac de curcuma
- 1 à 1,5 cac de piment en poudre (ça c'est suivant les goûts en ce qui concerne le piment....)
- 1 cac de sucre
- 2 cas de vinaigre
- 40 gr de ghee (beurre clarifié) ou huile neutre
- 10 grains de poivre noir
- sel
Préparation :
- Peler l'oignon et l'émincer
- Eplucher l'ail et le gingembre
- Passer au mixeur l'ail, le gingembre, la cardamome, le girofle, la cannelle et le poivre en grain jusqu'à obtention d'une pâte qui sera incorporer au vinaigre
- Faire fondre le ghee dans une cocotte et y dorer légèrement l'oignon émincé
- Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer pendant 5 à 6 mn sur toutes les faces
- Ajouter ensuite la pâte d'épices, le curcuma et le piment
- Poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 mn
- Verser 4 dl d'eau et amener doucement à ébulition
- Ajouter enfin le lait de coco et le sucre
- Saler et mélanger
- Couvrir et laisser mijoter pendant 45 mn à petits frémissements
- Pour servir, verser le curry dans un plat, recouvrir d'anneaux de poivrons (facultatif) et accompagner d'un plat de riz.
NB : tu peux effectivement zapper le tamarin sans que ça pose problème...je l'ai donc supprimer de la recette
Est-ce que tu peux indiquer STP les quantités de tamarin + sous quelle forme (pulpe, liquide, ...) ??? Je suppose que c'est dans la recette du poulet de Goa ???
Posté le: 30 Sep 2006 [13:24]
Additif à la recette concernant le curry à la mode Goa :
Il faut 30 gr de tamarin en pâte (vendu dans les épiceries exotiques)
La préparation consiste à faire tremper cette quantité de tamarin dans 2 tasses d'eau chaudes pensant 10 à 15 mn et une fois que les gousses ont suffisamment trempé il faut les écraser afin de ne récuperer que la pulpe et de se débarrasser des graines.
On ajoute la pulpe de tamarin à la préparation au même moment que le sucre....
Posté le: 01 Oct 2006 [17:52]
Sham, je te remercie pour ta recette. Je la ferais sûrement très bientot. Je ne mettrai pas le tamarin. Je crois que le tamarin est bon pour la constipation! non!
J'attends avec impatience les autres recettes et je vais toute les tester au plut tôt. Un de mes fils est fana de yoga et de culture indienne et il est ravi de me voir cuisiner à la mode de ce pays.
Posté le: 27 Oct 2006 [11:37]
Bonjour Fine, je suis désolée d'avoir été aussi longue à poster les recettes que tu m'avais demandées mais j'ai été complètement débordée...ceci dit, mieux vaut tard que jamais : voici l'une d'entre elles que j'ai le temps de taper maintenant.
Sauté de poulet aux tomates :
Ingrédients :
- 1 poulet de 1,5 kg vidé et coupé et morceaux
- 400 g de tomates pelées en boîte
- 1 oignon
- 6 ou 7 gousses d'ail
- 2 piments verts frais
- 50 gr de racine de gingembre frais
- 4 graine de cardamomes
- 4 cas de coriandre fraîche ciselées
- 2 cac de cumin en poudre1 bâton de cannelle d'environ 2,5 cm de long
- 40 gr de ghee ou 3 cas d'huile
Préparation :
- Eplucher l'ail et l'oignon et les émincer.
- Laver les piments et les couper en deux (en fonction des goûts personnels enlever ou non les graines)
- Peler la racine de gingembre et la détailler en fine julienne
- Faire fondre le ghee ou chauffer l'huile dans une grande cocotte et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré
- Ajouter les piments, la cardamome et la cannelle. Faire risoler 1 minute en remuant
- Incorporer l'ail et le gingemgre et faire risoler encore 1 minute
- Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer 10 à 15 minutes sur toutes les faces
- Parsemer le tout de coriandre et de cumin, mélanger
- Au bout de 2 minutes ajouter les tomates égouttées
- Saler et laisser mijoter pendant 45 mn à feu doux et à couvert
- Au moment de servir retirer le bâton de cannelle
Voilà, moi je sers généralement ça avec du riz mais selon l'inspiration tu peux très bien varier par des galettes indiennes, peut-être même des pâtes ou des pommes vapeur...enfin c'est comme tu le sens...
Je poste les 2 autres recettes promises très vite....
Posté le: 27 Oct 2006 [13:45]
Et hop j'ai encore un peu de temps devant moi, donc je poursuis :
Poulet sauté aux épices :
- 1 poulet de 1,5 kg vidé et découpé
- 1,5 dl de yaourt nature
- 1 gros oignon
- 30 gr de racine de gingembre
- 1 bâton de cannelle (toujours d'environ 2,5 cm)
- 6 clous de girofle
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 cac de cumin en poudre
- 5 graines de cardamomes
- 1,5 cac d'ail émincé
- 1,5 cac de piment en poudre (selon les goûts)
- 0,5 cac de curcuma
- 40 gr de ghee ou 3 cas d'huile
- Sel (détail oublié lors de la dernière recette...désolée mais tu sales en fait au moment ou les épices sont en train de roussir et selon ton appréciation personnelle...puis au cours de la cuisson tu réajustes l'assaisonnement à ta guise)
- Coriandre fraîche
Préparation :
- Peler l'oignon et le hacher
- Eplucher la racine de gingembre et l'écraser au pilon jusqu'à obtenir une purée
- Faire fondre le ghee ou chauffer l'huile dans uns cocotte et y faire dorer l'oignon
- Ajouter la cannelle, le girofle, le laurier et la cardamome puis mélanger 1 à 2 minutes
- Incorporer les morceaux de poulet et les faire sauter 1 à 2 minutes sur toutes les faces puis saupoudrer d'ail, de piment en poudre, de cumin et de curcuma.
- Ajouter le gingembre en continuant à remuer pendant 2 à 3 minutes
- Verser enfin le yaourt, saler, couvrer et laisser cuire 10 minutes environ (jusqu'à ce que l'eau du yaourt soit évaporée)
- Lorsque la graisse est remontée à la surface, verser 4,5 dl d'eau et laisser à nouveau la cuisson se poursuivre pendant 45 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter un peu d'eau si la sauce est trop épaisse ou au contraire la faire réduire
- Pour servir verser le contenu de la cocotte dans un plat creux chaud puis parsemer le poulet de coriandre ciselée
- Servir aussitôt accompagné de riz ou de pain
Posté le: 27 Oct 2006 [15:06]
Ce qui est fait n'est plus à faire, voici la dernière recette :
Poulet tandoori
Ingrédients
- 1 poulet de 1,5 kg vidé et découpé en morceaux
- 3 dl de yaourt nature
- 3 gousses d'ail
- 10 gr de racine de gingembre frais ou 1,5 cac de gingembre en poudre
- 2 cac de paprika
- 1 cac de piment en poudre (toujours selon les goûts)
- 1 cas de jus de citron
- 3 cas d'huile
- 1 cac de poivre noir
- sel
Préparation :
- Peler l'ail et le gingenbre et les écraser les au pilon jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter le yaourt, le piment, le paprika, le jus de citron et le poivre moulu et mélanger bien. Réserver
- Faire des incisions dans la chair du poulet à intervalles réguliers puis frotter les morceaux de volaille avec du sel. Mettez ensuite les morceaux dans un plat creux et nappez avec la préparation au yaourt. Couvrer et laisser mariner 10 à 12 heures au réfrigirateur en retournant de temps en temps les morceaux
- Au bout de ce temps, allumer votre four sur 220°. Ranger les morceaux de poulet dans un plat allant au four et les faire cuire tout en les retournant régulièrement pendant 45 minutes. Penser à les badigonner du reste de marinade de temps à autre. Et c'est prêt!
Voilà, je crois que j'ai terminé...si tu as besoin de plus d'informations ou d'autres recettes, je me tiens à ta disposition