Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain aux amandes et aux carottes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Pain aux amandes et aux carottes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 25 Sep 2006 [20:27]     Pain aux amandes et aux carottes

Pain amandes et aux carottes

Tiré de « cuisine végétarienne » collection « idées cuisine »

Il faut
300 g de carottes
1 à 2 cuillerées de jus de citron
500 g de farine de blé
1 sachet de levure déshydratée
2 cuillerées à soupe de flocons de blé (j'ai mis des flocons d'avoine)
100 g d'amandes moulues
1 cuillerée à café de gros sel
3 cuillerées à soupe de miel liquide (j'avais du miel solide que j'ai liquéfié au micro-onde)
100 g de beurre mou
1 œuf moyen entier
150 g de raisins secs
60 g d'amandes mondées (je n'en avais pas j'ai fait l'impasse) et d'après la photo du bouquin ce serait plutôt des amandes effilées

Râpez les carottes épluchées (à mon avis prendre une grille fine) dans un saladier. Citronnez. Réservez.
Dans un saladier mélangez la farine et la levure (j'ai préféré la faire réhydrater dans un peu de lait tiède). Ajoutez les flocons, les amandes en poudre, le sel, le miel, le beurre, l'œuf et 10 cl d'eau tiède (donc pour moi lait et levure). Malaxez pour obtenir une boule souple
Pétrissez la pâte 5 mn en ajoutant progressivement les carottes râpées (essorez les, ce n'était pas dans la recette, je ne l'ai pas fait et j'ai trop humidifié ma pâte), puis incorporez les raisin et continuer à pétrir pour bien les mélanger.
Couvrez d'un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pétrisse à nouveau et façonnez une miche.
Etalez la moitié des amandes mondées dans un moule graissé. Posez la pâte. Répartissez le reste des amandes sur le dessus. Appuyez pour bien tasser le pain dans le moule. Couvrez et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré.
Faites cuire à 200° pendant 50 à 55 mn. (J'ai fait cuire 55 mn dans une cocotte en fonte non couverte et je pense que c'est un peu trop)
Démoulez sur une grille.

J'essaierai les variantes suivantes plus tard :
Remplacer les carottes par des courgettes, les amandes par des noisettes, les raisins par des morceaux d'abricots secs.

Version imprimable de cette page
Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 28 Sep 2006 [09:05]     Re: pain aux amandes et aux carottes

Bonjour Laurenceg,
Je suis assez tentée par ton pain aux carottes et aux amandes, mais pourrais-tu me préciser s'il s'agit réellement d'un pain ou si le résultat s'apparente davantage à un cake (je fais pour ma part un cake de légumes pris d'ailleurs sur le site avec carottes et courgettes rapées C'est bon )
Merci d'avance de ta réponse et bonne journée

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 28 Sep 2006 [10:06]     Re: pain aux amandes et aux carottes

En fait ça ressemblerait un peu à une brioche. Je l’ai mangée telle que au petit déjeuner.

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Sep 2006 [10:42]     Re: pain aux amandes et aux carottes

Salut Laurenceg,

merci de tes précisions concernant le pain aux amandes et carottes.
Aurais-tu par hasard, des recettes de cake salé ? (c'est mon péché mignon en ce moment embarrassé (oops) ) merci d'avance.

A +

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Sep 2006 [14:12]     Re: pain aux amandes et aux carottes

OK Laurenceg, j'ai reçu ton message privé et suis allée faire un tour sur le site que tu m'avais conseillé, et qu'en fait je connaissais... je n'avais même pas eu l'idée d'aller y faire un tour Cligne de l'oeil . C'est fait, et j'ai rempli ma boite à idée.
Je te tiendrai au courant de mes essais.

Bises.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Pain aux amandes et aux carottes
Page 1 sur 1