| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Harmonie 85 Membre


Age: 62 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 6
| Posté le: 25 Sep 2006 [13:58] "Repas des vendangeurs | |
| Est-ce que quelqu'un aurait une idée du menu des repas pris en commun lors des vendanges alors qu'il y a par définition beaucoup de convives ? Existe-t-il des plats types qui se transmettent au fil des générations (comme ce qui existait lors des battages ou des moissons et qui sont reproduits pour les estivants) ?
Merci. 
| _________________
Harmonie
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
doudouce02 Membre Mega Génial


Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 2120
| Posté le: 29 Sep 2006 [11:39] Re: "Repas des vendangeurs | |
| bin moi ca fait 3 ans de suite que je fais les vendanges (jhabite dans la Marne!) et je sais pas vraiment si y'a des plats typiques mais ce que je sais c'est que c'est des plats copieux.
On était 10 cette année. Je te donne les recettes que notre patronne nous faisait :
boeuf bourguignon+ pommes de terre
roti de veau caramelisé aux pommes
blanquette de veau+ riz
poulet à la crème (crème fraiche+ vin blanc) + champignons et pates
choucroute
potée lorraine
quiche lorraine et salades diverses (pates/surimi, tomates mozzarela)
gigot d'agneau + flageolets+haricots
rosbeef+ riz ou pates ou frites
En entrée il y avait toujours du paté, des rillettes ou de la mousse de canard. Ainsi que des crudités comme betteraves rouges, taboulé etc...
Après le plat principal, ne pas oublier le plateau de fromages ( 3 sortes ca suffit)
et bien sur en dessert .........
LA TARTE AUX RAISINS
!!!
1 pate sablée
125g de beurre
125g de sucre
125g de poudre d'amande
2 oeufs
1 grosse grappe de raisins blanc (ou 2 grappes) épépinée et epluchée
Tu mélange beurre pommade+sucre+poudre d'amande+oeufs.
Ensuite tu y ajoutes les raisins
Tu déroules ta pate dans un moule, tu la piques et tu étales ta préparation de frangipane-raisins dessus
Cuire 35min à 180°. C'est un
PUR DELICE !!
Mais ce dessert la c'est que le dernier jour
Les autres jours tu proposes tout simplement des yaourts aux fruits, des compotes maisons, des fruits ou bien tu achetes des préparations pour flan ou pour crème et tu en fais en grosses quantités.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
berlinetta Membre Hyper Actif


Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2003 Messages: 101
| Posté le: 29 Sep 2006 [12:11] Re: "Repas des vendangeurs | |
| Salut,
Je n'ai jamais fait les vendanges, mais par contre j'ai très souvent mangé de la SOUPE DES VENDANGEURS
Voici une recette que j'ai trouvée sur le net, elle est semblable à celle que je fais à la maison, c'est une vrai merveille mais pas vraiment light
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 poireaux
- 2 gros oignons
- 4 grosses pommes de terre
- 100g de beurre
- noix de muscade
- 20cl de crème fraîche
- 1 bouquet de ciboulette
- 8 saucisses de Strasbourg
- sel et poivre
Elle faisait partie du repas des vendanges en Alsace, mais on peut la servir à tout moment de l'année, compte tenu de la facilité de sa préparation.
Parer et laver les poireaux. Les émincer. Peler les oignons et les couper en fines rondelles. Peler les pommes de terre et les couper en tranches ou en cubes.
Faire fondre 60g de beurre dans une grande casserole, ajouter les poireaux et les oignons. Remuer sur feu modéré pour faire suer sans coloration. Saler, poivrer et muscader. Verser 1,5l d'eau et ajouter les pommes de terre. Porter à ébullition.
Lorsque les légumes sont cuits, incorporer la crème et les reste de beurre en fouettant Rectifier l'assaisonnement. Ciseler la ciboulette.
Une dizaine de minutes avant de servir, faire pocher doucement les saucisses dans une casserole d'eau chaude, sans la faire bouillir. Servir dans des assiettes très chaudes, ajouter la ciboulette et servir les saucisses chaudes en même temps.
On peut aussi, en même temps que la ciboulette, ajouter un troisième oignon finement haché et bien doré dans un peu de beurre.
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
berlioz69 Membre Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 60
| Posté le: 10 Oct 2006 [13:58] Re: "Repas des vendangeurs | |
| bon je sais les vendanges sont terminées depuis belle lurette (dumoins chez moi dans le beaujolais) mais un des plats avec lequel on se régal tout les ans c'est le saucisson au gène. c'est facile à faire et ça tient au ventre des vendangeurs.
il faut du saucisson à cuire, du gène et du vin ... une couche de gène au fond de la cocotte, le saucisson par dessus, encore du gène (pour bien couvrir le sauc'), on couvre le tout de vin (fonction du nombre de convive, de la taille de la cocotte etc ... les proportions varient), on ajoute un oignon, du sel du poivre et on laisse mijoter. on sert ça avec des pommes de terre à l'aeu ou des pâtes que l'on arrose avec le jus de cuisson filtré voire épaissi avec de la maizena.
et c'est trop bon!!! c'est limite l'un des trucs qui me fait resigner à chaque nouvelle saison ... 
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
orchys Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 773
| Posté le: 10 Oct 2006 [17:38] Re: "Repas des vendangeurs | |
| bonjour
berlioz, c'est quoi le géne?
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
berlioz69 Membre Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 60
| Posté le: 11 Oct 2006 [21:32] Re: "Repas des vendangeurs | |
| bonjour (ou plutôt bonsoir)
le gène c'est ce qu'il reste du raisin une fois qu'il a été préssé. en gros ce sont les "branches" et les tiges qui relient les raisins à la grappe. c'est sec (la pressoir exerce une pression qui s'exprime en tonnes au centimètre mais j'ai oublié le chiffre exact ...) mais ça parfume énormément dans la mesure où ça a masséré dans la cuve avec le raisin.
dans le commerce on trouve parfois des fromages au gène.
voilà j'espère avoir pu répondre à ta question Orchys ...
bonne soirée!
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
orchys Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 773
| Posté le: 11 Oct 2006 [21:35] Re: "Repas des vendangeurs | |
| oui merci je crois que l'ont dit aussi du "mout" de raisin ou est ce encore autre chose
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
berlioz69 Membre Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 60
| Posté le: 12 Oct 2006 [11:06] Re: "Repas des vendangeurs | |
| alors là??? jamais entendu ce mot désolée ... mais je suis sûre que certaines toinettes doivent avoir la réponse et se feront un plaisir d'éclairer notre lanterne!!! 
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
orchys Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 773
| Posté le: 12 Oct 2006 [12:05] Re: "Repas des vendangeurs | |
| je ne sais pas, mais suis suis originaire de bourgogne et chez nous le
reste du raisin aprés les vendanges on dit "mout" mais par contre je ne suis pas sûre pour l'orthographe
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
bibi58 Membre Super Génial


Sexe: Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 381
| Posté le: 12 Oct 2006 [14:14] Re: "Repas des vendangeurs | |
| je suis de bourgogone et j'ai deja entendu ca chez les vignerons, mais dela a savoir ce que c'est .... 
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
berlioz69 Membre Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 60
| Posté le: 12 Oct 2006 [15:51] Re: "Repas des vendangeurs | |
| vu ce que tu dis orchys le mout et le gène ça doit être la même chose. tu as la version bourguignogne et moi la version beaujolaise ...
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
isabeau Membre Super Génial


Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 466
| Posté le: 14 Oct 2006 [21:13] Re: "Repas des vendangeurs | |
| Bonsoir les toinettes
Le Mout, c'est tout simplement le jus de raisin, soit non encore fermenté, soit en cours de fermentation. Une fois qu'il n'y a plus de sucre dans le mout, on peut alors ( presque!) l'appeler Vin.
Ce que tu appelles gene, ici, on le nomme Marc, c'est ce qu'il reste( les rafles des grappes) après le pressurage. Ici, on amène notre marc à la distillerie, elle en fait de l'alcool à 90°, et de l'eau de vie de marc.
Je suis un peu de la partie! Voilà!
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
berlioz69 Membre Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 60
| Posté le: 17 Oct 2006 [09:45] Re: "Repas des vendangeurs | |
| ben voilà la réponse à toutes nos questions!!! merci isabeau
ici je sais que j'en récupère toujours un sac pour les fromage ou le saucisson mais après je ne sais pas bien où ils emmènent le reste ... à voir!!
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
orchys Membre Hyper Génial


Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 773
| Posté le: 17 Oct 2006 [10:50] Re: "Repas des vendangeurs | |
|
merci
en fin de compte nous parlions un peu tous de la même chose mais le terme varie d'une région à l'autre.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
|