Peut-on faire du pain en map avec du levain fait maison ??? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Chantal74100 Membre habitué

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 14
| Posté le: 19 Sep 2006 [17:54] Sujet : Peut-on faire du pain en map avec du levain fait maison ??? | |
|
Bonjour à toutes les Mapeuses.
J'aimerai savoir si une de vous a déjà fait du pain du levain fait maison . Je suis preneuse de recettes et de conseils...
Merci d'avance...
Chantal
MAP ELTA BA 123 
|
|
|
 |
epicurieuse Membre

| Posté le: 31 Oct 2006 [21:11] Sujet : Re: peut-on faire du pain en map avec du levain fait maison | |
| Bonjour Chantal ,
On peut effectivement faire du pain en MAP (machine à pains) en utilisant du levain "maison". Le principe est simple (au moins sur le papier).Voici la méthode que j'ai employée quelque temps,pour voir (
"y a pas de raison que çà marche pas"
). Puis j'ai laissé tomber : trop contraignant de "nourrir" le levain en rentrant le soir et de l'hiberner durant mes absences!!!
- préparer et nourrir du levain "maison" en ajoutant toujours une quantité égale d'eau et de farine (plus facile pour les calculs):Ex: ajouter 50g eau et 50g farine;
- l'utiliser quand il commence à redescendre (Ex: le nourrir le matin et l'utiliser le soir)
- mettre une quantité de levain égale approximativement au tiers de la quantité totale de farine employée dans la recette
- lancer le programme pain blanc (recette de base). Arréter la machine JUSTE AVANT le démarrage de la cuisson. Laisser lever 3H au moins. Remettre en route sur programme "cusson seule".
Pour ma machine K300 (Th 66) celà donne pour un pain de 750g:
- 160g de levain (80/80)
- 370/380gde farine T55
- 235g d'eau
- +lait poudre + sucre + huile +sel ccomme d'habitude
Mettre les ingrédients dans le bol avec le levain sur le dessus; Lancer le programme "pain basique". Ajuster avec eau ou farine si besoin.
Arr^éter avant cuisson.
Laisser reposer au moins 3 H (dépend de la température ambiante. A surveiller)
Inciser au cutter (ou couper aux ciseaux)le dessus
Cuire en programme cuisson seule
Voilà pour le principe. La pratique est assez fastidieuse lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps libre, mais le résultat est gratifiant. Bon courage, Donne-moi des nouvelles de tes expériences
| |
|
 |
Paloma Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 251 L0calisation: Auvergne
| Posté le: 01 Nov 2006 [00:29] Sujet : Re: peut-on faire du pain en map avec du levain fait maison | |
| Bonjour,
Pour le levain j'ai adapté par rapport mon travail
Je fais un premier levain au miel classique, avec le nombre de jours nécessaires. Puis je le range dans le frigo en le couvrant d'un cellophane sur lequel je fais des petits trous.
Le jour où je fais mon pain dans ma MAP, je sort mon levain du frigo, je le nourri, je touille.
Je fait bouillir un grand verre d'eau dans le micro-ondes, j'arrête le micro-ondes et je pose mon levain dans cet endroit chaud et humide. Environ 30 mn après, il bon à utiliser.
Cela fait plus d'un an que je tourne avec le même levain de base et je fais des pains souvent que les fins de semaine.

| _________________
Une pensée pour l'Asie
|
|
 |
Chantal74100 Membre habitué

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Sep 2006 Messages: 14
| Posté le: 01 Nov 2006 [18:35] Sujet : Re: peut-on faire du pain en map avec du levain fait maison | |
| Bonjour et merci pour toutes vos réponses.... Pour le moment j'ai laissé tombé le levain, mais j'ai bien l'intention de tenter l'aventure prochainement... pendant mes congés par exemple....
| |
|
 |
|